[Officiel] Tuath - Mots Vengeurs

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Crepe

Re: [Officiel] Mots Vengeurs

•    
  • Citation

Message par Crepe » 18 déc. 2012, 12:42

Clovis > Je te propose une méthode que je vais tester moi même.
Je me suis pourris mes débuts de MJs avec des scénarii préparés que je n'arrivais pas à suivre. Peur de sortir de la route, de prendre les mauvaises initiatives... résultat j'ai même dégoûte mes joueurs de certains jeux (Prophecy, plus question pour l'instant, snif :'( ).

Le truc que je vais essayer : Récupérer sur quelques lignes l'essence du scénario et tu ajoute éventuellement une feuille de PnJ. En gros faire de ce scénario préparé une espèce de scénario improvisé où tu n'as pas forcement toutes les scènes en tête mais tu sais ce qu'il faut pour avoir les bons résultat et le reste dépend de la partie.
Surtout que j'ai un MJ qui récemment nous a fait le coup du scénario improvisé mal préparé :
"Alors vous trouvez une boutique de jeu.
-Il vend quoi?
-Bah des jeux ... euh ... tiens par exemple y'a une grosse mal avec écrit dessus... Euh ... La comtesse de-eeeeuuuh ... Battory tiens ! Ouais c'est pas mal la comtesse de Battory."

Evidemment pour le tripe et parce qu'on est trop riche pour réfléchir dans ce jeu, on achète et hop ! Scénario horreur façon Jumanji sur fond de Warhammer Quest où on se rend même pas compte qu'on s'est fait piéger (enfin pas avant la mort suspecte). ^^
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 18 déc. 2012, 13:58

Merci bcp clovis.
J'ai aussi bcp de mal à jouer un scénar du commerce, du moins sans un profond remaniement pour me l'approprié. Deux choses ont ici joué en ma faveur:
1/ j'adore ce type de scénar: pleins de PNJs, une enquête avec assez peu d'action et juste une timeline des principaux événements. A l'inverse, Loch Varn avec sa chronologie déstructurée et des séquences accordant une grande importance à la mise en scène m'a donné bcp de fil à retordre.

2/ seulement deux joueurs: ça facilite grandement le travail du MJ (même si je préfère tout de même avec 3 joueurs).

A part ça j'ai oublié de vous parler de la musique. En fond sonore, j'ai utilisé les BO d'Esteren, de Black Death et du Nom de la Rose en lecture aléatoire. Pour les séquences que je voulais plus solennelles comme par exemple l'arrivée au monastère ou l'enterrement d'Elia, j'ai utilisé ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=__e7mBoBPg0
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 18 déc. 2012, 14:21

C'est juste excellent. Par contre j'ai peur d'un côté "casse ambiance".
J'ai des joueurs qui peuvent très vite essayer de déchiffrer les paroles, du coup s'ils se rendent compte du titre que c'est, ils vont plutôt écouté le morceau que le MJ. :/
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 18 déc. 2012, 15:59

Se réapproprier le scénario, c'est vrai que c'est la base de la chose. J'ai trop tendance à faire en sorte de vouloir coller à ce qui est mentionné dans le scénario, tel un écolier qui récite sa leçon ; résultat, j'ai du mal niveau prise d'initiative et improvisation par rapport aux actions des joueurs, là où j'ai nettement moins de scrupules à modeler mon scénario au fur et à mesure du jeu quand ledit scénario est de mon crû.

L.L. (et oui, j'abrège, je suis paresseux), pour moi, c'est un peu le contraire : avec tant de personnages, ça me donne un mal de chien pour tous les gérer en même temps, parce que j'essaie de garder tout le temps en tête ce que chacun fait et où, scène par scène, ce qui rend la gestion de la partie compliquée et fastidieuse !

En tout cas, le jour où je me remettrai à ce scénario, je m'assurerai de partager les résultats avec vous.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 déc. 2012, 10:39

Ma table a (enfin) fini ce scénario samedi dernier !

Les retours sont mitigés : :?
- moi j'ai adoré maîtriser ce scénario, avec sa galerie de PNJ bien décrits, j'ai trouvé que c'était un régal ;
- les PJ eux n'ont pas compris grand chose, et là c'est en grande partie de ma faute :
-> trois parties ont été nécessaires, la première remontant au mois d'août, la seconde fin novembre, et la dernière en décembre : donc des soirées trop écartées, qui n'ont pas favorisé la possibilité pour les PJ de garder le fil ;
-> j'avais peu préparé la deuxième partie, ce qui fait que la soirée a été un peu poussive...
-> mon manque d'expériences, en tant que MJ, m'a poussé à rester le plus possible près du déroulement "classique" du scénario, rebondissant assez peu sur les initiatives des PJ... du coup ils ont eu du mal à s'impliquer, forcément.

Dans l'ensemble, le déroulement a été assez classique, hormis quelques scènes où mes joueurs m'ont fait un peu halluciner :
- après la mort de Serven et Bastian, le médecin, qui ne supportait pas le mysticisme des moines, s'en est pris directement à Garan, en lui demandant quand est-ce qu'il accepterait enfin d'ouvrir les yeux sur tous les indices, plutôt que de croire à une punition divine. Bien sûr, tout le monastère était présent. Le barde du groupe s'est mis à soutenir le médecin... devant Garan qui se décomposait, à mesure que j'étais en train de me demander ce qui passait par la tête de mes PJ !! Du coup, un peu pris de cours, j'ai inventé un miracle de la part de Garan, qui a mis les PJ sous son influence mentale, et ils ont été emprisonnés le reste de la journée, jusqu'à ce qu'un nouveau meurtre ait lieu... À ce moment, j'aurai dû faire intervenir directement la scène finale, je n'ai pas suffisamment anticipé.... :(
- après la dispute entre Teda et Jakez, le médecin (toujours lui :lol: ), persuadé que Jakez était le meurtrier, s'est jeté sur lui (alors que c'est vraiment une brêle en combat, à peine du niveau des moines présents dans le monastère :shock: ), ce qui a donné lieu à une scène de course poursuite dans le monastère. C'est juste après que j'ai fait jouer la scène finale ;
- je n'ai pas voulu que les PJ soient possédés par le livre, parce que ça me semblait compliqué à gérer, et que j'avais fait jouer "Automne Rouge" précédemment... mais je pense que c'est une erreur, car le final prend certainement plus de saveur avec un PJ possédé !
- ils ont fui rapidement après les évènements, car Meiriadog les avait convaincu que Jakez avait prévenu Mac Snor... lorsqu'ils ont enfin pu interroger Jakez après le final (Garan est mort tué par Jakez, Teda par Madel) après l'avoir maîtrisé, il n'a pas cherché à démentir évidemment. Du coup, ils sont partis à pied, avec Meiriadog, et Jorm, en abandonnant la charrette du médecin sur place, afin de passer par des petits chemins contournant le village et la forteresse de Mac Snor...

Merci en tout cas pour ce scénario, avec toutes ses aides de jeu bien pratiques (les PJ n'ont pas trop accroché avec les cartes indices, mais ont adoré les portraits ! ).

edit : On a poursuivi avec le canevas Nuit d'effroi.
Dernière modification par Pierrot le fou le 28 avr. 2014, 22:24, modifié 2 fois.
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 24 déc. 2012, 19:40

Je suis d'accord que le scénario n'est pas toujours évident à gérer étant donné le soin à apporter à la galerie de personnages, aux indices qui se conjuguent, et à la chronologie qui se déroule. Tout cela peut vite devenir casse-tête, particulièrement dans le cas d'un MJ peu expérimenté ou avec des joueurs dissipés. Je dirais en tout cas que le mieux à faire est probablement de ne pas commencer tout de go avec ce scénario pour débuter une campagne ou introduire un groupe à l'univers d'Esteren, à moins d'être vraiment sûr de bien gérer son affaire et d'avoir les gens qui vont bien pour suivre.

Bref, il faut pouvoir faire en sorte que ce beau scénario s'enchaîne bien, pour ne pas que l'atmosphère en pâtisse ! Je vois en tout cas que ça n'aura pas été de tout repos pour toi, et je compatis ! :)

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 25 déc. 2012, 13:38

Que ce soit bien clair, moi je me suis vraiment amusé à maîtriser ce scénario !
C'est plus les PJ qui ont eu du mal à tout capter.
Pour le médecin, c'est un peu logique vu le profil : 1 en empathie, il perçoit les autres comme des mécaniques à étudier. Le moindre regard sur vous donne l'impression qu'il regarde à travers la peau pour voir comment les organes fonctionnent (et il l'a déjà vraiment fait, en jouant en solo le canevas La peste paru dans Casus, où il avait disséqué vivant le gamin... brrr, lui et moi on en frissonne encore....).
Quant au barde, il cherche à sauter sur tout ce qui porte une robe/jupe (étant bien entendu que là ça ne concerne pas les moines :mrgreen: ), mais faut bien dire que dans un monastère en proie à des meurtres en série, l'ambiance n'était pas à la bagatelle :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 25 déc. 2012, 18:40

Houlà effectivement, avec un Yvon Joern bis et un coureur de jupons, on était pas trop dans l'ambiance enquête et horreur psychologique... enfin, peut-être que si d'une certaine façon, mais pas la bonne, on dirait !

Enfin bon, si dans l'ensemble, tout le monde aura pu passer un bon moment, c'est ce qui compte au fond !

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 22 avr. 2013, 22:12

Je me suis enfin acheté le monastère et je n'ai qu'un reproche à faire : c'est trop court :mrgreen:

J'ai dévoré le petit théma. A tel point que je vais entièrement changer la chronique que j'avais écrite et enchainer par ce scénario. J'adore l'ambiance et finalement cela m'a donné envie de modérer mon côté fantastique. Je suis impatient de le jouer.

Merci encore
Creag Gu Brath !!!

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 26 avr. 2013, 22:12

De rien cher ami. Si tu le peux, regarde Le Nom de la rose. Ca achevera de te mettre dans l'ambiance :D
Et tu apprécieras d'autant plus tous les clins d’œil que j'ai glissé dans le scenar ;)

Il est même possible de proposer à tes joueurs de faire une séance ciné juste avant de joueur le scénario : attention ça risque de spoiler quelque peu le scénario Mots vengeurs (même si au final c'est très différent) mais en contrepartie, l'ambiance devrait être très accentuée !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre