[Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Nonène

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

•    
  • Citation

Message par Nonène » 13 févr. 2012, 21:22

Arthus a écrit : C'est très intéressant et bien fait, mais le niveau philosophique de cette magnifique création est tellement élevé que je me demande s'il est jouable par quelqu'un d'autre que des artistes et des philosophes... (et pour trouver une telle table, bonjour...)

Par contre, je suis sidéré qu'une création pareille soit un jeu sorti d'un esprit humain...
A ta place, je ne m'inquièterais pas trop. Il n'y a pas besoin d'être philosophe pour jouer à ce jeu. J'y ai joué (et je peux t'assurer que je ne suis pas philosophe). Je m'intéresse à présent à la philosophie, c'est magique.

Ce jeu est vraiment très intéressant et surtout très "pédagogique" (dans le sens où il explique bien ce qu'il propose, il vulgarise à merveille ce que le jeu propose comme réflexion). Il n'est pas compliquer à prendre en main, il n'y a pas besoin d'être philosophe de Platon à Levy pour jouer, il suffit d'avoir lu le livre : tous ce qui importe philosophiquement pour le jeu y est décrit (ou plutôt questionné car la philosophie est l'art de poser les bonnes questions, les réponses viennent après. C'est toi qui donne les réponses).

Le jeu est durement critiqué parfois. C'est dommage car il propose un univers vraiment original. Il propose également une expérience ludique inédite. Sans pour autant être trop différente : Sens Renaissance est un JdR comme les autres, avec un scénario et une storyline, un MJ classic. Sens Mort est un jeu plus "bac à sable" qui ne mets pas le déroulement au centre de la campagne mais le ressenti et les liens entre les PJ et PNJ.
Les suivants proposeront d'autres manières de jouer mais sans fracture dans le game play, c'est petit à petit que les joueurs vont intégrer de nouvelles règles ou les modifier.

Chaque élément de l'hexalogie est un jeu à part entière même s'ils forment une campagne.

Ce jeu est une curiosité mais une excellente.

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 13 févr. 2012, 21:36

Arthus a écrit :C'est très intéressant et bien fait, mais le niveau philosophique de cette magnifique création est tellement élevé que je me demande s'il est jouable par quelqu'un d'autre que des artistes et des philosophes... (et pour trouver une telle table, bonjour...)
J'ai fait la folie de commencer une campagne de Sens Hexalogie avec deux de mes potes en OS philo (de vrai philosophes donc), c'est bien plus dur que de jouer avec des non-initiés, et sacrément différent soit dit en passant car ils comprennent tout bien plus vite que l'auteur veut l’amener. En fait Sens est une initiation et se joue parfaitement (voir même mieux) par des rôlistes qui ne se préoccupe pas tant que ça de philosophie!
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 févr. 2012, 21:49

Peut-être ma vision "niveau philosophique élevé" (ce qui n'est pas une critique, au contraire) vient-elle de ce que je n'ai lu que le kit d'intro, et pas encore le livre complet (disponible en pdf, que je n'ai pas encore trouvé...). De plus, connaissant exclusivement des jeux "classiques" et med-fan, ce type de jeu, nouveau pour moi, m'a un peu déstabilisé.

J'ai aussi lu des interviews et le blog de l'auteur, qui semble être quelqu'un d'intéressant et de sympathique.

Pourquoi le jeu -et son auteur, si j'ai bien compris - est-il durement critiqué, au fait? L'auteur a l'air sympa et le jeu intelligent, donc je ne vois pas vraiment... :|

@ Paragon : oui, je vois ce que tu veux dire. En fait, tout dépend de ce que recherche la table en faisant du jeu de rôles...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nonène

•    
  • Citation

Message par Nonène » 13 févr. 2012, 22:08

Arthus a écrit :Pourquoi le jeu -et son auteur, si j'ai bien compris - est-il durement critiqué, au fait? L'auteur a l'air sympa et le jeu intelligent, donc je ne vois pas vraiment... :|
Le jeu propose une manière de jouer qui pousse à l'immersion et qui mêle allègrement le réel à la fiction (une partie de la feuille de personnage est composé par des éléments tirés de la vie du joueur). Ca froisse certains qui ont peur du "les rôlistes qui ne font plus la différence entre vie réel et vie fictive et qui vont sacrifier des pucelles dans des cimetières les jours de pleine lune". Il faut avouer que c'est un sujet sensible. D'ailleurs pour ces raisons, le jeu a été interdit des clubs (ça fait sourire quand on connait le jeu, c'est vraiment pas un jeu pour schizo ou violent.)

Ensuite, Romaric est très sympa mais il a un peu loupé sa communication autour de son jeu dans les tout début. Il communiquait autour de son jeu en parlant "par la voix de Sens". En gros, de manière rôleplay, mais Sens est une entité "divine" du jeu et ça passait assez mal. C'était très maladroit de sa part :
- ça faisait "je me prends pour un dieu"
- Venez vous engager dans ma secte.

Ensuite, pour ne rien arranger, Romaric n'était pas très diplomate, c'est un enthousiaste. Il a des avis parfois assez tranché et il ne mesure pas toujours ses mots sur un forum. Ce ne lui a pas permis d'être toujours compris.

Mais à présent, c'est révolu, Romaric a pris du level sur la communication de son jeu. Il a appris de ses erreurs, ça lui a permis à présent de vraiment communiquer sur le fond de son jeu. Et les gens comprennent mieux son projet.
Le podcast de la cellule lui a également permis de se faire connaitre sous sa forme attachante, en évitant les quiproquo de l'écrit sur les forums.

Quoi qu'il en soit, le jeu a de plus en plus de fans : des tables se forment et échange sur le forum dédié sur Silentdrift, ça fait plaisir que son jeu ait trouvé son public.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 févr. 2012, 23:07

... et qui mêle allègrement le réel à la fiction (une partie de la feuille de personnage est composé par des éléments tirés de la vie du joueur).
Je ne suis pas fan du concept. Je préfère quand la frontière entre réel et fiction est claire et nette dans les jeux. Donc, ma découverte n'ira pas plus loin... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nonène

•    
  • Citation

Message par Nonène » 14 févr. 2012, 06:12

Arthus a écrit :Je ne suis pas fan du concept. Je préfère quand la frontière entre réel et fiction est claire et nette dans les jeux. Donc, ma découverte n'ira pas plus loin... :)
:lol: :lol:

On a l'illustration même du reproche qui est souvent fait au jeu ;-)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 févr. 2012, 11:50

"Reproche" est un bien grand mot... :lol:

J'ai juste voulu dire que ce parti-pris du jeu et la vision de la masterisation qu'il implique ne correspondaient pas à mes goûts, pas que le jeu était objectivement mauvais... ;)

EDIT : allez, je vais essayer de développer , parce que ça me chagrine que ma réaction puisse être interprétée comme la critique négative que le jeu ne mérite pas forcément (et qui n'est jamais plaisante pour celui qui a créé ledit jeu)...

Pour résumer, c'est surtout ce que je suppose être la "révélation finale" du jeu qui me dérange, tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas de développer cette thématique en jeu de rôles (je la trouve très sympa au premier abord, mais elle risque de me lasser très vite sur le long terme...)
D'autres sujets philosophiques m'intéressent beaucoup plus, mais il est pratiquement impossible de les implémenter dans une partie de "sens" tant tout semble tourner autour de sa thématique centrale secrète.

Il en va de même avec le système de jeu, qui ne correspond pas à ma manière de créer et de développer l'immersion.

Question de goût, donc, et non critique destructrice d'un jeu que je trouve objectivement bien fait pour ceux qui désirent aborder une ou deux questions philosophiques très particulières.

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 24 févr. 2012, 15:17

ça y est, Il s'est enfin déclaré candidat. La campagne électorale va pouvoir vraiment commencer:

Pour un changement en Profondeur
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 24 févr. 2012, 18:53

Ia Cthulhu Fhtagn !

:lol:
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 25 sept. 2014, 08:15

Glass a écrit :Je profite de ce sujet pour présenter un de mes coups de coeur :

J'ai découvert récemment le jeu Lacuna de Jared Sorensen qui m'a réellement emballé. Je cherchais à quitter la "fantasy" des Ombres d'Esteren pour faire découvrir autre chose à mes joueurs et ils ont pas été déçus...
Dans Lacuna, les joueurs incarnent des Agents du Mystère, des employés de la non moins mystérieuse Compagnie. Leur mission est de traquer les criminels violents qui menacent la société, pour les soigner de ce qui en fait des assassins, des violeurs, des pyromanes, et autres comportements antisociaux violents. Pour cela, Les Agents plongent dans l’inconscient collectif de l’Humanité, qui prend la forme d’une ville nommée Blue City.
source: http://www.narrativiste.eu/2011/lacuna/

Niveau inspirations, il faut chercher du côté de : The Matrix, Inception, Dark City, The Cell, The Dark Tower, David Lynch,...

Le système est simple et dynamique, les joueurs sont constamment sur le qui-vive. L'univers est original et laisse plein de libertés pour pousser les joueurs à improviser un maximum (ce qui facilite grandement la tâche du MJ...). De plus, sur le net, les joueurs anglophones/américains ont développé pas mal de bonnes idées, conseils et goodies autour du jeu pour rendre le jeu plus immersif, plus stressant, etc.

Je viens de maîtriser une partie de Lacuna ce Week-End, et je ne peux que vous conseiller de jouer à ce jeu. Je n'ai jamais vu de système de jeu aussi bien pensé que celui de Lacuna, à la fois ultra minimaliste et en même temps qui s'éloigne de tout ce qu'il y a de plus canonique dans les systèmes de JdR, le système lui-même suffit à construire la séance.

Ceux qui râlent parce qu'on ne peut pas jouer à Esteren sans le livre des secrets, passez votre tour messieurs.

Je dirais que c'est un équivalent américain de Patient 13 pour ceux qui ont la référence :) Avec un petit côté Matrix/Men in Black qui ravira les joueurs !
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre