Corahn-Rin, le Générateur de personnage par Pierstoval

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Clovis
Traducteur

Re: [WIP] Générateur de personnage V2 par Pierstoval

•    
  • Citation

Message par Clovis » 22 janv. 2013, 12:03

C'est vrai que tout réinitialiser, c'est chiant, mais d'un autre côté, il faut ce qu'il faut. En ce qui me concerne, ça me paraissait évident que pouvoir revenir à une étape précédente tout en prétendant conserver tout ce qui a été fait dans les étapes subséquentes, ça créerait des soucis. Ce n'est bien entendu que mon avis, mais ça ne me paraît pas plus mal ; ça évite de se constituer tout un mic-mac dans lequel on ne se retrouve plus à force d'alterner entre les différentes étapes.

Sinon
En effet, j'ai eu déjà énormément de soucis à rendre ça ergonomique, et je dois avouer qu'il est très dur de trouver une solution à ça. Si quelqu'un a une "maquette" pour ça, je suis preneur, car je trouve ça assez sympa, certes, mais encore trop flou.
Hmm... le plus simple me paraît de calquer ça sur l'aspect d'une fiche de personnage Esteren : tu affiches tous les domaines avec les 5 ronds à remplir, et les Disciplines en dessous. Lorsqu'il en est au choix du Métier, des Passions, etc. le Joueur doit sélectionner ce qu'il remplit au fur et à mesure, selon les instructions qui lui sont données. Une fois arrivé au stade de la dépense d'xp pour les Domaines, Disciplines, Avantages et Désavantages, le Joueur se retrouve à nouveau avec ses Domaines & Disciplines affichés à l'écran, les différentes sections étant remplies selon ses dépenses précédentes.

Je ne sais pas si c'est très clair...
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 janv. 2013, 12:28

Très honnêtement... Je n'ai pas vraiment compris, non :oops:

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 22 janv. 2013, 12:36

Ah, zut !

Bon, dans l'état actuel des choses, il y a les différents Domaines avec le système des étoiles. L'idée serait de plutôt afficher ça comme sur la fiche de personnage officielle, pour plus de clarté.

De cette manière, quand le Joueur doit choisir son Domaine Primaire et son Domaine Secondaire, on l'informe qu'il doit mettre un Domaine à 5, et un autre à 3. Il le fait, et passe à l'étape suivante. Il doit maintenant choisir 2 Domaines à 2, et 2 Domaines à 1, et s'en occupe aussi, ajoutant ça dans sa liste de Domaines. Ensuite, il a ses points pour le service d'ost, le lieu de naissance, etc. que le programme lui fait ajouter au fur et à mesure.

Ainsi, graduellement, la liste des Domaines s'étoffe. Si le Joueur se retrouve à un moment à devoir choisir une Discipline, le programme le met devant la liste, le Joueur choisit sa Discipline, et le processus de création se poursuit.

De fil en aiguille, le Joueur arrive ainsi jusqu'à l'étape de dépense d'xp, et il se retrouve devant un écran avec d'une part les Avantages et Désavantages qu'il lui est possible de prendre, et d'autre part sa liste de Domaines et Disciplines dans laquelle il peut là aussi investir ses points.

Bon, est-ce que c'est plus clair, ou est-ce que tu nages toujours dans le brouillard ?

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 22 janv. 2013, 19:22

Promis Pierstoval, je refais un essai asap.

Le problème que moi je vois, me concernant, c'est pour les domaines/disciplines "maison".
Par exemple j'ai des pré-tirés citadins, qui n'ont connus que la ville et il me semble plus logique pour eux de leur donner un domaine milieu urbain en lieu et place du milieu naturel. Ce domaine leur permet de s'orienter avec aisance en ville, trouver facilement ce dont ils ont besoin, ou rencontrer qui, et des notions d'étiquette.

Bref, je testerais et si j'ai une idée je t'en fais part

iz

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 avr. 2013, 20:41

Oula, 74j d'absence sur ce topic, fallait y remédier !

Quelques mises à jour sont faites !
J'ai pas le temps de les énoncer y'en a pas mal, surtout que j'ai pas fini la gestion des domaines avec l'origine rurale, la classe noblesse, etc. Je dois m'en occuper !

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 05 avr. 2013, 22:22

Aaaaaaaah, enfin ! :D

La suite, la suite !

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 11 avr. 2013, 22:24

Vala, comme je disais, TRÈS GROSSE mise à jour !

http://jdr.pierstoval.com/esteren/

L'étape 20 n'est là qu'à titre indicatif puisqu'elle va stocker toutes les informations "finalisées"

Pour résumer voici une brève liste des nouveautés :
  1. L'étape "Métier" est plus lourde, mais permet de voir plus facilement la description pour les utilisateurs de tablette notamment ! Mais du coup, je trouve que ça fait plus moderne, et a posteriori je pense que les descriptions des métiers pourront être plus jolies, accompagnées d'images, etc.
  2. L'étape "Classe sociale" : j'avais fait un ÉNORME oubli ! En fait, la classe sociale permet d'avoir +1 dans 2 domaines parmi 4 proposés, j'ai donc ajouté cette fonctionnalité ! On peut décider du domaine en cliquant simplement sur l'un des quatre boutons qui s'affiche lorsqu'on sélectionne le domaine !
  3. Certaines étapes peuvent "ne pas être visibles" ! Je pense aux revers ! Si l'on n'en a aucun (moins de 16 ans) on n'a aucune raison de voir l'étape s'afficher, donc on est redirigé automatiquement vers la suivante ! Idem pour l'étape de l'orientation ! Si elle est automatiquement calculée, on est redirigé directement à l'étape suivante. Sinon, on la choisit manuellement.
    Idem pour l'étape des Arts de Combat, que j'ai mise "à part" pour bien la distinguer des autres avantages/désavantages
  4. Corrigé les bugs dans le choix des avantages/désavantages, notamment le calcul de l'xp. De plus, si l'on n'avait plus aucun point d'XP en dépensant tout dans cette étape, on ne pouvait plus avancer une fois arrivé à l'étape des bonus aux domaines...
  5. Ajout de l'étape du choix de désordre mental, que j'avais complètement zappé
  6. Pour les domaines primaires et secondaires dépendant du métier, j'ai gardé une seule étape. Pour la suivre, il suffit simplement de lire le texte...
  7. Ajouté l'étape des disciplines et pris en compte l'avantage "Mentor" s'il était pris
  8. Ajouté l'étape de choix d'arts de combat. Si l'on n'a pas 5 en Combat au Contact on ne peut prétendre à ces choix et on est automatiquement redirigés !
  9. Ajouté l'étape "Équipements" qui permet d'avoir quelques infos, à peaufiner cela dit
  10. Ajouté l'étape "Description et histoire" qui porte bien son nom, mais à peaufiner aussi je pense
  11. Et enfin, l'étape "Finalisation" qui contiendra (attention gros mots) le résultat de la variable de la classe objet correspondant au personnage, classe objet qui sera utilisée pour toute autre utilisation des personnages ! Il possèdera des méthodes "get_exp", ou "use_domain", "uses_discipline", "throw_dice", "attack", "take_wound", "defend", etc... Mais ça, c'est à venir ! ;)

À vos rapports de bugs !!

Daïn

•    
  • Citation

Message par Daïn » 11 avr. 2013, 22:56

Avant toute chose , j'adore!

Petites remarques:
- Ca ne marche pas sous Safari mais sous Chrome, nickel.
- Quoi faire si l'on ne veut pas d'avantages/ désavantages?
- A l'étape de la santé mentale, pas d'option pour ne rien cocher non plus :/

Je crois qu'il y a autre chose mais je n'arrive plus à garder mes yeux ouverts ... je reviens après un dodo réparateur :P
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 avr. 2013, 06:43

Ouaiiiiiiis ! Ah ben je l'attendais celle-là ! :D

Et bien sans tarder, mes remarques :

- J'avoue que j'ai cru que le choix d'un Métier personnalisé ne fonctionnait pas, étant donné que le choix des Domaines Primaire et Secondaire n'est pas proposé dès l'étape de choix de Métier. J'ai cependant bien vu que c'était pris en compte plus tard. Bien !

- C'est vraiment très mineur comme remarque, mais tant qu'à faire, je signale qu'il n'est pas possible de prendre la version supérieure d'Agueusie. Seule la version de base, à 5 points, est disponible.

- Dans le même registre, la version supérieure d'Anosmie rapporte 7 points. Logique, me dira-t-on, étant donné que 5 x 1,5 = 7,5 arrondis à 7. Cela dit, le processus de création de personnage n'est pas supposé fonctionner par tranche de 5 au minimum ? C'est une question que je me pose et que je pose.

- J'ai remarqué que tu as proposé une version supérieure de Timide. En soi, je ne conteste pas, mais étant donné que le manuel de base n'en propose pas (alors qu'il y a bien "Mauvais Œil" pour "Malchanceux"), est-il bien justifié qu'il en existe une ?

- Enfin (promis, après ça, c'est fini pour les Avantages et Désavantages !), serait-il possible de pouvoir choisir les caractéristiques concernées par "Séquelles" plutôt que de devoir choisir des types de Séquelles prédéterminées ?

- Ayant créé un Personnage de 22 ans, j'ai remarqué que 2 points lui avaient été accordés en vertu de son âge plutôt qu'1, comme ça devrait être le cas.

- J'ai créé un Personnage avec "Érudition" comme Domaine Primaire, et un +1 en Érudition du fait de son origine sociale (Bourgeois). Cependant, cela n'a pas donné accès à une Discipline en Érudition, comme je m'y attendais... est-ce que cela voudrait dire que le point issu de "Bourgeois", étant donné qu'il a été considéré comme étant en surplus par le programme, a été recalé en tant que point venant de l'âge ?

Bon, il doit y avoir d'autres éléments sur lesquels il serait bon de s'appesantir, mais voilà pour le moment un tour d'horizon rapide.

Merci beaucoup à Pierstoval d'être revenu avec tant d'ardeur sur son ouvrage !

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 12 avr. 2013, 07:36

Pour l'instant, un petit point à améliorer, à mon avis, serait la couleur de validation à l'étape Domaines Primaires et Secondaires. On ne voit pas tellement de différence entre une touche validée ou libre.

Et pour l'instant, on reste sur sa faim à la fin justement :)

Vivement qu'on puisse imprimer une belle feuille de personnage à la suite de cette création.

Répondre