Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Dire, ne pas dire....

•    
  • Citation

Message par Iris » 17 août 2012, 17:49

...

... on pourrait admettre l'une ou l'autre version, chacune ayant une tonalité très différente...

... ou alors faire un mixte... mais avec quel dosage ? ...

... et puis... c'est quoi la conscience ? .... :mrgreen: (dixit la fille qui écrit un roman s'intitulant précisément "Conscience" :lol: )...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Arthus » 17 août 2012, 18:05

Pour faire simple...

Dans cette théorie, il faut comprendre la consience comme pensée, et volonté. La non conscience, c'est plutôt un système du type action-réaction.

D'où la métaphore de l'anticorps, en fait.

Alors oui, l'anticorps appartient à un humain qui a une conscience, mais le phénomène de défense immunologique relève plus de l'action-réaction. C'est ce que je voulais dire par "force neutre et sans conscience". (et du coup, on mixe les deux théories)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 19 août 2012, 20:21

Les développements récents de mes réflexions :

• Au temps de l'Aergewin, certains humains développent un art visant à imposer leur volonté au monde qui les entoure. Cet art est mélange d'étude scientifique et théologique du monde, de la matière, des énergies et éléments d'une part et de communion avec des Esprits supérieurs par l'intermédiaire de mots et de Runes de pouvoir de l'autre. C'est l'ancêtre commun au Liadh et à la Magience : l'Alchimie.

Question : comment cet art aurait été développé ? L'a-t-il été sous l'influence d'une intelligence extérieure ?

• Certains humains (une nation entière, une secte très puissante de morcails/daedemorthys/occultistes ?) développent leurs pouvoirs en procédant à des rituels et sacrifices sanglants liés à de sombres prières. Ces humains cherchent le savoir ultime et aussi à échapper à la mort. Pour ce faire, ils procèdent à un rituel ultime de "convocation des dieux"...

• C'est l’Aergewin, la secte déclenche un cataclysme inouï en rompant la frontière existant entre monde des hommes et monde divin. Deux principes divins jumeaux, initialement uni en une entité "parfaite" (en termes physiques ils prennent la forme d'un "astéroïde") sont happés par l'invocation et s'écrasent sur Creag. L'impact principal est situé au niveau du cirque d'Argoneskan. Les Jumeaux sont séparés par l'impact et deviennent deux entités totalement distinctes et imparfaites (reliques et pierres maudites), teintées des défauts latents dans la psyché collective humaine.

• Cette irruption du divin sur le plan matériel crée un décalage entre deux plans : celui, initial, de Creag et celui, situé entre le plan matériel et le plan divin, d'Esteren. Esteren est un "territoire interdit" entouré de murailles naturelles infranchissables ou presque. L'homme n'y a pas sa place, c'est pourquoi il y est considéré comme un "corps étranger" et que les feondas le chassent... (mouais...)

• En termes concrets, l'impact principal causé par la chute du météorite déclenche un cataclysme, recouvrant le monde sur matériel d'un nuage gris, c'est Saoghal-Glas. Les rusemorts d'Esteren rêvent parfois de cette réalité.

• D'une façon ou d'une autre, certains humains parviennent à accéder à Esteren pour "recommencer à zéro" alors que la plupart des morcails à l'origine du désastre se retrouvent prisonniers de Creag. Ils tentent depuis lors d'entrer en contact avec les habitants d'Esteren et de les utiliser pour échapper à leur prison et retrouver leur gloire passée. Ce sont les "démons" qui agissent au travers de divers personnages décrits dans les livres de la gamme.

En fait, mon sentiment est que la vérité des trois factions se trouve à un niveau beaucoup plus fondamental : les démorthèn prônent l'harmonie avec la nature, l'équilibre entre l'homme et son environnement. Le Temple prône l'harmonie de l'homme avec lui-même, en réfrénant ses passions. Quant à la magience, elle apporte la soif de connaissance que les deux autres factions ne possèdent pas : les démorthèn ont perdu les leurs, et le Temple a sa vérité toute trouvée.

C'est peut-être ça, la solution que pourraient apporter les trois factions si elles s'unissaient en dépassant leurs préjugés. Trouver la connaissance qui leur permettra de comprendre que, pour mettre fin à ses problèmes, l'humanité doit trouver sa place dans le monde, c'est-à dire trouver l'harmonie intérieure, ce qui lui permettra ensuite de contribuer à l'harmonie extérieure (c'est-à-dire avec le monde). Monde (= Gaia, pour faire le lien) qui cessera alors, enfin, de réagir à l'humanité comme un anticorps réagit face à un microbe...
Il est clair que les trois factions ont chacune des éléments philosophiques et sociologiques à apporter aux humains pour les aider à être en paix entre eux, en harmonie avec leur environnement, le tout sans sombrer dans une sclérose de la société et des techniques. Toutefois, je pense que chacune des factions est fondamentalement dans le faux sur des aspects essentiels de son dogme/histoire... j'ai du mal à me concentrer sur ce qu'elles peuvent apporter avant qu'elles ne parviennent tout d'abord à retrouver la vérité quant à leurs origines.

C'est là que l'idée d'une discipline commune à l'origine entre arts demorthèn et magience me plaît particulièrement ^^ Les deux cherchent à modifier leur environnement en utilisant l'énergie du monde. L'une en passant par l'énergie éthérée (Rindath) l'autre en passant par l'énergie distillée (flux). Cette découverte aurait pour les deux camps un impact assez détonnant.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 sept. 2012, 16:41

Impressionnant Pwyll, quel travail...!

Tu es plongé dans la frénésie qui saisit Wylard au début du livre... celui-ci relit et relit encore sa collection (souvenez-vous que le Livre 1 en lui-même est une collection de documents appartenant à Wylard - plus précisément, la lecture du Livre 1 vous met dans la peau de son serviteur Doern et vous fait découvrir les documents au travers de ses yeux).
J’ai passé des jours entiers à tenter d’extraire des informations utiles de ces manuscrits et j’ai de plus en plus de mal à me concentrer. Je vais avoir besoin de ton esprit agile pour m’aider. Tu vas lire à ton tour ces précieux écrits et analyser avec la plus grande attention tous les passages qui traitent de près ou de loin des feondas. Il y a certainement des indices que j’ai manqués. Wylard poussa un soupir las. Mon esprit se met parfois à vagabonder et je perds le sens des mots.
Ne néglige pas pour autant les autres sujets Doern, car ils t’apprendront beaucoup sur notre péninsule. Les connaissances qu’ils recèlent te permettront d’appréhender à leur juste valeur certains indices à première vue anodins. Comme tu le sais, j’ai passé un grand nombre d’années à réunir ces documents et certains sont d’une valeur inestimable. J’ai également conservé quelques lettres personnelles qui pourront t’aider.
Doern ne répondit rien. Il baissa les yeux, et contempla les documents éparpillés sur la table. Son regard s’alluma d’une flamme neuve et il tendit la main pour saisir l’un des parchemins, sur lequel on distinguait encore la présence d’un cachet de cire depuis longtemps brisé.

(...)
En ayant accompli une recherche aussi poussée, j'ai l'impression que tu ouvriras le livre des Secrets avec une certaine fébrilité, voire émotion....!

Encore bravo pour toutes ces idées, c'est remarquable. Un véritable occultiste ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pwyll

C'est ça d'être accroc à vos histoires...

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 02 sept. 2012, 23:56

Merci Nelhyann, sympa de passer commenter mes recherches/théories/élucubrations :)

Tu as parfaitement saisi la situation et ma démarche.

Dans la mesure où j'ai pu lire, voire entendre en direct de ta bouche, que tous les éléments sont entre nos mains et que la vérité ne demande qu'à être découverte et quand, de surcroît, on devine que Wylard a trouvé quelque chose, a commencé à lever le voile de l'horrible vérité, je me suis dit "c'est faisable pour de bon, alors pourquoi par moi !"

J'avoue avoir poussé la démarche assez loin en termes de temps consacré aux recherches, que ce soit dans tous les livres de la gamme, sur le forum et surtout sur les sources culturelles, mythologiques et littéraires.

