[Artisanat] Objets de pouvoir

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Chrno

Re: [Artisanat] Objets de pouvoir

•    
  • Citation

Message par Chrno » 08 févr. 2012, 21:20

Tu sais iznurda que son meneur vous lit hein ^^.

Et pis le dyepdbopsplsdlm a des vêtements tricotés en laine de moutons pour qu'il soit tout doux et tout chaud, mais surtout.... il parle :twisted: .

Si les souvenirs de son traumatisme sont trop fort dans ses hallucinations (voir les cadavres ensanglanté de ses parents venir marchant vers lui tel des zombies), le dyepdbopsplsdlm s'animera alors dans sa vision s'il est en contact avec lui. Il le rassurera et lui dit que s'il ne veut pas voir les monstres il le protègera parce que c'est un gentil garçon aimé de ces parents. Et l'illusion se dissipera.

En gros son objet de pouvoir aura été imbibé de l'oubli dont il a était victime le soir tragique et il a acquis une capacité "rassurante" qui apaise l'esprit et aide à repousser ce qu'il lui fait peur ou le met mal à l'aise.

Ce qui se traduirait en terme de pouvoir par une chance pour le possesseur de faire disparaitre tout symptôme de culpabilité (suite à un jet de dé) et de conférer un +2 en résistance mentale si le dyepdbopsplsdlm si le propriétaire à la possibilité de s'en saisir au moment ou il est soumis au jet (si jamais par contre il en est dans l'incapacité suite a une perte ou que l'objet est dans un lieu différent, il subit à -2 au jet suite à l'angoisse que cela génère). Ceci marche aussi dans les hallucinations et les rêves, le dyepdbopsplsdlm apparaissant pour protéger son propriétaire. Dans la réalité, le pouvoir de l'objet se fait ressentir par une aura extrêmement apaisante et protectrice pour celui qui le possède, si le propriétaire développe des symptômes de folies, il pourra même commencer à entendre une voix émanant de la peluche le rassurant et l'encourageant.

Enfin moi je dis ça je dis rien, c'est juste une idée un peu délirante qui m'a traversé l'esprit :D

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 08 févr. 2012, 22:04

@Glass

Je pense que le manga Berserk exploite de façon très perspicace bon nombre de faille de l'esprit humain. C'est pour ça que ce manga est si prenant.

@ Iznurda

Oui, je ne souhaitais pas dire en premier lieu ma motivation dans l'espoir de recueillir des idées ou témoignages qui ne sont pas influencés par les miennes. Du coup, mes questionnements étaient flous et je m'en excuse.

Pour ce qui est du guide inter-tri-kazelictique de crafting, j'en ai déjà l'eau à la bouche. J'imagine déjà comment je vais faire courir notre varigale pour attraper et tondre un dahu pour en faire une étoffe mythique. :lol:
iznurda a écrit :Qd à ton perso-qui-n'est-plus-espion-du-coup j'aurais envie de dire : et même si rien n'est convenu avec ton meneur, qu'est-ce qui t'empêche, toi, de l'interpréter de la sorte ? Visiblement tu risque d'avoir un personnage avec un bon score de création donc colle lui d'entrée de jeu un ou deux points de trauma et avec son bg de traumatisé dans son enfance cela devrait te donner le droit de faire signe à tes parents morts chaque fois que ton perso stresse un peu trop (désordre latent hallucination et/ou confusion mentale) et d'embeter ton meneur qui n'avait pas prévu cela :twisted: .
Quant à mon perso-qui-n'est-plus-espion-du-coup, qui sait ? Peut-être que derrière l'artisan qui cache déjà des tendances cleptomanes se cache encore un espion qui sommeille ? :lol:

Par contre, pour tout le reste, je ne sais pas comment tu as fait mais tu as tapé dans le mille sur TOUS les points ! Pourtant voir ma fiche de personnage relève du miracle, je ne l'ai même pas encore écrite ! (tu as investi quelques points en prière, toi, pour sûr...)

Et donc, effectivement, mon personnage commence avec une créativité et une empathie de 5 (et se récupère ainsi 2 points de trauma, étant définitivement instinctive). Elle est formée dans le domaine artisanat (domaine primaire) mais aussi
en relation (secondaire) ainsi qu'en représentation qui ont tous les quatre un score de 5 (discrétion aussi mais c'est pour une tendance cleptomane comme je disais).

Dans son background, elle a vécu la solitude (revers 8) en perdant ses parents dans d'étranges conditions : elle ne s'en souvient pas ! Dans la réalité, elle a été retrouvée dans la demeure familiale, dans une pièce couverte du sol au plafond par le sang de ses parents. A cause de cela, elle a développé une hématophobie de contact (ne peut pas être au contact du sang autre que le sien). Découverte deux jours plus tard, elle est recueillie par un ami de son père, un orfèvre, mais elle n'a gardé aucun souvenir des derniers jours. Personne n'osant dire la "vérité" à une enfant, elle s'est mise dans la tête que ses parents l'ont abandonnée. C'est ainsi qu'elle est devenue également autophobe (peur viscérale de l'abandon). Au fur et à mesure du temps, elle a commencé à avoir des hallucinations, due certainement à sa créativité et son empathie abondante.

Prise sous l'aile de l'ami de son père, elle est devenu son apprentie et s'est formée aux arts joaillers et aux fins ouvrages. L’œuvre qui lui a permis d'obtenir son titre d'artisan est un ensemble composé d'une broche pour cape à l'effigie d'un faucon et d'un pendentif en forme de papillon tous deux en argent et sertis de pierres semi-précieuses.
Je vous laisse imaginer pour qui et pourquoi, elle aurait réalisé ces deux objets. :D
Si en plus lors des grosses frayeurs il panique tellement que seul son doudou-yoshi-en-peau-de-boarnac-offert-par-ses-parent-le-soir-de-leur-mort (le dyepdbopsplsdlm) peut le calmer cela peut donner des situations cocasses. Du moins si ton meneur est comme moi et apprécie qu'on le surprenne.
Pour le dyepdbopsplsdlm, je vote pour (Il faut que j'intercale ça quelque part quelque part dans mon background mais... je peux changer le nom ? J'aurai trop peur de me confronter à une hadopi tri-kazelienne pour vol de propriété intellectuelle. :lol: ) ! Je mettrai ça au propre et, si le texte me semble potable, je le posterai peut-être sur le forum sous forme de nouvelle courte. :)

@Chrno

Alors moi qui me trouvais déjà un peu extrême, toi, tu y vas franco. :lol:
Je suis pas contre de tels effets du dyepdbopsplsdlm mais un dyepdbopsplsdlm en peau de boernak habillé de laine de mouton (je suppose les chaussures vu qu'un yoshi ne porte que ça...) risque d'attiser la jalousie des gens alentours, que dis-je, des Ducs eux-même ! Il me le faudra cacher et toujours à portée de main afin de le défendre bec et ongle.

Sinon, le dyepdbopsplsdlm me rappelle violemment le manga Paranoia Agent avec la peluche Maromi. C'est bizarre. :lol:

D'ailleurs, je précise que mon personnage sera une gentille fille aimée de ses parents.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 09 févr. 2012, 10:06

Le dyepdbopsplsdlm est bien entendu une version imagée de l'objet qui sert d'axe aux fantasmes de ton personnage. Cela pourrait être tes deux bijoux, chacun étant responsable d'une part des maux, par exemple. Ou encore l'un apaise et l'autre fait paniquer ; ensemble ils s'annulent mais séparés leurs effets sont décuplés, soit le personnage devient insouciant au-delà du possible (inconscience pure) ou alors il devient terrorisé pour un rien. Et si on lui fauche dans la foule d'une grande ville cela pourrait être comique (Chrno si tu m'entends... :p)

Bref tout cela pour dire qu'un objet de pouvoir pour ton personnage n'a pas besoin d'en être vraiment un. Il serait simplement le vecteur d'expression de ses psychoses et/ou nevroses propres. Qu'après d'autres finissent par y croire est une autre histoire.

Et puis soyez inventifs, tant que cela reste raisonnable (et un petit délire de ce genre le reste, c'est pas comme si cela incendiait des cités, enfin pas directement :D). En tant que meneur j'apprécie et me donne envie de continuer. J'aime mener et orchestrer, mais me faire surprendre et devoir m'adapter à cela est plus ludique. Du coup le jeu s'installe vraiment de part et d'autre de l'écran.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 févr. 2012, 10:26

Alors, moi j'aurais deux questions, que je me pose depuis le début de la page déjà...

- c'est quoi un dey... dyep... machin? :lol:
- quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur votre obsession de tondre les moutons? Pourquoi tondre les moutons? :lol:
D'ailleurs, je précise que mon personnage sera une gentille fille aimée de ses parents.
N'oublie pas "prématurément décédés" à la fin de ta phrase! :mrgreen: Sinon, l'idée de la peluche qui parle me semble très intérressant (en plus, c'est facile à jouer avec une vraie peluche...). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'en faire un objet de pouvoir : la santé mentale vacillante du personnage peut largement suffire à expliquer ça...

Sinon, il y a le coup de l'ami imaginaire qui pourrait marcher aussi... Ou la schizophrénie... :twisted:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Chrno

•    
  • Citation

Message par Chrno » 09 févr. 2012, 11:10

Alors le dyepdbopsplsdlm c'est la concaténation de toutes les premières pour "doudou-yoshi-en-peau-de-boarnac-offert-par-ses-parent-le-soir-de-leur-mort".

Ensuite pour les moutons c'est pas que yue aime les moutons :twisted: donc je l'aide à se mettre dans la peau du personnage ^^.

Le problème avec les bijoux (même si je trouve l'idée inintéressante) c'est qu'il arrive trop tard dans l'histoire. Alors que le dyepdbopsplsdlm est présent au moment du trauma.

Donc on peut en faire un pseudo objet de pouvoir car il peut n'avoir au départ d'influence que sur lui. Mais a la longue il finirait par être tellement chargé par la conviction de son propriétaire qu'il aurait réellement ces effets pour n'importe qui ^^.

Une autre approche pour gérer le cas de la perte du dyepdbopsplsdlm c'est la dépendance façon drogue:
- en gros, le dyepdbopsplsdlm est un élément central et rassurant dans sa vie avec les effets rassurant que j'ai décrit auparavant. Néanmoins pour en bénéficier, il a besoin d'être fréquemment en contact avec lui (sentir sa présence).
- S'il se retrouve dans une situation de stress, ou il voit la peluche ou qu'il sait qu'elle est a proximité mais ne peux pas la toucher, cela occasionne le -2 en terme de résistance mentale.
- S'il y a perte on rentre dans les effets de "sevrage":
- A partir du moment où il se rend compte qu'il a perdu la peluche, il devient très nerveux et fera tout son possible pour la retrouver au plus vite.
- Si au bout d'une ou deux heures il ne l'a toujours pas récupérer, il est alors soumis à de profondes crises d'angoisse qui altère ces actions et son jugement.
- Si au bout d'une journée il ne l'a toujours pas récupérer, les souvenirs refoulés remonte avec force aggravant ses hallucinations (voir les gens dégoulinant de sang, ou ne plus les voir ni les entendre...). Dans ce type de cas, il doit faire un jet de résistance mentale toute les heures pour éviter de prendre des points de trauma supplémentaire.

Bon c'est peut être un peu extrême mais bon je propose ;) .

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 09 févr. 2012, 11:51

Oh tu sais, je ne fais que balancer des idées. Le reste se reglera autour de ta table. Si vous faites un match de catch dans la boue on veut les vidéos par contre :mrgreen:

iz, qui se demande si le dyepdbopsplsdlm ne risque pas de refaire son apparition dans d'autres discussions, du coup :angel:

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 09 févr. 2012, 11:57

@Iznurda

Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire, mon idée étant comme tu le suggères d'avoir des effets opposés :
Le premier pour la nostalgie, le personnage se rappelle du bon vieux temps.
Le second pour la tristesse, le personnage ressent la solitude depuis leur départ.

D'un point de vue utilité, les deux pourraient causer des hallucinations. le premier pour faire apparaitre des éléments du bon vieux temps (accentué par l'absence du second : permet de voir une image des parents), le second pour faire disparaitre les effets du premier (accentuation par l'absence du premier : fais disparaitre tout le monde :arrow: un moyen de mettre en situation d'autophobie).
Ces deux élément étant, comme le dis Chrno, récents, ils pourraient être le facteur occasionnant la remontée des souvenirs du trauma car jusque là mon personnage se rappelle avant et après mais pas des quelques jours concernés, les deux objets créés étant une métaphore d'avant et d'après.

