Et si...

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Arthus

Re: Et si...

Message par Arthus » 22 janv. 2013, 15:36

Je suis d'accord : mon avis n'est que mon avis... ;)

j'ajoute que je m'excuse de m'être un peu emporté (sur la forme, je maintiens le fond : il est indispensable de préserver le plaisir de tous) : c'est surtout la remarque sur les "bons joueurs" qui m'a fait réagir, ainsi que le fait que l'on aborde des éléments secrets du jeu dans une section qui n'est -explicitement- pas prévue pour.

L'idée des sujets par table... pourquoi pas, mais je m'interroge sur leur utilité dans le cas présent. Si j'ai bien compris la démarche (je le répète, compréhensible) de Shurat, le principal intérêt était de spéculer sur les secrets du jeu avec les participants du forum. Le problème avec un sujet spécifique à sa table, c'est qu'il se retrouvera à spéculer avec les mêmes personnes avec lesquelles il a déjà tout le loisir de spéculer (à sa table, via skype, sur un autre forum, sur un blog, etc)... Il risque donc vite de tourner en rond, et ça n'éteindra pas sa frustration.

On risque donc de se retrouver avec un sujet qui n'atteint pas sa cible, mais qui recèle tout de même son potentiel de spoil (quoique fortement atténué), parce que public. :|

Mais si l'idée de raconter les péripéties de votre table vous séduit, je pense qu'il serait tout à fait envisageable de créer vous-même un forum dédié ou un blog, et d'ouvrir ici un sujet généraliste où seraient postés tous les liens... Un peu comme ce qu'avaient fait Aesyr et un autre utilisateur de ce forum, en somme (quoique tous deux dans la section privée du forum).

Voilà voilà, et je répète qu'il ne s'agit ici que de mon avis! ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

shurat

Message par shurat » 22 janv. 2013, 15:50

C'est pourquoi quand un modo a le temps il supprime le sujet.

le principe c'était des réflexions de joueur par rapport au possible secret (et pas forcément Secret) mais comme vous le dites (quelque part à juste titre) sa risque de spoiler d'autres personnes sans le vouloir.
Le paragraphe que j'ai fait sur les genèse compatible je l'ai filer a Crêpe vous pourrez vous amusez avec dans la section meneur.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Message par Iris » 22 janv. 2013, 16:06

Hello,

Je rejoint Crepe sur l'intérêt en tant que Meneur de connaître le vécu des Joueurs, c'est chouette comme debriefing ! ... ensuite, faut des Joueurs motivés !

Quant à la question de le faire ici ou ailleurs... même si on peut toujours ouvrir un forum gratuit facilement, je suis dubitative quant à l'intérêt de le faire si on n'a comme seul projet que de discuter sur un unique thème qui est de plus lié à des activité IRL... il faudrait à mon sens un peu "plus" pour que ça vaille le coup et que ce soit raisonnablement animé... du coup, ça ne me choque pas que ça se passe ici : un sujet de taverne lié à une table, pourquoi pas ? ... et le risque de "spoil", ma foi, pas pire que si on écume un peu le web ! ...

Bref, si ça vous parle, n'hésitez pas ! ... mais ne vous forcez pas non plus ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

Message par iznurda » 22 janv. 2013, 19:13

Je pense que sur le fond la démarche est bonne : oui les joueurs ont le droit de débattre entre-eux et de spéculer. Mais comme il a été soulevé, cela met les meneurs en situation très inconfortable pour réagir ici, de peur de trop en dire, ou pas assez... Ce n'est pas tant une notion de préserver un secret que de conserver intact l'expérience de sa table.
Tu es visiblement impatient d'en découdre et on imagination est déjà lancée. C'est formidable ! Mais d'un autre côté cela met Crèpe en facheuse posture : et si sans le vouloir un autre meneur plaçait ici son point de vue dont Crèpe s'était justement inspiré. En le découvrant, à rebours, tu seras forcement déçu. En fait je crois que l'erreur principale, dans ce sujet, viens de nous meneurs : nous n'aurions jamais dû réagir et laisser aux joueurs leurs spéculations.

Après il ne faut pas non plus oublier qu'une table ne fait pas l'autre. Si nous échangeons et partageons beaucoup de visions communes, chacun de nous aborde les choses à sa propre sauce. De fait, les spécalutions que vous pourriez formuler pour un personnage/une table seront peut-être caduques ou erronée pour une autre. Tant que cela reste bien en tête alors lâchez-vous. Je vous conseille de rajouter une balise [joueurs only] pour que nous soyons moins tentés d'y réagir, ou tout du moins que nous le fassions en connaissance de cause.

Trêve de digressions et pour en revenir plus précisément au premier post (car bon, j'ai un peu l'impression qu'on l'a perdu de vue celui-là), je ne pense pas être en mesure d'accepter un tel personnage. Ou alors je risque de lui mettre tellement de bâtons dans les roues qu'il ne pourra être qu'éloigné de ce que tu imaginais. Je peux accepter qu'un demorthèn ou un ionnthen vire sa cutie et se convertisse (l'inverse est possible, d'ailleurs) mais je pars du principe que pour utiliser une forme de magie il faut y croire. Autrement dit, en rejoignant le Temple, les C'Maoghs se sont fermés à lui et une grande partie des arts demorthèns lui sont désormais sourdes. N'en subsiste donc qu'une connaissance théorique mais plus pratiques. Reste évidemment la connaissance des plantes etc.

Pour l'occultisme je rejoins également Crèpe : la connaissance sera toute théorique et n'ouvrira aucun sort. Le personnage ne sera donc pas un occultiste, juste un érudit dans ce domaine. Au final ne subsiste que les miracles et l'exaltation. Réaliser un miracle maintenant... Ton personnage ne respecte plus que les 6 ordonnances mais je pourrais justement considérer que ce n'est pas suffisant. Bon, après elles sont plus contraignantes donc si tu t'y tiens pourquoi pas. Mais il ne faudrait pas s'attendre à faire une guérison miraculeuse comme utiliser un ogham de soin. En cela les demorthèns sont plus performants. Mais si je prèche ma paroisse, comprend donc bien que ce que tu voudrais sera probablement différent de ce que tu auras/pourras.

En réalité, la vrai question que je me pose, c'est quel est vraiment le concept de ton personnage ? Je trouves le résultat maladroit, donc je me dis que peut-être son concept n'était pas clair à la base. Donc Shurat, quel était vraiment ton idée de base ? C'est quoi le personnage que tu voulais ?

iz

Crepe

Message par Crepe » 22 janv. 2013, 19:45

Attention Iznurda, ce personnage que présente Shurat n'est absolument son concept. Son personnage, c'est Caernos Snow, son sigire qui bien que tolérant ne deviendra pas ce genre de chose bizarroïde. Parole de meneur ! ^^
Je me permet de réagir à sa place juste parce que je suis premier sur place et qu'on en a beaucoup discuter, rien ne l'empêche de me corriger évidemment.

Il a en réalité imaginé au fil de discussions un personnage conceptuel visant plutôt à être un PnJ ou au pire un PJ en fin de table (beaucoup de PX). Le principe partait d'un personnage utilisant son Rindath et son Exaltation, donc un demorthèn élu. Prenant seulement les 6 ordonnances et la Lan-an-Saol, il en a conclue que rien ne l'interdisait.
Ensuite et pour surenchérir : Pourquoi pas un occultiste en plus ?
Questionnement qui s'est vu renforcé quand j'ai avoué les bases du système de ces sorciers et tant qu'à faire, un ou deux artefacts pour finir le renforcer ce meta-concept réunissant toutes les croyances.
Evidemment, les PX ne se compte même plus sur un tel personnage pour le rendre viable ne serait-ce que comme feuille de personnage. Le semi-BG qu'il a développé n'est qu'une justification de la possibilité de ce personnage :
Enseignement demorthèn dans l'enfance
Village détruit, amnésie puis recueillement par le temple où il finit par devenir Elu avant de recouvrer la mémoire.
Durant l'âge adulte, il apprend l'occultisme et tout ce qu'elle cache et apprend à user de quelques artefacts magientistes.

Ce n'est qu'un personnage appuyant une vision de l'univers d'une personne précise, loin d'un rêve de personnage à jouer ... enfin je crois. ^^

Voilà, pour mon avis, voir plus haut. :P
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

iznurda

Message par iznurda » 22 janv. 2013, 20:03

certes mais conceptuellement parlant la magie demorthèn et les miracles du Temple empruntent des voies distinctes. Si sur le papier rien ne l'empêche, en effet, conceptuellement parlant le personnage ne tient pas en l'état. Mais la question est toujours la même : quel est le concept de base ? Et qu'est-ce qui pourrait le motiver ? Je m'interroge hein, c'est pas forcement une critique du processus de création qui se tient (même s'il ne me paraît pas concevable).

iz

shurat

Message par shurat » 22 janv. 2013, 20:08

Crepe ta version est en effet confirmer, le pseudo BG n'était là que pour faire l’enrobage, le papier cadeau. Comme je l'ai dit et réaffirmer c'est qu'un concept (mais j'ai l'impression que je me suis pas assez bien fait comprendre).

Pour ce qui est des motivations du concept on pourrait partir dans un BG ou il prône l'harmonie, il a été toucher par la grâce de l'Unique et comprend que c'est connaissance de démorthèn sans être fausse sont incomplète. Sinon en résumé et en grossissant les traits c'est quoi le concept c'est "comment créer son métamage a Esteren"

ou alors on peut le voir bon ben j'additionne sa et sa je regarde ce que sa donne. on ok et si je rajoute sa? Bon aberrant mais possible et ainsi de suite...

Pour Caernos en effet il n'a que 1 en occultisme, ce ne sont que des connaissances théoriques, il est loin le temps ou il arrivera a un possible 6 et donc une possible spé!
Enfin pour le cas des miracles je dirais: pourquoi les 6 commandements de Soustraine ne suffisent pas?
Après tout il n'existe que ces 6 commandements délivrés par Soustraine de la part de l'Unique, le reste ce sont les humains qui l'ont rajoutés et non point l'Unique

Crepe

Message par Crepe » 22 janv. 2013, 20:36

Enfin pour le cas des miracles je dirais: pourquoi les 6 commandements de Soustraine ne suffisent pas?
Après tout il n'existe que ces 6 commandements délivrés par Soustraine de la part de l'Unique, le reste ce sont les humains qui l'ont rajoutés et non point l'Unique
Qu'en sais tu ?
Soustraine a déclarer les 6 commandements, en effet, mais qui dit qu'il n'a pas mis en place d'autres codes ... ou alors que pour lui, certaines choses étaient explicites et que ses successeurs les ont donc simplement retranscrit pour plus de clarté ?
Tu verras de plus que le système prend en compte les manquements à l'ordre dans les sanctions. Tu pensera peut être cela aberrant, incohérent, mais qu'en sais tu en fin de compte ? Remettrais tu en cause les sanctions de l'Unique ?

PS : Sans méchanceté aucune, pourrais tu s'il te plait te relire avant d'envoyer ton message afin d'éviter le minimum syndicale comme "c'est" au lieu de "ses". J'avoue que des fois, je dois te relire plusieurs fois pour comprendre car je butte sur une grosse faute. ^^

Arthus

Message par Arthus » 22 janv. 2013, 20:40

Hello! je reviens sur ce point, parce que je suis têtu... :mrgreen:
iznurda a écrit : Je vous conseille de rajouter une balise [joueurs only] pour que nous soyons moins tentés d'y réagir, ou tout du moins que nous le fassions en connaissance de cause.
Je pense qu'on peut même rajouter une balise "spoiler" si on le fait. Parce qu'après tout, si un joueur se décide d'écrire dans le détail le vécu de sa table, il y a de grandes chances qu'il dévoile à la fois l'intégralité des scénars joués et les secrets qui lui auront été révélés par la même occasion. Et c'est ça qui personnellement me dérange, bien plus que le fait d'être "gêné" en tant que Mj.

Sans vouloir faire intégriste, je rappelle le "message à lire avant de poster" de cette section :
ATTENTION, aucun "spoiler" ne devra être abordé dans ce forum.
Par spoiler, on entend tout ce qui pourrait révéler des secrets du jeu, le contenu des scénarios, etc. La modération sera impitoyable à ce propos.

Les Ombres d'Esteren est un jeu à secrets, les révéler prématurément gâcherait le plaisir des joueurs. Une section privée, dédiée aux discussions sur l'envers du décor, réservée aux meneurs, est accessible sur simple demande à la modération.
Après, il restera toujours le problème d'un joueur qui spécule avec un autre, alors qu'ils n'ont pas fait les mêmes scénars, et qui se spoilent mutuellement en avançant leurs arguments...

Sinon, pour en revenir au personnage imaginaire, rien n'empêche effectivement dans les règles de le créer. Mais peut-être que le background, donc les secrets, ne le permettent pas.

Et sinon, j'avoue ne pas avoir suivi un passage :
Qu'est-ce qui aurait été rajouté par les humains aux 6 commandements, et quel est le lien avec les miracles?

Quant à la version "officielle" du dogme templiste, on peut supposer que circule un peu partout les "évangiles de Soustraine" (ou de ses disciples, ça revient au même), lesquelles "lui ont été dictées par l'Unique", ce qu'idéalement aucun fidèle ne devrait remettre en question... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Crepe

Message par Crepe » 22 janv. 2013, 21:07

Arthus > Je pense que pour l'instant, les manquements au secret du jeu n'ont pas été trop bafoué. Personnellement j'essaye de m'appuyer scrupuleusement aux textes et surtout au livre 1 qui est censé être lisible par tous. Après je comprend que cela te dérange, mais même si le sujet est à prendre avec des pincettes, il n'en reste pas moins intéressant et tant qu'il reste cadré sur ce personnage étrange mélangeant tout, il ne devrait pas poser les problèmes soulever.

Les ajouts aux 6 commandements sont selon moi l'évolution naturelle de l'ordre dans l'histoire.
Au même titre que le catholicisme et toute autre religion, le Temple a forcément évolué, créant de nouvelles facettes de ce que l'on connait aujourd'hui, s'adaptant au monde qui l'entoure. Ne serait-ce qu'en arrivant sur la péninsule, le Temple a parler de Limbes et d'autres choses. On peut supposer que c'est pour effacer la tradition demorthèn comme le catholicisme a effacé les religions païennes en prenant le Solstice d'Hiver pour Noël et d'autres fêtes mais aussi en convertissant leurs croyances en malheurs selon les préceptes de Dieu (si vous croyez en eux, vous n'aurez pas de vie post-mortem... chez nous, vous aurez le paradis)

Mais justement Shurat, là est le problème... ces ajouts sont ils le fruit de l'imagination humaine ou des révélations divines post-Soustraine ? Comment savoir pour l'instant ?
Moi j'ai une vision des choses, Arthus a la sienne, Pwyll en a 25 différentes... et tu as la tienne, différente des autres.
Tout ce que tu peux savoir et être certain, c'est que Caernos Snow est payé et éduqué pour protéger le bon fonctionnement du Temple et sa pureté sacré en trouvant les hérétiques et en recadrant ceux qui se sont écarté de la lumière de Soustraine Le Pur. C'est ainsi que Caernos a choisi d'appliquer sa foi, même s'il ne le fait pas comme un tueur mais comme un vrai enquêteur (ce qui est mieux :) ). Tu fais parti de son système immunitaire, alors attaque les cancers. :)

Verrouillé