Oghams corrompus et Lorn Rann

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Oghams corrompus et Lorn Rann

•    
  • Citation

Message par Arthus » 29 mai 2013, 18:17

Je pense que je te suis parfaitement, mais c'est effectivement difficile de mettre des mots là-dessus...

En gros, chaque chose est constituée d'une composante matérielle et d'une composante conceptuelle qui définit la composante matérielle (un peu comme une ligne de code définit les effets d'un programme, si je puis me permettre une comparaison vaseuse de la part d'un inculte profond en codage?). Le rindath, c'est un peu ce qui fait tenir le tout ensemble.

Une fois que tu modifies un concept, tu modifies automatiquement le matériel qui va avec.
(pour prendre une autre comparaison, c'est un peu comme en génétique : modifier le code génétique d'un organisme modifie également cet organisme)

Si tu le fais doucement, comme les C'Maoghs, il ne se passe rien de fâcheux (on pourrait parler d'évolution naturelle : on vieillit, les lois de la physique s'appliquent, etc). Bref, tu laisses le programme "suivre son cours logique", sans chercher à le modifier.

Par contre, si tu cherches à forcer le système en substituant brutalement un concept par un autre, alors tu provoqueras un bug entraînant des remous dans le rindath, ainsi que des déchets (les bouts de rindath excédentaires, les bouts du concept précédent qui n'existe plus, etc... ce qui finit par engendrer une mélasse immonde du type flux fossile, féondas, etc. D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, les féondas sont en réalité des êtres vivants qui ont "muté" avec des bouts de concept-déchet flottant à la dérive après l'utilisation d'un sort).

Quant au flux, il s'agit d'une magie utilisée par les magientistes qui vont substituer la caractéristique "matériel-liquide" à la caractéristique "conceptuel-immatériel" du Rindath, ce qui lui permet de se matérialiser.

Là, j'ai bon? :mrgreen: (j'essaie de transposer tes idées en des termes plus simples tout en vérifiant que j'ai bien tout pigé, mais c'est pas forcément évident...)

Et oui, je comprends que tu n'aies pas conceptualisé cette théorie plus tôt... Même si c'est hyper cohérent et intéressant une fois compris. ^^

Edit : tout ça me fait vachement penser à Matrix, tiens... ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 29 mai 2013, 18:37

Yeps, c'est globalement l'esprit général. Difficile en effet, c'est comme décrire une pièce par une seule de ses faces :'s

Les C'Maoghs encouragent les choses à aller dans le sens naturel des choses, ils accentuent localement le mouvement. En améliorant les condition météorologique d'un secteur, par exemple, ils pourront y faciliter le développement des végétaux puis des animaux qui vont le coloniser, et donc augmenter le flux futur à cet endroit. Tu déplaces un petit peu par là pour générer davantage, ou mieux. En gros.

Pour le flux je formulerais cela différemment : c'est un ensemble de procédés techniques et magientistes permettant de matérialiser ce qu'ils considèrent comme le fluide circulant dans l'univers. Pour eux un fluide c'est un liquide, et comme leur concept/compréhension est incomplet, le produit fini l'est aussi : déchet et encore empreint de son substrat d'origine => différents types de flux. On peut aussi y voir la marque de la distinction faite par les hommes des différents domaines (minéral, végétal, animal). Et on peut aussi comprendre pourquoi le flux fossile échappe complètement à leur compréhension : son concept n'est pas "humain" mais entropique.

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 29 mai 2013, 19:02

Un flux entropique ? :mrgreen: ... pas sûre d'avoir capté, mais ça fait très chic comme expression ! ...

... cela va-t-il dériver vers un nouveau sujet : "Les concepts énergétiques & métaphysiques en Esteren" ? :P ...

Toutes ces réflexions sont très impressionnantes en tous cas !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 29 mai 2013, 19:48

C'est vrai que du coup je ne répond pas vraiment à l'objet du sujet : et bien en abusant des pouvoirs d'un ogham, le morcail corrompt ce dernier. Lorsqu'il change de main ce dernier corrompt à son tour son détenteur et le cycle perdure. Comme il est impossible d'aborder le concept de l'ogham corrompu sous peine d'être affecté à son tour il n'existe qu'un remède : détruire l'ogham corrompu.

iz

Répondre