Discussion autour de la création d'un Art de Combat Bouclier

Questions et discussions autour du système de jeu.
Pierstoval
Web developer

Re: Discussion autour de la création d'un Art de Combat Bouc

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 11 déc. 2011, 13:07

Je trouve cette idée particulièrement intéressante !

Par contre, je pense qu'il faudrait placer également une Discipline "Bouclier", ou du moins "Combat à l'aide d'un bouclier".

En effet, quelqu'un qui pratique le combat à une main peut parfaitement être un pro de la lame, ou de la hache, cependant, donne-lui un bouclier, et il aura du mal à s'en servir.

Parer un coup avec un bouclier c'est une chose, le dévier pour créer un angle d'attaque c'en est une autre, et même frapper à l'aide de son bouclier nécessite encore une fois de l'entrainement.

De ce fait, une Discipline liée au Bouclier serait utile, après, comment l'utiliser, pour l'instant j'ai un peu de mal à me schématiser les règles. Mais je potasse un peu :)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 11 déc. 2011, 14:27

En fait la pensée qui anime mes propositions sur les combat n'est pas d'alourdir le système de base par une multiplication des jets de des ou des calculs complexes mais davantage d'offrir aux personnages combattants un ensemble d'options tactiques leur permettant de peut être retourner un combat a leur avantage. Ainsi je rejeterais tout ce qui est plus complexe que l'application d'un bonus ou d'un malus.
Cela passera également par l'acquisition d'un art de combat afin de pouvoir l'exploiter, a l'instart de la parade.
Indirectement j'aimerais aussi par ce biais redonner de l'intérêt pour des armes habituellement boudees par les joueurs telles que les haches, les lances (et hasts), etc.

Ainsi l'usage du bouclier doit pour moi offrir un réel avantage défensif, pour peu qu'on apprenne a l'exploiter. Dans la même optique ma proposition d'attaque corporelle lors d'un combat arme doit passer par un art de combat car franchement venir frapper un mec arme nécessite un certain courage et savoir faire. Ce faisant, admettons avec l'obligation d'une posture rapide et face a une posture offensive, cela peut permettre a un moins bon bretteur de prendre le dessus avec cette option bien placée.

Sans pour autant ralentir les combat cela ajoute une note tactique aux affrontements et ne réduit pas les combattants a des seules valeurs chiffrées plus grandes.

Certains toutefois préfèrent traiter cela de manière narrative. Le tout est au final de faire les choses selon la méthode la plus conforme a ses inclinaisons personnelles.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 déc. 2011, 09:26

Hello!

J'avais commencé un document synthétisant un peu tout ce qui m'était venu à l'esprit comme "arts du combat" optionnels, et je pensais le poster sur le forum une fois fini, mais vu le regain d'intérêt soudain sur ce sujet et comme j'ai déjà fini la partie "bouclier et parade"... ;)

... je vous livre le résultat ici.
Arthus a écrit : L’art de la guerre

Nouveaux arts de combat pour le jeu “les ombres d’Esteren”

• Parade (version modifiée) – 20XP

Il s’agit d’une version modifiée des règles de parade qui remplacent celles qui sont décrites dans le livre de base des ombres d’Esteren (livre 1- univers).

Les modifications sont les suivantes :
- Il est possible de parer ET d’attaquer dans le même tour, si la parade se limite à un seul adversaire.
- En cas de parade contre plusieurs adversaires, les règles normales s’appliquent.
- La parade ne s’applique pas aux attaques à distance

formation au bouclier – 10 XP

Au terme d’un entraînement intensif, le personnage a appris à tirer le maximum du potentiel de son bouclier.

Cet avantage permet au personnage d’utiliser les arts du combat :
- « combat à deux armes » comme s’il était équipé d’une arme dans chaque main
- « parade » contre les attaques à distance

• Frappe au bouclier – 20 XP
(Nécessite : formation au bouclier)

Le personnage a appris à déceler le moment propice pour asséner à son adversaire un violent coup de bouclier afin de le déstabiliser.

Effectuer une frappe au bouclier nécessite d’adopter une posture offensive ou une posture rapide.
L’attaque se résout normalement par un jet d’attaque comparé à la défense adverse. Une attaque réussie n’occasionnera qu’1 seul point de dégât fixe, quelle que soit la marge de réussite de l’attaquant. Un coup réussi provoquera également un étourdissement de l’adversaire.

Les effets de l’étourdissement sont les suivants : (1)l’adversaire perd toutes ses actions de la passe d’arme en cours (incantation, attaque, etc), et (2) ses choix de posture seront limités à standard pour la passe d’arme suivante.

En cas de coup critique, la frappe au bouclier provoquera 5 points de dégâts supplémentaires (pour un total de 6), et aura pour conséquence la perte de toute action par l’adversaire pour la passe d’arme suivante également.
Résumé : frappe au bouclier

Condition : posséder l'art du combat "formation au bouclier"

Nécessite : position offensive ou rapide

résolution : coup au but = 1 dégât + étourdissement

effets de l'étourdissement :
1) perte de l'action en cours (attaque, incantation, fuite...)
2) impossibilité d'adopter une posture autre que standard au tour suivant

Critique : dégâts 6 (1+5) + perte d'action également au tour suivant
Le but ici est plus ou moins le même que celui d'Iznurda : donner aux combattants des options supplémentaires simples et sympathiques en introduisant une dimension plus tactique tout en permettant une plus grande personnalisation de son personnage.

En ce qui concerne le combat à mains nues, j'utiliserais la règle de dégâts non létaux en cas de pugilat, et pour le reste considèrerai que les diverses feintes plus ou moins honorables sont reprises dans la compétence d'arme choisie (après tout, un escrimeur en finesse et une grosse brute auront tous deux 8 en discipline "épée à une main", mais en visuel se battront de manière singulièrement différente... Cela sera partiellement représenté par leurs scores de potentiel, dedéfense, de rapidité et d'attaque, mais le reste selon moi, c'est du rôle ;))

Les autres arts du combat que je compte déveloper sont :

- formation à la lance (résultat de mes réflexions communes avec iznurda ^^)
- formation à l'épieu (idem)

ainsi que différents Arts de combat en unité (deux personnages doivent posséder le même et agir ensemble pour pouvoir l'utiliser)

Voilou! ;)
Dernière modification par Arthus le 12 déc. 2011, 16:06, modifié 3 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 déc. 2011, 10:26

Et tant qu'à faire, pour rendre le topic plus facile à suivre... :)
iznurda a écrit : Premièrement je trouve que les valeurs de protections indiquées dans le Livre I sont vraiment faibles pour les modèles proposés (volumineux et lourds car fortement métallisés). Je les monte personnellement à 2, réservant le score de 1 aux boucliers meilleurs marchés en osier, paille, peau ou bois simple. Après leur durée de vie sera aussi moindre mais c'est accessoire.
Excellente idée, il faut voir ce que ça donne en pratique niveau équilibrage. ^^
Deuxièmement l'usage du bouclier, de part sa taille, facilite la parade et/ou le blocage d'une attaque (même traitement dans le système de règles). Dès lors je rajouterais par défaut la valeur de protection du bouclier au score de parade. Ainsi un chevalier hilderin sachant parer pourra ajouter 2 points à son score de parade en plus des deux points de protection de l'équipement. Cela peut sembler fort mais cela est le but même.
Je ne rajouterai sans doute pas cette règle dans mon système, car la parade a déjà été pas mal améliorée tout en étant pas trop déséquilibrée.

J'ai fait des tests/simulations entre Daernic (avec la version modifiée de parade) et un chevalier de mon cru avec des statistiques légèrement inférieures mais un bouclier et tous les arts de combat liés, et le combat était équilibré tout en ne prenant pas 20 passes d'arme en plus. (en général, ça se finissait en 3 passes d'arme, avec toujours un léger avantage pour Daernic.

