iznurda a écrit :Pour les 5xp je me suis arrangé pour ne pas y être confronté (j'avais réservé 50 points pour les disciplines) mais cela aurait été le cas autrement : si j'en voulais une il me fallait garder 30 points, soit 5 points inutilisés. Après tu les ajoutes peut-être mais le commentaire indique que les points non dépensés seront perdus.
Le commentaire concerne les
points bonus. Ces points sont acquis grâce aux différentes étapes, par exemple tu as +1 à +3 si tu as entre 21 et 35 ans, en fonction de l'âge. Donc je crois qu'au maximum on peut avoir 6, 7 ou au pire 8 points bonus, ce qui est déjà pas mal ! Mais comme il est précisé, ces points ne doivent être dépensés qu'à raison de 1 maximum par domaine (on ne peut pas en avoir 16 donc pas de problème), ce qui incite encore un peu à la versatilité du personnage. C'est déjà indiqué dans le livre sous forme de "appliqué à UN domaine" , dans le cadre des points concernant l'âge. J'ai donc appliqué cette règle à tous les points octroyés au fil de la création (par exemple si tu as 6 dans un domaine, ça te fait 1 point bonus. Si tu as 7, ça fait 2 points bonus, etc, donc ça peut aussi inciter à se focaliser sur certaines choses)
L'avantage c'est qu'ils sont utilisables pour les
disciplines, c'est pour ça que je conseille d'en garder 2 (car 2 disciplines maximum), ça permet au joueur d'éviter de dépenser son expérience pour ça...
iznurda a écrit :Pour les points de trauma systématiques est indiqué page 211 du livre I, Univers dans la partie orientation de la personnalité. Globalement, cela simule le fait qu'un esprit trop cartésien ou instinct fera obstacle à la réalité. En ce qui me concerne ce sont les seuls points de trauma que je ne ferais jamais regagner car lié à une tendance naturelle. Indirectement cela peut impliquer que certains personnages soient déjà dans la partie symptômes.
Je rajouterai ça , t'inquiète
iznurda a écrit :Pour la restriction sur le nom du joueur j'ai supposé que c'était cela, l'ayant omis lors de ma première validation qui n'a pas acté, je n'ai modifié que ce champs => d'où ma remontée.
En effet, la vérification s'effectue à partir du moment où le curseur "sort" du champ de texte, ou quand tu cliques sur les boutons "Homme" ou "Femme".
iznurda a écrit :Pour le choix des disciplines je ne me souvenais pas de ce point de règle. Dommage car un personnage pourrait vouloir se spécialiser par expérience en parallèle de son métier (ce que je voulais faire ici, je voulais lui mettre une discipline contes& légendes sous érudition.
Pour le coup, j'ai respecté les règles à la lettre, mais t'inquiète pas ! Lorsque le système de modification de perso sera disponible, tu pourras utiliser tes points d'XP restant pour ajouter des disciplines, ou alors dans le cas de PNJ, leur ajouter à volonté de l'expérience pour effectuer d'autres modifs
iznurda a écrit :Sinon je me demandais pour ta problématique de stockage et bdd, ne pourrais-tu pas envisager un mix des deux ? La bdd ne servirait que pour stocker les inscrits, leurs tables (meneur éventuel pour les modif), et les feuilles créés relatives (prévoir une suppression ?). La feuille serait elle stockée en xml (comme tu le fais déjà je crois), ce qui laisserait de la latitude à des champs libres dans les balises. Du coup tu conserverais une certaine souplesse dans le contenu de tes feuilles et une bdd assez light mais bien plus simple à administrer. Enfin c'est toi l'expert =)
Tu es clairvoyant... Ou télépathe ! En effet, hier j'y ai pas mal réfléchi, et je pense qu'au final c'est même mieux de faire un mix des deux.
De cette façon, dans la BDD je stocke l'id (obligatoire), le nom du fichier de sauvegarde (qui contient tout le perso), et des champs un peu annexes, comme tu le dis : s'il s'agit d'un PJ ou d'un PNJ, qui est son créateur, notamment.
Pour les feuilles de personnage, pour le moment elles sont créées "à la demande", et je prévois un script "Supprimer le cache" qui supprimera toutes les feuilles de personnage. Le système du site est pensé pour que la feuille ne soit générée que lorsqu'elle est demandée. Pour le moment, elle est générée dans la page.
On le voit bien ici :
http://jdr.pierstoval.com/esteren/sheet ... age:1.html , la page est affichée en entier, mais l'image est un réel fichier stocké. (
http://jdr.pierstoval.com/esteren/files ... ginal1.jpg en l'occurrence)
Je peux faire du 100% "à la volée", afin de ne jamais stocker l'image, ça me permettrait de la créer, la mettre en mémoire, et "l'envoyer au navigateur", comme lorsque vous ouvrez une image directement dans le navigateur, en fait, sauf que l'url n'est pas "
http://monsite.com/mon_image.jpg" mais plutôt quelque chose du genre "
http://monsite.com/mon_script.php?image=mon_image".
Le problème c'est que du coup on ne "profite" pas de l'interface du site. Là, on peut "scroller" la page pour voir l'image, et plus important, le responsive design agit tout seul pour redimensionner l'image si elle est trop grande (même si ça pixellise un peu).
Pour le personnage, pour le moment il n'est pas stocké en XML. Bien que ce soit utile et cross-média, le XML est beaucoup plus long à charger qu'un simple fichier texte.
En fait, c'est un encodage base64 d'un simple var_export() du personnage... Ok, c'est barbare, mais en gros, c'est simplement le code qui crée le personnage, qui est crypté dans un fichier texte. Et ce fichier texte sera, à l'avenir, protégé pour que l'on n'y accède pas "impunément". Ok, ça ne sert pas à grand chose, mais ça ralentit considérablement les hackers de voir autant de sécurité sur un site
Pour voir la différence entre "XML" et un cryptage de var_export(), voici en gros les actions effectuées par PHP :
- XML :
Récupération du contenu du fichier
Détection de la présence d'xml (sinon, renvoie une erreur)
Parsing XML du fichier
Renvoi des données interprétées dans un objet SimpleXML (dans le cas d'utilisation de SimpleXML)
- var_export() :
Récupération du contenu du fichier
Décodage base64
eval() du contenu
Une action de moins, qui plus est sans aucune intervention de programmation orientée Objet, on gagne de précieuses millisecondes à l'exécution. Et quand t'as 200 personnes en même temps qui sont sur le site (ou 2000, ou plus), vaut mieux que ton code soit rapide !
Sans compter tout le reste du script...
iznurda a écrit :PS : tiens, je remarque un décalage d'une ligne (vers le haut) dans l'historique sur la version printer friendly. Enfin du moins dans les indications du haut (lieu de naissance, origine et revers.)
Ouais je sais, faut que j'édite la feuille printer friendly pour que le texte soit bien positionné -_- Avec la todo-list que j'ai, je prends du temps à faire certaines choses simples...