Iris a écrit :Pour le reste, je vous laisse méditer et tirer les conclusions de votre choix

Alors, justement, pour les conclusions de mon choix...
J'en reviens aux théories plus globales développées dans ce sujet, et particulièrement cette théorie d'un "8e élément", que l'on retrouverait décliné chez les C'Maoghs et les oghams.
Je suis actuellement toujours occupé à développer la théorie globale de la possession/réincarnation (que je formaliserai sans doute un jour dans un sujet à part), et mes réflexions dans ce sujet me poussent à envisager l'exact opposé de cette hypothèse des 8 éléments.
En effet, j'en viens de plus en plus à me demander si cette vision de l'univers découpé en élements n'est pas purement artificielle!
De la même manière que la catégorisation des règnes (animal, végétal, minéral) et des types de Flux (organique, végétal, minéral) puisse apparaître comme artificielle, donc fausse au regard des informations données par le "book 2" (Cf les observations sur les plantes du Gouffre Carmin ou sur la faune et la flore du Clos des Cendres), on pourrait imaginer que la classification faite par les démorthèn en fonction des éléments ne correspond en fait à aucune réalité.
Ce ne serait qu'une structure inventée par l'homme pour faire rentrer l'univers dans des cases correspondant à un classement personnel qu'il puisse comprendre...
Or, si ça se trouve, la distinction entre les différents éléments n'existe peut-être tout simplement pas dans la réalité!
Les règles du Sigil Rann m'incitent d'ailleurs à aller dans ce sens, car elles montrent bien que le potentiel des démorthèn n'est pas lié à une maîtrise des éléments (comme c'est le cas dans le jeu Ars Magica, par exemple), mais bien à une maîtrise globale de "la magie".
Ainsi, un démorthèn peut lancer n'importe quel sort à niveau égal, sans tenir compte d'une quelconque affinité élémentaire... Il suffit qu'il ait le bon ogham. De plus, l'existence de magies pouvant s'exercer sans focaliseur (les Miracles du Temple et la sorcellerie) permet de supposer que la magie démorthèn pourrait peut-être s'exercer sans oghams... (ce qui est peut-être une des possibilités offertes par le Liadh...)
Vous me direz que les
oghams majeurs de l'Aergewyn correspondent à une classification de la magie des démorthèn en fonction des éléments. Je suis d'accord avec ça, mais selon moi rien ne permet de déterminer si cette classification est une création purement humaine (en gros, ils auraient structuré la magie artificiellement en fonction de leurs croyances, en s'auto-limitant du même coup), ou si elle correspond à une réalité objective.
Idem pour la
sorcellerie ou les Miracles : si des possessions élémentaires sont évoquées de manière subjective dans le texte de Ciany Lorn, d'autres pouvoirs issus de la sorcellerie ou des Miracles semblent échapper à toute classification élémentaire (les malédictions tarish, qui agissent sur le destin; le pouvoir d'ouïe fine de Ciany, qui ne peut qu'imparfaitement être rattachée à l'air; les Miracles du Temple qui agissent sur l'esprit,...).
Bref, mes réflexions me poussent actuellement à considérer que toutes les magies appartiennent en réalité à un même système, et que ce système est dénué de toute classification (les classifications sont en réalité des limites que les hommes s'imposent inconsciemment...).
Je me demande si, au final, la seule vraie question qui importe n'est pas de savoir pour quelles raisons et de quelle manière les adeptes de la magie utilisent leur pouvoirs.
Une telle classification permettrait de classer les utilisateurs de magie en deux catégories :
- ceux qui l'utilisent pour des raisons personnelles, et donc en abusent (Morcail, certains sorciers, magientistes éventuellement si on considère que le Flux fait partie du système global de magie)
- ceux qui s'auto-limitent par leurs croyances, souvent en prônant une certaine forme de modération (Tarish, Démorthèn, Temple)
Voilà donc où mes réflexions m'ont mené jusqu'à présent...
EDIT : désolé de ne pas répondre directement à vos dernières interventions : vous avez posté pendant que je postais mon pavé... ^^"