Je suis assez d'accord avec cette dernière remarque, c'est pourquoi j'avais imaginé diverses
pistes (en plus de celles déjà proposées, qui sont excellentes), qui ont en commun un certain nombre d'éléments :
a) Si une solution existe, elle est spécifique au problème causé par la brume, et ne permet pas de venir à bout de la menace féonde dans son ensemble.
b) Si une solution existe, elle apporte davantage de questions que de réponses (en gros, cela rajoute des éléments pour spéculer ou stresser, et ne donne aucune vraie réponse définitive quant à la menace féonde). On peut même imaginer un phénomène qui rappelle des évènements passés : un hiver interminable accompagne la brume, ce qui rappelle la Mort Blanche et fait dire aux templistes que le courroux de l'Unique s'abat sur la région.
c) venir à bout de la brume est long, difficile, et représente un coût élevé. Peut-être le sacrifice d'un pj, ou du groupe entier. De plus, trouver une solution nécessitera peut-être de gagner du temps, donc de trouver des alliés à l'extérieur de la brume (faire intervenir les forces du seigneur local, des hilderins, des ronces, des templistes, des osags, etc... qui subiraient évidemment de lourdes pertes pour refléter le côté désespéré du truc), ce qui peut faire l'objet de quêtes diplomatiques. Enfin, la solution nécessitera peut-être également de faire de longues recherches. Bref, c'est l'enjeu d'une campagne entière, et pas d'un scénario isolé.
En vrac, voici quelques
idées plus concrètes qui m'étaient venues à l'esprit :
1) le coup de la dimension parallèle d'où jaillissent des abominations, avec la révélation finale potentielle que les monstres qui hantent la brume ne sont pas des féonds, mais quelque chose d'autre. Une telle révélation pourrait être particulièrement horrifique, lorsque les pjs comprendraient que les féonds ne sont pas les seules menaces que compte Esteren. D'un côté, c'est assez osé, mais de l'autre, cela préserve totalement le mystère des féondas.
2) L'épicentre de la brume serait en fait un ancien sanctuaire de l'Aergewin qui protégeait un gros point de corruption. Des érudits un peu trop curieux auraient fait sauter la protection, un peu comme une boîte de pandore géante... (et là, on peut tout imaginer : archéologues, magientistes qui ont creusé trop profond pour implanter leur usine, etc). Et comme pour la boîte de Pandore, le sanctuaire qui vomit à présent des abominations contenait également un espoir : un esprit bienveillant (pas forcément bien identifié d'ailleurs) hante la brume, et guide ceux qui souhaitent combattre ce phénomène vers un moyen de sceller à nouveau la brume. Cette solution serait spécifique à la brume, et ne dévoilerait pas forcément grand'chose sur la nature des féondas, ou le moyen de les éliminer totalement. (Exemples basiques : un héros doit se sacrifier à un endroit précis pour devenir le nouveau "gardien" après avoir récupéré un objet ou un rituel; il faut retrouver une arme légendaire osag qui permettra de lutter contre le féond géant/dréin qui provoque la brume; etc)
3) La brume est un féond géant qui génère aléatoirement des féonds plus petits en son sein. Du coup, il y existe peut-être un moyen de venir à bout de ce féond bien particulier (une légende ancienne à retrouver peut l'expliquer, à moins que l'esprit de la proposition précédente n'aide les pjs)
4) Les pjs sont prisonniers d'un rêve... Et la région s'est transformée en domaine de la belle au bois dormant, version cauchemardesque.
5) Pour les mjs les plus aventureux : l'expérience a provoqué une déchirure spatio-temporelle, créant un bois de calthair bis. Du coup, non seulement il y a la brume et les abominations qui l'habitent, mais en plus les lieux changent régulièrement... Ce qui pourrait permettre de ménager quelques surprises aux pjs, comme par exemple une rencontre avec le roi disparu de Taol-kaer et ses chevaliers...
Enfin, au niveau du
style d'aventure et des thématiques abordées, j'avais imaginé les élémets suivants :
- la peur de l'inconnu
- l'isolement d'un groupe de gens ordinaires face à l'extraordinaire, avec les pires aspects de l'être humain qui ressortent
- l'exploration/le survival pour sortir de la brume, et/ou trouver l'épicentre du mal
- la diplomatie (recherche d'alliés)
- l'enquête et les légendes (recherche d'une solution dans les légendes du passé, recherche dans les milieux scientifiques pour savoir ce qui s'est exactement passé dans l'usine secrète, etc)
Voilà donc mes quelques idées en vrac, j'espère ne pas avoir fait trop décousu!