... on pourrait admettre l'une ou l'autre version, chacune ayant une tonalité très différente...
... ou alors faire un mixte... mais avec quel dosage ? ...
... et puis... c'est quoi la conscience ? ....
Il est clair que les trois factions ont chacune des éléments philosophiques et sociologiques à apporter aux humains pour les aider à être en paix entre eux, en harmonie avec leur environnement, le tout sans sombrer dans une sclérose de la société et des techniques. Toutefois, je pense que chacune des factions est fondamentalement dans le faux sur des aspects essentiels de son dogme/histoire... j'ai du mal à me concentrer sur ce qu'elles peuvent apporter avant qu'elles ne parviennent tout d'abord à retrouver la vérité quant à leurs origines.En fait, mon sentiment est que la vérité des trois factions se trouve à un niveau beaucoup plus fondamental : les démorthèn prônent l'harmonie avec la nature, l'équilibre entre l'homme et son environnement. Le Temple prône l'harmonie de l'homme avec lui-même, en réfrénant ses passions. Quant à la magience, elle apporte la soif de connaissance que les deux autres factions ne possèdent pas : les démorthèn ont perdu les leurs, et le Temple a sa vérité toute trouvée.
C'est peut-être ça, la solution que pourraient apporter les trois factions si elles s'unissaient en dépassant leurs préjugés. Trouver la connaissance qui leur permettra de comprendre que, pour mettre fin à ses problèmes, l'humanité doit trouver sa place dans le monde, c'est-à dire trouver l'harmonie intérieure, ce qui lui permettra ensuite de contribuer à l'harmonie extérieure (c'est-à-dire avec le monde). Monde (= Gaia, pour faire le lien) qui cessera alors, enfin, de réagir à l'humanité comme un anticorps réagit face à un microbe...
En ayant accompli une recherche aussi poussée, j'ai l'impression que tu ouvriras le livre des Secrets avec une certaine fébrilité, voire émotion....!J’ai passé des jours entiers à tenter d’extraire des informations utiles de ces manuscrits et j’ai de plus en plus de mal à me concentrer. Je vais avoir besoin de ton esprit agile pour m’aider. Tu vas lire à ton tour ces précieux écrits et analyser avec la plus grande attention tous les passages qui traitent de près ou de loin des feondas. Il y a certainement des indices que j’ai manqués. Wylard poussa un soupir las. Mon esprit se met parfois à vagabonder et je perds le sens des mots.
Ne néglige pas pour autant les autres sujets Doern, car ils t’apprendront beaucoup sur notre péninsule. Les connaissances qu’ils recèlent te permettront d’appréhender à leur juste valeur certains indices à première vue anodins. Comme tu le sais, j’ai passé un grand nombre d’années à réunir ces documents et certains sont d’une valeur inestimable. J’ai également conservé quelques lettres personnelles qui pourront t’aider.
Doern ne répondit rien. Il baissa les yeux, et contempla les documents éparpillés sur la table. Son regard s’alluma d’une flamme neuve et il tendit la main pour saisir l’un des parchemins, sur lequel on distinguait encore la présence d’un cachet de cire depuis longtemps brisé.
(...)
Je me demandais combien de temps il faudrait à la communauté pour remarquer ce détail... bien joué* Ah au fait, c'est quoi cette histoire de disparitions (macabres ? je ne suis pas sûr du tout de ce mot) à la morgue ???
Je nuancerais cela. C'est une possibilité, mais la présence de masque peut s'expliquer si les dréin sont des morts portant encore leur masque funéraire. Ou si ce sont des féonds qui ont volé un tel masque. Ou encore si féonds et dréin sont deux choses distinctes, bien que liées. Dans tous ces cas, rien n'indique qu'ils soient le fruit d'un processu conscient.Quant aux feondas, il est "clair" qu'ils sont créés par une entité consciente (la nature n'ajoute pas des masques avec des motifs sur ses créations !)
A ce sujet, je ne suis pas entièrement d'accord forcément (sinon je suis vraiment maso ! Quoique... remarquez, je fais un peu de boxe... je cherche pendant des heures des secrets pour rien, les indices s'accumulent en ce sens !je pense que tu vas chercher trop loin dans l'élaboration de ta théorie (personnellement, je ne conçois pas le monde d'Esteren comme une "simple" compilation de mythologies et de symbolismes propres à notre monde, notre histoire...)
Mais tu fais bien de nuancer ! C'est bien pour ça que j'avais ajouter une émoticône mdr dans mon assertion ^^. A noter toutefois sur le sujet des masques que les dréins ne sont pas les seuls à en porter parmi les féondas. En outre, les illustrations du Livre 1 semblent montrer clairement des éléments cousus, etc, à la Frankenstein. Quant au vol des masques, je n'y crois pas non plus puisqu'ils sont décrits comme faisant partie intégrante des féondas concernés. Je pense que les masques sont produits au moment de la création du monstre...Je nuancerais cela. C'est une possibilité, mais la présence de masque peut s'expliquer si les dréin sont des morts portant encore leur masque funéraire. Ou si ce sont des féonds qui ont volé un tel masque. Ou encore si féonds et dréin sont deux choses distinctes, bien que liées. Dans tous ces cas, rien n'indique qu'ils soient le fruit d'un processu conscient.
Dans le film Final Fantasy, les "monstres-esprits", comprenant une grande variété d'espèces, sont en réalité la faune d'une planète entière qui n'a pas survécu à la destruction de ladite planète.
Code : Tout sélectionner
de la chute d'un corps céleste provoqué par des alchimistes...