[Posture de Combat] Parade

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Kervan

Re: [Posture de Combat] Parade

•    
  • Citation

Message par Kervan » 29 juil. 2011, 20:57

Aran Mac Fiona a écrit :Déjà si vous arriviez à comprendre qu'une parade NE DOIT JAMAIS BLOQUER l'arme adverse, vous pourriez avancer un peut sur le sujet. Il est impossible de bloquer une attaque sans que sa bloque aussi l'arme utilisée. Et donc ça rend impossible toute riposte, puisque l'arme est bloquée. Et une contre attaque avec une 2e arme est très difficile puisque c'est l'arme qui a bloqué qui est en avant et que ce blocage empêche le mouvement qui aurait permit d'amener la 2e arme vers l'avant pour porter une attaque. Ou pour le dire autrement une parade qui bloque au lieu de dévier empêche de passer d'une position défensive à une position offensive.
D'autre part quand on apprend à se servir d'une arme, on apprend à attaquer ET à défendre avec cette arme. C'est pourquoi le niveau dans l'arme devrait être utiliser pour toucher et pour parer.

Là, je ne suis pas du tout d'accord!

J'ai fait de l'escrime cette année, et le fait que c'est justement l'avantage de parer au lieu d'esquiver, c'est qu'en se débrouillant bien, l'arme parée n'est plus d'aucune utilité en matière de défense à l'adversaire.

Une attaque bien parée peut offrir une ouverture que n'offre pas forcément une attaque esquivée.

En revanche, je suis contre le fait d'autoriser automatiquement une contre attaque après une parade réussie. L'art de combat parade permet déjà aux "combattants" de bien mieux résister à une GROSSE bête en solo, s'il permet en plus de porter des attaques à tout va, il devient TROP PUISSANT, et donc déséquilibré par rapport à l'attitude offensive.

En revanche, l'option contre attaque sur un critique ou même un 10 me parait plus raisonnable, montrant que lorsqu'elle est parfaitement effectuée, la parade peut permettre de pourfendre l'adversaire.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 juil. 2011, 22:58

Hello! J'ai fait une petite simulation - test avec les règles de parade telles que poposées par grouilleux (donc jet de parade opposé au jet d'attaque adverse, si raté la défense est prise en compte et non la différence résultat de parade/résultat d'attaque adverse, avec possibilité d'attaquer dans le même tour) entre frère Darnic (livre II) et un PNJ chevalier-ronce créé par mes soins (création de personnage classique + 75 xp, 3 en combativité).

Et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de déséquilibre majeur, ça roule parfaitement, c'est même très réaliste! Parce que si la parade de mon chevalier-ronce ratait, cela voulait forcément dire qu'il se mangeait de gros dégats dans la face, même avec sa défense de 17 (armure et bouclier inclus).

Voilà, pour ceux qui se posaient la question de l'équilibre de jeu, je vous invite donc à faire le test vous-même chez vous, et à décider si la règle vous plaît ou non... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 29 mars 2013, 15:25

Par curiosité, pourquoi as tu finalement changé d'avis sur la parade Arthus ?
Creag Gu Brath !!!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 mars 2013, 15:46

Parce qu'à l'époque, j'avais mal compris la règle de parade.

En gros, je l'appliquais comme suit : parade = score de défense + dé.

Alors que la règle réelle, c'est : parade = avoir l'init + jet d'attaque vs jet d'attaque adverse.

Ma règle fonctionne plus ou moins (même si elle creuse encore l'écart entre combattants et non combattants si tu permets EN PLUS à celui qui pare de taper), mais elle ne correspond pas à la règle "officielle", et ne permet pas de protéger autrui.

Du coup, quand j'ai compris mon erreur d'inteprétation, je suis revenu à la règle officielle, tout simplement... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Retyar

•    
  • Citation

Message par Retyar » 27 oct. 2013, 12:13

J'ai l'impression d'avoir raté un épisode : la règle officielle est-elle donc plus "efficace" que celle de grouilleux ? (Désolé, je viens d'arriver, je suis un peu largué :? )

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 08 nov. 2013, 15:44

Hello !

Par "efficace" Retyar, tu vises quoi au juste ? ... tu veux que l'art du combat soit plus puissant ?...

