La voix et les accessoires au service de l'immersion ?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Eyis

La voix et les accessoires au service de l'immersion ?

•    
  • Citation

Message par Eyis » 24 août 2013, 18:20

Bonjour, bonsoir !

Je voulais discuter avec vous de différents points du jeu de rôle qui me paraissent importants. A l'heure où j'ouvre ce topic, je suis un MJ encore relativement inexpérimenté.
C'est donc autant un topic où je vais poser des questions à des personnes plus habituées du JDR, qu'un topic permettant d'échanger des expériences de jeu !

J'ai conscience que le sujet est très vaste, mais je pense qu'il pourrait servir à beaucoup de nouveaux Mj et même aux plus expérimentés.

Voilà la question : Les accessoires extérieurs au strict minimum (papier/crayon/chips/livre du jeu et cerveau), quels sont-ils, comment s'en servir, et dans quelle mesure ?

Un jeu de rôle demande, pour être apprécié autant que possible, une immersion des joueurs dans l'univers qui leur est proposé. Evidemment, le choix de l'univers est important. Il faut aussi que les joueurs y mettent de la bonne volonté. Un contrat, implicite ou explicite, doit être passé entre les joueurs et le MJ pour que l'alchimie fonctionne. Les joueurs acceptent de faire un effort et de donner une chance au MJ de réussir à créer l'ambiance.

Mais, passé cela, c'est au MJ de travailler. Les joueurs sont prêts à s'immerger, à Monsieur le Conteur de jouer.

L'heure des questions :P
Les artifices autre que la voix sont -ils vraiment nécessaires ?
Lesquels vous servent le plus, et comment ?
Certains vous gênent-ils ?
Les techniques de "conteur": jouer avec sa voix, sa position, les temps morts, etc... Quelles sont-elles?
Etc...

Eyis

Re: La voix et les accessoires au service de l'immersion ?

•    
  • Citation

Message par Eyis » 24 août 2013, 18:29

Un premier message, je souhaite aborder le sujet de la musique d'ambiance.
Pour le peu de fois que je m'en suis servi, j'ai trouvé cela assez bancal. D'abord, c'est pas mal de boulot en plus pour le MJ : faut bien préparer sa playlist avant, être capable de passer rapidement d'une musique à l'autre. Et ca rajoute du matos sur la table (je pense que l'ordinateur portable est le favori des MJ quand il s'agit de mettre de la musique).

De plus, il faut particulièrement bien choisir les musiques. Il est peut-être même parfois impossible de choisir dans certaines situations une musique qui colle. En effet, nous avons tous une sensibilité différente vis à vis de la musique. Si des joueurs de la table reçoivent un message différent que celui voulu, cela gâche l'effet. Pire, cela peut déranger et casser complètement l'immersion.

C'est peut-être (sûrement) du à mon manque d'expérience, mais je suis assez peu fan de la musique d'ambiance.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 août 2013, 18:50

Console-toi : je ne maîtrise absolument pas la musique d'ambiance ! :lol: ...

... à vrai dire, je suis très basique, papier, gomme, crayon... Comme je manque pas mal de temps pour préparer les parties, je n'ai pas le loisir de mettre en place de chouettes accessoires, du coup, ça reste rustique ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 24 août 2013, 19:10

Je suis pas le plus expérimenté des MJ non plus mais j'aime beaucoup utiliser la musique d'ambiance et si j'avais accès à plus d'accessoires je serai sans doute impatient d'utiliser le moindre bidule qui puisse collé avec ma partie :
Je l'ai peu fait mais il m'est arrivé de bricoler des sorte d'énigme-puzzle avec des morceaux de cartons et les mettre entre les main des joueurs était vraiment sympa.

J'y vois personnellement un énorme effets : c'est ludique on sort un peu du cadre de la partie, alors on pourrait pensé que ça casse l'immersion mais en parallèle ça nous extrait aussi des règles et des parties conventionnelle, on se détache facilement de certaines limite du jeux et je pense que c'est un bon état d'esprit en partie de penser au-delà des possibilité du système .
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 août 2013, 20:30

Moi, j'essaie effectivement de jouer avec la voix, notamment dans l'interprétation des différents PNJ, qui constitue pour moi le sel de la maîtrise. J'y trouve un grand plaisir. J'avoue aussi que j'ai été à bonne école, parce que mon MJ habituel, qui est joueur dans les OdE, est vraiment un excellent interprète.
D'ailleurs, un des synonymes de meneur ou de MJ, n'est-il pas... conteur ? Et un conteur (au sens de conte ;) ) ne se doit-il pas d'interpréter du mieux qu'il peut ses personnages ?

