Magience et catastrophe nucléaire

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
iznurda

Re: Magience et catastrophe nucléaire

•    
  • Citation

Message par iznurda » 08 avr. 2013, 23:00

Bah, on peut faire plein de trucs rien qu'avec l'existant. Du village halluciné shooté à l'ergot du seigle aux empoissonnements massifs des damoiselles à coup de belladone mal dosée :)

Le concept de base évoqué ici pourrait même ne pas servir de support à un scénario mais plutôt à son contexte ; l'histoire se déroule dans une région subissant encore les contre-coups du désastre : nombre de malformations, bétail monstrueux, végétation torturée. Le val torse ça sonne plutôt bien comme appellation non ? =)

Mais globalement je suis d'accord, tout dépend de ce que tu veux faire partager comme expérience. Je ne suis pas un grand fan des révélations de fin de scénario et pour moi une découverte cache toujours un nouveau mystère.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 juin 2013, 17:20

Bon, ben comme écrit dans la section publique du forum (dans laquelle je suis resté sybillin afin d'éviter les spoils), j'ai vu le film "the mist" hier, et ça a été une grande révélation pour moi!

Cela ressemble un peu au canevas "faits d'hiver" de Netzach, mais avec une échelle beaucoup plus grande!

ATTENTION SPOILER SUR LE FILM "THE MIST", SI VOUS NE L'AVEZ PAS VU, ARRETEZ DE LIRE A PARTIR D'ICI!!! Et allez le voir! :mrgreen:
En fait, le principe du film est qu'une brume recouvre peu à peu une région après un gros orage. Cette brume est habitée par des monstres ignobles aux intentions hostiles envers l'humanité.

Le héros se retrouve piégé avec son fils et d'autres gens dans un magasin, dans lequel ils se calfeutrent (parce que, sans qu'on sache bien pourquoi, les monstres n'attaquent que dans la brume). Bien sûr, comme toujours dans ce genre de situation, les gens cloîtrés commencent à disjoncter.

Plus tard dans le film, des rumeurs glanées auprès d'un soldat permettent de supposer que les monstres viendraient d'une autre dimension, que des scientifiques militaires de la base locale auraient ouverte suite à leurs expérimentations.

Pour un résumé encore plus complet (qui spoile le film dans ses moindres détails), ça se passe ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Mist
Transposé à Esteren, ce concept pourrait faire une chouette amorce de campagne, en lien avec ce sujet : des magientistes (ou autres, hein! Ils n'ont pas la palme de l'expérimentation foireuse, même si ils semblent être les meilleurs candidats potentiels) font une expérimentation dans une grosse usine à accès restreint, ce qui a pour effet de libérer une brume sur la région... Et avec la brume, viennent les féonds...

Les pjs devraient ainsi quitter la zone de brume vivants (voire faire tout un road trip dans la zone ravagée, en trouvant de quoi se nourrir tout en évitant les féonds...), et/ou chercher l'origine du mal pour y mettre un terme... :twisted:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Mànas

•    
  • Citation

Message par Mànas » 10 juin 2013, 22:22

J'aime bien l'idée (plus que le film :P, surtout le méga-fumble final) mais cela suppose une origine des féondas dont on n'est pas sûr actuellement. C'est typiquement le genre de scénario qui suppose d'avoir soit les Secrets (bave) soit une bonne théorie qui tient la route.

Ou alors, on reste dans l'optique mystères et même le MJ ne sait pas ce qui se passe, mais c'est vexant pour les joueurs.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 10 juin 2013, 23:19

Je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une justification en béton sur l'origine des feondas pour que le scénario fonctionne. Il suffit de dire que, pour une raison ou pour une autre, la brume attire tous les feondas à des kilomètres et des kilomètres à la ronde, ce qui fait de la zone un épouvantable nid d'infestation... tout en représentant un espoir potentiel de lutte. Qui sait ce qu'une personne audacieuse pourrait accomplir avec les moyens d'attirer ces monstres dans un piège préalablement tendu ?

Quoi qu'il en soit, il n'est à mon sens pas nécessaire d'expliquer exactement pourquoi ça marche comme ça... ou bien à la rigueur (idée qui vient de me venir en tête), on pourrait imaginer que la brume est une sorte de concentré de phéromones auquel les feondas sont très réceptifs et vers lequel ils accourent comme des moustiques devant de la lumière.

Pris dans une situation aussi critique, l'objectif des PJ pourrait alors être de fuir la zone au plus vite ou, s'ils ont des gonades d'acier, de remonter jusqu'à l'origine de la brume, et en faire cesser l'émission.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Mànas

•    
  • Citation

Message par Mànas » 10 juin 2013, 23:48

Ou pire, si ils ont beaucoup de points de corones, ils vont utiliser la source de la brume pour rendre la menace des féondas inexistante, un peu comme le joueur de flute de Hamelin :
Image

A mon sens, l'explication est cruciale car des joueurs classiques face à ce phénomène vont chercher à l'exploiter pour délivrer la péninsule des féondas et sans explications c'est assez dangereux scénaristiquement parlant.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 juin 2013, 02:10

Je suis assez d'accord avec cette dernière remarque, c'est pourquoi j'avais imaginé diverses pistes (en plus de celles déjà proposées, qui sont excellentes), qui ont en commun un certain nombre d'éléments :

a) Si une solution existe, elle est spécifique au problème causé par la brume, et ne permet pas de venir à bout de la menace féonde dans son ensemble.

b) Si une solution existe, elle apporte davantage de questions que de réponses (en gros, cela rajoute des éléments pour spéculer ou stresser, et ne donne aucune vraie réponse définitive quant à la menace féonde). On peut même imaginer un phénomène qui rappelle des évènements passés : un hiver interminable accompagne la brume, ce qui rappelle la Mort Blanche et fait dire aux templistes que le courroux de l'Unique s'abat sur la région.

c) venir à bout de la brume est long, difficile, et représente un coût élevé. Peut-être le sacrifice d'un pj, ou du groupe entier. De plus, trouver une solution nécessitera peut-être de gagner du temps, donc de trouver des alliés à l'extérieur de la brume (faire intervenir les forces du seigneur local, des hilderins, des ronces, des templistes, des osags, etc... qui subiraient évidemment de lourdes pertes pour refléter le côté désespéré du truc), ce qui peut faire l'objet de quêtes diplomatiques. Enfin, la solution nécessitera peut-être également de faire de longues recherches. Bref, c'est l'enjeu d'une campagne entière, et pas d'un scénario isolé.

En vrac, voici quelques idées plus concrètes qui m'étaient venues à l'esprit :
1) le coup de la dimension parallèle d'où jaillissent des abominations, avec la révélation finale potentielle que les monstres qui hantent la brume ne sont pas des féonds, mais quelque chose d'autre. Une telle révélation pourrait être particulièrement horrifique, lorsque les pjs comprendraient que les féonds ne sont pas les seules menaces que compte Esteren. D'un côté, c'est assez osé, mais de l'autre, cela préserve totalement le mystère des féondas.

2) L'épicentre de la brume serait en fait un ancien sanctuaire de l'Aergewin qui protégeait un gros point de corruption. Des érudits un peu trop curieux auraient fait sauter la protection, un peu comme une boîte de pandore géante... (et là, on peut tout imaginer : archéologues, magientistes qui ont creusé trop profond pour implanter leur usine, etc). Et comme pour la boîte de Pandore, le sanctuaire qui vomit à présent des abominations contenait également un espoir : un esprit bienveillant (pas forcément bien identifié d'ailleurs) hante la brume, et guide ceux qui souhaitent combattre ce phénomène vers un moyen de sceller à nouveau la brume. Cette solution serait spécifique à la brume, et ne dévoilerait pas forcément grand'chose sur la nature des féondas, ou le moyen de les éliminer totalement. (Exemples basiques : un héros doit se sacrifier à un endroit précis pour devenir le nouveau "gardien" après avoir récupéré un objet ou un rituel; il faut retrouver une arme légendaire osag qui permettra de lutter contre le féond géant/dréin qui provoque la brume; etc)

3) La brume est un féond géant qui génère aléatoirement des féonds plus petits en son sein. Du coup, il y existe peut-être un moyen de venir à bout de ce féond bien particulier (une légende ancienne à retrouver peut l'expliquer, à moins que l'esprit de la proposition précédente n'aide les pjs)

4) Les pjs sont prisonniers d'un rêve... Et la région s'est transformée en domaine de la belle au bois dormant, version cauchemardesque.

5) Pour les mjs les plus aventureux : l'expérience a provoqué une déchirure spatio-temporelle, créant un bois de calthair bis. Du coup, non seulement il y a la brume et les abominations qui l'habitent, mais en plus les lieux changent régulièrement... Ce qui pourrait permettre de ménager quelques surprises aux pjs, comme par exemple une rencontre avec le roi disparu de Taol-kaer et ses chevaliers...

Enfin, au niveau du style d'aventure et des thématiques abordées, j'avais imaginé les élémets suivants :

- la peur de l'inconnu

- l'isolement d'un groupe de gens ordinaires face à l'extraordinaire, avec les pires aspects de l'être humain qui ressortent

- l'exploration/le survival pour sortir de la brume, et/ou trouver l'épicentre du mal

- la diplomatie (recherche d'alliés)

- l'enquête et les légendes (recherche d'une solution dans les légendes du passé, recherche dans les milieux scientifiques pour savoir ce qui s'est exactement passé dans l'usine secrète, etc)

Voilà donc mes quelques idées en vrac, j'espère ne pas avoir fait trop décousu! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 août 2013, 18:30

Hello !

Sur le fait que le pire de l'humain se révèle dans les situations incontrôlables c'est assurément un bon motif dramatique, mais je me demande si c'est si vrai que cela.
  • L'équipe (de rugby ?) chilienne qui s'était écrasée en haute montagne et a été réduite au cannibalisme (des morts du crash d'avion conservés dans la neige) pour avoir attendu en vain les secours a certes commis des actes extrêmes, mais les récits signalent malgré tout une attitude respectueuse à l'égard des défunts, le fait de ne pas pas manger les membres de sa famille... bref, une ritualisation pour faire face à l'insoutenable.
  • Les naufragés du bateau qui a en partie inspiré l'histoire de Moby Dick ont tiré au sort ceux qui seraient mangés pour donner une chance aux autres, et il semble que malgré l'extrême violence de la situation, il y a eu "accord".
  • reportage de crash d'avion (un de ceux qui passaient sur la 5e ;) ), un cas où une grave défaillance rendait inévitable le crash, les passagers en étant conscients vu la situation, ils sont restés calmes et ont seulement pour certains pris le temps d'écrire une lettre d'adieu
  • 11 septembre 2001, dans le dernier avion qui aurait semble-t-il dû se crasher sur le capitole, les passagers qui apprirent ce qui les attendait sont restés raisonnablement calmes et se sont organisés (en vain) pour reprendre l'appareil et empêcher les terroristes d'arriver à leur fin. Idem les gens prisonniers des tours, il y a eu les suicides de ceux menacés directement par les flammes, mais ceux qui descendaient les escaliers à l'intérieur étaient calmes et ceux coincés tout en haut, certains ont pris le temps d'appeler chez eux pour dire qu'ils allaient mourir et faire leurs adieux...
  • "Récemment", l'affaire des mineurs chiliens qui ont été coincés sous terre pendant des semaines avant d'être libérés après de multiples péripéties : un leader s'était dégagé, les autres avaient accepté son autorité et la vie s'était organisée dans le calme, alors que ça ne semblait pas gagné du tout de s'en sortir.
... des anecdotes affreuses, il y en a un paquet, mais hors de la fiction, je n'ai jamais entendu parler de cas où le pire de l'humanité se révélait de manière si "exemplaire"... Du coup, je me dis qu'en fait, la perte de contrôle de l'environnement n'a pas des conséquences sur le comportement si négatives :)

Cependant, pour le côté exploitation de la situation fictionnelle, je suis d'accord, il y a de la matière :)

Les pistes d'Arthus me paraissent d'ailleurs facilement exploitables ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre