[WIP] L'Arbre des Songes

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Crepe

Re: [Scénario]L'Arbre des Songes

•    
  • Citation

Message par Crepe » 19 oct. 2010, 18:13

J'aime bien cette version du "faux" village. Il y aurait moyen d'utiliser ce scénario comme introduction, de faire douter du rêve en insinuant que le vrai rêve, c'est le monde précédant. Et puis qui voudrait du monde d'avant où on doit survivre, se faire insulter par les adultes, faire que des choses ennuyeuses ...
Genre en trouvant l'arbre, les joueurs ont trouvé le monde réel qu'ils avaient oublier à force. C'est vrai quoi, la campagne n'est pas obligé de commencer par la vérité :p (selon les joueurs, on les force à se rappeler l'enquête au lieu de la faire jouer limite)

Puis, quand ils commencent à se rendre compte du problème, le féond se défend à l'aide de la projection. Les villageois les renvoient toujours à la damathair, quand ils quittent le village, on vient systématiquement les chercher car "une bête rode, c'est dangereux" (on peut même tuer une projection enfant pour marquer le coup ;) ), puis quand ils approchent trop de la solution, le village devient plus violent : Au début on ne leur répond plus, la nuit peut finir par tomber ou une tempête éclate, le village parque tout les enfants dans un coin et on leur interdit de sortir ... le féond simulant en faite une attaque du village qui a pour but de tuer les éléments perturbateurs s'ils persistent à chercher la vérité.
Du coup il faudra trouver une solution pour se cacher de la surveillance du féond pour mener l'enquête, c'est pas facile quand on est dans son monde.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 20 oct. 2010, 10:09

Je trouve vos idées intéressantes et différentes de ce sur quoi j'étais parti à l'origine. Pour le coup ça devient un crossover Sleepy Hollow-Le Village lol, même si j'ai trouvé le film très moyen, l'ambiance elle est top et y'a matière à s'en inspirer.
Par contre j'aurais plutôt tendance à ne pas considérer Maeve comme un rêve dans un rêve, mais plutôt à en faire la matérialisation de l'esprit du féond dans cet univers virtuel qui s'efforcerait de mettre dans batons dans les roues aux PJs.
Je trouve un grand intérêt à faire jouer cette séquence dans le village parce que ça permet de mettre les PJs dans leur peau d'enfants, leur faire vivre la vie dans un village traditionnel, la vie au jour le jour avec la damathair etc. Donc de rentrer de le détail dans ce qui ne prend peut-être qu'une ligne ou 2 dans l'historique du personnage. Bref je trouve que l'idée a beaucoup de potentiel vis-à-vis du roleplay et de l'immersion dans l'univers.
Au-delà des différents obstacles suscités pour mettre des batons dans les roues des PJs réduits à l'état d'enfants, je vois 2 étapes pour pouvoir s'en sortir:
- se débarasser de Maeve pour s'enfuir avec les autres enfants et s'échapper du village dans un premier temps. La fuite dans la forêt devrait être pleine de grands moments narratifs et d'ambiance flippante
- se rendre jusqu'à l'arbre pour trouver un moyen de revenir dans la réalité et réembrayer sur la suite du scénar.

J'adore cette idée, vraiment!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 20 oct. 2010, 13:11

Dans le cas de joueurs qui arrivent à voir le vrai du faux (car le féond imite la réalité, il ne la reproduit pas intégralement), on pourrait même imaginer une lutte contre un groupe d'enfants enlevés certains d'être dans le vrai monde ou, bien que conscient du mensonge, ne veulent pas revoir leurs parents persécuteurs (sans doute morts d'ailleurs ^^)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

irphaeus

•    
  • Citation

Message par irphaeus » 20 nov. 2010, 05:49

En tout cas je trouve la trame principales et toutes les idées suggérée très interessant ! Le scénario à un gros potentiel c'est clair. je vais y réfléchir et si j'ai des idées qui peuvent vous aider à la tache, je vous en ferait part ^^

