Adeliane question sur compétence

Questions et discussions autour du système de jeu.
Glass

Re: Adeliane question sur compétence

•    
  • Citation

Message par Glass » 11 mars 2013, 03:21

PoivronVert a écrit :
Glass a écrit :Je me vois mal gérer ce genre de situation en même temps :

- tu peux pas utiliser d'oghams. T'as pas la discipline.
- oui, mais ils sont sur ma feuille de perso!!!
- oui, c'est vrai... mais non.
Je ne vois pas le problème.

Tu peux partir du principe qu'elle en a "hérité" mais n'est pas encore suffisamment avancée sur sa voie pour les utiliser ...
En tant que joueur, je pars du principe que tout ce qui est sur ma fiche de perso peut être (doit être ?) utilisé. Ça me parait important pour que je me sente à l'aise dans une partie.

En tant que MJ, je suis d'accord pour que les PJs commencent en petits quidams et évoluent au fil du jeu (c'est d'autant plus important dans un jeu d'horreur) mais si un joueur se sent inutile lors de la partie, je doute qu'il veuille continuer à jouer très longtemps...

De ce point de vue, des joueurs jouant Joris et Adéliane peuvent se sentir un peu lésé par rapport au reste du groupe. Imaginez si Eoghan ne pouvait pas utiliser sa hache, Finn ses artefacts, et Masha son luth...

Donc, à mon avis :

En oneshot, laissez Adéliane utiliser ses oghams (ce sera surement une utilisation unique et pour soigner un camarade) et, éventuellement, acharnez vous sur Joris pour que dans un dernier souffle, il fasse un miracle du temple sorti de nulle part qui lui sauve la vie (ou celle de Masha, tiens !).
En campagne : parlez-en avec vos joueurs pour éviter les mauvaises surprises.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 mars 2013, 11:57

Hello! C'est assez théorique de ma part (pas de démorthèn à ma table), mais confronté à cette situation, je le jouerais ainsi :

Adéliane n'a pas le savoir nécessaire pour utiliser ses oghams (qu'elle a "hérité"), mais rien ne l'empêche d'essayer... Et là... si l'approche du joueur est suffisamment rôleplay, ça peut donner des résultats. On a là une belle opportunité de faire découvrir la magie à un joueur par le rôle, tout en préservant le mystère qui l'entoure. Ce serait dommage de gâcher ce potentiel à coups de "je jette un dé pour lancer un sort".

Enfin, ce n'est que mon avis, et ma façon de jouer. Après tout, un de mes joueurs est parvenu à créer un miracle sans jet de dé, sans avoir la compétence et sans même le savoir, là où un autre est passé à côté de l'opportunité d'obtenir des sorts intéressants "parce que c'est pas écrit dans le bouquin"... Bref, ma méthode correspond à ma vision du jeu de rôles, qui est très axée rôleplay.

Si vous avez des joueurs plus axés "règles", inutile de tenter cette approche, cela ne génèrera que de la frustration (exemple vécu). Dans ce cas-là, autant laisser l'opportunité au joueur d'utiliser ses oghams :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 11 mars 2013, 12:43

Pour moi, il faut Sigil Rann, un point c'est tout. C'est un peu rudasse dit comme ça, mais en Jeu de Rôle, je fais toujours en sorte de fixer des frontières claires à ce qui est et n'est pas possible, pour que les Joueurs soient quand même dans un cadre raisonnablement familier et réglementé (du point de vue des règles s'entend). Sinon, on pourrait en arriver à se dire qu'il n'y a pas de raison qu'Eoghan ne puisse pas tenter d'utiliser un ogham, puisqu'il a la compétence "Mystères Demorthèn" après tout. Bon, je noircis le trait, évidemment, mais c'est pour mettre en relief mon propos.

Et pour ceux qui se feraient du souci pour les capacités d'Adeliane, gardons bien en tête qu'elle n'est pas moins utile que Liam, par exemple : ce n'est peut-être pas une flèche en combat (et en action en général), mais elle connaît beaucoup de choses (très bon score en Mystères Demorthèn et score potable en Érudition), elle sait interagir avec les gens (bon score en Relation), sait se repérer en milieu sauvage (très bon scores en Voyage et en Milieu Naturel), etc. Elle a plus d'une corde à son arc quoi, et ce serait dommage de se dire que sans ses ogham, elle perd son intérêt !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 mars 2013, 13:13

Hello !

Je suis assez partisane de la distinction "one shot" et "campagne"... ça me paraît le meilleur compromis. Quand on découvre le jeu, c'est juste frustrant de ne pas pouvoir tâter un peu tous les pouvoirs qu'on a sous la main... mais ensuite en campagne, on peut faire plus subtile... et progressif...

Pour ma part, les rares ionnthèn que j'ai eu à ma table n'avaient qu'un unique ogham qu'ils pouvaient maîtriser en partant du principe qu'ils étaient à la fin de leur formation et donc qu'ils avaient un "caillou" de faible puissance pour apprendre... et qu'ils ne seraient vraiment demorthèn qu'une fois sigil rann débloqué. Donc encore une variante intermédiaire.

Je pense qu'il est plus important d'un point de vue dramatique de développer la relation à l'ogham que de tout donner d'un coup... donc pour moi, la fiche d'Adéliane de ce point de vue est une indication de son héritage potentiel, avec accès progressif en jeu une fois qu'elle a montré à son mentor de quoi elle était capable.

... sinon... autre option... un ionnthèn qui a beaucoup d'oghams... peut facilement être la proie d'un morcail chasseur d'oghams ! pourquoi s'embêter à piquer ceux de puissants demorthèn quand leurs élèves tout faiblards incapables de maîtriser complètement la sigil rann en ont déjà ? :mrgreen: ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 21 mars 2013, 15:05

Pour ma part pour Adeliane, j'ai donné au joueur la compétence de Sigil Rann et je lui ai baissé son nombre d'oghams. Toutefois, je suis d'accord avec Magic Arthus sur l'intérêt de jouer la magie et non la réduire à de simples règles. Maintenant que j'y pense, je vais rajouter une règle plus détaillée nécessitant que le Démorthen créer un lien particulier avec l'ogham afin de pouvoir l'utiliser. Je trouve cela un peu trop simple d'obtenir une pierre pour en tirer tous ses pouvoirs. Et puis cela ne colle pas avec ma vision de la magie.

Petite question au passage : comment se fait il qu' Adeliane aie déjà le titre de Démorthen ? N'est elle pas encore sous l'enseignement de Loeg ? Quand considère t'on qu'un Ionthen devient Démorthen ? Par un rite lors d'un Tsioghair, ok, mais est ce lié à un certain niveau de compétences ? Que se passe t'il ensuite au niveau d'un village ?
Creag Gu Brath !!!

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 mars 2013, 15:29

Hello,

Pour les rites... tu devrais en savoir plus au cours de l'année 2013 via certains éléments de la campagne de Dearg...

Oui, c'est lié à des compétences / connaissances... mais surtout à une attitude et la manière dont ton mentor le perçoit... du coup, en théorie, ça peut être très différent d'un formateur à l'autre.

Pour le titre de demorthèn d'Adéliane, c'est un peu comme pour les bardes ou les varigaux dans les prétirés, plus une manière de montrer le potentiel qu'une nécessité... En tous cas, c'est récent dans l'historique du perso, donc le Meneur peut démarrer un peu avant s'il pense que c'est mieux pour sa chronique ;)

Et au niveau du village... deux demorthèn, ça ferait beaucoup... mais ça tombe bien, les jeunes ont tendance à avoir la bougeote :P

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 21 mars 2013, 17:09

Ok merci pour la précision. J'attends encore plus Dearg avec impatience ;) Je voyais Adeliane beaucoup plus comme une ionnthen (et il me semble que c'est précisé dans son historique d'ailleurs) et je le jouerais comme cela puisque dans ma chronique je compte bien lui faire faire son rite de passage.
Creag Gu Brath !!!

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 mars 2013, 17:12

J'espère que le programme te plaira !

Comme tu as pu le voir sur les posters potentiels, il y a certains aspects liés à Adéliane qui seront proposés ;)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 mars 2013, 20:26

Dans le sens ou elle en a probablement les connaissance et compétence mais pas la confiance en elle nécessaire, il est logique qu'Adéliane transparaisse davantage comme une Ionnthen qu'une demorthèn. Ensuite le fait qu'ils soient deux ne me choque pas outre mesure, et d'ailleur rien n'indique qu'un demorthèn oeuvre à Fearil, par exemple. Du coup, deux communauté (et peut-être quelques lieux peuplés isolés) d'une vallée pour deux demorthèn ne semble pas de trop. Après je pense également que les demorthèn veillent au renouvellement et remplacement des leurs. Une affectation peut donc prendre un temps variable, surtout s'il s'agit de quelqu'un de peu affirmé comme elle l'est.

Mais chacun est libre d'adapter pour sa propre chronique. La considérer à un stade charnière serait une solution médiane : bien que reconnue par ses pairs elle n'a pas encore été assignée à une localité et dépend donc encore de son mentor. Dans les fait, elle est donc encore ionnthen ^^

iz

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 22 mars 2013, 01:10

Pour la petite histoire, il me semble que Baorig, le père de Céliane, est demorthèn de Fearil non ? (je ne suis pas allé vérifier !)

C'est peut-être un élément qui jouera dans la campagne d'ailleurs.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Répondre