Comme Wylard, j'en ai presque fini par me noyer dans un océan de références, de citations et de données... Heureusement qu'Arthus et Iris interviennent, tels des Doern salvateurs, pour éviter que je parte trop loin dans la stratosphère ! :shock:

Que je sois proche ou loin de vos Secrets, je suis ravi d'avoir appris autant de choses durant mes longues consultations de Wikipedia et autres dictionnaires de gaélique ! Un vrai périple mental et culturel...

Grâce à vous j'ai pu plonger dans Berserk, le gnosticisme, Carl Jung, la mythologie nordique, les runes, j'en passe et des meilleures !

Je suis loin d'avoir abandonné mes spéculations. Toutefois, à part sans doute une ou deux choses que j'ajouterai d'ici là, j'attends avec impatience la sortie de Dearg pour y trouver tous les indices possibles.* :mrgreen:

Actuellement je cogite beaucoup sur les relations entre Berserk (et donc l’Éclipse) et l'Aergewin (les monstres des frises anciennes sont pour moi l'équivalent des apôtres de Berserk...) d'une part et sur Frankenstein ou le Prométhée Moderne / Lucifer / Aingeal d'autre part. Je pense vraiment qu'il y a une histoire de chute, d'ange déchu, d'apport à l'homme d'une connaissance interdite (ambre/flux fossile).

Quant aux feondas, il est " :lol: clair" qu'ils sont créés par une entité consciente (la nature n'ajoute pas des masques avec des motifs sur ses créations !), grâce à un phénomène entropique détournant l'énergie négative générée par les émotions sombres des humains. Ils sont façonnés par une entité qui est potentiellement à l'origine des hommes (tel le Prométhée ayant façonné les humains avec l'argile et l'eau), mais qui a chuté ou a été pervertie/corrompue et qui a un lien fort avec "l'unique" qui n'est pas unique du tout, puisqu'il est démiurge. En tous cas, ce quelqu'un (Sniomh ?) se moque des créatures du monde sans avoir la capacité à insuffler aux feondas le "souffle de l'Esprit" ou encore le "feu sacré" qu'Athéna avait su ajouter aux enveloppes d'argile façonnés par Prométhée... L'autre option c'est feondas = cauchemars incarnés puisque Esteren a fusionné avec un plan astral intermédiaire...

Enfin voilà... je suis toujours en orbite.

Quant à mon impatience pour la sortie des Secrets, n'en parlons même pas. :roll:

Je ne lâcherai pas le morceau... Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Merci encore à Iris et Arthus pour le dialogue fertile ;)

* Ah au fait, c'est quoi cette histoire de disparitions (macabres ? je ne suis pas sûr du tout de ce mot) à la morgue ??? :geek:
http://www.esteren.org/blog/esteren_ville-lumiere.jpg

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 03 sept. 2012, 00:35

Oui, c'est passionnant de suivre tes recherches et tu partages ici notre propre plaisir de se lancer dans la découverte de disciplines très variées pour construire notre propre mythe. Je pense que tu effleures également le temps que tout cela réclame... Dans un autre registre, si un meneur parvient à insuffler à ses propres joueurs un tel désir de percer les secrets de l'univers, un peu à l'instar de Wylard, alors j'ai l'impression que cela augure des campagnes mémorables !

Je suis par ailleurs certain que tu découvriras avec un certain plaisir les suites des aventures de Wylard et où l'ont mené ses recherches... ;)
* Ah au fait, c'est quoi cette histoire de disparitions (macabres ? je ne suis pas sûr du tout de ce mot) à la morgue ???
Je me demandais combien de temps il faudrait à la communauté pour remarquer ce détail... bien joué ;)
Mais peut-être est-ce là un élément purement anodin, cosmétique... ou cela a-t-il un sens véritable et un lien avec la campagne ?

A suivre :mrgreen:

Pour finir, alors que tu es au coeur de tes recherches, je pense que tu comprendras sous un nouveau jour mon choix concernant cette citation de Nietzsche qui ouvre le Livre 0 : Ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Aldeas

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 03 sept. 2012, 10:36

Bravo pour ton travail de recherche Pwyll, mais je pense que tu vas chercher trop loin dans l'élaboration de ta théorie (personnellement, je ne conçois pas le monde d'Esteren comme une "simple" compilation de mythologies et de symbolismes propres à notre monde, notre histoire...), comme tu l'as si justement admis par la suite, ce qui n'enlève rien au mérite de ton travail qui est assez exhaustif et qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses.

