Effectivement la magie n'est pas taboue, au contraire, et ce serait vraiment le cas si on se plaçait dans la logique que j'ai évoquée.
Ce que j'aime dans ce que tu dis, c'est cette notion de créatures qui gardent le savoir ancestral des démorthèn. Là encore plusieurs hypothèses que je jettent au fur et à mesure qu'elle traverse mon esprit :
1) Les féondas auraient ils été créés volontairement suite a l'Aergewin... Dans ce cas qu'est-qu'ils protègent qui serait potentiellement plus dangereux que l'humanité qu'eux meme ?
2) Les féondas auraient ils été crées à la base comme des protecteurs, mais qui auraient dégénérés et échappés au contrôle de ce qu'ils gardent ?
3) Les féondas auraient été crées pour unifier les hommes contre une cause commune, pour les pousser à organiser une société ou ils s'allient tous au lieu de se déchirer les uns les autres ?
Mais bon j'ai l'impression que rien ne tient debout.
Et il reste le mystère du continent qui est très très louche. Pourquoi la péninsule est isolée comme ça ? Qu'est-ce qu'on sait d'ailleurs de l'Aergewin sur le continent ? Rien. Du coup les magientistes et le Temple n'ont pas grand chose à dire, si ce n'est adapter (de la manière la plus profitable pour leur organisation) leur doctrine pour qu'elle colle à celle déjà préconisée par les démorthèn...
... beaucoup de questions. Et ce qui me titille un peu, c'est de savoir si il y a des gens au courant de plus de choses sur cette péninsule. Parce que là on dispose des connaissances d'un mec qui enquête pour le compte de Wylard, ce qui doit être assez limité (même s'il a fait du bon boulot).
Du coup si certaines personnes en savent beaucoup plus, qui ? et Pourquoi cacher des secrets d'une aussi grande ampleur ? Ou alors, autre possibilité, le secret s'est transmis à juste quelques personnes, et s'est eteint un jour. Et du coup tout le monde en chie pour comprendre aujourd'hui. Je dirais quand même que les premiers continentaux devaient être un peu louches...