irphaeus

•    
  • Citation

Message par irphaeus » 20 nov. 2010, 06:51

Bon, j'ai déjà une idée de comment j'appréhenderai le scénario si je devait le maîtriser et en fait je prévoierai de le faire en deux séances bien distinctes, là vous aller dire que je suis un peu tordu. Déjà, je ferai créer a mes joueurs des personnages enfants, car j'ai bien aimé l'idée d'utiliser la damathair comme intro dans l'univers des ombres d'Esteren. D'ailleurs j'en ferai un pnj important. J'appui sur le fait de ne rien leur dire de plus car en effet par la suite il devront créer leurs perso adultes, en l'occurence entre les deux séances afin de ne pas faire de pause création de perso en plein milieu de la soirée.

C'est à dire que les joueurs pense jouer des personnages enfants mais ne savent pas qu'ils sont en fait en train de rêver, et là Paf il sont dans le monde onirique sans le savoir, ils vivent très normalement dans le village ... Le tout c'est d'animer quelques journées quotidiennes d'un groupe d'enfants, avec les leçons de la damathair, avec des questions qu'elle pose par ci par là genre vous voudrez faire quoi quand vous serez grands etc. Ces questions serviront à définir le vrai personnage des joueurs plus tard. Pendant cette période on peut très bien leurs faire une intrigue qui a rien avoir avec la trame principale mais qui se doit d'être courte et de la portée d'un enfant. Et comme on le sait tous les enfant sont attirés par les interdits. Exemple: La Damathair qui interdit d'aller au vieux moulin pour raison x ou y, du coup ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller voir ce qu'il y a ... etc

Les soirs quand ils vont se coucher ils font des " rêves prémonitoires " de ce qu'ils seront et vivrons plus tard, et peu à peu ils vont se rendre compte qu'en fait ce ne sont pas des rêves prémonitoires mais bel et bien des souvenirs qui reviennent. Je m'explique : au fur et à mesure ils se rendent compte qu'ils ont été piégés par l'arbre et c'est l'opportunité de faire jouer une intrigue dans l'intrigue. Car c'est seulement à ce moment qu'ils comprennent pourquoi ils sont là, et alors comment vont il réagir à cette révélation qui va arriver progressivement ?

Tout l'intérêt est de les mettre dans l'ambiance d'un village banal Tri Kazelien avec des pointes de détails bizarres comme le fait qu'il n'ont jamais faim par exemple, mais aussi de dessiner leur personnages adultes par rapport à ce qu'un enfant veut devenir plus tard.

Cette formule me semble intéressante et n'empêche pas de reprendre toutes les autres suggestions qui ont déjà été proposé, on change juste l'ordre des différents sujets. Côté ambiance ça peut apporter également beaucoup. Et puis Porter la confusion un certain temps sur la question du rêve et du réel c'est sympas.

Avrock

•    
  • Citation

Message par Avrock » 20 nov. 2010, 21:19

J'aime ce point de vue, cette façon de faire... Une partie dans la peau de l'enfant, et la seconde avec le personnage définitif.

En poussant (ou en simplifiant) ton idée, pour jouer des enfants qui ne serviront qu'une seule fois autant faire jouer les joueurs sans feuille de perso.
A moins que ce ne soit la feuille qu'ils auront plus tard mais partiellement remplie (sans les métiers par exemple).

Quand aux rêves/souvenirs que tu veux donner aux enfants pendant la nuit, que compte faire ? Peux-tu détailler cette idée ?

Dernière chose sur ton intrigue dans le rêve, dans le monde de l'enfance, est-ce le moyen de sortir de celui-ci ?
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

irphaeus

•    
  • Citation

Message par irphaeus » 21 nov. 2010, 16:41

Pas mal l'idée de la feuille partiellement remplie ! Je vais y réfléchir. Sinon pour répondre à tes questions on peut très bien faire un clin d'oeil à Little Fear qui es un jeu que j'ai bien aimé, en leur proposant un pré scénario jouant sur les peurs d'enfants, le monstre dans le placard etc .... et glisser des indices qui pourrait les guider vers la piste qu'il sont en fait dans un rêve orchestré par le féondas. Et au niveau du rapport souvenir je vais développer ça et le poster ultérieurement.

Je pensait de base juste des Bribes comme le moment ou il entrent en contact avec l'arbre des songes avant de s'endormir et d'oublier tout de leur passé. Il se réveille étant enfant et étant persuadé de l'avoir toujours été. Le féondas pourrait bien leur avoir ancré de faux souvenirs d'enfance à la place, s' il a été capable de créer un univers onirique, pourquoi cela ne lui serait il pas possible ? Des description d'eux quand il sont adulte, après tout on ne choisit pas son physique en naissant, Sachant que leur description physique enfant pourra orienter le Mj dans la description de leur apparence adulte.

J'insiste sur le fait que les joueurs doivent être persuadés qu'ils jouent des enfants, la surprise en sera d'autant plus intense.

En somme ça veut dire que la création finale de leurs persos aura comme ligne de conduite la façon dont ils auront déjà joués et interpréter leur personnages ainsi que leur envie pour l'avenir du point de vue d'un enfant, je pense que l'expérience peut être vraiment intéressante. Je testerai et en ferai un petit rapport sur l'issue qu'elle aura ^^

A oui pour ta dernière question, j'ai pensé à les mener de tel manière qu'il pense devoir retrouver l'arbre dans l'univers onirique et l'abattre afin de se libérer de son emprise, ce qui a effectivement pour effet de les libérer du monde onirique et ils se réveillent au pied de l'arbre abattu, dans leur corps adulte, au milieu des enfants disparus jusque là. Mais en fait comme suggéré avant moi, le féondas est emprisonné par les racines de l'arbre et le fait de l'abattre le libère de sa prison, ce qui est le début de nouvelles galères ...

Avrock

•    
  • Citation

Message par Avrock » 21 nov. 2010, 18:27

En repensant à la libération du feond, je pense qu'il faut quelque temps avant que ne les racines ne lâchent. Un à deux ans, peut être plus, peut être moins, après que l'arbre n'ai été abattu.

Ceci libère l'esprit des complications liées à la libération du feond.
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

irphaeus

•    
  • Citation

Message par irphaeus » 21 nov. 2010, 21:30

C'est une bonne idée, cela peut permettre de laisser croire aux joueurs qu'ils ont bien fait leur travail, laisser un peu tomber le spectre du féondas le temps de quelques scénarios qui n'ont aucun liens avec cette histoire avant de le faire ressurgir ! Genre ils reviennent sur les lieux 1 ou 2 ans après et découvrent les méfaits de celui ci depuis quelques mois ...

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 30 nov. 2010, 03:06

J'aime beaucoup l'idée personnellement mais le seul hic de mon côté, c'est que mes joueurs ont déjà fait le scénar Loch Varn et pour le coup la construction de ce scénar commencerait à s'en rapprocher fortement, j'ai peur de retomber dans la répétition et le déjà-vu.
Car en gros tu commences par les faire jouer dans un rêve, comme l'Acte 1 de Loch Varn, ensuite, une fois libérés de l'arbre ce serait bien de leur rappeller comment ils en sont arrivés là (histoire que tout ce que j'ai écrit ne serve pas à rien lol!), comme l'Acte 2, pour embrayer sur la fin et une éventuelle libération du féond avec un retour à la réalité, comme l'Acte 3.
Bref ce n'est que mon point de vue, de toutes façons pour le moment j'ai absolument pas le temps de continuer l'écriture et je suis pas prêt de le faire jouer à mes joueurs vu ma situation géographique actuell! En fait j'ai même plus le temps de passer sur le forum...mais qu'est-ce que je fais là d'ailleurs moi???
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Répondre