A priori, dans les règles, pas de malus pour retenter une action qui a échoué.
Maintenant, je pense qu'on est tous bien conscient que certaines actions peuvent être retentées sans problème, si ce n'est le fait de prendre du temps :
- traduction d'un ouvrage
- lancer un parchemin froissé dans un panier
- etc.
Alors que d'autres échecs entraînent des conséquences qui peuvent interdire toute nouvelle tentative :
- échouer à un saut pour franchir un précipice. Ici, je dirais 2 possibilités pour traiter l'échec : S'il s'agit d'un échec simple, on peut considérer que le personnage s'est arrêté avant de sauter, et il peut recommencer... Mais s'il s'agit d'un échec critique (ou avec une grande marge d'échec), alors il a sauté, mais trop court, avec toutes les conséquences qui découlent d'une chute.
- échouer à un jet de pistage. Le personnage a perdu la trace. Pour moi, pas de relance possible dans ce cas là.
- échouer à un jet de perception (pour découvrir un indice caché par exemple). Là non plus je ne permets pas de relance généralement. Le personnage n'est simplement pas conscient qu'il a raté quelque chose, ou même, il est persuadé d'avoir bien tout vu. Mais il peut arriver d'autoriser une nouvelle recherche si le joueur donne des précisions sur celle-ci (par exemple, je viens de fouiller une pièce sans rien trouver, maintenant, je m'occupe précisément du bureau et de ses tiroirs)
- etc.
Et enfin, il y a les échecs qui impliquent directement que rien ne peut être retenté en l'état :
- soigner un camarade. Si c'est raté, c'est raté !
- fabriquer un objet de fortune avec ce qu'on a sous la main. Pour moi, l'échec implique généralement qu'on brise au moins l'un des ingrédients.
- etc.
Voilà, pour moi, tout cela se discute bien entendu et chaque chose est modulable au besoin