Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

Questions et discussions autour du système de jeu.
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iznurda
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Re: [TERMINÉ] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

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Message par iznurda » 14 mai 2013, 16:46

Plop,

bon, je viens de faire une création Elain Cnoiced

Les plus :
  • Bonne reprise de l'historique et de la description dans la feuille finale.
  • Le système se prend plutôt bien en main
Les moins
  • Obligation de définir un joueur pour valider la fiche => préjudiciable si on fait un pré-tiré et qu'on veut donner la feuille ensuite. Je sais, je pourrais mettre un espace mais bon.
Les bug now :
  • Dans le choix de la région, pas de carte de gwidre visible, juste la sensibilité aux zones. Curieux car les deux autres ont chargées correctement.
  • mais ou est donc passé mon bonus de +1 d'érudition sur la feuille définitive ?
  • Malgré le fait d'avoir mit 5 en érudition (en plus de mon bonus), impossible de choisir une discipline liée à ce domaine par la suite.
  • Normal que l'on puisse choisir n'importe quel désordre, indépendamment des scores de voies ?
Suggestions :
  • dans le choix des domaines, indiquer la valeur chiffrée en plus de la barre. C'est un peu déstabilisant et donne l'impression de ne pas savoir quoi est à combien.
  • Préciser dans cette même page que les disciplines coûteront 25 points et les arts de combat 20.
  • Dans la page des disciplines, ne peut-on pas prévoir un champs libre (dans le cas d'une discipline maison) ?
  • Dans la page description préciser que la première ligne apparaîtra en haut de la première page (possible de la colorer spécifiquement, histoire la mettre en valeur ?)
    Pour l'origine, peut-être qu'un petit champ pour indiquer le nom d'une communauté donnerait du relief (Dèarg, Féaril, tout ça).
Les manques :
  • Dans la partie santé mentale, les points de trauma liés à la personnalité (différence entre la conscience et l'instinct) ne sont pas pris en compte.
Voilou !

Bon je sais, je demande encore des ajouts, déjà que tu galères avec l'existant =) Sinon je me disais, pour l'édition faudra voir comment gérer les champs équipements par exemple. Juste la protection, si t'as un bouclier ET une armure, il faudra soit tenir compte de l'inventaire, soit pouvoir modifier la valeur à la main.

iz

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Re: [TERMINÉ] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

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Message par Clovis » 14 mai 2013, 17:08

Bon, étant donné que tu as déjà une to-do list assez fournie Pierstoval, je ne vais pas en rajouter (pour le moment, niark niark). Je vais me contenter de te souhaiter une fois de plus bon courage, et de suivre bien évidemment toujours avec attention l'évolution de ce fort beau générateur.


Sinon, pour le nom, j'ai plusieurs suggestions :
- L'Arbre Penché (du nom de ce célèbre établissement mentionné p.100 du Livre 1)
- Coarhn-Rin (l'arbre-vie, en rapport avec la création de Personnages quoi !)
- Le nom d'un des esprits primordiaux, histoire que ça claque !
- La Forge aux Ombres, La Forge-Ombres, Le Creuset des Ombres, Le Tisse-Ombres, etc.
- Varigal

Dis-moi si l'un te convient, ou tout du moins s'il y en a un qui te plaît sans pour autant que tu te décides pour celui-là. Si jamais aucun ne te donne satisfaction, je reviendrai avec de nouvelles suggestions !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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Message par Bleys » 14 mai 2013, 17:16

Ah, moi, j'aime bien la Forge-Ombres :)

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Message par iznurda » 14 mai 2013, 17:26

nom : gineadóir :twisted:

Sinon j'avais oublié, pourquoi perd-t-on l'xp non dépensée ? En ce qui me concerne j'ai tendance à la laisser dans l'xp, elle sera dépensée plus tard avec le reste.

iz

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Message par Clovis » 14 mai 2013, 18:21

iznurda a écrit :Sinon j'avais oublié, pourquoi perd-t-on l'xp non dépensée ? En ce qui me concerne j'ai tendance à la laisser dans l'xp, elle sera dépensée plus tard avec le reste.
C'est ce qui est énoncé dans les règles officielles, donc tu as bien raison de faire comme ça !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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Re: [TERMINÉ] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

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Message par iznurda » 14 mai 2013, 18:31

Ben pas dans le générateur :twisted:
dommage qu'il n'y ai pas plus d'avantages/désavantages en ?5.

iz

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Re: [TERMINÉ] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

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Message par Clovis » 14 mai 2013, 18:37

