En tant que joueur, je pars du principe que tout ce qui est sur ma fiche de perso peut être (doit être ?) utilisé. Ça me parait important pour que je me sente à l'aise dans une partie.PoivronVert a écrit :Je ne vois pas le problème.Glass a écrit :Je me vois mal gérer ce genre de situation en même temps :
- tu peux pas utiliser d'oghams. T'as pas la discipline.
- oui, mais ils sont sur ma feuille de perso!!!
- oui, c'est vrai... mais non.
Tu peux partir du principe qu'elle en a "hérité" mais n'est pas encore suffisamment avancée sur sa voie pour les utiliser ...
En tant que MJ, je suis d'accord pour que les PJs commencent en petits quidams et évoluent au fil du jeu (c'est d'autant plus important dans un jeu d'horreur) mais si un joueur se sent inutile lors de la partie, je doute qu'il veuille continuer à jouer très longtemps...
De ce point de vue, des joueurs jouant Joris et Adéliane peuvent se sentir un peu lésé par rapport au reste du groupe. Imaginez si Eoghan ne pouvait pas utiliser sa hache, Finn ses artefacts, et Masha son luth...
Donc, à mon avis :
En oneshot, laissez Adéliane utiliser ses oghams (ce sera surement une utilisation unique et pour soigner un camarade) et, éventuellement, acharnez vous sur Joris pour que dans un dernier souffle, il fasse un miracle du temple sorti de nulle part qui lui sauve la vie (ou celle de Masha, tiens !).
En campagne : parlez-en avec vos joueurs pour éviter les mauvaises surprises.