C'est bien écrit et original.
Merci, j'attends la suite avec impatience !
Très bonne idée. En fait, c'est ce à quoi je pensais lorsque j'ai mis dans l'intro que le joueur avait le choix entre blessure et endurance en guise d'ogham. Dans mon idée première (et pour refléter le principe de facilité que tu évoques) le joueur qui utilisais blessure sur la Chimère commettait une erreur et se prenait les dégâts qu'il occasionnait; le message étant que la violence n'est jamais la meilleur des solutions. Le problème c'est qu'un canevas se doit d'être concis et clair si on le veut efficace. Il a justement vocation à être adapté par chaque meneur qui en garde ce qui lui plait et modifie le reste.Arthus a écrit :vaincre son"double noir" en combat peut ne pas être la seule solution. Il peut en exister de meilleures, comme s'auto-infliger une blessure avec l'ogham correspondant pour lui démontrer au double jusqu'où il serait prêt à aller pour ne pas trahir sa fonction de démorthèn, tout en faisant ce que le double n'oserait pas faire... Ce qui permettrait de le dominer. Une telle décision permettrait de sauver la vie d'Argail, et constituerait un "bonus" pour le joueur qui aurait compris l'esprit de la philosophie démorthèn...)
De même, il serait peut-être possible de créer des épreuves "alternatives" ne nécessitant pas nécessairement l'utilisation d'oghams pour s'en sortir... Voire même des épreuves pour lesquelles les oghams sont une solution de facilité qui peut avoir des conséquences néfastes pour le personnage (pour lui apprendre à utiliser ses pouvoirs avec sagesse, et à ne pas en abuser, ce qui pourrait causer un déséquilibre/irriter les C'maoghs...)
Voilà, j'espère que ces suggestions pourront être utiles!