Lugh Lamfota a écrit :Ensuite j'ai quelques interrogations, en particulier concernant le PJ Daoren. Si j'ai bien compris, il vient d'un monastère situé non loin du village. J'imagine qu'il doit donc connaitre un minimum le village, en particulier Eamon.
Tel que j'imaginais la chose, il savait qu'il y avait un village à tel endroit et que le prêtre local s'appelle Eamon. Pas grand chose de plus.
C'est pas un grand voyageur normalement, et à Ath Argad il y a pas grand monde qui passe. C'est juste le dernier village en amont du torrent, ils ne sont pas sûrs que la morte est liée à ce village mais selon toutes vraisemblances le corps s'est retrouvé dans le torrent entre Ath Argad et le monastère. C'est le point de départ de leur enquête, à priori le
Lugh Lamfota a écrit :Les symboles découverts dans la chambre de Leogh ont-ils un lien avec ceux découvert sur le corps de la varigale ? Daoren qui les a vu doit pouvoir le dire et j'imagine que cette question viendra immédiatement à l'esprits des joueurs.
Dans la chambre de Leogh non, ce sont des variations de l'ogham Communication avec la Terre qui ont une importance pour la conclusion du scénario.
Les symboles trouvés sur la varigale on peut les retrouver ailleurs, notamment dans la deuxième partie, mais aussi dans le livre de prières de Maire et peut-être aussi dans quelques notes d'Eamon (pas encore décidé pour lui).
Mais effectivement faut que je mette ça au clair.
Lugh Lamfota a écrit :Le monastère et l'endroit où le cadavre de la varigale a été retrouvée figurent-ils sur la carte (même approximativement) ?
Non, la carte représente juste la vallée.
Le monastère de Daoren (faut que je lui trouve un vrai nom, déjà que pour le monastère-citadelle frontalière d'Arantius j'ai dû piocher dans mes cours d'embryo...

J'ai un mal de chien à trouver des noms) se trouve pas mal en aval.
Faudra que je fasse des cartes, je dessine mal mais vu que le concept est que ce soit schématique ça devrait aller.
Lugh Lamfota a écrit :Pourquoi s'attarder au village ? Ils sont venus inspecter le corps de la femme qui doit se trouver au monastère.
J'avais prévu de rajouter dans les annexes du scénario quelques scènes optionnelles à rajouter en fonction de l'envie du meneur et des interrogations des joueurs. Pour la découverte et l'
autopsie de Yaëlle je voyais ça en flash-back à la manière des premières scènes de Loch Varn, avec des prétirés simplifiés pour les autres PJs (même si pour un one-shot j'ai pas trop envie de multiplier les rôles).
Le corps a depuis été enterré dans les règles de l'art, entretemps t'as Daoren qui a fait la route vers Expiation et retour, la demoiselle aurait quand même bien commencé à se faire ronger par les asticots.
Dans la description/BG de Daoren (pas encore rédigée

) il y aura son rapport détaillé de l'autopsie, il a également dessiné tous les glyphes et les symboles dans un carnet.
Dans le genre de scènes flashback optionnelles je pensais aussi rajouter le rapport de Daoren à la commanderie sigire d'Expiation, le recrutement d'Aratos...
Je pensais aussi offrir une conclusion dans le style, avec d'autres personnages qui font le point sur cette affaire pour remplacer les éventuelles victimes lors du rapport des survivants dès fois que la fin serait trop bordélique.
M'enfin, tout ça pour dire que normalement les PJs débutent l'aventure en étant déjà sur la route d'Ath Argad.
Lugh Lamfota a écrit :Que se passe-t-il si les PJs se mettent à annoncer (à certains PNJs ou aux villageois dans leur ensemble) qu'une femme couvertes de symboles ésotiques gravés à même la peau a été retrouvée morte ?
Surtout des suspicions des villageois entre eux. Eamon qui se pose des questions vis à vis des traditionalistes, Fiona qui doute de ses proches et qui pense qu'Eamon a prévenu lui-même les sigires, Killian qui comprends vite qui est la victime.
A priori faudrait qu'au moins une personne ne se présente pas au village et se planque pour observer les mouvements suspects en cas d'enquête ouverte, il y a la piste de l'individu qui observe le village qui peut être trouvée comme ça.
Ce serait vraiment pas agir en finesse, mais je sais que mon ex-table régulière aurait sûrement procédé de cette façon, je pensais détailler un peu plus cette opportunité après avoir testé avec eux justement (même si ça semble repoussé aux calendes grecques...), dans un encart dans les annexes du genre "Et si..." avec d'autres possibilités.
Dans le genre il y a aussi le trop classique "On a que deux-trois indices, mais on va se contenter de ça et se servir de notre influence pour aller chercher des renforts", mais heureusement pour ça s'ils veulent quitter la vallée par le chemin par lequel ils sont venus ils doivent passer par la forêt.
Accessoirement dans les descriptions de la partie 2, si les personnages repassent au village après les évènements de la forêt ils se rendront compte de plein de trucs bizarres et entre autres leurs chevaux seront introuvables.
Ça peut passer pour une astuce facile de MJ dirigiste, mais en fait il y a une conclusion logique.