Et les Varigaux

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
remoon

Et les Varigaux

•    
  • Citation

Message par remoon » 27 nov. 2010, 00:16

Que dire des Varigaux...des messagers royaux au début dirigé par Arenthel. Comme tous ici le savent elle était la barde des trois frères qui unifièrent Tri-Kazel. Qu'il y a les Varigaux et les "Varigaux". Qu'ils oeuvre pour le bien de tous, mais sont très secret.

Tous ça sur deux pages seulement....sur 283 c'est léger. :cry:

Dans cet univers où on nous montre tour à tour que chaque groupe/faction/organisation sont plutôt des nuances de gris, là on nous parle d'une organisation tout blanc et au service de tous. Bien sûr ce groupe est visiblement pas aussi blanc que cela du fait des faux Varigaux.

Et quelles sont les relations (connues ou secrètes) entre les Varigaux et les Bardes (et aussi avec les Demorthen). A force de ce balader à droite et à gauche, les Varigaux on du mettre la main sur plus d'un lieu/entité/secret qui a les forcé a rester les plus "blanc" au monde ou le contraire et le cacher derrière un semblant de droiture.

Voilà, mes premières impressions sur l'univers en tant que meneur. Bien sûr, je n'oubli pas les autres, mais les Varigaux on attirer mon attention et je pense créer une chronique autour d'eux.

Merci de vos avis et commentaires.

Au moment, où j'aurais une équipe de joueurs, l'un des termes de base et récurent sera en relations avec les Varigaux (sans trop aller loin, sans secret je risque de réécrire une partie de cet ouvrage. Mais bon, si c'est le cas dommage :twisted: ).

remoon.

samuel

Re: Et les Varigaux

•    
  • Citation

Message par samuel » 27 nov. 2010, 08:07

Je pense que les réponses à tout ça se trouveront dans les pages de "Secret". Le livre 1 est lisible par les joueurs aussi, donc peu de réponses/informations sur les intrigues sont données.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 27 nov. 2010, 10:19

Je pense qu'il faut simplement redéfinir certains factions par rapport au contexte, et vous verrez qu'elles ne sont pas perçues de la même manière par les habitants.

- les demorthèn ont longtemps été les référents ultimes de la culture locale, et c'est leur pouvoir qui est le plus menacé par les idéologies continentales. Il y a des bardes et des varigaux en Gwidre et en Reizh, et ils ont bien moins de problèmes face aux sigires par exemple.

- le Temple veut répandre la vérité divine partout sur Esteren

- les magientistes sont déterminés à ouvrir les yeux des naifs qui croient en des superstitions et à partager et répandre leur science.

Bardes et varigaux ne sont pas les défenseurs d'une croyance ou d'une idéologie. Bien sûr, la majorité d'entres eux sont attachés aux traditions originelles (pro-demorthèn donc), mais ça n'est pas systématiques. Et on ne leur formate pas la tête dans ce sens. Les bardes n'ont pas de véritable école ou de référent ultime, si ce n'est quelques figures mythiques comme Arenthel. Il n'y a pas de "grand conseil des bardes". Les varigaux, quant à eux, sont plus une faction, et ils ont certainement des choses à cacher, mais leur rôle est évident et il n'est pas de promouvoir quoi que ce soit explicitement. Juste de permettre aux communautés humaines de garder le contact.

Dans les villes, bardes, varigaux, damathair sont peu considérés par la majorité des gens, parce que le contexte a évolué et que le besoin de recourir à leurs service est moins pressant. Il y a un essor de la culture écrite, lent mais réel, il y a l'ouverture d'établissements d'enseignement, il y a des professions qui ont des rôles similaires à certains aspects du rôle du barde (il sert de négociateur et d'intermédiaire, mais un avoué ou un notaire aussi dans certains domaines, par exemple...).

Ca ne veut pas dire que nous avons fait le tour des varigaux, mais que leur groupe n'a ni la taille, ni les volontés proactives de s'étendre, ni l'importance idéologique de ce que nous appellerons les "trois grandes factions" qui resteront importantes dans notre travail pendant un moment sur la gamme.

Les demorthèn ont longtemps été le seul référent métaphysique et spirituel de la péninsule, et leur puissance est menacée, ils sont donc de plus en plus militants (enfin, certains). Mais les varigaux ou les bardes peuvent encore s'insérer dans la société gwidrite par exemple, et les universités reizhites ont encore recours à leurs services.

Si les idéologies continentales finissent par supplanter les traditions et que la péninsule devient bi-polaire (Temple vs magience), les demorthèn disparaitront complètement, à part quelques foyers clandestins. Les varigaux ont toutes les chances de devenir une guilde comme d'autres professions avant eux, et leur rôle évoluera aussi, jusqu'à ce qu'ils perdent leurs racines. Quant aux bardes qui sont bien plus laissés à eux-mêmes, ils se recycleront comme archivistes, diplomates, conseillers, et il ne restera d'eux que le versant "ménestrel", ce qui est déjà en train de se produire en fait.

Mais évidemment, il y a encore des choses à dire sur ces gens-là, et ils ont conservé une certaine marge d'influence. Simplement, ils peuvent coexister pendant encore un moment sans avoir à affronter frontalement les transformations de la société qui ont eu lieu ces derniers siècles.

Je vous renvoie au texte p.125 "une mosaique d'influences contraires" et à celui sur l'essor des guildes p. 105. Il suffit de dire que dans l'esprit des tri-kazéliens, et en particulier des citadins, varigaux, bardes, damathair sont des vocations qui sont en train de disparaitre, parce que d'autres formes de liens et d'enjeux prennent petit à petit leur place.

Mais évidemment, ça n'est que ce que les gens voient, ou veulent bien voir.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 30 nov. 2010, 09:51

:arrow: samuel, j'ai sans doute pas était clair dans mes propos. Je cherche le point de vue des autres meneurs, avant la sortie de "secret". Un peu dans le sens du sujet spéculations.

:arrow: Pénombre, merci de ces précisions. Et pour le moment je réfléchi toujours a ce groupe. Mais je risque tout de même de mettre en application ta signature. Pour la vision qu'aurons les joueurs sera sans pas loin de la version officielle.

remoon.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 30 nov. 2010, 10:21

Pas de souci, pas de souci :)

Perso, je n'ai jamais exploité littéralement aucun des univers dans lesquels j'ai fait jouer, alors je m'en voudrais d'inciter les gens à faire le contraire avec notre travail et à se lancer dans le suivisme total de nos productions. Ca n'a aucun sens, et puis ça n'est pas très respectueux du principe même du "meneur de jeu". C'est lui, à sa table, qui propose ce qu'il veut.

Il y a des univers que j'ai plus "respectés" que d'autres, parce qu'ils répondaient davantage à mes attentes. Il y en a que j'ai globalement déconstruits et reconstruits comme il me plaisait. En soi, la démarche n'a rien de bien original, nombre de meneurs font ainsi. Certains collectionnent des bouquins pour les suivre et s'en nourrir directement, d'autres pour y trouver des inspirations plus personnelles.

Je reste convaincu qu'à partir du moment où un ouvrage est finalisé, il n'est plus "le notre" mais devient "le votre". Que cet ouvrage soit un produit commercial, une contribution sur un forum, une page sur un site perso, etc.

Donc, vous en faites ce que vous en voulez, y compris rien :)

On aura certainement encore des choses à dire sur les varigaux, et nous espérons que ces choses plairont à ceux d'entres vous qui accordent un certain intérêt à ce petit groupe. Mais que cela ne vous empêche surtout pas de réaliser votre propre vision de la chose. Qui sait, elle pourrait avoir des similitudes avec nos propres travaux, ou les compléter d'une manière qui vous parle. Ou, plus prosaïquement, vous pouvez aussi au final en rester à l'idée que vos créations conviennent mieux que ce que nous aurons ajouté au concept initial.

Ce qui, juste pour préciser, n'est pas un problème de notre point de vue.

Ce qui est clair, c'est que sous l'apparence d'un cadre simple et géographiquement délimité, rien que la société de Tri-Kazel recèle pas mal de choses que certains d'entres vous voudraient voir développées, officiellement, ou espèrent pouvoir développer à leur propre compte. En soi, ça montre bien que ce contexte recèle pas mal de potentialités. Pour certaines, mais je ne vous dirais pas lesquelles ;) nous les avons remises à plus tard et elles seront développées progressivement, en même temps que des choses qui relèvent des secrets du jeu. Pour d'autres, nous n'avons pas de ligne de conduite définie. Si nos inspirations rejoignent vos interrogations, ma foi...

Mais là, on est dans de la prospective lointaine :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 30 nov. 2010, 10:55

Je ne sais pas si je vais suivre vos productions, la seule chose que je sais c'est de les lire et de les mettre a ma sauce. Si vos écrits sont pour moi parfait et que mes joueurs suivent mes maîtrises, alors on sera tous contents...Sinon, je ferais jouer mes scénario en demandant sans doute des conseils.

Après qui sais, si mes travaux vous inspirent aller prenaient les éléments qui vous faut et développer tout ça.

Je pense qu'une gamme de JDR, de jeux de plateau et autres ne peut vraiment ce développer que si tous participent (auteurs/meneurs/joueurs).

Donc, mon idée va être publier ici pour en faire profité l'ensemble de la communauté, et aussi avoir vos avis. Rien que plusieurs cerveaux pour faire progresser un projet. :mrgreen:

P.S. : Je viens de trouver un mot qui risque de résumer ma campagne "vindos" (qui voudrais dire dans une des langues celtique : blanc, loyal, éclatant (et je trouve que c'est sans doute ça qui vous à inspirés pour le blanc seing, que porter les Varigaux à leur création).

remoon.

samuel

•    
  • Citation

Message par samuel » 30 nov. 2010, 12:49

Pour avoir un Varigal à ma table, voici comment je lui ai expliqué la chose :

- Les Varigaux sont un ordre qui au départ servait de messagers entre les royaumes, mais le temps a effacé cette fonction et ils sont aujourd'hui les messagers entre toutes les villes et villages des royaumes. Ils sont plutôt apprécié, et les villages leurs accordent le gîte et le couvert avec comme seule contre partie le fait de raconter ce qui se passe ailleurs.

Et son historique (allégé) :

- Devenir un varigal est compliqué, puisque tu as été repéré dès ton passage au troisième cercle par un observateur, qui au fur et à mesure du temps à su si oui ou non tu avais le potentiel de rentrer dans l'ordre. Sans que tu t'en rendes compte, il t'as fait passer des tests, avant de se présenter à toi, lorsque tu les as réussi. Il t'a alors proposer de rejoindre l'ordre. Pendant plusieurs années, tu l'as suivi dans ses pérégrinations et il t'as appris tout ce que tu sait, en te faisant promettre de suivre l'enseignement et de faire profiter de ta connaissance de la géographie de la péninsule à tout voyageur, sans jamais rien lui révéler sur vos pratiques, les chemins de traverse, la lecture des signes, etc. Le jour ou il a estimé que ta formation fut fini, il t'as emmené devant un parterre d'autres varigaux, qui ont testé ta loyauté à l'ordre et qui t'ont remis le bâton représentant ta fonction. Tu as ensuite pu partir seul sur les routes, donnant des nouvelles dans tous les royaumes et cherchant continuellement à informer tes confrères de l'état du monde.

remoon

•    
  • Citation

Message par remoon » 14 févr. 2011, 04:03

Samuel je trouve l'historique de ton vargal intéressant et je pense le proposer au joueur de ma table qui pourrais en faire un.

remoon.

samuel

•    
  • Citation

Message par samuel » 14 févr. 2011, 14:20

Bah, l'avantage, c'est que ça marche avec à peu près toutes les factions du même style varigaux, bardes, demorthén, ...

Mais je suis content que ça te plaise ^^

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 24 juil. 2011, 12:10

iznurda a écrit :Bonjour à tous,

2 - il est dit des varigaux qu'ils vendent leurs almanach. Cela doit-il signifier qu'ils apprennent tous à lire, écrire et dessiner ? D'après moi non, plus maintenant. Seuls les plus vieux varigaux ont eut le temps et l'expérience d'apprendre cela et l'opportunité de se fixer suffisemment pour les rédiger.

Euh c'est tout pour le moment :p

iz
Une des nombreuses questions posées par un de nos nouveaux MJ. C'est bien, ça aide à avancer.

J'avoue que je n'avais pas remarqué cet almanach des varigaux (Univers, p.166). Je les voyais plutôt en récitants oraux, ce qui leur permet d'adapter leur récit à leur auditoire et à l'idée qu'ils essaient de faire passer. D'autant plus que leur métier comporte toute une part confidentielle.

Donc, s'il y a un almanach, il faut répondre à une série de questions:

1) Qui le produit? Je verrais bien des auberges tenues par d'anciens varigaux, qui servent de rendez-vous pour échanger les nouvelles. De façon plus ou moins périodique, quelques anciens se réunissent pour rédiger un almanach en résumant les principales nouvelles de l'année, et en y ajoutant quelques prédictions ou fragments poétiques empruntés aux demorthen, aux bardes ou aux moines. Ensuite, il faut trouver un atelier de copie, comme il y en a dans les monastères et les universités, où les étudiants feront le travail pour quelques daols.

2) Quel format et quelle diffusion? Une liasse de parchemin pèse lourd, surtout pour un messager à pied, et je pense que le format courant est la feuille recto-verso comme les "canards" du 17e siècle. Peu de paysans savent lire, et il est probable que les principaux acheteurs sont les châteaux, les monastères, les guildes marchandes, bref, tous les centres de pouvoir qui ont besoin de documents écrits. Ils s'en servent pour compléter ou recouper leurs propres chroniques.

Tous les varigaux n'ont pas besoin d'être de grands érudits. Ils ont assez de mémoire pour retenir l'essentiel de l'almanach. Mais ils ont besoin de savoir lire pour remettre les courriers écrits qu'on leur confie.

A côté des almanachs des varigaux, il peut exister des bulletins ecclésiastiques transportés par les vecteurs, pour se tenir au courant des décès, ordinations, conclaves, miracles et autres événements marquants. Et peut-être un "almanach scientifique" rédigé par les magientistes. Mais comme chaque groupe tient beaucoup à ses secrets, les informations les plus précieuses ne passent pas forcément par l'almanach.

Répondre