Féondas : crafting, nature & spéculations

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Val

Re: Féondas : crafting, nature & spéculations

•    
  • Citation

Message par Val » 24 juil. 2013, 17:08

Arthus, tu m'a convaincu :)

Effectivement la magie n'est pas taboue, au contraire, et ce serait vraiment le cas si on se plaçait dans la logique que j'ai évoquée.

Ce que j'aime dans ce que tu dis, c'est cette notion de créatures qui gardent le savoir ancestral des démorthèn. Là encore plusieurs hypothèses que je jettent au fur et à mesure qu'elle traverse mon esprit :

1) Les féondas auraient ils été créés volontairement suite a l'Aergewin... Dans ce cas qu'est-qu'ils protègent qui serait potentiellement plus dangereux que l'humanité qu'eux meme ?

2) Les féondas auraient ils été crées à la base comme des protecteurs, mais qui auraient dégénérés et échappés au contrôle de ce qu'ils gardent ?

3) Les féondas auraient été crées pour unifier les hommes contre une cause commune, pour les pousser à organiser une société ou ils s'allient tous au lieu de se déchirer les uns les autres ?

Mais bon j'ai l'impression que rien ne tient debout.
Et il reste le mystère du continent qui est très très louche. Pourquoi la péninsule est isolée comme ça ? Qu'est-ce qu'on sait d'ailleurs de l'Aergewin sur le continent ? Rien. Du coup les magientistes et le Temple n'ont pas grand chose à dire, si ce n'est adapter (de la manière la plus profitable pour leur organisation) leur doctrine pour qu'elle colle à celle déjà préconisée par les démorthèn...

... beaucoup de questions. Et ce qui me titille un peu, c'est de savoir si il y a des gens au courant de plus de choses sur cette péninsule. Parce que là on dispose des connaissances d'un mec qui enquête pour le compte de Wylard, ce qui doit être assez limité (même s'il a fait du bon boulot).

Du coup si certaines personnes en savent beaucoup plus, qui ? et Pourquoi cacher des secrets d'une aussi grande ampleur ? Ou alors, autre possibilité, le secret s'est transmis à juste quelques personnes, et s'est eteint un jour. Et du coup tout le monde en chie pour comprendre aujourd'hui. Je dirais quand même que les premiers continentaux devaient être un peu louches...
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juil. 2013, 18:00

Mais bon j'ai l'impression que rien ne tient debout.
A mon avis, ce sentiment te vient du fait que els féondas sont présentés un peu partout de manière à donner l'impression qu'il s'agit d'un phénomène mécanique. Ce qui corrobore cette hyporthèse est le fait que leur but est invariable : détruire les humains, parfois de manière atrocement inventive.

Pourtant, cet aspect mécanique n'exclut pas forcément que les féondas aient été "créés" à la base, avec un but différent de celui qu'on imagine.

En vrac, deux hypothèses qui vont dans ce sens :

1) en transposant le synopsis du vieux dessin animé "jayce et les conquérants de la lumière" (raaah, depuis le moment que je voulais placer cette référence!) :
wikipédia a écrit :Lors d'expériences destinées à trouver de nouvelles plantes capables de vaincre la famine dans l'univers, le biologiste Audric crée par erreur les Monstroplantes, espèces mi-végétales, mi-animales, dotées d'intelligence et habitées par la Lumière Noire.

Afin de les exterminer, deux racines doivent être réunies : l'une est en sa possession, l'autre détenue par son fils Jayce. Ce dernier, aidé de ses amis, les Conquérants de la lumière (Flora, Oon l'écuyer, Gillian le magicien, Herc le navigateur), part à la recherche de son père qui s'est enfui, tout en combattant les Monstroplantes et leur chef, Diskor.
Dans le genre, il suffirait de remplacer les monstroplantes par des féonds, de virer Diskor, et de remplacer les racines de Jayce et son père par les relique du Temple, et on obtient quelque chose qui tient debout.

2) Et si les féonds avaient en réalité un rôle de régulateur démographique et magique? Après tout, la péninsule a un territoire limité, et fragile... Ce serait moche que l'humanité bousille ce bel écosystème par surpopulation ou abus de puissance magique...

En ce qui concerne le continent (et par extension les connaissances qu'ils pourraient posséder), quelque chose me chiffonne depuis longtemps. J'ai l'impression que d'un côté, on dit que les seuls à être parvenus à faire une traversée seraient Jamian et des missionnaires, et le Nautiflux volant, tant cette traversée est suicidaire.

Et d'un autre côté, les continentaux semblent pulluler au point de former un peuple à part entière, sans compter les nombreux ouvrages d'origine continentale (les travaux d'Ernst Zigger notamment) qui ne semblent pas avoir été importés au cours de ces deux expéditions.

Bref, d'un côté on nous dit que la traversée est tellement hard que seules deux expéditions ont réussi, et de l'autre on a l'impression que des relations plus ou moins suivies (quoique dans un seul sens) existent encore de nos jours.

Quelque chose ne colle pas.

Ce qui fait bien évidemment s'interroger sur les allégations selon lesquelles les féondas seraient également présents sur le continent, et tutti quanti.

Iris : oui, j'adore ces lectures à tiroir des légendes! D'ailleurs, je peux à mon tour te conseiller une excellente BD, si tu ne connais pas : le cycle des "compagnons du crépuscule" de François Bourgeon! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nero

•    
  • Citation

Message par Nero » 24 juil. 2013, 19:14

Quand je lis toutes ces hypothèse, je ne peux m'empêcher de penser aux contes de Terre-Mer, avec les Innommables tout ça tout ça. Bon c'est juste le côté gros secret avec grosses bestioles cachés.
J'ai l'impression que dans tout ça, les créatures de l'Aergewyn sont encore autre chose que des feondas.

Personnellement je pense que les feondas sont les restes d'une magie usité par les Démorthen pour en foutre plein la gueule aux créatures de l'Aërgewyn, mais manque de bol, c'était une magie interdite qu'on ne peut pas annuler. Genre, à partir de pierre et de végétaux on va créer des copies d'humains et de bestioles qui vont défoncés les grosses bébêtes mais le seul hic, c'est qu'on peut pas l'annuler après la victoire....

Et dans tout ça, il manque l'apparition des Tarish. Et j'ai comme l'étrange sensation que ce sont eux qui ont la clef de cette énigme.
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 25 juil. 2013, 00:47

Arthus a écrit : Iris : oui, j'adore ces lectures à tiroir des légendes! D'ailleurs, je peux à mon tour te conseiller une excellente BD, si tu ne connais pas : le cycle des "compagnons du crépuscule" de François Bourgeon! :D
[Pierrot en mode HS :
Rhâââ !! Je suis fan de BOURGEON, et notamment de cette série (même si, pour moi, Les Passagers du Vent sont LA série de BD à lire :D )
Je signale au passage qu'il y a une super expo Bourgeon/Moyen Âge au château de Mayenne (53), pour ceux que ça intéresse, jusqu'en octobre (de mémoire).
fin du mode HS :oops: ]
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 juil. 2013, 09:55

Le chapitre sur le continent dans "Univers" est des plus mystérieux...

Il y a quand même un bonhomme qui habite dans les marais là (le meunier) qui dit qu'il entretien des relations avec la Caonfédération ET avec la Grande Théocratie. Et cet autre bonhomme qui a silloné le continent toute sa vie mais qui n'y a rien trouvé que quelques peuplades nomades.

C'est vachement bien le bordel quand même.

Sinon ta première hypothèse est plus intéressante (la deuxième un peu "trop simple" je pense). Soit ils ont été créés par erreur, soit ils ont été créé dans un autre but.
Ou bien les féonds pourraient être le résultat d'un trop plein d'énergie déchaînée lors de l'Aergewin ? Mais alors QUI COMBATTAIT QUI lors de ce putain d'Aergewin ? A-t-il réellement existé ?

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 juil. 2013, 10:14

Autre idée :

C'est la magience qui a créé les féondas il y a bien longtemps. Enfin l'ancêtre de la magience, on peut imaginer que les premiers scientifiques ont essayé de comprendre la structure même de la matière et ont découvert le concept du flux, sur la péninsule de Tri-Kazel.

Je ne sais pas pourquoi, mais un truc horrible s'est produit (une réaction de gaïa ?), et les hommes ont fui. S'en est suivi une guerre de grande ampleur. Supputons que de grands mages démorthèn existaient réellement, ils se sont alors tous rendus sur cette péninsule pour contrer le phénomène. C'est l'Aergewin. Puisque le livre Univers prévoit que des pouvoirs de sixième niveau peuvent être méga puissants, on peut imaginer que des démorthèn très puissants réunis aient décidé d'utiliser des pouvoirs immenses pour enfermer le mal dans une grande prison.

Cette prison, c'est Tri-Kazel.

Faire pousser des Montagnes, et assurer que les océans soient déchaînés jusqu'à la fin des temps : voilà comment isoler la menace féonde du reste du monde. Sur la péninsule, les traditions démorthèn se sont développés, pronant un respect de la nature pour ne pas que l'histoire se répète. Les habitants de Tri-Kazel sont condamnés à garder cette prison éternelle.

Les survivants de l'Aergewin qui ont fui la péninsule se sont scindés en deux groupes : ceux qui estimèrent qu'ils avaient pêché et ceux qui estimèrent que seule la science pouvait rattraper une boulette commise par la science. L'église et les Magientiste.

Alors cette théorie à l'avantage d'expliquer beaucoup de choses : la haine viscérale des démorthèn et du emple vis à vis de la Magience, l'isolement "surnaturel" de la péninsule, la recrudessence de féconds depuis l'arrivée des magientistes...
Elle ne précise en revanche rien sur l'origine des magies et le lien entre elles (mais ce n'est pas son but), d'autre part la religion du Temple ne semble pas faire mention d'un "Peché originel" ce qui devrait être le cas.

Val

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juil. 2013, 10:31

Nero : Oui, je pense aussi que les créatures de l'Aergewin, les féondas actuels ainsi que les dréins sont des créatures distinctes. La preuve en est donnée dans la première partie de Dearg (le lac rouge abrite les ossements d'un monstre gigantesque, or les féondas actuels se décomposent sans laisser de traces. Il s'agit donc de deux "espèces" distinctes), ainsi que dans la version augmentée du livre 2 (mais je ne m'étendrai pas là-dessus ici, tout le monde n'a pas accès à la section engine room).

Par contre, il semblerait que les humains aient de tout temps rassemblé ces différentes espèces sout le vocable générique "féondas". En d'autres termes, le mot "féonda" a été utilisé par l'humanité pour désigner tout ce qu'elle ne comprend pas, et qui cherche en apparence à la détruire de manière ciblée.

Par contre, je suis moins convaincu sur le fait que les féondas actuels aient été créés par l'humanité afin de lutter contre les créatures de l'Aergewin : la cible de ces féondas semble avoir été de tout temps les humains. De plus, les récits de l'ancien temps semblent indiquer que l'humanité s'est retrouvée face à des hordes de monstres de taille et de morphologie variée, qui lui étaient tous hostile. Dans cette vision, on imagine plutôt les gros monstres attaquant avec les petits (façon tyranides de warhammer 40k :mrgreen: ) que les petits combattant aux côtés des hommes.

Pierrot : YES! Enfin quelqu'un qui a la même passion que moi! J'ai beaucoup aimé les passagers du vent aussi, mais je préfère les compagnons du crépuscule pour sa dimension symbolique et fantastique. D'ailleurs, une citation (approximative) de la Dame Blanche du 2e tome (les yeux d'étain de la ville glauque) pourrait à merveille résumer nos tentatives de spéculations sur Esteren :
Long et ardu est le chemin qui mène au savoir... Mais si tu y tiens tant... Cherche!
Iris : Quel ouvrage de Lecouteux recommandes-tu particulièrement? Ce qui m'intéresserait surtout, c'est d'avoir un receuil de légendes locales peu connues. J'ai repéré "Démons et génies du terrroir au moyen-âge", mais je ne sais pas s'il correspond à ce que je cherche.

Val : Qui combattait qui lors de l'Aergewin : il me semble que les indices que l'on ait indiquent que c'était l'humanité contre la horde de monstres. Les démorthèn croient en plus que cette situation a été le résultat du courroux de deux esprits : Aingéal et Sniomh. Ce n'est pas une notion de péché originel, mais on peut supposer que là ou il y a courroux, il y a eu offense. Donc faute.

J'aime bien ton idée de prison, également! Mais je suis d'accord avec ta remarque :
d'autre part la religion du Temple ne semble pas faire mention d'un "Peché originel" ce qui devrait être le cas.

J'irais même plus loin : si Tri-Kazel était une prison, je pense que les habitants du continent et de la péninsule devraient s'en souvenir. A moins que ce ne soit un secret démorthèn réservé aux seuls hauts initiés, depuis tombé dans l'oubli?

Enfin, en ce qui concerne les "anciens magientistes", dans mon idée inspirée de l'Atlantide décrite plus haut, l'"Aergewin" aurait été provoqué par une corruption de la religion (de l'Unique), et par des "alchimistes" qui s'injectaient directement le Flux de la réalité (donc mieux que le flux fossile) afin d'obtenir des pouvoirs défiant l'entendement. Je devrais développer ce concept, tiens : le magientiste qui s'injecte un mélange de flux fossile et de bouts de féonds (prélevés sur un spécimen vivant et en cage) afin de développer des pouvoirs surnaturels...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 juil. 2013, 10:48

Alors pour l'injection de flux, c'est effectivement bon comme idée. Ce qui me chiffonne c'est qu'on pourrait presque se dire que les démorthèn et les mecs qui font des miracles sont des conséquences de ça (j'aime quand les explications lient les différentes manifestation du surnaturel).

Or, ce qui est vraiment embêtant dans Esteren, c'est que n'importe qui peut devenir démorthèn. Et n'importe qui peut devenir hyper croyant et faire des miracles. Du coup il y a rien qui passe dans le sang, donc on rompt le lien avec le coté matériel qui du coup, aurait été presque évident selon ta théorie.

Du coup d'ou vient le surnaturel dans le Temple. Et les démorthèn, étaient-ils là avant ?

L'Aergewin est-il une conséquence du surnaturel, le surnaturel est-il une conséquence de l'Aergewin ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 25 juil. 2013, 11:09

Pour l'histoire du magientiste qui s'injecte du flux, l'histoire originale vient d'ici :

http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 3&start=12

Pour résumer, et en gros :

démorthèn/Morcail = provoquent des phénomène naturels, mais ne peuvent s'affranchir des lois de la nature

Elus : leurs pouvoirs leur viennent de leur foi, ou de leur dieu, mais ils sont en tous cas très limités (impossible de lancer un éclair, par exemple). Au passage, j'avais cru comprendre que les Elus naissaient avec un don, qu'il est impossible d'acquérir grâce à la foi. Mais peut-être que je me trompe.

Le magientiste qui s'injecte du flux fossile : peut remodeler la réalité, donc s'affranchit des limites de la nature (il peut créer à partir de "rien", ou plutôt à partir du Flux qui serait un morceau de réalité), sans être limité à un panel de sorts réduit.

Quant aux féondas, dans cette théorie, ils seraient le produit de la corruption causée par une utilisation trop intensive de la magie.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 juil. 2013, 12:22

Je débarque peut-être, mais a-t-on des connaissances sur la sexualité des féondas ? Parce que si ils sont capables de se reproduire, pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heure, c'est juste des mobs quoi...

Répondre