Concernant l'argumentaire sur le choix du métier, je n'avais pas vu les choses sous l'angle que tu présentes, et, ma foi, l'exemple du Ionnthèn chasseur de Morcail me parait tout-à-fait convaincant, et je vais adapter un système pour ça

Ensuite, concernant le choix des domaines, je le ferai dans les derniers à mon avis, car beaucoup d'informations découlent de ça, comme les avantages/désavantages qui octroient un bonus/malus. De fait, je voulais que le personnage ait toutes les caracs et données nécessaires au choix des domaines !
Ensuite, pour les personnages expérimentés, ça va être très simple : une fois le générateur de perso finalisé, je vais m'atteler à un système de modification !
Chaque personnage sera "protégé" par un mot de passe par le créateur.
Utiliser ce mot de passe permettra de modifier le personnage ! Ajouter de l'expérience, notamment, pour pouvoir le faire évoluer !
Du coup, pour créer un personnage expérimenté, il suffira de le créer, ensuite de le modifier pour lui donner de l'expérience

A posteriori, l'ajout d'expérience se fera par un MJ qui aura accès aux données de chaque personnage. La modification sera accessible au créateur du perso ET au MJ, mais l'ajout d'XP ne se fera que grâce au MJ.
Ces deux systèmes seront présents pour les gens qui veulent jouer par internet via des campagnes gérées sur ce site, mais aussi pour les joueurs occasionnels qui veulent juste avoir un personnage.
Après, un MJ pourra lui aussi créer des personnages et aura accès à toutes les modifications nécessaires sur celui-ci s'il est le MJ de sa campagne, et ainsi de suite

Bon, tout ça c'est de la théorie, je dois déjà terminer le système de création de personnage !