Bon Iris martèle constamment les tentatives de spéculations avec le fait qu'il faudrait se poser les bonnes questions. Alors peut être qu'il faudrait partir justement des questions.

Je pense que les questions essentielles sont celles-ci et selon, une théorie à propos des Secrets ne serait complète qu'en répondant à tous ces points.
  • Origines des féondas? --> Qu'est ce que le tugarch'? --> Qu'est ce qu'un drein? --> Pourquoi les sanctuaires demorthèn et de l'Unique les repoussent-ils?

Comment se corromp un ogham?

Pourquoi l'Aergewin? --> Pourquoi les demorthèn de l'époque étaient-ils plus puissants?

Qu'est-ce que le Flux fossile?

Que sont les Tarishs?

Que sont les Reliques et les pierres corrompues de l'Unique? Pourquoi le chiffre 6?

Qu'est devenu le Continent?

Que sont les limbes par rapport au reste du Monde? --> Que sont les démons?

Que sont les Rusemorts?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 sept. 2012, 10:59

Hello! Je passe en coup de vent... :)

Et de rien pour les interventions Pwyll, c'est un plaisir de participer à un débat aussi élevé (avec des interlocuteurs sympathiques de surcroit!)...

;)

Pour l'histoire de morgue, j'ai ma petite idée... Pour reprendre les réflexions de Glass, je pense qu'il s'agit de la scène du passé de Fin qui explique son retour en Taol-Kaer. Des corps ont disparu à la morgue de la cité rheizite où il étudiait, et il a été accusé de ces vols pour faire des expériences magientises dessus. Sur l'image, il est occupé à se justifier face aux autorités locales à grands coups de "c'est pas moi, vous ne pouvez pas m'accuser juste parce que je suis magientiste!" ou quelque chose d'approchant.

Cette petite entrevue s'étant plus ou moins mal terminée, Finn a du quitter le territoire de Rheiz, d'ou sonretour à son village natal.

On peut supposer également que Finn sera confronté à cette histoire dans la campagne : soit les magientistes de la loge de la pierre d'ambre tenteront de le faire chanter avec cette histoie pour en faire un agent à leur solde, soit Finn sera confronté aux véritables voleurs de cadavres dans les futurs scénars.

Sinon, pour en revenir à nos suppositions...
Quant aux feondas, il est " :lol: clair" qu'ils sont créés par une entité consciente (la nature n'ajoute pas des masques avec des motifs sur ses créations !)
Je nuancerais cela. C'est une possibilité, mais la présence de masque peut s'expliquer si les dréin sont des morts portant encore leur masque funéraire. Ou si ce sont des féonds qui ont volé un tel masque. Ou encore si féonds et dréin sont deux choses distinctes, bien que liées. Dans tous ces cas, rien n'indique qu'ils soient le fruit d'un processu conscient.

Sinon, j'ai récemment trouvé deux nouvelles sources d'inspiration qui n'ont a ma connissance pa été évoquées dans nos spéculations.

Il s'agit de l'univers de Midnight d'une part, et du film Final Fantasy "the spirits within" d'autre part.

Dans le film Final Fantasy, les "monstres-esprits", comprenant une grande variété d'espèces, sont en réalité la faune d'une planète entière qui n'a pas survécu á la destruction de ladite planète.

On constate que les féonds comprennent également une faune variée, et pas uniquement un type d'animal ou d'humanoide. Mieux : on peut constater que seuls les humanoides semblent posséder une certaine forme d'intelligence supérieure, et qu'ils peuvent controler les animeaux et végétaux dans une certaine mesure, comme un dresseur humain le ferait vis a vis de sa meute. On pourrait donc voir les féonds comme une version corrompue des relations entre l'homme, les animaux et la nature. Voire comme une version pervertie du vivant tel qu'il existe sur esteren.