Sinon le dyepdbopsplsdlm tel que toi et Chrno l'avez décris me semble être une merveilleuse idée pour gérer les crises de paniques. J'aurai certainement mon doudou, donc. :lol:

@Arthus

Pour information, le dyepdbopsplsdlm est un doudou-yoshi-en-peau-de-boarnac-offert-par-ses-parent-le-soir-de-leur-mort. Tu ne le savais pas ? C'est pourtant trivial. :lol:

Pour les histoires de moutons, c'est un sujet vraiment plus compliqué.
Tout à commencé il y a de cela quelques années... Quoi ? En abrégé ? Ok, ok...
En gros, depuis que mon personnage dans D&D est adepte de Mélora, déesse de la nature. Le nombre de prière a Mélora a pendant nos partie de D&D certainement dépassé les 1000 ou 2000. Du coup, lors d'un voyage inter-planaire, notre meneur a décidé de nous faire rencontrer Mélora entourée de ses animaux parmi lesquels un mouton rose à paillettes... Après tout pourquoi pas ? J'aime bien les moutons. :lol:
Depuis, notre meneur sur D&D a trouvé une petite figurine de mouton rose à paillettes dont on peut enlever le pelage et nous a fait part de l'une de nos prochaines quêtes : tondre le mouton de Mélora. Voilà qui explique les tendances moutonnesque de notre cher Chrno. :lol:

Sinon, je crois que je me passerai de la schizophrénie. Deux phobies et des hallucinations me semblent déjà pas mal pour débuter. :lol:

@Chrno

En effet, c'est plutôt extrême comme traitement !

Si la ville est en feu, il vaut mieux que mon personnage brûle avec son doudou que de s'en séparer. :lol:
Chrno a écrit :- en gros, le dyepdbopsplsdlm est un élément central et rassurant dans sa vie avec les effets rassurant que j'ai décrit auparavant. Néanmoins pour en bénéficier, il a besoin d'être fréquemment en contact avec lui (sentir sa présence).
Je ne dirais pas "central". C'est un objet précieux aux yeux du personnage, ça oui. Rassurant, certainement. De là à dire que c'est central, il faudrait dans ce cas que je joue le dyepdbopsplsdlm qui serait alors mon personnage et aurait une humaine comme familier. :lol:
Le dyepdbopsplsdlm serait plutôt, je pense, l'équivalent d'un ami imaginaire comme Arthus le disais. Il recueille toutes les peines et permet de se calmer lorsqu'il y en a besoin. Je veux dire par là, il n'y a pas besoin de calmer mon personnage lorsqu'elle est calme. :lol:
Toutefois, par habitude plus que par nécessité, je pense que le dyepdbopsplsdlm serait un objet "d'usage" quotidien sans forcément être central. Son absence ne manquerait pas de créer une angoisse mais, au final, il ne fait qu'aider à résorber les maux psychologique.
Chrno a écrit :- S'il se retrouve dans une situation de stress, ou il voit la peluche ou qu'il sait qu'elle est a proximité mais ne peux pas la toucher, cela occasionne le -2 en terme de résistance mentale.
Prendre 2 point de malus si je ne peux pas toucher le doudou. :lol: Je pensais qu'on ne pouvais pas créer de personnage de moins de 16 ans ! Là, en toute logique, c'est le comportement d'angoisse d'un enfant de 2 ans maximum. :lol:
Plus sérieusement, avec 1 en idéal et 6 en résistance mentale, c'est hyper violent.
De plus,je vois mal ,par exemple, mon personnage emporter son dyepdbopsplsdlm près d'une forge lors de ses travaux sur métaux au risque de brûler son préciiiieuuuux.
Chrno a écrit :- Si au bout d'une journée il ne l'a toujours pas récupérer, les souvenirs refoulés remonte avec force aggravant ses hallucinations (voir les gens dégoulinant de sang, ou ne plus les voir ni les entendre...). Dans ce type de cas, il doit faire un jet de résistance mentale toute les heures pour éviter de prendre des points de trauma supplémentaire.
Et surtout, si le doudou est volé, mon personnage finis irrémédiablement au bout de 24 heures en état de folie et terminera certainement sa route à l’hôpital Sainte-Anne (il faudrait créer l'hôpital psychiatrique à Osta-Baille :lol: ).