Bah y'a pas d'Avantages en ?5 parce que sinon, on tombe dans des chiffres à décimales, ce qui n'est pas très pratique ! Et comme les Désavantages sont le plus souvent égaux à [Avantage] - 10, ça ne donne pas non plus de chiffre en ?5, sauf dans le cas d'un (Dés)Avantage doublé.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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Re: [TERMINÉ] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

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Message par Pierstoval » 15 mai 2013, 14:13

iznurda a écrit :Les moins
  • Obligation de définir un joueur pour valider la fiche => préjudiciable si on fait un pré-tiré et qu'on veut donner la feuille ensuite. Je sais, je pourrais mettre un espace mais bon.
Il n'y a pas de restriction... La restriction est sur le nom du personnage et sur le sexe, rien d'autre :?:
iznurda a écrit :Les bug now :
  • Dans le choix de la région, pas de carte de gwidre visible, juste la sensibilité aux zones. Curieux car les deux autres ont chargées correctement.
  • mais ou est donc passé mon bonus de +1 d'érudition sur la feuille définitive ?
  • Malgré le fait d'avoir mit 5 en érudition (en plus de mon bonus), impossible de choisir une discipline liée à ce domaine par la suite.
  • Normal que l'on puisse choisir n'importe quel désordre, indépendamment des scores de voies ?
  • Purée... Ça doit être depuis le dernier crash du serveur, c'est une simple erreur de majuscule sur le nom de l'image... Bizarre parce que sur mon serveur local ça fonctionne sans problème, et surtout, avant ça, ça fonctionnait sans problème non plus... Merci de l'avoir remonté en tout cas !
  • Le bonus de Lettré, il me semblait, était normalement un niveau supplémentaire dans le domaine, pas un bonus dans la case "bonus" associée. Et il a bel et bien été appliqué normalement, j'ai testé plusieurs fois...
  • Malgré les 5 en érudition c'est normal que tu ne puisses pas choisir de discipline en érudition, simplement parce que dans le livre 1, il est bien expliqué que les disciplines possibles à la création du personnage ne doivent être prises que dans les domaines primaires et secondaires (dans ton cas "Représentation" et "Voyages", de ce que j'ai cru comprendre. Du coup, pas possible en érudition !
  • Oui, car pas mal de désordres se complètent les uns les autres. "Confusion mentale", par exemple, est disponible pour un score de voie majeure (4 ou 5) en Créativité mais il est disponible aussi pour un score mineur (1 ou 2) de Raison. Et tu as à la fois un score majeur en Créativité et un score mineur en Raison, ce qui fait que pas mal de combinaisons se rapprochent. Tu as juste fait les mauvaises combinaisons, mais pour l'avoir testé maintes fois, le système fonctionne bien et il est bien adapté du livre :)
iznurda a écrit :Suggestions :
  • dans le choix des domaines, indiquer la valeur chiffrée en plus de la barre. C'est un peu déstabilisant et donne l'impression de ne pas savoir quoi est à combien.
  • Préciser dans cette même page que les disciplines coûteront 25 points et les arts de combat 20.
  • Dans la page des disciplines, ne peut-on pas prévoir un champs libre (dans le cas d'une discipline maison) ?
  • Dans la page description préciser que la première ligne apparaîtra en haut de la première page (possible de la colorer spécifiquement, histoire la mettre en valeur ?)
    Pour l'origine, peut-être qu'un petit champ pour indiquer le nom d'une communauté donnerait du relief (Dèarg, Féaril, tout ça).
  • Pour les domaines, ça ne coûte rien de rajouter un commentaire, alors je vais le mettre je pense :)
  • Pour l'indication sur les disciplines, l'indication elle-même ne coûte rien d'autre qu'un peu de place disponible, alors idem, je peux le rajouter.
  • Pour les disciplines maison, c'est un peu compliqué. Je suis partagé entre l'idée de laisser le soin des disciplines aux futurs gestionnaires du site. En effet, une page sera là pour justement modifier tout le contenu du site (enfin par "tout", j'entends "tout ce qui est modifiable"). Donc les disciplines pourront être modifiées, tout comme les avantages/désavantages, les qualités/défaut, armes, armures, et les métiers. Pour les métiers "Maison" c'est déjà en place simplement parce que la liste est pour l'instant dénuée de certains types de métiers qui sont souvent dédiés aux PNJ, comme les seigneurs ou autre. Pour les disciplines, c'est surtout les joueurs qui vont s'en servir.
    Après, je n'écarte pas l'idée de le faire, cela dit, donc ça peut se faire, j'hésite pour l'instant ;)
    La raison principale est que je ne voudrais pas, pour des raisons pratiques de programmation, que trop d'ajouts soient faits par les joueurs.
    Comment trier par métier si tu as beaucoup de joueurs qui ont leur propre métier ? Comment associer une discipline à plusieurs domaines si d'autres les ont choisis, etc ? Ce sont des "statistiques" que j'aimerais pouvoir garder, justement pour les consulter en cas de besoin. Même si on ne fait pas de stats maintenant, plus tard il peut être très intéressant de savoir qui utilise quoi, et si chacun crée ses propres disciplines, je ne peux pas me permettre de les insérer automatiquement dans la BDD pour mes stats.
iznurda a écrit :Les manques :
  • Dans la partie santé mentale, les points de trauma liés à la personnalité (différence entre la conscience et l'instinct) ne sont pas pris en compte.
Ah, bizarre, je ne me rappelais pas qu'il y avait des points de trauma systématiques... Il va falloir que je l'ajoute, merci d'avoir remonté l'info :)
iznurda a écrit :Bon je sais, je demande encore des ajouts, déjà que tu galères avec l'existant =) Sinon je me disais, pour l'édition faudra voir comment gérer les champs équipements par exemple. Juste la protection, si t'as un bouclier ET une armure, il faudra soit tenir compte de l'inventaire, soit pouvoir modifier la valeur à la main.

