[OK] Un loup pour l'homme

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Crepe

[OK] Un loup pour l'homme

•    
  • Citation

Message par Crepe » 23 janv. 2013, 22:47

Bonjour,
Je parlais en vitesse sur un autre sujet d'un scénario sur lequel je travaillais. Ce scénario, je vais essayé de vous le présenter car je requiert de l'aide sur l'écriture de ce scénario dont je sens un potentiel dans l'idée mais je n'arrive pas à trouver comment faire. -_-"

L'inspiration de base est la lycanthropie clinique, plus largement de la zoopathie :
Wikipédia a écrit :La lycanthropie clinique est une maladie psychiatrique dans laquelle le patient se croit transformé en loup ou, par extension, en tout autre type d'animal. Ce nom est tiré de la légende du loup-garou. Il s'agit d'une zoopathie.
Le principe est donc celui ci :
Sur leur route, les joueurs trouveront un (des) soldat(s) mort(s) et un survivant choqué de ce qu'il a vu. Son discours présente un monstre : Tantôt il parlera d'un loup giganteste, tantôt d'un homme à la force bestiale. Les blessures sont celles d'un loup.
L'idée est de porter les joueurs sur un féond loup, ou sur un loup exagéré par l'homme au bord de la folie.
Le "loup garou" est en réalité un homme zoopathique portant un artefact reproduisant une mâchoire pour accompagner son délire. Se sentant trahi par le seigneur local, il s'en prend à ceux qui arborent ses couleurs et aux siens.
Le scénario devrait donc prendre la forme d'une chasse au loup révélant la vraie nature de l'individu, continuer sur une légère enquête amenant des réponses quant à son état pour qu'à la fin, une confrontation offrant diverses possibilités puisse avoir lieu (parler, le tuer, le laisser tuer le seigneur, ...)

Voilà un peu pour résumer le principe du scénario. Ce que j'ai actuellement :

La Seigneurie Mac Tinn :
Plutôt pensée taol-kaerite.
Le Seigneur Magdar Mac Tinn et sa femme Elynn ont 2 enfants : Connor et Lys.
La région prit historiquement Faolcù, un esprit des loups qu'arborent notamment les armoiries de la famille.
Deux villages se trouvent dans cette seigneurie dont un plus traditionnel puisqu'il s'agit d'une petite communauté osag asservie.

Magdar et Connor ont pour point commun leur intérêt pour les sciences nouvelles. Cet intérêt va au point que Magdar a passé un contrat avec des magientistes : En échange de cours et de travaux gratuits dans le domaine, ils auront accès à un site où construire un bâtiment pour leurs recherches (bien entendu à l'écart des villages).

Le problème, c'est que ce bâtiment a été construit à proximité d'un tertre, ce qui déplaît fortement aux Osags qui n'ont plus assez de poids pour agir. S'en suit donc des problèmes diplomatiques : Les magientistes sont intéressés uniquement par ce site, le seigneur VEUT ses magientistes personnels et les osags veulent protéger leur tertre.
Sauf qu'un des Osags ne va pas l'entendre de cette façon. Habité selon lui par faolcù, il va commencer à tuer les magientistes, puis voudra la peau du seigneur qui est responsable de cette situation.

Mon problème, c'est le déroulement de cette histoire. Je pourrais certainement en faire un huit clos dans le fort des Mac Tinn, mais l'ambiance chasse à l'homme me tient assez à coeur pour vraiment caché autant que possible la possibilité d'une implication humaine, bien qu'une "enquête" au tracé simple sera nécessaire pour ajouter une profondeur dans la seconde partie du scénario. Du coup pour l'instant j'en suis au déroulement suivant :
  • Découvertes des soldats morts et du survivant
  • Les joueurs amènent le survivant en lieu sûr : Le fort
  • Durant l'entretien avec le chef de la garde (ou le seigneur), le "monstre" attaque.
  • Course poursuite, mais la bestiole s'enfuit.
  • Le seigneur embauche les voyageurs (PJs) pour organiser une battue afin de protéger sa population.
Je suis donc pour l'instant sur quelquechose de très sommaire, mais je n'arrive pas à développer l'idée, d'où ce WIP. Du coup est-ce que quelqu'un aurait quelques pistes à me proposer pour relancer mon imagination ? :o

--------------------
[MAJ=27/01/2015]
Bon depuis le temps que ce scénario est en écriture, je décide d'un accord avec moi même d'en finir de valider la version actuelle. N'hésitez pas à me présenter compte-rendus et suggestions malgré tout. ;)

Voici donc Un loup pour l'homme.
Dernière modification par Crepe le 27 janv. 2015, 14:00, modifié 2 fois.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

iznurda

Re: [WIP] Un loup pour l'homme

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 janv. 2013, 00:04

Hum, j'ai ma partie de samedi à préparer mais je vais tenter de garder un peu de matière grise pour cogiter sur ton scénar. As-tu une deadline pour le rédiger ? Sinon j'aime bien le postulat de départ.