Pour le reste du comportement (en gros tout ce qui n'est pas chiffré), je suis plutôt d'accord.

@Iznurda (encore)

Des matchs de catch ? :shock: Pour quoi faire ?
Il faudrait créer une newsletter pour savoir dans quels sujets apparaissent les dyepdbopsplsdlm. :lol:
(孫子)

Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)

Chrno

•    
  • Citation

Message par Chrno » 09 févr. 2012, 13:27

Je sais que c'est plutot extrême, mais le but est de faire un objet de pouvoir. Donc autant qu'il en est un réel du moins sur ton personnage ^^.

Pour revenir et corriger ce que j'ai dis précédemment, le dyepdbopsplsdlm est un élément clé de ta santé mentale ^^ je dirais même que c'est l'ancre qui te permet de rester dans la réalité.

Pour reprendre ton perso tel que tu l'imagine, le soir tragique il meurt gros trauma généré par le sang et par la suite par leur absence, tu essaye sur le coup a tout prix de refouler la scène a cause du choc (défense mental en place) mais la réalité essaye de s'imposer à toi, d'où les hallucinations.

Le dyepdbopsplsdlm grâce au pouvoir que tu lui a conféré sert de verrou à cela. Comme c'est un fidèle compagnon depuis ton plus jeune age, il t'aide a ne pas te sentir seul. De plus son "pouvoir" permet de repousser les hallucinations qui ne font alors surface que sur des stimulus assez fort.

Pour l'ensemble des effets secondaires si tu ne peux pas l'avoir comme tu le souhaite son proche des effets d'une drogue. Va donc agité une dose sous le nez d'un drogué en manque sans qu'il puisse la prendre tu vas voir sa réaction :twisted: .

Ensuite pour l'état mental qui commence a se dégrader au bout d'une journée, il s'agit pour cela de la perte d'effet du dyepdbopsplsdlm suite à la séparation (mais bon on peut la durée peut être discutée). En effet vu que son effet rassurant et "verrou" disparait, ton esprit en profite pour t'imposer ce que tu refoules donc augmentation des hallucinations sans stimulus, crise d'angoisse ect... Le fait de te retrouver dans un tel état t'expose a des pertes supplémentaires de santé mental (qui par la même occasion augmenteront les effets précédement cités).

Je pense en gros qu'on peut étendre la fonction d'objet de pouvoir du dyepdbopsplsdlm dans le sens ou il permet une résistance supplémentaire à la santé mental et permet virtuellement au joueur d'être maintenu dans un état mental sain (ignoré les symptomes ou la folie même si les points de trauma existe). La séparation amène un retour plus ou moins rapide à l'état mental réel du joueur.

Après le débat reste ouvert ^^

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 09 févr. 2012, 15:37

Le débat reste certe ouvert mais le sujet initial n'était-il pas les objets de pouvoir ?
  • Pour résumer n'importe quoi peut être objet de pouvoir s'il est confronté à des circonstances exceptionnelles.
  • Un objet de pouvoir peut n'avoir d'effet que pour son propriétaire.
  • Un objet de pouvoir peut se fabriquer, mais un acte conscient est généralement voué à l'échec (enfin à la création d'un bel objet, tout au plus, ce qui est déjà pas mal)
iz

Yueyehua

•    
  • Citation

Message par Yueyehua » 09 févr. 2012, 16:06

@Chrno

Je suis d'accord sur l'idée d'avoir un effet sur le personnage cependant j'ai quelques appréhensions quant à certains points.
Chrno a écrit :Le dyepdbopsplsdlm grâce au pouvoir que tu lui a conféré sert de verrou à cela. Comme c'est un fidèle compagnon depuis ton plus jeune age, il t'aide a ne pas te sentir seul. De plus son "pouvoir" permet de repousser les hallucinations qui ne font alors surface que sur des stimulus assez fort.
Le dyepdbopsplsdlm, ayant certainement été confectionné par feue l'adorable mère de mon personnage et, donc, ne s'agissant pas de "ma" création, il me semble évident que celui-ci soit chargé des sentiments protecteurs de sa défunte mère. Mon personnage, à l'âge de l'incident n'était certainement pas en mesure de faire cela.

De plus, tu oublies le sens des caractères opsplsdlm de dyepdbopsplsdlm. Je te le rappelle donc ici : offert-par-ses-parent-le-soir-de-leur-mort. Le plus important étant le-soir-de-leur-mort.
Chrno a écrit :Pour l'ensemble des effets secondaires si tu ne peux pas l'avoir comme tu le souhaite son proche des effets d'une drogue. Va donc agité une dose sous le nez d'un drogué en manque sans qu'il puisse la prendre tu vas voir sa réaction :twisted: .
Toute la différence avec une drogue, c'est qu'il ne s'agit justement là pas d'une drogue.
Extrait de wikipédia à l'appui :
Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions physicologiques ou psychiques, ses réactions physicologiques et ses états de conscience n'est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales. Pour désigner les substances ayant un effet sur le système nerveux, il est plus généralement question de psychotrope.
Une drogue crée avant tout une dépendance physique qui par la suite peut devenir psychologique. Mais une dépendance psychologique n'a pas du tout les mêmes effets que les drogues. Sur ce point, les effets le plus proche de ce que tu décris sont les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs.
Nouvel extrait de wikipédia :
Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble anxieux caractérisé par l'apparition récurrente de pensées intrusives liées ou non à une phobie. Ces pensées dites obsessions génèrent des angoisses qui, selon certaines théories psychiatriques, seraient la cause des compulsions observés chez ces patients. Ces compulsions sont des séries de gestes reconnus comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et envahissante parfois jusqu'à la mise en danger de sa propre vie. Les symptômes peuvent s'exprimer de façon très variable d'un patient à l'autre (incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications, obsessions sexuelles).
Tu peux donc agiter un dyepdbopsplsdlm devant les yeux de mon personnage, elle n'en sera absolument pas affectée.
Je t'invite pour mieux cerner les comportements liés aux troubles mentaux à lire le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux volume IV (cf. DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (2002), Elsevier Masson, Paris 2002) ou, à défaut (le cas de presque tout le monde, je suppose), la page wikipedia du TOC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_ob ... _compulsif

Pour ce qui est du reflux de mémoire dû à l'absence de verrou, je rappelle qu'il s'agit d'une amnésie rétrograde.
Généralement une amnésie rétrograde mets des années à se résorber et, souvent, ne se résorbe jamais. Retrouver la mémoire dans un tel cas d'amnésie n'est jamais aisée et certainement pas immédiate. Lorsque la mémoire revient chez un patient atteint d'amnésie rétrograde, c'est souvent par des flashs ou des cauchemars (ou des rêves quand il s'agit de souvenirs qui ne sont pas désagréables). Le reste du processus nécessite d'aller sur les lieux où les événements se sont passés pour espérer "causer artificiellement" des flashs.

La perte d'un verrou ne cause donc en aucun cas ce que tu mentionnes.
Comme le mot verrou le représente bien, il ne s'agit QUE d'un verrou, soit une serrure. S'il y a d'autres verrous, rien ne change et, quand bien même il n'y aurait plus aucun verrou, il faut que le patient fasse l'effort d'ouvrir la porte pour trouver ce qu'il y a derrière.

@Iznurda
Iznurda a écrit :Pour résumer n'importe quoi peut être objet de pouvoir s'il est confronté à des circonstances exceptionnelles.
Sur ce point, je me demande s'il n'y a pas plus de précision à apporter.
Certes, tout peut être un objet de pouvoir mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit normalement "d'une création". Il me semble donc peu probable qu'un objet déjà créé devienne par la suite un objet de pouvoir.
Du moins, si c'est le cas, il risque d'être trop courant. Une simple épée qui accompagne un bretteur risquerait de se charger de son envie de survivre (ou de tuer) dans des circonstances exceptionnelles (un groupe de joueur aurait ainsi tôt fait de se charger d'objet de pouvoir, leur quêtes étant toujours exceptionnels...).
Je pense donc qu'il vaudrait mieux garder la notion de création dans les circonstances exceptionnelles.
(孫子)

(Sun Tzu)

Répondre