Obsidian a écrit :Petite demande : que conseilles tu à une quiche en dessin et en informatique (moi

) qui souhaite apprendre à faire de jolies cartes (et dessin aussi) ? Quel bouquin ? Quel logiciel (simple) ? De préférence en français si possible.
...
Merci d'avance,
Je poste ici une réponse pour en faire profiter d'autres.
Tu as plein de façon de dessiner et chaque façon te donnera des rendus différents bien sur. Voilà 3 tutos en français pour un pays, une ville et une région. Le tout est faisable sans tablette graphique, ni scan, ni quoi que ce soit d'autre à part ... Photoshop. Ok, désolé, c'est n'est pas du Gimp, c'est vrai, mais ça te donnera au moins des idées sur comment faire toutefois.
Au passage, voilà la page Youtube de Jonhathan Roberts. Très intéressant de le voir dessiner pour de vrai.
http://www.youtube.com/feed/UCVdFTMGgu6GDXNrcvHkIvoA
Tutos:
Atlas
Régions
C'est sur que dessiner des cartes qu'avec la souris est impossible donc tu es obligé de te cantoner à des brosses/ effets Photoshop. Ca te donnera un rendu plus digital et moins "fait main" comme ce que tu peux trouver dans le travail de J.Roberts.
Je pense que c'est le style qui colle le mieux à Esteren en fait et je vais tâcher d'utiliser le même style pour Ard-Monach.
Après, comme beaucoup de chose, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
L'exemple que je prend souvent est celui d'un peintre de figurine français Jérémie Bonamant. Il s'est dit un jour qu'il voulait bien peindre et s'est donné les moyens. Il a peint des figs 50 heures par semaine pendant deux ans pour arriver à son niveau. Après, c'est juste un problème de possible/ pas possible hein?
Mais bon, pas besoin non plus de s'abrutir pour arriver à un niveau potable. Potasse ces tutos et on en reparle.
J'ai personnellement commencé avec Gimp et on peut faire plein de chose avec. Photoshop Elements est pas cher non plus et parfois intégré à un OS et un nouveau PC.
Je fais beaucoup de choses à la main aussi, donc rien ne t'empêche de dessiner au stylo à mine calibré et de scanner le tout. Tu peux ensuite faire la couleur sur ton PC tranquille.
Qu'est-ce que tu en penses de tout ça?
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.