Je réponds apr citation, parce que c'est plus facile...
J'avoue que cette histoire de réincarnation m'a aussi frappé. Pour autant, je ne sais pas si on peut parler de "miracle" de réincarnation au sens des autres miracles du temple. Peut-être est-ce plus une croyance, comme on croit au paradis ou aux limbes...
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'ici l'utilisation du qualificatif de "miracle" est important : il s'agirait d'un pouvoir rarissime aucquel seul un Elu aurait accès, et non d'un système général à l'image du Bouddhisme, par exemple.
Il s'agirait donc d'un pouvoir que l'Elu lancerait sur lui-même (ou qu'il pourrait éventuellement lancer sur un mourant?) juste avant de mourir, qui aurait pour effet que "l'âme" de la cible s'incarnerait dans un nouveau corps un certain temps après le décès.
Autre point important : sachant qu'un Elu ne choisit pas les Miracles qu'il est capable ou non de lancer, et qu'il existe toujours plusieurs Elus capables d'invoquer un même Miracle, on peut supposer qu'un certain nombre d'Elus devraient avoir accès à ce Miracle, et ce à toutes les époques.
Bref, ce Miracle devrait théoriquement être connu, puisque les dirigeants du Temple ne peuvent pas empêcher qu'un Miracle se manifeste ou non.
Le fait que ce Miracle ne soit pas connu peut selon moi avoir trois explications, toutes trois intéressantes :
- Ce Miracle n'existe pas, les adeptes de Rosag sont des fumistes complets (hypothèse peu séduisante, mais qui n'est toutefois pas à écarter...)
- Ce miracle existe, mais les dirigeants actuels du Temple cherchent à étouffer son existence, notamment en traquant les réincarnés ou en les qualifiant de possédés, d'hérétiques ou de sorciers
- Ce Miracle existe, mais il n'est réservé qu'à une petite minorité d'Elus qui doivent au préalable avoir atteint un degré supérieur de sagesse... A moins que le pouvoir de réincarnation ne soit limité qu'à certaines âmes bien précises (comme celle de Soustraine), ce qui implique que les réincarnés soient une forme spéciale d'Elus, et que les Elus "normaux" n'y aient jamais accès.
Enfin, on pourrait faire un rapprochement entre le miracle de réincarnation et les fameuses "saintes reliques" du Temple, prenant la forme de fragments de lumière. Si ça se trouve, ces reliques sont des réceptacles d'âmes de "Saints" en sommeil, qui attendent de se réincarner... (un peu comme des cocons, quoi...)
Pour faire le lien avec toutes les théories échaffaudées sur base de spéculation, on peut affirmer que Innis Tile serait un esprit du froid très puissant (peut être pas autant que ceux de la fameuse triade, mais juste en dessous ?).
Personnellement, ce qui me taraude le plus dans ce nom, c'est qu'il contient explicitement le terme "terre", dans le sens de "territoire" en gaélique. Plus exactement, le terme "Innis" signifie "île" en Gaélique. Du coup, pourquoi une divinité ou un esprit s'appellerait-il "île des glaces"?, qui fait clairement référence à un lieu plutôt qu'à une personne?
Se manifestant sous une forme féminine, elle aurait contacté les hommes (par l'intermédiaire de Soustraine) pour qu'ils aillent retirer les gangues de flux fossiles (les fragments de lumière) de la terre qu'ils empoisonnent (peut-être que c'est Sniohm qui les y a placé ?).
Je n'avais pas du tout pensé à cette idée, et j'aime beaucoup!
Toutefois, si la mission principale qu'Innis Tile (si elle existe) a confié aux hommes est bel et bien de retrouver ces fragments de lumière, je ne pense pas que sa motivation soit de préserver la terre de la contamination.
En effet, si elle avait voulu faire passer un tel message, elle n'aurait pas parlé de reliques à conserver, mais plutôt de déchets à détruire...
Par contre, si ça se trouve, l'objectif qui se cache derrière cette collecte de fragments de lumière est peut-être la réincarnation?
Soit celle de ses prohpètes, qui pourront continuer à diffuser son message à travers les siècles, soit... la sienne! Qui sait, peut-être que réunir totues les reliques aura pour effet de permettre à Innis Tile (alias l'Unique, ou pas) de s'incarner physiquement...
Et si cette théorie devait s'avérer vraie, cela ne m'étonnerait que moyennement que les reliques soient au nombre de six... (et pourquoi pas avec six jumelles "maudites...")
Sinon, pour la question du nombre six, je pense que la réponse est toute simple, elle n'est pas à chercher dans le nombre d'esprits majeurs, dans des mythes fondateurs ou autre... elle est peut-être juste dans la nature :
En effet, c'est possible.