iz
Alors ça... Pour l'instant c'est vrai, j'ai arbitrairement et volontairement proposé de n'avoir droit qu'à une armure et une arme, pour des raisons pratiques de code. Mais je savais bien qu'un jour on aurait besoin d'une mise à jour à ce sujet.
En fait, pour les armes ça pose pas de problème : les dommages sont bien indiqués, et les scores de combat sont dans la zone prévue à cet effet, donc aucun souci.
Pour les armures, par contre, il faudra effectivement trouver une solution, car la feuille de personnage originale ne "permet" pas officiellement l'affichage de plusieurs armures (contrairement à d'autres jeux comme Warhammer ou D&D).
À mon avis, dans les autres versions de la feuille de perso, ça sera plus simple, mais bon...
iznurda a écrit :nom : gineadóir :twisted:

Sinon j'avais oublié, pourquoi perd-t-on l'xp non dépensée ? En ce qui me concerne j'ai tendance à la laisser dans l'xp, elle sera dépensée plus tard avec le reste.

iz
Euh là... Il faudrait que j'arrive à reproduire le bug, et je n'y arrive pas. Normalement, toute l'expérience non dépensée est conservée... Si tu as du temps dans la semaine, ce serait cool qu'on se voie sur Skype ou Hangout pour un partage d'écran, tu referais le perso devant moi et je pourrais tenter de voir où se situe le problème...

Clovis a écrit : Sinon, pour le nom, j'ai plusieurs suggestions :
- L'Arbre Penché (du nom de ce célèbre établissement mentionné p.100 du Livre 1)
- Coarhn-Rin (l'arbre-vie, en rapport avec la création de Personnages quoi !)
- Le nom d'un des esprits primordiaux, histoire que ça claque !
- La Forge aux Ombres, La Forge-Ombres, Le Creuset des Ombres, Le Tisse-Ombres, etc.
- Varigal

Dis-moi si l'un te convient, ou tout du moins s'il y en a un qui te plaît sans pour autant que tu te décides pour celui-là. Si jamais aucun ne te donne satisfaction, je reviendrai avec de nouvelles suggestions !
J'adore Corahn-Rin, c'est une bonne idée ça ! :)



POUR INFO
Je suis en train de faire beaucoup de modifications sur le générateur, je fais tout chez moi, je mettrai tout ça en ligne d'ici un petit moment, le temps que tout soit peaufiné. J'ai ajouté un système, par exemple, de création de compte si vous voulez sauvegarder vos personnages, etc, donc ça va prendre pas mal de temps, mais une grosse mise à jour va voir le jour :)

Et la prochaine étape, ce sera la modification de personnages !

Et après, la feuille en PDF

Et après.... zzzzzzzZZZZZZZzzzzzzzZZZZZZZzzzzzzzZZZZZZZ

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Message par iznurda » 15 mai 2013, 15:36

Pour les 5xp je me suis arrangé pour ne pas y être confronté (j'avais réservé 50 points pour les disciplines) mais cela aurait été le cas autrement : si j'en voulais une il me fallait garder 30 points, soit 5 points inutilisés. Après tu les ajoutes peut-être mais le commentaire indique que les points non dépensés seront perdus.

Pour les points de trauma systématiques est indiqué page 211 du livre I, Univers dans la partie orientation de la personnalité. Globalement, cela simule le fait qu'un esprit trop cartésien ou instinct fera obstacle à la réalité. En ce qui me concerne ce sont les seuls points de trauma que je ne ferais jamais regagner car lié à une tendance naturelle. Indirectement cela peut impliquer que certains personnages soient déjà dans la partie symptômes.

Pour la restriction sur le nom du joueur j'ai supposé que c'était cela, l'ayant omis lors de ma première validation qui n'a pas acté, je n'ai modifié que ce champs => d'où ma remontée.

Pour le choix des disciplines je ne me souvenais pas de ce point de règle. Dommage car un personnage pourrait vouloir se spécialiser par expérience en parallèle de son métier (ce que je voulais faire ici, je voulais lui mettre une discipline contes& légendes sous érudition.

Bon, après pour les quelques règles maisons qui me restent je peux aussi le faire à la main :)

Sinon je me demandais pour ta problématique de stockage et bdd, ne pourrais-tu pas envisager un mix des deux ? La bdd ne servirait que pour stocker les inscrits, leurs tables (meneur éventuel pour les modif), et les feuilles créés relatives (prévoir une suppression ?). La feuille serait elle stockée en xml (comme tu le fais déjà je crois), ce qui laisserait de la latitude à des champs libres dans les balises. Du coup tu conserverais une certaine souplesse dans le contenu de tes feuilles et une bdd assez light mais bien plus simple à administrer. Enfin c'est toi l'expert =)

iz

PS : tiens, je remarque un décalage d'une ligne (vers le haut) dans l'historique sur la version printer friendly. Enfin du moins dans les indications du haut (lieu de naissance, origine et revers.)

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Re: [TERMINÉ] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

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Message par Pierstoval » 15 mai 2013, 15:58

iznurda a écrit :Pour les 5xp je me suis arrangé pour ne pas y être confronté (j'avais réservé 50 points pour les disciplines) mais cela aurait été le cas autrement : si j'en voulais une il me fallait garder 30 points, soit 5 points inutilisés. Après tu les ajoutes peut-être mais le commentaire indique que les points non dépensés seront perdus.
Le commentaire concerne les points bonus. Ces points sont acquis grâce aux différentes étapes, par exemple tu as +1 à +3 si tu as entre 21 et 35 ans, en fonction de l'âge. Donc je crois qu'au maximum on peut avoir 6, 7 ou au pire 8 points bonus, ce qui est déjà pas mal ! Mais comme il est précisé, ces points ne doivent être dépensés qu'à raison de 1 maximum par domaine (on ne peut pas en avoir 16 donc pas de problème), ce qui incite encore un peu à la versatilité du personnage. C'est déjà indiqué dans le livre sous forme de "appliqué à UN domaine" , dans le cadre des points concernant l'âge. J'ai donc appliqué cette règle à tous les points octroyés au fil de la création (par exemple si tu as 6 dans un domaine, ça te fait 1 point bonus. Si tu as 7, ça fait 2 points bonus, etc, donc ça peut aussi inciter à se focaliser sur certaines choses)
L'avantage c'est qu'ils sont utilisables pour les disciplines, c'est pour ça que je conseille d'en garder 2 (car 2 disciplines maximum), ça permet au joueur d'éviter de dépenser son expérience pour ça...
iznurda a écrit :Pour les points de trauma systématiques est indiqué page 211 du livre I, Univers dans la partie orientation de la personnalité. Globalement, cela simule le fait qu'un esprit trop cartésien ou instinct fera obstacle à la réalité. En ce qui me concerne ce sont les seuls points de trauma que je ne ferais jamais regagner car lié à une tendance naturelle. Indirectement cela peut impliquer que certains personnages soient déjà dans la partie symptômes.
Je rajouterai ça , t'inquiète :)
iznurda a écrit :Pour la restriction sur le nom du joueur j'ai supposé que c'était cela, l'ayant omis lors de ma première validation qui n'a pas acté, je n'ai modifié que ce champs => d'où ma remontée.
En effet, la vérification s'effectue à partir du moment où le curseur "sort" du champ de texte, ou quand tu cliques sur les boutons "Homme" ou "Femme".
iznurda a écrit :Pour le choix des disciplines je ne me souvenais pas de ce point de règle. Dommage car un personnage pourrait vouloir se spécialiser par expérience en parallèle de son métier (ce que je voulais faire ici, je voulais lui mettre une discipline contes& légendes sous érudition.
Pour le coup, j'ai respecté les règles à la lettre, mais t'inquiète pas ! Lorsque le système de modification de perso sera disponible, tu pourras utiliser tes points d'XP restant pour ajouter des disciplines, ou alors dans le cas de PNJ, leur ajouter à volonté de l'expérience pour effectuer d'autres modifs :D