En lieu et place d'artéfact, qui peut être encombrant ou difficile à dissimuler, ne peut-on pas imaginer une arme primitive en bois durci frangé de dents de loups ? Du coup les blessures ressembleraient à des morsures (enfin au moins les marques de dents) et laisseraient assez de doute pour ton propos. Un bon modèle de comparaison seraient les Lei-o-mano polynésiens en remplaçant évidemment les dents de requin par des dents de carnivore ^^

Image

Enfin cause de cette zoopathie ? Expérience magientiste ? Folie ? Démence liée à l'objet de pouvoir (la lame en l'occurence).^

iz

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 24 janv. 2013, 01:09

T'inquiète pas, je t'en voudrais pas de te concentrer sur ce que tu vas nous faire jouer. ;)

Intéressante ton arme, je ne connaissais pas. :-)
Du coup ça me permettrai de raccorder avec l'osag en quête de vengeance (car j'avais du mal à le voir manipuler un artefact ...)

La cause de la folie ... C'est vrai que je suis parti sur le fait qu'il ai juste explosé et se soit laisser emporter dans un délire lié à Faolcù, mais c'est un peu limite et peu exploitable en fin de compte.

Peut être ceci :
Au début, il tolérait les décisions de l'ansailéir et du demorthèn mais surveillait les activités magientistes. Ceux ci pourront donc rapporter une "ombre" qui les surveillait. Un jour, il découvrit les magientistes ouvrant le tertre (la suite de leur étude que je devrai définir aussi)
La profanation d'un site sacré, c'est autre chose. Il prit donc sa belle épée toute luisante et commença à trancher dans le vif. C'est là qu'il rentra un peu dans un folie furieuse.
Il tua le dernier magientiste à l'intérieur du tertre alors qu'il venait d'ouvrir la tombe du propriétaire, le possesseur de ta lame.
L'aspect "Objet de pouvoir" sera effectivement une option fantastique du scénario. La lame des loups, objet légendaire du clan, possédé par un de ses chef avant l'Aergewin et dont on raconte qu'elle donne la puissance de Faolcù.
Cette histoire associé à l'endroit, à sa rage contre les magientistes et pourquoi pas à une fascination malsaine des loups l'aurait fait sombrer dans sa zoopathie.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 janv. 2013, 09:06

Tu peux aussi garder l’ambiguïté : a priori (si jamais ils mettent la main dessus), l'arme est inerte, une arme parmi d'autres. Est-ce vraiment le cas car lui a toujours déclaré que tout avait commencé lorsqu'il l'a prise en main ? Possession ? Folie ? Brouille les pistes et laisse les joueurs décider pour toi. Te resteras toujours l'opportunité de les prendre à contre-pied au besoin.

Sinon il peut exister plusieurs tailles pour ce type d'armes, de la dague à l'épée. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Tu peux en changer la matiére aussi. Le bois semble se prêter davantage à ce type d'armes mais pourquoi pas un autre alliage ?

Autre arme qui pourrait servir : le moins exotique Macquauitl aztèque/maya fiché d'obsidienne (qui peut être plus long que sur l'image ci-dessous avec des pierres plus irrégulières.

Image

Pour le reste je pense que tu peux déjà partir la-dessus. Te sera toujours temps d'approfondir par la suite.

iz

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 24 janv. 2013, 09:34

Si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à exploiter une possible ambiguïté sur un potentiel Objet de Pouvoir : si ça se trouve, la Lame des Loups est effectivement un puissant artefact qui permet d'infliger des blessures terribles à ses adversaires, et instille la fureur d'un animal sauvage dans son possesseur.

Et si ça se trouve, c'est juste une épée rouillée avec laquelle un tueur désaxé a massacré des gens. Mettre les Joueurs devant cette incertitude, devant toute l'aura (réelle ou imaginée) que peut avoir un simple objet, est une bonne manière de susciter l'incertitude et l'appréhension chez ses Joueurs.