L'avantage du bouclier par rapport au reste (en plus du score de défense amélioré...)consiste surtout en la possibilité de parer des projectiles avec la compétence "formation au bouclier".

le but est quand même de donner au combat au bouclier un style bien défini qui se différencie des autres styles de combat tout en en faisant pas un art du combat ultime, car déséquilibré.
Troisièmement le bouclier bien utilisé permet de dissimuler en partie ses actions ou bien en déviant l'arme d'ouvrir des angles favorable de frappe. En conséquence une nouvelle discipline de combat au bouclier permettrait d'ajouter à tout score de combat la valeur de protection du bouclier (non cumulable avec le bonus de parade précédent).
Cela rejoint plus ou moins ma proposition "formation au bouclier" qui permet de combiner bouclier et combat à deux armes. :)

Pour le coup de bouclier par contre je vous rejoins en partie, même si le traitement devrait en fait être celui des chocs contondants (pugilat, assomage, masses, etc.) et est donc incomplet car cela ne semble pas géré, ou alors j'ai raté le passage.

Ici, c'est personnel (comme tout le reste en fait), mais je voulais développer une technique spécifique au bouclier proche de ce qui se fait dans les jeux vidéos "dragon age" et "skyrim". Bien que ce dernier jeu ne soit pas encore sorti lorsque j'ai rédigé l'art du combat "frappe au bouclier", la manière dont se comporte le combat au bouclier dans ce jeu correspond exactement à ma vision des choses sur ce point.

Enfin, dernière remarque générale : j'ai pris le parti (à nouveau, très personnel ^^) de créer un système d'arts du combat liés entre eux (certains arts du combat permettant d'en utiliser d'autres différemment, ainsi que le fait que l'obtention d'un art du combat soit parfois conditionnée à la possession d'un autre art du combat). Cela permet ainsi de réellement personnaliser le style de combat de son personnage, en lui offrant de nombreuses options mais aussi en lui permettant des combinaisons différentes tout en favorisant le travail d'équipe.

Cela signifie toutefois que je ne peux pas modifier un art du combat sans déséquilibrer tout le système... ;)

J'en reparlerai quand j'aurai fini mon document.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 29 mars 2013, 18:00

J'aime beaucoup l'idée de Iz sur l'utilisation des points de bouclier en bonus d'attaque. C'est simple et cela reflète bien l'utilisation réel d'un bouclier. Idem pour les propositions d'Arthus.

Avez vous avancer sur les arts liés à la lance ou en unité ?
Creag Gu Brath !!!

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 30 mars 2013, 05:54

Personnellement il y a une autre utilisation que je trouverai interessante à rajouter dans les tactique défensive : on à pas l'opportunité par exemple d'aider à la défense de ses camarade (sauf avec l'action parade si on joue avant son adversaire).

Je verrai bien un art de combat (du bouclier ou de posture défensive en générale) qui permettrai en posture défensive non pas d'ajouter son potentiel à sa propre défense mais à celle d'un allier dans le besoin.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 mars 2013, 08:34

Toute la question étant alors de décider :
  • si ça peut s'ajouter à son propre potentiel de défenseur en péril (on suppose que s'il est en danger, il va être en mode défensif)
  • si deux gardes du corps peuvent s'allier pour protéger la même personne, limite en formant un "mur" technique / tactique

Bref, des ajustements d'équilibrage à tester, mais j'aime bien l'idée de se donner du mal pour aider quelqu'un :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 30 mars 2013, 09:13

Iris a écrit :Toute la question étant alors de décider :
  • si ça peut s'ajouter à son propre potentiel de défenseur en péril (on suppose que s'il est en danger, il va être en mode défensif)
  • si deux gardes du corps peuvent s'allier pour protéger la même personne, limite en formant un "mur" technique / tactique

Bref, des ajustements d'équilibrage à tester, mais j'aime bien l'idée de se donner du mal pour aider quelqu'un :)
Bah prend le cas de figure d'un souverain de Tri-kazel et de sa garde personnel, à mon avis en cas de danger ils font tous mur de leurs boucliers, alors ouais le score de défense cumuler le rendra pratiquement invulnérable, mais en même temps les gardes c'est leur boulot.
Ca oblige les assaillant à s'en prendre d'abords aux protecteurs.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 30 mars 2013, 11:11

Cela donnerait donc un art de combat du type "formation en tortue" où les participants peuvent cumuler leur potentiel en defense ? J'ai bien suivi ?
Creag Gu Brath !!!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 mars 2013, 11:14

Il s'agissait seulement d'une tortue bénéficiant à un tiers... donc plutôt une technique de garde du corps ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre