Aran Mac Fiona a écrit :Déjà si vous arriviez à comprendre qu'une parade NE DOIT JAMAIS BLOQUER l'arme adverse, vous pourriez avancer un peut sur le sujet. Il est impossible de bloquer une attaque sans que sa bloque aussi l'arme utilisée. Et donc ça rend impossible toute riposte, puisque l'arme est bloquée. Et une contre attaque avec une 2e arme est très difficile puisque c'est l'arme qui a bloqué qui est en avant et que ce blocage empêche le mouvement qui aurait permit d'amener la 2e arme vers l'avant pour porter une attaque. Ou pour le dire autrement une parade qui bloque au lieu de dévier empêche de passer d'une position défensive à une position offensive.
D'autre part quand on apprend à se servir d'une arme, on apprend à attaquer ET à défendre avec cette arme. C'est pourquoi le niveau dans l'arme devrait être utiliser pour toucher et pour parer.
Là, je ne suis pas du tout d'accord!
J'ai fait de l'escrime cette année, et le fait que c'est justement l'avantage de parer au lieu d'esquiver, c'est qu'en se débrouillant bien, l'arme parée n'est plus d'aucune utilité en matière de défense à l'adversaire.
Une attaque bien parée peut offrir une ouverture que n'offre pas forcément une attaque esquivée.
En revanche, je suis contre le fait d'autoriser automatiquement une contre attaque après une parade réussie. L'art de combat parade permet déjà aux "combattants" de bien mieux résister à une GROSSE bête en solo, s'il permet en plus de porter des attaques à tout va, il devient TROP PUISSANT, et donc déséquilibré par rapport à l'attitude offensive.
En revanche, l'option contre attaque sur un critique ou même un 10 me parait plus raisonnable, montrant que lorsqu'elle est parfaitement effectuée, la parade peut permettre de pourfendre l'adversaire.