Et les Varigaux

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
iznurda

Re: Et les Varigaux

•    
  • Citation

Message par iznurda » 16 nov. 2012, 17:13

Bon, je vais voir si je peux jeter une première version ce we car mine de rien cela représente pas mal d'ajouts.

Avant de ce faire, si on a une date de fin pour les guerres osags, quelqu'un aurait lu une allusion à sa durée ?

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 nov. 2012, 21:07

A propos des guerres osags, elles pourraient marquer une étape importante dans l'évolution des varigaux: le roi aurait essayé de les utiliser comme espions, recruteurs et propagandistes, provoquant une rupture avec la Guilde. L'éthique professionnelle, genre "Un message, c'est un message, et si un captif osag me charge de porter de ses nouvelles à sa famille, je ne vais pas refuser ni m'en servir pour espionner son clan". Il y aurait matière à un petit récit qui soulignerait l'indépendance des varigaux et leur côté anar, le personnage de Deirdre Louriène étant assez typique, je trouve.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 18 nov. 2012, 18:19

Bon, juste pour dire que j'ai rapatrié dans mon document initial le texte de Patrick sur les rencontre, la nouvelle de Daïn (que je vais un peu reprendre avec ton accord), le lexique de Patrick, un passage sur les sentes de traverses et les sentes mystérieuses chères à Arthus et les ajouts relatifs à la guerre osag dans la parties dates. Le document monte à 6 pages, soit un peu plus mit en pages. Quelqu'un aurait une illustration ou deux à proposer pour habiller le tout ? Ce n'est pas une nécessité pour l'instant, juste une opportunité ^^

Me reste en tous cas à remanier l'ensemble, désormais.

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 18 nov. 2012, 20:48

Les guerres osags vont de 130 à 158. Elles commencent donc une année de rencontre décennale des trois rois, et ce n'est probablement pas un hasard.

J'ai écrit une nouvelle où il est question des guerres osags et des origines des varigaux. Elle est peut-être un peu longue pour l'aide de jeu, mais elle illustre bien l'existence d'une tradition contestataire chez les varigaux.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=833

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 19 nov. 2012, 00:22

Merci pour les dates. Vu la période je ne devrait pas avoir trop de mal à y intercaler les événénements que j'avais proposé.

J'ai lu ta nouvelle avec intérêt. L'histoire contée est bien racontée tout en offrant certains aspects sur les varigaux et les guerres osags. Je suis heureux que mes suggestions d'événements aient inspiré un texte aussi bon. J'aimerais, si tu m'y autorise, inclure également ce texte dans l'aide de jeu. Je vais de toute manière modifier un peu les ajouts à la chronologie pour y être un peu plus fidèles (mais c'est assez peu de choses.)

Encore bravo.

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 19 nov. 2012, 22:32

Aucun problème pour l'inclusion dans l'aide de jeu. Je m'étais demandé s'il n'y avait pas de contradiction avec la généalogie des rois ou autre chose, mais apparemment, cette page d'histoire était encore blanche. Tant mieux.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 nov. 2012, 14:21

Cette aide de jeu progresse à pas de géant (tout comme celle sur les tarishs, d'ailleurs), et je trouve ça super! :)

Pour ma part, la dernière mouture proposée me convient en tous points, je n'ai rien à ajouter. La nouvelle de Patrick et les conséquences qui en découlent apportent beaucoup de profondeur à l'ensemble, tout en développant de manière cohérente certaines périodes de l'histoire de la péninsule qui n'avaient pas encore été exploitées, ce qui est un plus non négligeable.

:D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 22 nov. 2012, 00:06

Je termines de modifier le texte d'ambiance de Daïn et les dates puis je vous propose une version grossière. Avec ça on a une aide de jeu suffisamment complète pour donner une base de travail aux joueurs tout en permettant aux meneurs de compléter s'ils veulent adjoindre des trucs.

pour l'heure faut que je termine ce point, déjà...

iz

Aliath

•    
  • Citation

Message par Aliath » 06 févr. 2013, 11:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour le travail accompli, je relance le sujet pour plusieurs raisons:
- je voudrai savoir si une dernière version existe, je sais que nous sommes tous pas mal chargé, mais si iznurda passe ici :roll:

Ensuite passons à mon probléme:
Un de mes joueurs joue Yldiane, et j'aime bien développer la spécificité des professions pour chaque Pjs.
En ce qui concerne les varigaux:
- Quels différences faites-vous au niveau de RP entre un perso qui +1 ou +3 en ce qui concerne chemins de traverse et signes. Investir 25 xp pour gagner un pt ou deux doit être motivant. Peut-on considérer qu'un personnage avec un niveau de +1 ne sache pas lire certains codages de signes, ou ne pas comprendre certains chemins de traverse. Avez-vous des idées?
- Hormis ces deux compétences, j'avais idée de créer une discipline Réseau varigaux qui refléterait les connaissances (humaines) de varigaux. Une sorte de réseau qui lui permettrait de se dire, tient je suis dans telle région et un varigal de cette région est...
- Vous aviez parlé d'auberge tenue par des varigaux à la retraite (ou du moins ceux qui sont encore en vie)... Qu'en est-il? Si cette idée tient toujours, nous pourrions créer qqs auberge dans les grandes villes, ou ne serait-ce que les capitales, et partager nos créations afin d'avoir les mêmes référents.... Les tenanciers de ces auberges aurait une discipline Réseau Varigaux assez élevée...
Voilou
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 06 févr. 2013, 13:45

Moi, je fais simple. J'ai aussi une varigale dans mon groupe, pour préciser.
- pour le niveau de compétence : bah, si il a un niveau trop faible, il ne pourra tout simplement pas atteindre certains SR. Avant les jets, je fixe le SR, le joueur tente, et si il a loupé : "ah, bah non, tu ne trouves rien/tu ne parviens pas à déchiffrer tel signe" (et après tu justifies comme tu veux : tu n'avais jamais vu ce signe auparavant, il est effacé, etc...)
- la discipline "réseau varigaux" : pas besoin, pour moi ! Le varigal n'a qu'à faire un jet de voyage (par ex), pour avoir la réponse à une question du style : "je connais quelqu'un dans la région/ville ? ". Et, si un PJ non varigal me demande si il connaît lui-même un varigal à tel endroit, je lui répondrai non tout simplement (à moins d'un éventuel élément de background), sans même l'autoriser à faire un jet : pourquoi faire un jet qui n'a pas lieu d'être ? :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre