chewie a écrit :Bah pour le coup cet aspect là tu scénar m'a un peu posé problème par rapport à l'approche low-fantasy du jeu. Parce que pour le coup, fantome, possession, insectes magnifiés par le flux, invocation d'"élémentaux de boue" lors de la scène finale, je trouve que cela fait beaucoup de surnaturel au bout du compte et que ça va à l'encontre de l'idée de base du jeu. c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas rajouté la plante carnivore et les mille-pattes géants lors de l'Acte 3.
Donc pour répondre à la question, existent-ils? la réponse est oui, on en a la preuve dans Loch Varn. Maintenant quant à savoir s'il faut en user et en abuser, à chaque MJ de se faire sa propre idée, mais perso j'éviterais.
La "low fantasy" s'exprime sur plusieurs point : le fantôme n'agit qu'indirectement, pas de forme blanche éthérée qui fait "bouh". Mais une énergie qui distord l'espace et le temps dans un lieu et possède des humains.
Concernant les milles pattes, monstroplantes, créatures élémentaires etc... pour les premières, elles apparaissent surtout dans les rêves des premiers actes. Ensuite, il est proposé au meneur des "options de scénario". Je tiens beaucoup à cet
aspect modulaire des scénarios et nous le développerons dans la gamme. Des encarts proposeront des scènes alternatives mettant en avant certains aspects : surnaturel, gore, psycho, etc. Libre au meneur de donner la saveur qu'il désire à ses parties en incluant tel ou tel aspect.
On ne le répétera jamais assez, c'est aussi vous qui allez donner forme à cet univers et le faire vivre. Tu adores la low fantasy ? Tu peux même décréter que les Miracles, les arts demorthèn et tout ce qui est surnaturel est extrêmement rare voire inexistant. Lâchez vous
Bon je dois répondre par des SI

car Tosheros a raison, n'est-ce pas...
Je confirme, l'équipe ne révèlera pas les dessous de l'univers avant la sortie des ouvrages en question, notamment parce que tout cela est en cours d'écriture ou de correction.
Il vous faudra de la patience. Et en même temps, et nous y reviendrons, vous approprier esteren tel qu'il est présenté dans la partie "Univers" est le terreau pour créer des révélations fortes et une ambiance horrifique. Laissez les feondas à l'état de légende, parlez-en aux joueurs mais faîtes en sorte qu'ils n'en rencontrent jamais. Pareil pour les C'maoghs, certains pouvoirs, légende ou vérité ? Etc.