En gros, chaque chose est constituée d'une composante matérielle et d'une composante conceptuelle qui définit la composante matérielle (un peu comme une ligne de code définit les effets d'un programme, si je puis me permettre une comparaison vaseuse de la part d'un inculte profond en codage?). Le rindath, c'est un peu ce qui fait tenir le tout ensemble.
Une fois que tu modifies un concept, tu modifies automatiquement le matériel qui va avec.
(pour prendre une autre comparaison, c'est un peu comme en génétique : modifier le code génétique d'un organisme modifie également cet organisme)
Si tu le fais doucement, comme les C'Maoghs, il ne se passe rien de fâcheux (on pourrait parler d'évolution naturelle : on vieillit, les lois de la physique s'appliquent, etc). Bref, tu laisses le programme "suivre son cours logique", sans chercher à le modifier.
Par contre, si tu cherches à forcer le système en substituant brutalement un concept par un autre, alors tu provoqueras un bug entraînant des remous dans le rindath, ainsi que des déchets (les bouts de rindath excédentaires, les bouts du concept précédent qui n'existe plus, etc... ce qui finit par engendrer une mélasse immonde du type flux fossile, féondas, etc. D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, les féondas sont en réalité des êtres vivants qui ont "muté" avec des bouts de concept-déchet flottant à la dérive après l'utilisation d'un sort).
Quant au flux, il s'agit d'une magie utilisée par les magientistes qui vont substituer la caractéristique "matériel-liquide" à la caractéristique "conceptuel-immatériel" du Rindath, ce qui lui permet de se matérialiser.
Là, j'ai bon?
Et oui, je comprends que tu n'aies pas conceptualisé cette théorie plus tôt... Même si c'est hyper cohérent et intéressant une fois compris. ^^
Edit : tout ça me fait vachement penser à Matrix, tiens... ^^"