Aides de jeu variées pour des aventures autour de Dearg

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Obsidian

Re: Aides de jeu variées pour des aventures autour de Dearg

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 16 avr. 2013, 11:22

Merci pour le lien, super matos. D'ailleurs la carte en exemple est encore mieux que celle que j'ai choisi pour un Innsmouth Esterenien.

Petite demande : que conseilles tu à une quiche en dessin et en informatique (moi :mrgreen: ) qui souhaite apprendre à faire de jolies cartes (et dessin aussi) ? Quel bouquin ? Quel logiciel (simple) ? De préférence en français si possible.

Je me suis entrainé avec les tutos présents sur déviantart mais pour le moment je fais surtout ça au crayon.

Merci d'avance,
Creag Gu Brath !!!

Daïn

•    
  • Citation

Message par Daïn » 16 avr. 2013, 18:29

Obsidian a écrit :Petite demande : que conseilles tu à une quiche en dessin et en informatique (moi :mrgreen: ) qui souhaite apprendre à faire de jolies cartes (et dessin aussi) ? Quel bouquin ? Quel logiciel (simple) ? De préférence en français si possible.
...
Merci d'avance,
Je poste ici une réponse pour en faire profiter d'autres.

Tu as plein de façon de dessiner et chaque façon te donnera des rendus différents bien sur. Voilà 3 tutos en français pour un pays, une ville et une région. Le tout est faisable sans tablette graphique, ni scan, ni quoi que ce soit d'autre à part ... Photoshop. Ok, désolé, c'est n'est pas du Gimp, c'est vrai, mais ça te donnera au moins des idées sur comment faire toutefois.
Au passage, voilà la page Youtube de Jonhathan Roberts. Très intéressant de le voir dessiner pour de vrai.
http://www.youtube.com/feed/UCVdFTMGgu6GDXNrcvHkIvoA

Tutos:
Atlas
Régions
C'est sur que dessiner des cartes qu'avec la souris est impossible donc tu es obligé de te cantoner à des brosses/ effets Photoshop. Ca te donnera un rendu plus digital et moins "fait main" comme ce que tu peux trouver dans le travail de J.Roberts.
Je pense que c'est le style qui colle le mieux à Esteren en fait et je vais tâcher d'utiliser le même style pour Ard-Monach.

Après, comme beaucoup de chose, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
L'exemple que je prend souvent est celui d'un peintre de figurine français Jérémie Bonamant. Il s'est dit un jour qu'il voulait bien peindre et s'est donné les moyens. Il a peint des figs 50 heures par semaine pendant deux ans pour arriver à son niveau. Après, c'est juste un problème de possible/ pas possible hein?

Mais bon, pas besoin non plus de s'abrutir pour arriver à un niveau potable. Potasse ces tutos et on en reparle.
J'ai personnellement commencé avec Gimp et on peut faire plein de chose avec. Photoshop Elements est pas cher non plus et parfois intégré à un OS et un nouveau PC.

Je fais beaucoup de choses à la main aussi, donc rien ne t'empêche de dessiner au stylo à mine calibré et de scanner le tout. Tu peux ensuite faire la couleur sur ton PC tranquille.

Qu'est-ce que tu en penses de tout ça?
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 16 avr. 2013, 18:56

Je pense que Jonathan Roberts est énervant tellement il est bon :mrgreen:

Liens très intéressants, je vais me pencher sur photoshop un petit peu. J'ai toujours trouvé ça légèrement trop compliqué mais je pense qu'en cherchant un peu je devrais y arriver. Je ne suis pas trop nouvelles technologies personnellement. Je regarderais aussi pour la tablette et GIMP (?).

Actuellement, comme je le disais, je m’entraîne surtout à dessiner "à la main". Pendant des années, je me suis dit que j'étais nul et que cela ne servait à rien. Mais là avec quelques tutos, j'ai réussi à faire quelques trucs mais surtout j'y prends un réel plaisir (et c'est encore l'essentiel).

Toutes les activités sont pareilles en fait, et comme disait Sun "Quand on pratique avec passion, conscience et concentration, il est facile d'exceller".

Je vais continuer à la mano et quand j'arriverais à un truc de potable, j'investirais.

Merci pour tes précieux conseils.
Creag Gu Brath !!!

Aliath

•    
  • Citation

Message par Aliath » 17 avr. 2013, 17:04

Voici le boulot que j'avais pour Melwan:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/12/melwan2/
Et celui pour Dearg:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/12/dearg/
Je ne sais pas si cela peut vous servir... ;)
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 17 avr. 2013, 17:55

Allons, Aliath, ça peut toujours servir !! :D

@ Obsidian : outre qu'on finit toujours par apprendre & s'améliorer avec la pratique, il y a aussi un truc tout bête. Il n'est pas nécessaire d'être un virtuose pour faire de belles choses ! Ce qu'il faut identifier, c'est ce que tu aimes, ce qui te parle, ... et progressivement, tu vas voir, il sera possible de faire ce qui te plait, dans ton style... et même sans être illustrateur pro, tu pourras avoir un résultat très chouette ! ... Exemple ?... regarde mes dédicaces par rapport aux autres : je ne suis pas techniquement aussi bonne que les "vrais" illustrateurs, mais en jouant sur la ligne, sur l'épure... j'arrive à un résultat qui me plait et qui est tout à fait acceptable ;) ... A chaque niveau de maîtrise, il est possible de réaliser des oeuvres dont on puisse être fier :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 17 avr. 2013, 18:26

Pas mal Aliath, j'ai remonté le tout dans le premier post. Si tu as d'autres ADJ pour des scénars autour de Dearg, n'hésites pas.

@iris : je suis borné, je m’entraîne :mrgreen: Le plan de la région de Melwan sera plus joli je pense. Ca me fait penser que je n'ai pas mis celui de Varn (le village).
Creag Gu Brath !!!

Aliath

•    
  • Citation

Message par Aliath » 17 avr. 2013, 18:42

J'ai le clan Ziramar pour le canevas "La disparition" si cela vous intéresse...
http://pdf.lu/CrBn/
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 17 avr. 2013, 18:50

Post ;)
Creag Gu Brath !!!

Répondre