iznurda a écrit :Sinon je me demandais pour ta problématique de stockage et bdd, ne pourrais-tu pas envisager un mix des deux ? La bdd ne servirait que pour stocker les inscrits, leurs tables (meneur éventuel pour les modif), et les feuilles créés relatives (prévoir une suppression ?). La feuille serait elle stockée en xml (comme tu le fais déjà je crois), ce qui laisserait de la latitude à des champs libres dans les balises. Du coup tu conserverais une certaine souplesse dans le contenu de tes feuilles et une bdd assez light mais bien plus simple à administrer. Enfin c'est toi l'expert =)
Tu es clairvoyant... Ou télépathe ! En effet, hier j'y ai pas mal réfléchi, et je pense qu'au final c'est même mieux de faire un mix des deux.
De cette façon, dans la BDD je stocke l'id (obligatoire), le nom du fichier de sauvegarde (qui contient tout le perso), et des champs un peu annexes, comme tu le dis : s'il s'agit d'un PJ ou d'un PNJ, qui est son créateur, notamment.

Pour les feuilles de personnage, pour le moment elles sont créées "à la demande", et je prévois un script "Supprimer le cache" qui supprimera toutes les feuilles de personnage. Le système du site est pensé pour que la feuille ne soit générée que lorsqu'elle est demandée. Pour le moment, elle est générée dans la page.
On le voit bien ici : http://jdr.pierstoval.com/esteren/sheet ... age:1.html , la page est affichée en entier, mais l'image est un réel fichier stocké. (http://jdr.pierstoval.com/esteren/files ... ginal1.jpg en l'occurrence)

Je peux faire du 100% "à la volée", afin de ne jamais stocker l'image, ça me permettrait de la créer, la mettre en mémoire, et "l'envoyer au navigateur", comme lorsque vous ouvrez une image directement dans le navigateur, en fait, sauf que l'url n'est pas "http://monsite.com/mon_image.jpg" mais plutôt quelque chose du genre "http://monsite.com/mon_script.php?image=mon_image".
Le problème c'est que du coup on ne "profite" pas de l'interface du site. Là, on peut "scroller" la page pour voir l'image, et plus important, le responsive design agit tout seul pour redimensionner l'image si elle est trop grande (même si ça pixellise un peu).

Pour le personnage, pour le moment il n'est pas stocké en XML. Bien que ce soit utile et cross-média, le XML est beaucoup plus long à charger qu'un simple fichier texte.
En fait, c'est un encodage base64 d'un simple var_export() du personnage... Ok, c'est barbare, mais en gros, c'est simplement le code qui crée le personnage, qui est crypté dans un fichier texte. Et ce fichier texte sera, à l'avenir, protégé pour que l'on n'y accède pas "impunément". Ok, ça ne sert pas à grand chose, mais ça ralentit considérablement les hackers de voir autant de sécurité sur un site :D

Pour voir la différence entre "XML" et un cryptage de var_export(), voici en gros les actions effectuées par PHP :
  • XML :
    Récupération du contenu du fichier
    Détection de la présence d'xml (sinon, renvoie une erreur)
    Parsing XML du fichier
    Renvoi des données interprétées dans un objet SimpleXML (dans le cas d'utilisation de SimpleXML)
  • var_export() :
    Récupération du contenu du fichier
    Décodage base64
    eval() du contenu
Une action de moins, qui plus est sans aucune intervention de programmation orientée Objet, on gagne de précieuses millisecondes à l'exécution. Et quand t'as 200 personnes en même temps qui sont sur le site (ou 2000, ou plus), vaut mieux que ton code soit rapide !
Sans compter tout le reste du script...

iznurda a écrit :PS : tiens, je remarque un décalage d'une ligne (vers le haut) dans l'historique sur la version printer friendly. Enfin du moins dans les indications du haut (lieu de naissance, origine et revers.)
Ouais je sais, faut que j'édite la feuille printer friendly pour que le texte soit bien positionné -_- Avec la todo-list que j'ai, je prends du temps à faire certaines choses simples...

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