Pour la musique, je ne me prends pas trop la tête. La plupart du temps, je me contente d'un fond sonore qui va bien. Et autrement, je me fie aux conseils qu'on trouve au détour des scénars OdE, pour une scène particulière.

Pour le reste... j'avoue qu'on a de la chance d'avoir de superbes illustrations dans les bouquins officiels. En plus, l'équipe nous les a tous mis à disposition, soit gratuitement pour le Livre 0, soit par le biais des souscriptions Ulule... ce qui permet de les récupérer, et de les projeter sur écran. Chez les copains chez qui je maîtrise, l'écran plat de TV est juste derrière moi, j'ai juste à sélectionner l'illustration que je veux avec la télécommande. Ça évite de passer le bouquin de joueur en joueur, surtout que là, les illus, bah voilà quoi ! ^^

Ah si, j'ai ma carte-nappe aussi, mais là c'est plus pour délirer ^^
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Eyis

•    
  • Citation

Message par Eyis » 25 août 2013, 12:56

J'ai du mal à interpréter mes personnages. En fait, j'ai toujours l'impression d'être ridicule, de faire des voix caricaturales, du coup j'aime pas du tout ce que je fais.

J'envisage aussi le JdR comme une sorte de "conte interactif", qu'il soit joyeux ou triste. Mon but premier est de faire passer des émotions, relativement fortes et dures, comme l'horreur, la peur, ou la tristesse. Par exemple, je suis très friand d'animes comme Clannad, Air, Code Geass, qui par moment poussent l'émotion plutôt loin (OUAIS Clannad et Air vous allez me dire que c'est complètement cucu, j'assume :evil: ). Seulement, les joueurs que je côtoie et qui ont à peu près mon âge ont, semble-t-il, du mal à oublier le côté porte-monstre-trésor véhiculé par beaucoup de jeux vidéos ces dernières années. C'est ce que j'ai pu remarquer, mais pour l'instant je n'ai quasiment pas meujeuté sur OdE et je peux encore essayer d'expliquer tout ça à mes joueurs.
Peut-être que l'âge moyen de mes joueurs y est pour quelque chose (17-18 ans, tout comme moi).
Peut-être aussi que je me méprends sur le média et que je n'arriverai pas à égaler un livre/film/anime/jeu vidéo ?

Autre point, le décor. On peut pas toujours (quasiment jamais ?) faire du JdR dans les geôles d'un château ou dans une vieille batisse avec les murs en chaux et vieilles pierres et le sol en terre battue, mais bon, j'aime bien l'idée d'aménager un minimum.
Jouer dans des endroits calmes doit bien aider. Le soir, aussi. Chez soi pour la nuit, par exemple. Je n'aime pas trop les salles d'assoc pour cela, on peut pas forcément manipuler ces paramètres.
Lumière tamisée, crane-porte bougie, etc ? Avez-vous des idées de décor que vous affectionnez particulièrement ?

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 25 août 2013, 13:20

Eyis a écrit :J'ai du mal à interpréter mes personnages. En fait, j'ai toujours l'impression d'être ridicule, de faire des voix caricaturales, du coup j'aime pas du tout ce que je fais.
Il est évident qu'il ne faut pas se forcer. Si tu n'es pas à l'aise, évite dans ce cas. ;)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Aldeas

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 01 sept. 2013, 14:04

Je n'ai pas énormément d'expérience en JDR, mais ce que les joueurs aiment toujours c'est pouvoir toucher des trucs et des machins (dés, bougies, parchemins, crayons, gommes, ...). Je prends beaucoup de plaisir à préparer des imitations de parchemins et je trouve que ça apporte quelque chose au roleplay d'avoir quelque chose de tangible. C'est un peu la même importance que les accessoires dans le théâtre d'impro, ça permet d'avoir une bonne base solide et réelle.
Mes joueurs apprécient beaucoup ce genre de 'goodies' et je pense que la plupart des gens seront réceptifs de cette manière.

A titre personnel, j'aime bien utiliser la musique d'ambiance qui rajoute du poids aux descriptions et qui meublent efficacement les moments de temps-morts (séparation du groupe notamment, pour garder les joueurs non-actifs dans l'ambiance ou bien les moments de réflexion du groupe). Cela prend du temps à préparer et la plupart du temps, je change d'avis en cours de partie car ce que j'avais prévu ne colle pas vraiment au tour que prend la partie. Je pense que c'est quelque chose de vraiment important pour un MJ de savoir se détacher de la préparation et de ne pas vouloir coller à tous prix à ce qui était envisagé pour garder un certain naturel.

Globalement pour garder les joueurs dans l'ambiance, il est important de comprendre leurs attentes pour qu'ils puissent s'épanouir dans le rôle qu'ils ont choisi. C'est là bien évidemment plus facile avec des joueurs réguliers que l'on connait bien. Savoir quand frustrer le joueur et quand lui donner ce qu'il veut c'est souvent l'élément décisif pour le maintenir dans l'histoire.

Niveau objets sur la table, j'aime bien utiliser des bougies pour la lumière, ça tranche clairement le jeu et le non-jeu: Quand on allume les bougies, la partie commence, elle se termine ou se met en pause quand on allume la lumière électrique. Même si les digressions arrivent (c'est presque inévitable et nécessaire), ce changement lumineux a une symbolique particulière qui fonctionne bien je trouve.

misshill

•    
  • Citation

Message par misshill » 30 sept. 2013, 20:35

Pour moi au niveau des accessoires je n'en utilise que très peu juste le nécessaire (crayon, gommes, dés, feuilles de persos et l'ordinateur portable) j'agrémente ma table de bougies que je trouve essentielles pour poser l'atmosphère de la partie.

Pour le côté voix au début j'osais pas trop changer de voix je trouvais mon interprétation ridicule mais avec le temps j'apprécie de plus en plus de changer de voix et parfois je me surprends même à jouer mon pnj (un peu à la manière d'une pièce de théâtre) et je m'amuse beaucoup.

Pour l'ambiance j'aime assez avoir recours à la musique. Je ne change pas les morceaux à chaque action mais je varie en fonction des endroits où les joueurs se trouvent et des surtout s'ils sont en situation de combat, d'intrigues ou de repos. Il est vrai que ça demande un peu plus de préparation pour constituer une playliste mais une fois faite je m'en sers à plusieurs reprises. J'ajoute de temps en temps des nouveaux morceaux mais le gros du boulot est fait.

Luohu

•    
  • Citation

Message par Luohu » 01 oct. 2013, 00:31

Eyis a écrit :Les artifices autre que la voix sont -ils vraiment nécessaires ?
Nous avions 15 ans, mon ami et moi revenions chez moi après une journée dehors et mes parents n'étaient pas à la maison, je n'avais pas ma clef. "Que fait-on?" nous disions-nous. Étant déjà très habitués de jouer aux Jeux de rôles (Donjons et Dragons, surtout), nous avons décidé de faire une partie, dehors et devant la maison de mes parents en utilisant une pièce de monnaie comme seul "artifice".
"Je tente de passer inaperçu!" disais-je à mon ami maintenant devenu MJ, "Tires la pièce, tu réussiras si elle tombe sur Face."

Une partie assez plaisante, malgré les circonstances. Morale de l'histoire, aucun artifice n'est nécessaire pour une bonne partie.
Eyis a écrit :Lesquels vous servent le plus, et comment ?
La musique : J'utilise beaucoup la musique. Mais comme tu le mentionnes, la musique doit être bien gérée et bien choisie sinon elle pourrait en fait devenir une nuisance (en fait, si vous ne jouez pas en utilisant la musique, insérer un seul morceau de musique à un moment bien spécifique de la partie pourrait vraiment contribuer à l'ambiance). Si on utilise la musique, on ne veut pas d'un MJ qui "dépend" de la musique ou qui perd du temps à chercher une musique particulière en pleine partie. Gardez cet aspect simple, quelques musiques d'ambiance pour renforcer les moments forts, sans créer d'ambiance musicale en tout situation.

La voix : La voix du MJ doit ètre conséquente avec ses descriptions, une voix ténébreuse ne convient pas à une joyeuse ambiance villageoise, par exemple. Mais voilà qui devait déjà être clair. Il est aussi bien plus agréable si les PnJs ne parlent pas tous de la même manière (accent, voix rauque/grave/aigue/le PnJ ne peut peut-être pas s'empêcher de crier ou de murmurer?, vitesse/lenteur de voix, voix enjouée, peureuse, assurée, etc.). Une telle considération pour la voix permettra aux joueurs d'oublier qu'ils ont affaire au MJ, ceux-ci se laisseront donc mieux emporter par l'univers. Donc, oui! Je conseille fortement un jeu de voix approprié, mais ce n'est pas tout! Le MJ peut jouer sur d'autres facteurs qui permettraient d'individualiser le PnJ en le décrivant avec un "trait particulier" (cicatrice, fume toujours, chauve, verrues au visage, bedonnant, etc.). Enfin, ma manière préférée de donner crédibilité à un personnage et d'attirer l'attention des joueurs sur celui-ci est de lui donner un "trait particulier" qui soit physique et qui sera imité par le MJ (quinte de toux, se ronge constamment les ongles, se joue dans les cheveux, regarde de tous les côtés comme s'il était observé, etc.)

Autres accessoires : Si un joueur reçoit une lettre importante d'un seigneur, il est intéressant que cette lettre soit sur un réel bout de papier. Quelqu'un a parlé d'énigmes ou de puzzles fabriquées en carton? Génial. Les joueurs ont toujours tendance à s'investir davantage lorsqu'on donne un aspect physique à leur imaginaire.

Une partie qui promet de l'horreur se passe souvent mieux dans une pièce mal éclairée (lumière tamisée et chandelles? Attention à laisser assez de lumière afin que les joueurs puissent lire leurs feuilles!)

Dans une partie de l'Appel de Cthulhu, le MJ a intégré une sorte de brume odorante qui provenait d'une créature occulte quelconque. La brume était nocive. Aussitôt que nous décidâmes d'ouvrir une certaine porte, le MJ révéla une bouteille d'aérosol aromatique qu'il utilisa subitement au centre de la table. Surpris par le geste furtif du MJ, la table était en état de stupeur. Qui aurait pu s'attendre à cela? Lorsque nous apprîmes que cette substance était nocive, la peur de l'aérosol s'ajouta, ce qui ne fit qu'agrémenter la partie.

Le MJ peut aussi façonner des sons et des bruits pour agrémenter l'ambiance (gratter un tableau à craie avec une fourchette? Vous voyez le genre?).

Moins un accesoire qu'une façon de maîtriser une partie, j'insère des temps morts (rarement! Une fois par session tout au plus!). Durant un tel temps mort (lorsque les héros s'apprêtent à camper autour du feu, par exemple), je demande à mes joueurs "Que faites-vous?" ou "De quoi parlez-vous?". Tous avertis de ma manière de fonctionner, les joueurs réfléchirons un instant, et l'un d'entre eux (le premier qui aura une idée) entamera un sujet de discussion quelconque (relié au scénario, ou ça pourrait être une histoire de pêche aussi, peu m'importe). Si la discussion n'atteint aucune réponse ou atteint un point mort, tant pis, je poursuis la partie. En général, les deux ou trois premières fois ont été difficiles pour mes joueurs qui ne voyaient pas le point de les forcer à se parler hors des moments importants. Ensuite, les joueurs ont vraiment développé une meilleure chimie et une relation d'amitié réelle dans jeu puisqu'on se mettra réellement à s'attacher aux personnages et à leur personnalité.

En conclusion, je rappelle que tel qu'indiqué au début de ce message, je ne considère personnellement pas les "accessoires" comme étant nécessaires, et ceux-ci ne sont que des exemples. Mais suis convaincu qu'être un MJ imaginatif et innovateur peut apporter énormément à une partie, surtout si nous parlons d'Esteren qui se veut un jeu à l'ambiance forte!

Répondre