Discussions autour de la gamme, avis et critiques

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: Discussions autour de la gamme, avis et critiques

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 01 déc. 2012, 19:09

Nous sommes très l'écoute de vos retours, de ce que vous avez à dire - les heures passées à vous répondre ici en témoigne me semble-t-il - mais il est nécessaire que chacun mette de l'eau dans son vin. Donc oui Lugh, Pwyll y a été sans doute fort, comme d'autres avant lui. Nous sommes tous des passionnés mais essayons de rester courtois.

Un, petit mot sur Pwyll car il est là un bon exemple.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le monsieur à quelques reprises sur le Esteren Tour et sa bonne humeur, ses encouragements, sont vraiment importants pour nous. Esteren nous demande tant d’investissement que sans le soutien de la communauté, je pense que cela perdrait son sens de se donner autant. C'est aussi pour cela que nous continuons le Esteren Tour, car c'est pour nous une source renouvelée de motivations. Recevoir les scores d'Esteren par email, vendre des centaines de livres, ça fait toujours plaisir. C'est même l'espoir un jour de peut-être vivre un peu de sa plume. Mais tout cela est un peu froid quand on sait l'énergie dépensée. Vendre seulement quelques exemplaires et passer des supers moments avec la communauté, c'est très très important et à chaque fois ça nous booste. C'est vraiment inestimable. Ce forum est la continuité de cette connexion avec vous nos lecteurs. Et c'est donc aussi important !

Mais venons-en à ton message qui soulève un point très important.
Le problème c'est qu'en filigrane ça pose des questions sur la gamme et son avenir. Si on avait davantage d'info officielles ça tuerait dans l'oeuf toute polémique.
Nous nous refusons à donner un calendrier. Le temps pour écrire un livre est très difficilement mesurable. Si tu es passé outre, je t'invite à lire ceci : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2012/ ... petit.html

C'est une équation difficile à résoudre car sans calendrier, je rejoins ton analyse concernant les conséquences : frustrations, agacement. etc.

Le jour où l'on pourra TOUS se mettre à plein temps sur Esteren... alors sans doute que le rythme de publication changera. Est-ce seulement possible ?

Quand tu dis : "C'est, sans aucun doute possible, extrêmement injuste de réduire le travail de l'équipe à ça mais il faut vraiment avoir "la flamme" (et je vous rassure, c'est toujours mon cas) pour réussir à voir un peu plus loin. " ... sincèrement, ça serait bien dommage et je persiste à penser que nos lecteurs sont des personnes intelligentes.

Pour certaines, elles ignorent peut-être ce qu'implique un processus d'écriture, d'illustration, de création tout court. C'est pour cela que nous prenons le temps d'expliquer tout cela, au travers d'articles ou de discussion comme celle-ci.

Beaucoup de personnes sur le Esteren Tour, quand nous leur expliquons que le Livre 1 a demandé QUATRE années de travail, de la part d'une grosse équipe... ça créé une "réaction" pour reprendre l'expression de Lamespard. Beaucoup ne pouvaient pas l'imaginer.

Le plus ironique dans tout cela c'est que nous gagnerions à sacrifier à la qualité. Car nous sommes très exigeants sur les cycles de relectures, mes auteurs peuvent en témoigner. Pareil sur les illustrations, la maquette mais aussi le soin apporté au contact avec notre communauté... on pourrait largement sabrer dans tout cela. Réduire le nombre de cycles de relectures, diviser le nombre d'illu par 2. Imaginer une, maquette beaucoup plus simple et facile à "couler". Abandonner le Esteren tour qui coûte pas mal d'argent à notre éditeur. Nous sortirions beaucoup plus de livres et l'effet de masse engendrerait plus de ventes. Exemple typique : sur les autre années de conception du Livre 1, la quatrième a été principalement dédiée à des relectures de fond, des ajustements. Nous aurions pu le sortir en 2009, il était prêt mais nous n'étions pas satisfait.

