Un, petit mot sur Pwyll car il est là un bon exemple.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le monsieur à quelques reprises sur le Esteren Tour et sa bonne humeur, ses encouragements, sont vraiment importants pour nous. Esteren nous demande tant d’investissement que sans le soutien de la communauté, je pense que cela perdrait son sens de se donner autant. C'est aussi pour cela que nous continuons le Esteren Tour, car c'est pour nous une source renouvelée de motivations. Recevoir les scores d'Esteren par email, vendre des centaines de livres, ça fait toujours plaisir. C'est même l'espoir un jour de peut-être vivre un peu de sa plume. Mais tout cela est un peu froid quand on sait l'énergie dépensée. Vendre seulement quelques exemplaires et passer des supers moments avec la communauté, c'est très très important et à chaque fois ça nous booste. C'est vraiment inestimable. Ce forum est la continuité de cette connexion avec vous nos lecteurs. Et c'est donc aussi important !
Mais venons-en à ton message qui soulève un point très important.
Nous nous refusons à donner un calendrier. Le temps pour écrire un livre est très difficilement mesurable. Si tu es passé outre, je t'invite à lire ceci : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2012/ ... petit.htmlLe problème c'est qu'en filigrane ça pose des questions sur la gamme et son avenir. Si on avait davantage d'info officielles ça tuerait dans l'oeuf toute polémique.
C'est une équation difficile à résoudre car sans calendrier, je rejoins ton analyse concernant les conséquences : frustrations, agacement. etc.
Le jour où l'on pourra TOUS se mettre à plein temps sur Esteren... alors sans doute que le rythme de publication changera. Est-ce seulement possible ?
Quand tu dis : "C'est, sans aucun doute possible, extrêmement injuste de réduire le travail de l'équipe à ça mais il faut vraiment avoir "la flamme" (et je vous rassure, c'est toujours mon cas) pour réussir à voir un peu plus loin. " ... sincèrement, ça serait bien dommage et je persiste à penser que nos lecteurs sont des personnes intelligentes.
Pour certaines, elles ignorent peut-être ce qu'implique un processus d'écriture, d'illustration, de création tout court. C'est pour cela que nous prenons le temps d'expliquer tout cela, au travers d'articles ou de discussion comme celle-ci.
Beaucoup de personnes sur le Esteren Tour, quand nous leur expliquons que le Livre 1 a demandé QUATRE années de travail, de la part d'une grosse équipe... ça créé une "réaction" pour reprendre l'expression de Lamespard. Beaucoup ne pouvaient pas l'imaginer.
Le plus ironique dans tout cela c'est que nous gagnerions à sacrifier à la qualité. Car nous sommes très exigeants sur les cycles de relectures, mes auteurs peuvent en témoigner. Pareil sur les illustrations, la maquette mais aussi le soin apporté au contact avec notre communauté... on pourrait largement sabrer dans tout cela. Réduire le nombre de cycles de relectures, diviser le nombre d'illu par 2. Imaginer une, maquette beaucoup plus simple et facile à "couler". Abandonner le Esteren tour qui coûte pas mal d'argent à notre éditeur. Nous sortirions beaucoup plus de livres et l'effet de masse engendrerait plus de ventes. Exemple typique : sur les autre années de conception du Livre 1, la quatrième a été principalement dédiée à des relectures de fond, des ajustements. Nous aurions pu le sortir en 2009, il était prêt mais nous n'étions pas satisfait.
Mais tant que je serais à la coordination de cette gamme, je me refuserai à emprunter cette voie. Il n'y aura pas de concessions sur la qualité et une telle démarche demande du temps ... et pas mal de patience pour nos lecteurs