Midnight, quant à lui, est un univers D20 de fantasy qui a pour particularité que (et ca va te plaire, Pwyll) le monde a été séparé des autres plans suite à la chute de l'esprit du Dieu supreme du mal sur le monde. Suite à cette séparation, les autres dieux n'ont plus accés au monde d'une part, mais d'autre part cela empeche les esprits des morts de rejoindre l'"au-delá". Cela a pour résultat que les morts se relèvent régulièrement, avec au ventre une faim magique de chair humaine. D'autres morts deviennent des esprits intangibles devenus fous.

Le clou de l'histoire, c'est que le dieu du mal a fini par triompher lors de la dernière bataille, après avoir fait croire à des pretres qu'il était un autre dieu que celui qu'il est en réalité... Sans oublier le fait que le monde lui-meme (une sorte de Gaia) se revolte contre ce dieu, en donnant aux héros des pouvoirs surhumains (les voies heroiques) leur permettant de lutter...

J'omets plein d'élements, car décrire midnight et ses points communs potentiels avec Estere serait trop long, mais en combinant mes réflexions sur Final Fantasy avec celle-ci, et en les transposant à Esteren, on pourrait se faire les réflexions suivantes...

Et si l'Aergewin s'était soldée par une défaite? Et que les connaissances de cette defaite avaient lentement été perdues par la suite? Et si les féondas étaient régis par le meme genre de principes que les affamés de Midnight? Et si l'Unique était un équivalent d'Izrador (le dernier Dieu à donner accès à la magie divine) ou d'Aryth (la Gaia de Midnight), qui souhaiterait atteindre les derniers peuples libres planqués derriére leurs protections magiques, dont ils ont oublié l'existence et le fonctionnement?

:)

Ce ne sont que des réflexions basées sur des sources d#inspiration non mentionnées par les auteurs, mais elles peuvent mener à d'autres raisonnements par ricochet...

PS : désolé pour l'orthographe et la ponctuation, mais j'utilise un clavier allemand...

EDIT : PS 2 : et je suis entièrement d'accord avec les questions d'Aldeas, auxquelles j'ajouterais celles-ci :

- Quelle a été la véritable issue de l'Aergewyn?

- Contre qui l'humanité se battait-elle à l'époque?

- Pourquoi y a t il une fichue distortion temporelle dans ce fichu bois de Calthair (ca m'obsède...)

- Les féondas de l'aergewyn et les féondas actuels sont ils les memes? Parce que le qualificatif "ennemi" est vachement vague, et peut s'appliquer à à peu près n'importe quoi... Si ca se trouve, les anciens féondas étaient un genre de dinosaures, et la fin de la guerre a été causée par un sort surpuissant qui a corrompu le monde... d'ou les féondas actuels. Hey, pas bete cette idée, j'aime bien!!! :D (genre : en voulant éradiquer la faune locale hostile, on a bousillé notre propre écosystème...)

- (elle va plaire a Pwyll celle-là) Pourquoi ce thème récurrent des serpents (Sniomh, l'illustration représentant un mec dans une grotte devant une peinture rupestre, la référence dans automne rouge...) Et j'ai bien dit DES serpents : sur la peinture murale, on en voit au moins deux... :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=137
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 04 sept. 2012, 22:14

Coucou Aldeas et Arthus !

Au sujet des bonnes questions à se poser, on partage totalement le diagnostic, reste ensuite à tâtonner pour trouver des propositions de réponses... :mrgreen:
je pense que tu vas chercher trop loin dans l'élaboration de ta théorie (personnellement, je ne conçois pas le monde d'Esteren comme une "simple" compilation de mythologies et de symbolismes propres à notre monde, notre histoire...)
A ce sujet, je ne suis pas entièrement d'accord forcément (sinon je suis vraiment maso ! Quoique... remarquez, je fais un peu de boxe... je cherche pendant des heures des secrets pour rien, les indices s'accumulent en ce sens ! :oops: )

Sur certains thèmes je suis allé trop loin, clairement. Toutefois, cela va aussi de paire avec ma façon de fonctionner. Je cumule beaucoup d'éléments, je ratisse large et ensuite j'élague, j'essaie d'épurer, pour tenter de saisir un raisonnement qui aurait pu être celui des auteurs.

En revanche, je reste intimement convaincu, d'autant plus sur la base de certaines réponses d'Iris dans ce fil de discussion, que c'est en devinant quelles figures archétypiques de la culture indo-européenne ont été utilisées ça et là par les auteurs qu'on peu décrypter certains schémas de la création du jeu. Bien sûr, on ne peut pas se contenter d'une approche aussi large et abstraite, mais elle peut servir à décoder les textes des livres de la gamme, qui sont véritablement la bible dont nous devons faire l'exégèse afin d'en deviner les bases cachées mais partiellement évoquées par les indices à notre disposition.

Arthus, à nous deux ! :o
Je nuancerais cela. C'est une possibilité, mais la présence de masque peut s'expliquer si les dréin sont des morts portant encore leur masque funéraire. Ou si ce sont des féonds qui ont volé un tel masque. Ou encore si féonds et dréin sont deux choses distinctes, bien que liées. Dans tous ces cas, rien n'indique qu'ils soient le fruit d'un processu conscient.
Mais tu fais bien de nuancer ! C'est bien pour ça que j'avais ajouter une émoticône mdr dans mon assertion ^^. A noter toutefois sur le sujet des masques que les dréins ne sont pas les seuls à en porter parmi les féondas. En outre, les illustrations du Livre 1 semblent montrer clairement des éléments cousus, etc, à la Frankenstein. Quant au vol des masques, je n'y crois pas non plus puisqu'ils sont décrits comme faisant partie intégrante des féondas concernés. Je pense que les masques sont produits au moment de la création du monstre...

Cela reste vraiment un sujet de très grande interrogation...

C'est là qu'interviennent tes nouvelles inspirations potentielles, qui sont très intéressantes en effet !
Dans le film Final Fantasy, les "monstres-esprits", comprenant une grande variété d'espèces, sont en réalité la faune d'une planète entière qui n'a pas survécu à la destruction de ladite planète.

Ceci fait en partie penser aux animaux mutés de Nausicaa et c'est une piste très intéressante qui porte sans doute en elle une partie de ce qui constitue la vérité. je ne dis pas que c'est identique à Nausicaa, mais il y a un lien de parenté : les conséquences d'une pollution extrême / d'une destruction sur le comportement / l'évolution d'organismes vivants.

Concernant Midnight, j'ai le jeu et ses suppléments... j'ai longtemps rêver de l'avoir et d'y jouer, mais il se trouve que j'ai acheté le lot en promo presque en même temps que les Ombres d'Esteren ! :p Tu vois où je veux en venir ? Et oui, j'ai survolé le livre de base de Midnight mais ensuite j'ai été happé par Esteren.

La notion des âmes coincées sur Esteren me tarabuste depuis un bail. J'ai tendance à penser qu'une partie des âmes finissent dans les limbes, là où elles seraient éventuellement transformées ou utilisées (sur la base de la mythologie nordique relative au serpent qui ronge les racines d'Yggdrasil et sur la base de l'illustration des limbes dans le scénar Mots vengeurs). Mais est-ce que toutes les âmes sont condamnées à ce triste sort ? Mystère...

Je compte bien me replonger dans Midnight à l'avenir, c'est vraiment un univers de jeu unique pour le système D20. Très inventif et source d'une ambiance très particulière (résistance face à une domination/occupation sinistre et écrasante) qui me donne toujours autant envie.

En tous cas tu avais vu juste à chaque fois quand tu soulignais que tel ou tel implication allait me plaire ! ^^ Je suis toujours à fond sur l'idée de la chute/incarnation d'une entité astrale/divine sur le plan de Creag.

Je rajoute une petite inspiration possible de derrière les fagots qui devrait bien te plaire aussi... Greg Keyes. Oui je sais que tu connais déjà les Royaumes d'épines et d'os, mais avant cela, le bougre a écrit The age of unreason, une série en quatre tomes.

J'ai lu des résumés de cette œuvre et figure toi qu'il y est question

Code : Tout sélectionner

de la chute d'un corps céleste provoqué par des alchimistes... 
euh je ne sais pas comment ajouter un effet "cliquez pour voir le spoiler"...

C'est pour le moins intriguant, même s'il est clairement possible que les auteurs n'aient jamais lu cette série, pas plus qu'ils ne se sont inspirés de Midnight. Monde cruel :roll:

Pour faire un petit flashback sur mon message précédant l'intervention de Nelyhann, le concept que j'y ai avancé d'une origine commune entre Liadh et Magience me semble, en toute modestie bien sûr :idea: , très fort en termes créatif. Je ne sais pas du tout si c'est une idée que les auteurs ont eu, mais je trouve qu'elle roxxe ! :D

Franchement le choc d'une telle découverte serait tout bonnement fabuleux. Art demorthèn et magience ne seraient que deux facettes de la même pièce, cherchant tous deux à manipuler les énergies de la nature. (comme déjà débattu par ailleurs, qui sait quels véritables effets ont les manipulations des demorthèn sur les équilibres naturels ??? Que ce produit-il en termes d'équilibre global de l'énergie dans le système clos ou ouvert de Corahn-Rin ?)

Je conclus pour le moment avec une version un peu plus poussée de ma pure spéculation sur la nature des "démons" qui influencent divers PNJ dans les scénarios de la gamme. Les points communs qu'on leur trouve sont (je peux sortir les sources si vous ne me faites pas confiance, là j'ai la flemme) :

- une influence d'êtres qui semblent donc ne pas pouvoir accéder au plan matériel sans intermédiaire
- du vent, un aspect métallique qui ressort de certains sons / voix
- la possession temporaire ou permanente d'enveloppes charnelles humaines
- la transmission de pratiques ésotériques très complexes (rituels à effectuer, etc)
- la dimension sanguinaire et sacrificielle des actes demandés et encouragés
- une intelligence maligne très aiguisée et moqueuse sans une once d'empathie
- un langage incompréhensible

Je pense, comme déjà évoqué plus haut, que ces "démons" sont des pratiquants de la "Magioradh" cet amalgame entre oradh et magience, remontant au temps de l'Aergewin. Ce sont selon moi des Mékônes fonctionnant au flux fossile étant parvenus à devenir immortels. Ils sont intimement liés à l'Aergewin (ils en sont la cause et /ou les victimes d'une façon ou d'une autre) et sont également des cultistes de Sniomh (que j'envisage de plus en plus comme lié au concept d'Entropie/Chaos). Depuis ils essaient tant bien que mal d'influencer le plan sur lequel se situe dorénavant Esteren, sans doute pour y revenir en force et le soumettre.

Ils pourraient éventuellement utiliser la matière première de Creag pour manufacturer à la pelle des féondas ! Ensuite reste à expliquer pourquoi les féondas peuvent passer sur le plan d'Esteren et pas eux... Le lien avec les féondas n'est pas du tout évident, mais j'aime imaginer trouver dans les limbes du monde d'immenses usines métalliques à féondas (avec mélange des règnes végétal, minéral et animal qui est une moquerie cauchemardesque et chaotique de la nature).

Enfin voilà encore une théorie à la fois farfelue mais ne sortant pas totalement de nulle part non plus.
Dernière modification par Pwyll le 04 sept. 2012, 22:50, modifié 1 fois.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 04 sept. 2012, 22:45

Bonjour,

je réagis juste sur la comparaison des masques drèins avec des masques mortuaires. Mes propres réflexions m'ont plutôt laissées à penser que les masque mortuaires n'existaient pas dans la Péninsule, et ce pour différentes raisons. La première étant que dans la tradition demorthèn les corps retournent dans le cycle de la vie, a quoi bon les affubler d'une décoration qui pourrait les retenir dans le enveloppe humaine ? Deuxièmement, si le masque offre l'anonymat, il est aussi dans le contexte d'Esteren un rappel de l'ennemi. Par extension je pense même que se couvrir le visage en public (même s'il existe quelques exceptions liées au bon sens) en le couvrant est quelque chose de mal vu. Point donc de masque, et même les casques ne sont pas intégraux (pas de heaumes à visière). Côté Temple, ou l'on enterre les morts, je penche également vers une solution plus simple, telle qu'un linceul et quelques bijoux mortuaires.

De ce côté les sociétés antiques méditerranéennes ne sont probablement pas la meilleure des voie de comparaison à suivre, en tous cas pour l'aspect religieux.

iz

Répondre