Mais tant que je serais à la coordination de cette gamme, je me refuserai à emprunter cette voie. Il n'y aura pas de concessions sur la qualité et une telle démarche demande du temps ... et pas mal de patience pour nos lecteurs ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 01 déc. 2012, 19:10

Et merci Pwyll et Scythiak pour vos messages, ça fait toujours plaisir... !
Même si Pwyll je compte sur toi pour participer à l'apaisement et à un dialogue constructif ;)

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 01 déc. 2012, 19:54

Le fanboy vous salue bien bas gents dames et damoiseaux :mrgreen:

Content de constater qu'on se retrouve sur une chose intelligente Lugh : l'absence de calendrier peut faire peur à certains.

Il suffit de se remettre en tête que c'est un jeu produit par des passionnés qui n'en vivent pas et paf tout s'explique.

Enfin, tout ça sera vite oublié avec les sorties de 2013, donc peu importe.

Lugh :

Je ne visais à dénigrer personne dans ma caricature, juste à souligner l'absence (à mon sens) de bases logiques à certaines critiques blessantes que j'ai vues exprimées ici à l'encontre de personnes (l'équipe créatrice) qui se cassent le tronc pour pas un rond et proposent juste une boutique temporaire pour faire plaisir et réunir quelques fonds.

Quand on balance des choses un peu énormes, il faut s'attendre parfois à un retour de flamme.

L'équipe, dans sa sagesse, ne peut se le permettre, ce serait malvenu pour eux de se prendre la tête avec des membres de la communauté.

Je pense toutefois qu'ils bouillaient en lisant certains passages. J'ai donc endossé le rôle du "fanboy" si ça te fait plaisir, en tous cas de celui qui rentre un peu dans le lard. Pas forcément l'approche la plus constructive, c'est vrai, mais ça fait parfois du bien. Je comprends que ça ait pu heurter ta sensibilité.

PS. Mais quand même. Blessé dans mon amour propre, je décide de créer un groupe indépendant à l'assemblée d'Esteren, le Rassemblement de l'Union des Membres Fanboys, le RUMF. :)
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 02 déc. 2012, 13:41

Pwyll a écrit :PS. Mais quand même. Blessé dans mon amour propre, je décide de créer un groupe indépendant à l'assemblée d'Esteren, le Rassemblement de l'Union des Membres Fanboys, le RUMF. :)
Je rejoins le RUMF ! :D
Pwyll a écrit :Lugh :

Je ne visais à dénigrer personne dans ma caricature, juste à souligner l'absence (à mon sens) de bases logiques à certaines critiques blessantes que j'ai vues exprimées ici à l'encontre de personnes (l'équipe créatrice) qui se cassent le tronc pour pas un rond et proposent juste une boutique temporaire pour faire plaisir et réunir quelques fonds.
Content de voir que tu dis bien "à mon sens", parce que je trouve que les critiques blessantes ne sont pas totalement dénuées de bases logiques, puisque chacune étant orchestrée par une frustration générale de n'avoir vu aucun livre officiel sortir depuis un long moment. Réaction tout-à-fait normale pour quelqu'un qui aime.

Dis-toi qu'un couple d'amoureux vivant loin sera toujours frustré de cette distance, et les situations de la vie font que parfois ce coupe ne pourra pas se rejoindre. Et pourtant, chacun ira crier sur l'autre, lui reprochant mille choses (qui seront sans base logique à ton sens) à cause de la frustration de ne pas voir l'être aimé.

Tu peux également relire l'exemple dans mon post ici par rapport à Mylène Farmer et à son absence de 6 ans de la scène musicale, alors qu'elle était adulée et adorée par des milliers de personnes. Tout le monde a craché sur elle pour X ou Y raisons, sans ne rien savoir, en présument toujours à outrance.
Au final, plein de monde a dit "Mylène, plus jamais !!!", et ça ne les a pas empêchés d'acheter l'album "Avant que l'Ombre" à sa sortie en 2005, et de voir/acheter le live éponyme de la même année.