On peut imaginer que l'osag a terriblement mal encaissé le fait de s'être laissé aller à tuer des gens (après tout, ils ont beau être des magientistes, ils saignent, crient et meurent comme tout le monde), et qu'il a projeté la responsabilité de son acte sur une fantasmagorique histoire de possession dont il se croit victime.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 24 janv. 2013, 12:54

Oui c'était clairement mon avis aussi.

Je parlais bien pour la maquette de mettre une option scénaristique "Objet de pouvoir" (ah oui parce que je compte essayer de sortir un truc tout bien présenté et tout ^^)
Dans le scénario standard, l'Osag raconte qu'il est possédé par l'esprit du loup grâce à l'épée, mais rien ne le prouve. Aux joueurs de faire monter la sauce.

L'option donne une vraie puissance à l'arme. Une vraie dévoreuse qui possède son propriétaire pour protéger les terres sacrés de Faolcù. Résultat, si un joueur venait à la saisir, il subirait un peu le même changement que l'Osag à la façon des Mots Vengeurs.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 24 janv. 2013, 13:08

Bon, je me doutais que tu avais déjà ça en tête, mais on ne savait jamais, des fois que je pouvais te faire bénéficier de mes lumières.

Tiens bon la barre Crepe, j'attends de voir un jour tout ça bien mis en page, pour faire un beau scénar !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 24 janv. 2013, 13:59

Et je t'en remercie, après tout c'est pour ça que je suis venu pleurer sur mon sort :)
N'hésite pas d'ailleurs si tu as une nouvelle idée. Et ne t'en fais pas, au même titre que j'ai fini par sortir une version finale de "Pour un ventre plein ...", je sortirai aussi celle de ce scénario, quitte à faire pareil : Une première version puis reprendre plus tard par orgueil ^^

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 janv. 2013, 14:55

Hello!

Bien sympa, l'idée de départ de ce scénar! :D

A ce stade, je n'aurais qu'une mini-suggestion à faire, qui découle elle-même d'une remarque :

Il y a de nombreux endroits de ton scénario où ton osag tueur est aperçu, soit par des témoins, soit par les pjs. Le problème, c'est qu'un barbare armé d'une lame dentelée comme ce qui est proposé ne ressemble pas du tout à un loup. Le pot-aux-roses risque donc d'être dévoilé dès le témoignage du soldat choqué, voire dès l'attaque du château par le "monstre". Pour éviter cela, et conserver le suspense plus longtemps, je vois deux possibilités :

1) changer l'arme. Pourquoi ne pas prendre des griffes de poignet en os, ou des griffes au bout d'un bâton, un peu comme les "hommes-léopards" africains?

:arrow: Les griffes de poignet (désolé, j'ai pas trouvé de photo moins pourrie sur google...)

Image

:arrow: le bâton

Image

Ton osag s'habillerait ainsi de peaux de loups (ou d'ours), et se déplacerait à quatre pattes en grognant lorsqu'il est pris d'une crise de folie. (Ce qui colle bien avec son traumatisme, en plus). Si tu veux rajouter à la fois un indice subtil et une touche de sordide, tu peux même dire qu'il dévore des parties de ses victimes une fois qu'il les a tuées... Cela justifierait son trouble et sa honte lorsqu'il revient à lui (avec éventellement tout un phénomène de négation un peu similaire à celui qui est décrit dans "automne rouge" : il ne se souvient pas de ce qu'il a fait), accrédite la thèse de l'animal sauvage, mais done un indice à un pj attentif ayant les connaissances qui faut, qui trouvera les morsures bizarres... (puisque faites par une mâchoire humaine).
Pour cette option, il n'est pas nécessaire de modifier le reste : la panoplie avec les griffes de poignet pouvaient très bien se trouver dans la tombe, et passer pour des objets de pouvoir, comme ce que tu voulais...

2) garder la lame des loups, mais faire apparaître moins directement ton osag, sauf à la fin.

Voilà... En tous cas, courage Crèpe, ça s'annonce vraiment palpitant, ce scénar! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 24 janv. 2013, 16:52

Autant le premier soldat est tellement choqué qu'il devrait selon moi avant un discours très incohérent se concentrant toujours sur un détail différent de la scène à laquelle il a assisté.
Du coup, ça fait un effet "Petit chaperon rouge" déglingué.
La peau de loup est effectivement un nécessaire pour appuyer son aspect. De plus ça se justifie s'il filait les magientistes.

