Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
-
-
iznurda
-
Merci pour ton retour, cela est toujours valorisant de voir son "travail" apprécié. Cela m'encourage également à persister à proposer des choses dans la même veine, sur du format cours (une poignée de pages). Peut-être m'attaquerais-je aux érudits ou aux malandrins, par trop généralistes.
Pour les coquilles je le relirais à froid plus tard, à moins que quelqu'un se dévoue pour me relire
iz
-
-
Patrick Cialf
Très bien. Ce texte donne une image très juste de ce que peut être la vie d'un varigal. J'aurais juste aimé retrouver mon idée de rendez-vous habituels entre varigaux, auberges ou autres, pour échanger les nouvelles, préparer le prochain almanach et repérer ceux qui méritent d'être initiés aux secrets de la guilde.
-
-
iznurda
-
Je te propose de le rajouter lors de ma relecture à froid. *note dans sa to do list* Merci pour ton retour.
iz
-
-
Patrick Cialf
Une proposition de rédaction.
(A insérer après le chapitre « Les Almanachs »)
Les rencontres
Dans un certain nombre de villes, il y a une « Maison des Varigaux », souvent tenue par un varigal retraité, où ils font halte pour échanger les nouvelles. Dans ces maisons, ou dans des auberges ou autres salles communes, se déroulent une ou deux fois par an des rencontres un peu plus larges : les varigaux se font part de leurs expériences, présentent à leurs collègues les débutants prometteurs, préparent le contenu du prochain almanach. C’est là aussi que les membres de la guilde discutent des prochaines initiations : en général, l’intéressé n’apprend pas la décision le jour même, mais plus tard, sur la route, par son observateur qui feint de le rencontrer par hasard. Ces réunions sont souvent déplacées pour coïncider avec des foires, festivals, pélerinages demorthèn, mariages princiers ou autres événements mémorables.

Le "varigal retraité" est un peu en contradiction avec Univers, p.166-167, où il est dit que les varigaux mènent une vie vagabonde jusqu'à leur mort, mais je suppose que cela vaut surtout pour les varigaux initiés et que les non-initiés, la grande majorité, n'ont pas tout à fait la même conduite.
-
-
iznurda
-
Je m'en occupe asap
j'en profiterais pour rajouter les remerciements, je me rend compte que je les ai oublies cette fois.
iz
-
-
Pierstoval
- Web developer
-
Ton idée est excellente Patrick, mais néanmoins il semblerait plus simple et plus cohérent avec le livre Univers de dire simplement que les "Maisons de Varigaux" sont simplement les auberges populaires puisque chaque ville en compte au moins une.
J'aurais plus tendance à dire que les Varigaux se retrouveraient dans ce cas à intervalles "réguliers" (genre 2 à 3 fois par an) dans des endroits plus discrets justement, comme des cercles de pierre Demorthèn, ou des zones difficiles d'accès comme des falaises abruptes, le fin fond des forêts, enfin bref, des endroits difficilement accessibles par des non-Varigaux
Dans le cas des villages le problème ne se pose pas puisqu'ils sont logés et nourris la plupart du temps par les habitants.
-
-
Patrick Cialf
Les villageois sont toujours d'accord pour héberger un varigal, mais 5 ou 10 varigaux qui stationnent pendant plusieurs jours, c'est un peu plus compliqué. Une auberge tenue par un ami de la profession me paraît tout de même préférable. Le plus simle est d'associer ces rencontres à des événements marquants, fêtes ou autres, qui, de toute façon, attirent un certain nombre de varigaux.
L'autre avantage d'une ville est d'avoir un certain nombre de copistes disponibles pour l'almanach, une fois que les varigaux se sont entendus sur son contenu.
Évidemment, quand la saison s'y prête, rien n'interdit de choisir une célébration demorthèn en pleine forêt. Les varigaux ne sont pas demorthèn et n'ont peut-être pas accès au cercle sacré proprement dit, mais ils peuvent rencontrer des bardes et des pélerins d'origines diverses.
Et rien n'interdit de prolonger la cérémonie d'initiation vers un carrefour de routes, la tombe d'un varigal célèbre, un chemin secret spécial aux varigaux... Bref, un endroit lié aux traditions de la guilde.
-
-
Aran Mac Fiona
Patrick Cialf a écrit : 
Le "varigal retraité" est un peu en contradiction avec Univers, p.166-167, où il est dit que les varigaux mènent une vie vagabonde jusqu'à leur mort, mais je suppose que cela vaut surtout pour les varigaux initiés et que les non-initiés, la grande majorité, n'ont pas tout à fait la même conduite.
Je vois plutôt cela comme un idéal auquel aspirent les varigaux. Mais vu la vie dangereuse qu'ils/elles mènent, les raisons de se retirer pour mener une existence sédentaire ne manquent pas. Une mauvaise chute qui laisse une jambe boiteuse et ça devient tout de suite beaucoup plus difficile de vagabonder sur les routes et chemins de Tri-Kazel. Et ce n'est qu'un exemple. Donc des varigaux retraités, sans être très commun, ne sont pas rares non plus.
-
-
iznurda
-
Il existe aussi l'Amour ou la famille qui pourrait aussi parfois sédentariser un varigal.
Du coup, quoi qu'il en soit, afin de ne pas rompre le lien, ces derniers pourraient offrir une étape aux varigaux de passage et organiser ces rencontres. Etant installés, de plus, ils auraient accès à des ressources que les autres n'ont pas sur les routes et pourraient se charger d'une partie de l'ouvrage des almanachs.
groumph, du coup je me rend compte qu'il va me falloir rajouter plein de trucs :p
iz
-
-
iznurda
-
Afin de finaliser ce document et passer à un autre j'aimerais qu'on trouve ensemble quelques terme propres aux varigaux. Par exemple donner un nom qui sonne langue ancienne aux conciles. De même un varigal "fixé" pourrait être nommé différemment dans leur jargon. Je pourrais y parvenir seul mais c'est mieux si cela vient d'un concensus commun ^^
iz