Donc à mon avis, cette frustration générale montre simplement le succès incroyable des Ombres d'Esteren, et je voue un respect immense à Nel et toute l'équipe, qui ose presque outrageusement dire à chaque fan qu'il entend qu'il ne transigera pas et restera sur ses positions de n'annoncer aucune date et de continuer dans l'esprit de perfection qu'il souhaite pour son œuvre.

Donc personnellement, ma déception n'est qu'un sentiment de surface, au final. Il faut le prendre, le vivre, et ensuite, prendre du recul pour ne pas perdre de vue la réalité de notre appréciation de ce JdR.

Je suis à la fois hyper-émotionnel et très pragmatique, et je peux dire que ça aide énormément à apprécier les choses pour l'intégralité de ce qu'elles sont.

Autant pour la perfection qu'elle représente que pour l'émotion qu'elle nous apporte.

Piers', d'humeur poétique.

Lamespard

•    
  • Citation

Message par Lamespard » 02 déc. 2012, 16:18

@ Nelyhann : Bien sûr que je suis ouvert à la discussion; sinon, quel intérêt de poster sur un forum ? Un blog serait suffisant !

Je vois en tout cas que pas mal de monde est attiré par les goodies - tant mieux pour l'équipe d'Esteren ! - même si à titre personnel je reste toujours aussi sceptique à ce propos... Et pour répondre aux questions que j'ai vues ici et là, non, malgré la splendeur des illustrations, je n'ai aucune envie d'avoir posters ou tableaux d'Esteren accrochés chez moi. Eh oui, on peut être fan sans être fanatique ! :D

Et Pierstoval et d'autres ont bien résumé ma pensée : il est logique d'être déçu quand on attend de nouveaux ouvrages et qu'on a seulement droit à des "bricoles" (euh, personne ne va me tomber dessus, là ? J'ai essayé de garder un terme exprimant mon sentiment et relativement neutre, hein ??? ;) ) pour nous faire patienter. Pwyll trouvera ça bizarre, mais en bon fan que je suis je préfèrerais attendre tout simplement (avec un mot une fois de temps en temps du genre "rassurez-vous, on avance sur le prochain supplément" - mais ça on a !) plutôt que d'avoir des "os à ronger" (pas taper non plus, là c'est une expression toute faite). Paradoxal ? Peut-être, mais plutôt logique selon moi au contraire...

Bref, tout ça pour dire : et les choses sérieuses, elles arrivent quand ? Qui a dit "Secrets" ? ...

Bon dimanche à tous !

Nico du dème de Naxos
Auteur

•    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 02 déc. 2012, 21:30

Salut à tous !

Une intervention rapide dans ce débat enfiévré.

Tout comme Iris, je veux vous dire que nous sommes engagés en ce moment dans des phases intenses d'écriture et que - si tout va bien - 2013 sera une année faste pour les publications. Nous travaillons sur beaucoup de choses, en ordre de bataille sous la houlette vigilante de Nel, Elenyl et d'Iris, et nous en parlerons dès que les choses se seront précisées. Les goodies, par exemple, je les ai vus apparaître en même temps que vous, c'est vous dire si chacun dans l'équipe est concentré sur sa partie de chantier. Tout avance en parallèle et je serai l'un des premiers à être ravi de la sortie des prochains opus écrits de la gamme (dont un particulièrement cher à mon cœur - et non, il ne s'agit pas de Secrets).

Merci de votre patience qui, je le concède, est mise à rude épreuve. Nous avons vraiment hâte de vous faire partager la suite de notre vision du monde d'Esteren et nous espérons pour encore de longues années. Outre Secrets, nous avons encore beaucoup d'autres choses à dire. Mais nous n'en sommes pas là.

Pour le moment, je ne peux qu'inviter ceux qui ne l'ont pas encore lue à découvrir ma longue nouvelle : La vieille tour, qui vous propose une plongée en Tri-Kazel qui se veut un prolongement direct du livre I et II. Certes, ce n'est pas du matériel officiel, mais ne sachant faire autrement, j'y ai mis tout mon cœur.
C'est ici que ça se passe : https://sites.google.com/site/rolesdere ... eille-tour

A bientôt, et pour ceux qui seront présents, au 15 décembre pour la 100e du esteren tour !
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 03 déc. 2012, 00:32

Voux plaignez pas pour les goodies! J'ai pas encore lancé la prod de certains Féondas bien proportionnés..., ni les strings... C'est pas faute d'avoir essayé...

Sinon je pense qu'il ne faut pas oublier que pour nous le premier but, essentiel, c'est de se faire plaisir. Ces goodies c'est aussi pour nous des petits trucs rigolo, sympathiques, etc... sur lesquels ont s'amuse et ça c'est essentiel je pense au sein de l'équipe quand en parallèle ça trime sévère. On souhaite faire partager tout ça et en donner à ceux que ça fait tripper. Certains bossent comme des tarés (en fait tous sauf moi, je sors d'une période de glandouille estereniène! Mais promis j'ai remis mes chaines aux chevilles et je retourne dans la cave à picolle!) mais au fond je pense qu'on garde tous à l'esprit qu'on est aussi là pour se faire plaisir : plaisir à produire un matos qui nous plait, donner le meilleur de nous, vous faire plaisir, etc. Franchement au dela de la survie financière du projet en lui-même, on n'a pas d'autres motivations réelles que ce plaisir. Et du coup pour tout ça je rejoins tous mes camarades. :)

Kathie
Coordinatrice Esteren Tour

•    
  • Citation

Message par Kathie » 03 déc. 2012, 10:15

Pwyll : :') Merci pour ce soutien humoristique tu m’as fait pouffer devant mon écran !!

Il est vrai que je "comprends" que la communauté puisse être impatiente, en outre je ne comprends pas certaines phrases choc employés plus haut.. Mais bon nous n'allons pas revenir la dessus tout c'est éclairci et c'est tant mieux !

En tant que "pièce rapporté" à l'Univers Esteren (ouais j'ai vu de la lumière chez Agate un jour !) je ne peux que faire part de mon admiration envers toute l'équipe du monstrueux travail réalisé et je pèse mes mots ! C'est pour cela que je me suis permis de posté ici car les réactions m’ont touché quand je vois toute l'équipe se casser le c** avec plaisir toujours le sourire aux lèvres, toujours motivé, passionné, enflammé par ce projet, quelque part cela me fend un peu le cœur de voir de tel réaction ...

Le lien goodies - publication, écriture, illustration etc n'a rien en commun mais cela a encore une fois déjà été expliqué, ensuite pour mettre mon dernier grain de sel, l'équipe ne baisse pas les bras loin de là et bosse dur ( je suis bien placé pour savoir ! ), quand Chris rentre de son boulot le premier geste et d'allumer son PC (Après avoir gratté le cat :roll:) prendre son dessin et se mettre dessus presque 4 h tous les soirs sans compter les week-end et chaque membre de l'équipe en fait autant voir plus ! Alors soyons patient ça va déchirer !!

Akae : je suis pour le string mais je pense que Nelyhann sera fin convaincu si tu le porte il ne pourra pas résister : P

Haut les cœurs !! Et hâte d'être le 15 pour fêter tout ça !

xoxo
Kathie

« Certaines personnes disent que je suis atroce, mais ce n’est pas vrai. J’ai le coeur d’un jeune garçon... dans un bocal sur mon bureau ! »

Stephen King

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 03 déc. 2012, 15:57

Lamespard, toi qui voulait une réaction, ça fait réagir une bonne partie de l'équipe, même Neel s'y met :mrgreen:

Je comprends bien ta pensée, et ile te faudra juste être patient.
Je ne peux répéter ce que j'ai dit ailleurs : ces livres mettent des années à se faire. Et ils ne se font pas tout seul. Ceux qui achètent les bricoles comme tu dis, en plus de faire profiter les créatifs de quelques droits d'auteur supplémentaires - car oui il y a des droits là dessus -, aident aussi l'éditeur à financer le reste de la gamme, mais aussi l'hébergement de ce site etc.

Le processus de création n'est pas forcément raccord avec les exigences commerciales, le rythme voulu par les joueurs etc. Comme je l'ai dit j'ai décidé de ne faire aucune concession là-dessus. Nous prendrons le temps d'aboutir à quelque chose que l'on juge de bonne qualité et qui nous l'espérons vous séduira...

D'ici là, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est peut-être de faire vivre ce jeu en écrivant toi même des aides de jeu ou des scénarios ? Après tout,c 'est comme ça que m'est venu le goût de l'écriture.

Après concernant les goodies, comme tu le dis ça plaît à certains, on a de fortes demandes, mais ça ne plait pas du tout à d'autres, etc. C'est aussi à chacun d'être assez indulgent et voir simplement qu'on fait au mieux pour vous.

Mais au-delà de ces propos généraux venons-en à ta vraie question :
Bref, tout ça pour dire : et les choses sérieuses, elles arrivent quand ? Qui a dit "Secrets" ? ...
Comme tu le sais il est difficile de te donner une date car je n'en sais rien moi même. Donc à titre purement indicatif, subjectif... en théorie ce devrait être Dearg qui arrive prochainement. A un moment je pensais ce printemps mais ça va être compliqué. Début de l'été ?

On a pas mal d'autres chantiers en cours, en parallèle, notamment le jeu vidéo, qui avance vraiment bien depuis la rentrée. Nous avons l'intention d'ouvrir une phase de test publique en 2013. Et bien sur Secrets, qui continue à s'étoffer.

Faudra que je prenne le temps de faire un article complet sur tout ça... ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne travaille pas un livre après l'autre, de la page 0 à la fin puis on passe à l'autre. Là en ce moment on doit travailler sur 3 ou 4 bouquins en même temps. Et sans doute autant si on prend en compte ceux où on a dessiné seulement les grandes lignes, les thèmes. Car tout est lié. Du coup, difficile de dire lequel se finira avant l'autre...

Tout cela peut apparaître dangereux d'un point de vue purement commercial. Mais nous faisons comme nous pouvons, et aussi selon notre temps dispo mais aussi notre inspiration.

Ce que je peux vous dire c'est que l'équipe n'a jamais autant bossé que ces derniers mois. Mais faut encore laisser le temps...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 03 déc. 2012, 17:38

Coucou !

En fait... ce mois de novembre & début décembre, j'aurais bossé très précisément sur 4 livres, entre celui pour lesquel j'écris intensivement, celui dont je coordonne les relectures , celui pour lequel j'ai conçu des squelettes détaillés de derniers textes visant à le compléter, et un autre pour lequel je démarre les squelettes détaillés :mrgreen: ... (notez que "travail actif sur un ouvrage" n'implique pas que l'écriture effective)

... et pour les bouquins dont j'ai les ébauches dans mon disque dur... c'est plutôt... 8 que 4... :lol: ... (et je parle d'ébauches avec un thème clair, pas de vagues idées)

Quitte à donner des chiffres qui donnent le vertige, autant aller jusqu'au bout :lol:

D'ailleurs pour ceux qui auraient peur d'un éparpillement, c'est justement en préparant plusieurs choses en parallèle qu'on a le plus de chance de gagner du temps tout en assurant une cohérence impeccable ;) ... et oui, ça demande un bon sens de l'organisation :P

Pardon, je n'ai pas pu résister à l'envie de préciser les chiffres... c'est concrètement totalement inutile, ça n'apporte rien au débat... :P

Iris, remarque inutile en passant :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre