Je viens de lire la nouvelle.
En se plaçant dans le registre de la description, voire de la chronique familiale, le texte offre une jolie tranche de vie, la mémoire d'une génération passée, le mélange des influences, élément si précieux d'Esteren. En résumé, c'est pas mal du tout. Le style ne se veut pas inutilement alambiqué, c'est appréciable.
Deux petites remarques.
- Le lecteur peut éventuellement se demander à quoi correspond le récit. Zaig est-elle dans ses pensées ? Se confie-t-elle a quelqu'un ? S'agit-il d'un extrait de ses mémoires ?
- Une phrase m'a semblé adopter une tournure qui pourrait je pense gagner en clarté : "Norna a accouché six fois en tout pendant les années de son mariage. Un seul des enfants vit
encore aujourd’hui." J'ai dû repartir au début du texte pour m'assurer que Zaig parlait bien de sa mère et je trouve un peu emprunté de ne pas simplement dire "je suis la dernière encore en vie" plutôt que "un seul des enfants vit".
Même si ce n'est pas le but premier (enfin je n'en sais rien !), ce joli texte constitue effectivement un précieux morceau de background/contexte pour un personnage.
Amicalement
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.