Si j'ai bien suivi (mais je ne réponds présentement qu'avec une moitié de cerveau) :
  • Parade officielle : jet de parade vs jet d'attaque, pas d'attaque pour celui qui pare
  • Parade non officielle : jet de parade vs jet d'attaque, puis jet d'attaque vs. défense
Comme le jet de parade est plus élevé en principe que la seule défense passive, a priori je dirais que le jet officiel est un peu plus "efficace"...

Du moins si j'ai moi-même tout suivi correctement ! :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 nov. 2013, 16:25

Sans refaire toute l'évolution du sujet et en s'en tenant strictement à la différence entre la règle officielle et celle de grouilleux, les conclusions d'Iris sont presque exactes.

En fait, les différences sont les suivantes :

- parade officielle : jet de parade vs jet d'attaque, si parade ratée, alors le jet d'attaque initial est comparé à la défense. Pas d'attaque pour celui qui pare.

- parade "grouilleux" : jet de parade remplace score de défense + celui qui pare peut frapper dans le même tour.

Donc, la règle de grouilleux rend la parade plus risquée qu'une défense simple, mais permet quand même de frapper dans le même tour.

Personnellement, je me demande si cette règle de parade n'est pas trop complexe, au vu des nombreux sujets de plusieurs pages consacrés à cette thématique, que ce soit en anglais ou en français.

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de reprendre ma première interprétation de la parade, certes erronée, mais plus légère :

parade : posture (et pas action, ce qui fait que choisir la posture de parade empêche de choisir la posture offensive, par exemple) dans laquelle tu sacrifies ton attaque pour rajouter un dé à ta défense (vaut pour toutes les attaques reçues dans le tour). Et pas besoin d'avoir l'init.

Bref, cela donnerait ça :

Choix des postures :

- offensive : + att /-def
- rapide : + init /-def
- défensive : +def/-att
- standard : score normaux
- parade : def + dé/pas d'attaque

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 nov. 2013, 18:28

Je suis pour la règle d'Arthus, qui me semble être la meilleure !

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 10 nov. 2013, 11:26

Plop,

moi je ne l'aime pas car elle réduit encore l'impact de la rapidité, qui n'a déjà pas grand chose pour elle. L'intérêt justement de la rapidité étant justement de pouvoir "déborder" un attaquant en parade. En fait, le combattant offensif pur a tout intérêt à se prendre parade en parallèle car c'est la meilleure méthode pour se garantir une protection suffisante face à forte partie (ou du moins augmenter sa survie assez longtemps pour attendre des renforts.) La parade devient en effet intéressante lorsque ton score d'attaque dépasse ou vaut ta déf+pot. Avec cet art on perd certes une attaque mais on peut aussi dévier des attaques plus lourdes, ce qui est d'autant plus intéressant qu'on peut la déporter. Par contre ce n'est pas un art pour les combattant les plus lents, qui de toute manière n'agissent pas assez vite.

Au final et avec le recul, la règle officielle me convient assez bien.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 nov. 2013, 13:42

Hello!

Je ne partage pas cette vision négative de la rapidité. Pour ma part, il s'agit de l'une des caractéristiques les plus importantes en combat : dans un système où un combat peut se régler dès la première passe d'armes, la rapidité me semble être un élément primordial.

Le combattant qui frappe en premier peut en effet se mettre en position offensive, et maximiser ses dégâts de manière à ce que son adversaire soit suffisamment affaibli (ou mort ^^) pour ne pas craindre une contre-attaque.

Continuons dans cette logique : pourquoi un combattant possédant un score élevé en attaque et en rapidité irait-il se mettre en parade, alors qu'il pourrait à la place amocher suffisamment son adversaire (dont il connaîtra la posture à l'avance grâce à son score plus élevé de rapidité) pour le mettre hors course?

Au plus j'y réfléchis, et au plus mon idée me satisfait : le système est simple, et permet de faire précisément ce qui était prévu pour la parade au départ : une action au cours de laquelle un personnage renonce à attaquer pour se concentrer exclusivement sur sa défense, surtout face à plusieurs adversaires, de manière à gagner du temps et immobiliser une partie des forces adverses.

Mais bon, je suis bien conscient que c'est une interprétation personnelle : l'important pour moi, c'est que les choses aillent vite et que le système soit léger, de manière à privilégier l'ambiance.

Répondre