Et tant qu'à faire, pour rendre le topic plus facile à suivre...
iznurda a écrit :
Premièrement je trouve que les valeurs de protections indiquées dans le Livre I sont vraiment faibles pour les modèles proposés (volumineux et lourds car fortement métallisés). Je les monte personnellement à 2, réservant le score de 1 aux boucliers meilleurs marchés en osier, paille, peau ou bois simple. Après leur durée de vie sera aussi moindre mais c'est accessoire.
Excellente idée, il faut voir ce que ça donne en pratique niveau équilibrage. ^^
Deuxièmement l'usage du bouclier, de part sa taille, facilite la parade et/ou le blocage d'une attaque (même traitement dans le système de règles). Dès lors je rajouterais par défaut la valeur de protection du bouclier au score de parade. Ainsi un chevalier hilderin sachant parer pourra ajouter 2 points à son score de parade en plus des deux points de protection de l'équipement. Cela peut sembler fort mais cela est le but même.
Je ne rajouterai sans doute pas cette règle dans mon système, car la parade a déjà été pas mal améliorée tout en étant pas trop déséquilibrée.
J'ai fait des tests/simulations entre Daernic (avec la version modifiée de parade) et un chevalier de mon cru avec des statistiques légèrement inférieures mais un bouclier et tous les arts de combat liés, et le combat était équilibré tout en ne prenant pas 20 passes d'arme en plus. (en général, ça se finissait en 3 passes d'arme, avec toujours un léger avantage pour Daernic.
L'avantage du bouclier par rapport au reste (en plus du score de défense amélioré...)consiste surtout en la possibilité de parer des projectiles avec la compétence "formation au bouclier".
le but est quand même de donner au combat au bouclier un style bien défini qui se différencie des autres styles de combat tout en en faisant pas un art du combat ultime, car déséquilibré.
Troisièmement le bouclier bien utilisé permet de dissimuler en partie ses actions ou bien en déviant l'arme d'ouvrir des angles favorable de frappe. En conséquence une nouvelle discipline de combat au bouclier permettrait d'ajouter à tout score de combat la valeur de protection du bouclier (non cumulable avec le bonus de parade précédent).
Cela rejoint plus ou moins ma proposition "formation au bouclier" qui permet de combiner bouclier et combat à deux armes.
Pour le coup de bouclier par contre je vous rejoins en partie, même si le traitement devrait en fait être celui des chocs contondants (pugilat, assomage, masses, etc.) et est donc incomplet car cela ne semble pas géré, ou alors j'ai raté le passage.
Ici, c'est personnel (comme tout le reste en fait), mais je voulais développer une technique spécifique au bouclier proche de ce qui se fait dans les jeux vidéos "dragon age" et "skyrim". Bien que ce dernier jeu ne soit pas encore sorti lorsque j'ai rédigé l'art du combat "frappe au bouclier", la manière dont se comporte le combat au bouclier dans ce jeu correspond exactement à ma vision des choses sur ce point.
Enfin, dernière remarque générale : j'ai pris le parti (à nouveau, très personnel ^^) de créer un système d'arts du combat liés entre eux (certains arts du combat permettant d'en utiliser d'autres différemment, ainsi que le fait que l'obtention d'un art du combat soit parfois conditionnée à la possession d'un autre art du combat). Cela permet ainsi de réellement personnaliser le style de combat de son personnage, en lui offrant de nombreuses options mais aussi en lui permettant des combinaisons différentes tout en favorisant le travail d'équipe.
Cela signifie toutefois que je ne peux pas modifier un art du combat sans déséquilibrer tout le système...
J'en reparlerai quand j'aurai fini mon document.