Gregor Clegane

Questions et discussions autour du système de jeu.
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: Gregor Clegane

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 févr. 2012, 09:59

Effectivement, ça devrait être possible sans soucis. La référence à Guts est bonne d'ailleurs, je le vois bien avec un bras mécanique magientiste :D

Pour en revenir à Gregor, pour son équipement, regarde page 227. Il est indiqué que les équipements exceptionnels peuvent avoir de +1 à +3 de bonus.

Au niveau des avantages, tu as bien sûr Colosse mais aussi Santé de Fer qui rajoute des points de Santé. Pour la claymore à une main, peut-être imaginer un Art du combat particulier ?
Au final, tu peux en faire une grosse brute, rien qu'avec 5 en combativité + 10 en Discipline épée +2 Colosse + 2 avec une arme exceptionnelle, on est déjà à 19 en Attaque. Gloups :mrgreen:

Sans compter qu'au niveau de la Défense, il y a quand même une marge de progression de 1 à 10 points selon les points dépensés dedans avec l'expérience.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 févr. 2012, 11:50

Si Gregor aurait sa place partout, quoique le duché de Dùlan semble bien s'y prêter, j'aurais bien vu un Guts en Reizh effectivement. Pas tant pour le bras mécanique mais pour conformité avec ma vision des choses. Plus je travaille sur cet univers et plus les briques se mettent en place de mon côté, tant au niveau macro-politique, mode de vie et social.
Ainsi pour moi Reizh est le royaume ou tout semble devenir possible : le flou politique laisse de la place aux ambitieux et aux loges, espace propice à toutes les innovations. Ainsi en ce qui me concerne j'estime que les meilleurs combattants - et donc maîtres d'armes - se trouvent en Reizh, héritage de la Guerre du Temple ou non. A contrario l'armée régulière est faible, manquant de stratège et de lien unificateur. Kalvernach vient d'inaugurer une école d'escrime, et vient d'envoyer des varigaux à travers toute la Péninsule pour recruter des combattant à son premier tournoi => me donne une idée de canevas, je le rajoute à la todo list).

iz

Mathrim

•    
  • Citation

Message par Mathrim » 18 févr. 2012, 15:23

Je tiens juste à préciser que Clegane, Gregor de son pti nom, utilise un Estramaçon et non une Claymore.
Pour moi la première est plus longue et plus fine que la deuxième, les deux étant à double tranchant.
Pour être précis il me semble que la Claymore est une catégorie d'Estramaçon.

Dans tout les cas c'est pas prévu pour être manié à une main à la base, sauf par des bêtes comme Gatsu ou Gregor ^^

Sinon pour les carac moi ça me parait cohérent sur les dernières propositions :)

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 18 févr. 2012, 22:21

Un mastodonte peut avoir des côtés secrets et inattendus. Le dernier PJ que j'ai joué, Teo (simplement Fort) avait Combativité 5, Créativité 4, Empathie 2, Idéal 3, Raison 1. L'Idéal, c'était un reste de piété de son éducation gwidrite (mais il s'est retrouvé dans la bande de Jerryl des Marais, j'ai une petite idée de pourquoi), et la Créativité, c'est son goût pour la sculpture sur bois (il a passé une bonne partie de la nuit à sculpter un poteau de la forteresse). Un grand sentimental incompris, en fait. Ses Voies le rendent un peu faible en Rapidité et surtout en Défense, mais il n'y a pas grand-monde qui se risque à attaquer cette masse de muscles, et il intervient surtout pour dégager ses copains en danger. Le problème est qu'il joue surtout en mode offensif, et qu'une fois entamé, il perd des points de santé assez rapidement.

Aran Mac Fiona

•    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 19 févr. 2012, 14:09

Mathrim a écrit :Je tiens juste à préciser que Clegane, Gregor de son pti nom, utilise un Estramaçon et non une Claymore.
Pour moi la première est plus longue et plus fine que la deuxième, les deux étant à double tranchant.
Pour être précis il me semble que la Claymore est une catégorie d'Estramaçon.