Aller histoire de balancer mon inspiration première qui est loin des Ombres :
La série "Les enquêtes de Murdoch" (qui est vraiment excellente). Un enquêteur avant-gardiste à Toronto de la fin du XIXe siècle : Les experts mais sans les moyens et avec que des débuts de connaissances sur l'investigation et qu'une expérience prend effectivement une à deux semaines pour se faire donc c'est intéressant. :)
Un des épisodes part justement sur ce postulat :
[SPOIL]
Un meurtre fait par un loup... sauf qu'il y a des empruntes humaines. En voyant cet épisode, j'en ai vu le potentiel en jdr mais à adapter pour un groupe de voyageurs qui n'enquêtera pas par lui même. Autre problème, l'arme du tueur est difficilement adaptable à un Osag et ne me plait pas de toute façon, manque de charme (une "machoîre à main").
[/SPOIL]

Du coup l'épée d'Iznurda ou une griffe comme tu propose sont assez intéressantes.
La lame a l'avantage d'en faire très facilement une arme traditionnelle du clan (se rapprochant des lames osag mais dans l'ancien temps). Cependant comme tu dis elle n'est pas discrète et même déformée par la peur, elle restera une épée pour beaucoup et il paraîtra au mieux pour un "simple" féond qui fera fuir pas mal de joueurs.
La griffe ou le bâton présenteront surtout l'avantage de l'aspect plus facile à confondre.

Il est aussi possible de lier les deux. Ce n'est pas une épée longue mais une forme d'épée courte en os (donc facilement confondable avec la suite de son bras) dont le tranchant est effectivement fait de dents/griffes incrustés en ligne (comme l'épée polynésienne) mais le deuxième côté affiche plutôt 3 griffes. Le fonctionnement au combat serait donc un mix entre Lame et Hache.
Si le premier côté sert à trancher (sans être vraiment propre non plus), le second sert typiquement à arracher et affiche les mêmes résultats qu'une griffure de bête.

L'idée est d'avoir une arme de guerre qui a été travaillée et adoré de son utilisateur. La griffe me parait trop simple pour un tel usage, mais tu as raison en disant que l'épée longue dentée est trop voyante. Une version plus courte et plus proche d'un bâton sera plus facile à déformer pour un esprit effrayé ou par les jeux de lumières.
De plus elle rapprochera l'Osag fou de son style de combat habituel.

Enfin, le petit aspect cannibale est vraiment une bonne trouvaille : Extrêmement dérangeant et inavouable une fois sortie de sa folie. Ca permettra de donner une vraie profondeur au personnage une fois sortie de sa crise. ^^

Je commence à sortir quelques autres détails bg-esques aussi :

Faolcù, l'esprit mineur du loup, mais plus proche de l'aspect cauchemardesque de l'animal se rapprochant donc parfois de Sniomh et d'Aingeal. Il n'a cependant que peu de pouvoir et cette colère a été oublié du clan qui l'a associé à l'image qu'ils ont du loup.
Si la famille Mac Tinn ne s'en rend pas compte car peu au fait de la chasse, les quelques chasseurs de leur village et surtout le clan Osag pourront témoigner n'avoir croiser que très peu de loups dans la région (à leur grand bonheur) ... et pour cause : Les loups évitent de se trouver sous l'influence de Faolcù et s'éloignent donc du tertre où se trouvait son épée dans laquelle, dit on, il s'est incarné.
Légende ou pas, le fait est qu'à l'origine le clan s'est fondé autour d'un morcail vénérant Faolcù pour sa colère et que cette épée est ressortie d'une communication avec l'esprit et s'est vu confié au champion du clan. Maintenant, est ce que les loups sont simplement rares suite à une chasse intensive (le contentement des habitants semble le faire penser) ou est-ce qu'ils évitent de se trouver sur la route de leur légendaire soif sanguinaire ? ^^

Tout le jeu de ce scénario va être de laisser les joueur trouver leur vérité dans un évènement au surnaturel incertain. Ca va d'ailleurs être l'intérêt de ma table à mes yeux : J'ai un joueur très habitué à Nephilim (le magientiste) et donc aux réflexions qu'on peut s'y poser. Du coup, je veux jouer des incertitudes et les laisser vivre des évènements sans y répondre. Au fil des scénarii, ils vont créer une vision du monde qui ne sera que celle de ce groupe.
En bref, j'essaye de respecter la ligne directrice d'Esteren sur l'incertitude de la vérité. :P

Répondre