Dans tout les cas c'est pas prévu pour être manié à une main à la base, sauf par des bêtes comme Gatsu ou Gregor ^^

Sinon pour les carac moi ça me parait cohérent sur les dernières propositions :)
Ce n'est ni une claymore ni un estramaçon mais une great sword en vo soit le nom générique pour les épée à 2 mains avec une lame d'environ 1m50 de long apparues à la fin du 15e siècle mais popularisées par les lansquenets au 16e siècle. La traduction française correcte est espadon et non estramaçon.

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 19 févr. 2012, 22:50

Ne sachant où mettre un tel message, je me permets d'emprunter ce sujet pour montrer le genre de personnage bourrin qu'il est possible d'avoir à la création.
Je viens de simuler un personnage uniquement axé combat, un maestro de la castagne, un as du tir, un pro de la "Baston" !
Voici ses scores.

Voies :
- Combativité 5
- Créativité 2
- Empathie 5
- Raison 2
- Idéal 1

Avantages :
- Colosse (40 pts)
- Art de Combat (Attaque à deux mains)
- Art de combat (Parade)

Désavantage :
- Phobie des requins
- Trauma
- Ennemi (mercenaire)

Domaines :
- Combat au contact 5
- Tir et lancer 5
- Prouesse 5
- Perception 3
- Relation 3
- Milieux Naturels 1

Disciplines :
- Épées 1
- Arcs 1

Équipement :
- Épée longue
- Épée courte
- Arc
- Armure de plaques
- Etc.

Au total, J'ai donc :

Posture standard :
Atk 13
Def 12
Rpd 10

Posture offensive :
Atk 17 (Poteniel 2 + attaque à deux mains 2)
Def 10
Rpd 10

Ainsi, En posture offensive, j'ai 17 + 1d10 soit entre 18 et 27 sans compter les fumbles et critiques. Je touche donc quasi obligatoirement un personnage standard.
Si j'ajoute les dégâts de mon arme pour le calcul des dégâts, j'ai donc :

27 + 3 = 30 vs def + prot

A ce stade, tout personnage n'ayant pas un total de défense et de protection au moins égale à 11 peut subir une mort subite. Et il ne s'agit là que d'un personnage à la création !

Au final, je me rends compte qu'optimiser un personnage en ce sens rend vraiment extrêmement "bourrin" (je crois que ce doit être le bon mot). :lol:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 19 févr. 2012, 23:48

Colosse, c'est 60 points et non pas 40.
Phobie des requins, c'est du foutage de gueule.

Donc là déjà ton perso n'est pas légal.

Ensuite, il commence avec 5 points de trauma permanents et une résistance mentale purement symbolique ==> folie qui arrive à grand pas.

Et puis il n'a jamais qu'une résistance moyenne et une grande cible peinte sur le dos. En cas d'embuscade, la volée de carreaux d'arbalète sera pour lui et il fera moins le malin.
C'est le problème avec ce genre de perso. Il est très fort dans son domaine et ça se voit. Conclusion logique de tout adversaire pas trop neuneu: "je ne vais pas l'attaquer sur son point fort".
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 20 févr. 2012, 01:03

Lugh Lamfota a écrit :Colosse, c'est 60 points et non pas 40.
Phobie des requins, c'est du foutage de gueule.

Donc là déjà ton perso n'est pas légal.

Ensuite, il commence avec 5 points de trauma permanents et une résistance mentale purement symbolique ==> folie qui arrive a grand pas.

Et puis il n'a jamais qu'une résistance moyenne et une grande cible peinte sur le dos. En cas d'embuscade, la volée de carreaux d'arbalète sera pour lui et il fera moins le malin.
C'est le problème avec ce genre de perso. Il est très fort dans son domaine et ça se voit. Conclusion logique de tout adversaire pas trop neuneu: "je ne vais pas l'attaquer sur son point fort".
Tu préfères peut-être la thalasophobie? Quoi qu'il en soit, une phobie reste une phobie même la gérontophobie. Et puis je ne savais pas qu'il étais question de "légalité" sur un jeu de rôle. L'intérêt des jdr étant bel et bien de laisser libre cours à l'imagination des joueurs...

Les 5 points de trauma ne sont qu'un agrément supplémentaire pour pouvoir jouer un personnage frénétique. :lol:

Sinon j'ai bien compté 60 pour le colosse. Je ne fais jamais d'erreur lorsque je simule mes statistiques.
Pour ce qui est de la volée de carreaux d'arbalète, encore faut-il que chaque membre du bataillon d'arbaletrier ait une discrétion supérieure à ma perception et qu'ils parviennent à occasionner des dégâts à travers une armure de plaques.
Et je ne parle pas de la posture défensive et de l'art de combat Parade.

Bref, cela signifie en clair que le meneur prémédite la mort du personnage. En soit, ce personnage n'étant qu'une simulation, ça ne me dérange pas. Par contre, je sais que je ne jouerai jamais à la table d'un meneur qui use de telle pratique. Par expérience, je ne sais que trop bien qu'un personnage de ce genre a une durée de vie extrêmement courte et il y a mille et une façon de tuer un personnage de façon plus héroique, dramatique, comique, grotesque, etc. Le tuer simplement comme tu le décris est un pur gachis. Il faut tuer un tel personnage de façon utile. :twisted:
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 20 févr. 2012, 05:44

Je crois que le problème du "Grosbill" n'a pas encore été abordé sur le forum. A croire qu'aucun joueur n'a essayé de pousser le bouchon un peu trop loin... Cette mode est-elle dépassée ? Est-ce que Esteren n'est simplement pas propice au grosbillisme ?

Concernant l'archétype de Yueyehua, je trouve qu'on a un beau squelette de "bourrin", mais il lui manque tout ce qui va le rendre "jouable", "exploitable" par le MJ :
- Qu'est-ce qui l'a poussé à devenir une bête de la baston ? (background, historique, métier, qui est son ennemi ? pourquoi cette phobie ?...)
- Qu'est-ce qui fait de lui un être unique ? (traits de caractères, travers)
Et c'est la dessus que le MJ doit intervenir pour ne pas "préméditer la mort du personnage."

Autres remarques :
- les domaines Discrétion et Érudition sont nuls et que ça risque de porter préjudice dans 90% des situations... :(
- la "Phobie des requins", c'est un peu capillotracté... Une phobie d'un autre animal (chevaux, par exemple) ou une phobie de l'eau (lacs, rivières etc.) à la limite ferait plus de sens à mon goût.
- le choix des voies est un peu "space" et que ça risque de clasher assez vite niveau santé mentale.
- l'armure de plaques ne va pas être évidente à trimballer durant les nombreux voyages qui l'attends...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 20 févr. 2012, 08:20

Yueyehua a écrit :Le tuer simplement comme tu le décris est un pur gachis. Il faut tuer un tel personnage de façon utile. :twisted:
Je ne vois pas pourquoi tu prends la mouche comme ça. Si je t'ai froissé je m'en excuse.

Je ne fais que pointer ce qui, à mon avis, constitue de très grosses faiblesses dans ton perso. Des faiblesses qui ne le rende pas aussi ultime que tu sembles l'affirmer. En particulier, faire un personnage aussi faible psychologiquement dans un jeu d'horreur c'est l'assurance de le perdre à plus ou moins brève échéance.

Après, si ton propos est de dire qu'un MJ n'a pas le droit d'exploiter les points faibles d'un personnage au prétexte que ça froisserait la sensibilité manifestement à fleur du peau de son joueur, alors peut-être est-ce que ton MJ serait un meilleur interlocuteur.
Heureusement, ce n'est pas moi.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre