Adeliane question sur compétence

Questions et discussions autour du système de jeu.
naelgwe
Messages : 12
Inscription : 13 août 2012, 19:25
Localisation : Roazhon

Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par naelgwe » 08 mars 2013, 13:09

Bonjour, juste une question sur le personnage d'Adeliane sa compétence Mystère demorthèn est à 11 sur la fiche.

Pour moi Adeliane à donc :
- Voies Emphatie : 5
- Compétence Mystères Demorthèn : 5
- Bonus Intuitive : 1

soit total de 11.

Elle ne posséde donc pas la discipline Sigil Rann et ne peut donc pas lancer ses sorts Oghaniques.

De plus je ne comprend alors pas sont niveau de Rindath à 15.
emphatie+combativité+créativité égal 10 pour elle car aucun niveau en Sigil Rann pour atteindre 15 en Rindath.

Merci de bien vouloir m'orienter pour comprendre sa fiche.

Gwenael

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: PERSONNAGE ADELIANE

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 08 mars 2013, 13:20

Les fiches ont été réalisées y'a une éternité, et les auteurs ont déjà dit par le passé qu'après multiples playtests & co , le système de création de personnage avait été ajusté, il est donc probable (et je pense que c'est sûr) que la plupart des pré-tirés, notamment pour les livres 0 et 1 ils soient légèrement différents de personnages créés avec le système de création actuel :)

Qui plus est, peut-être ont-ils gagné un chouïa d'XP depuis le temps :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: PERSONNAGE ADELIANE

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 08 mars 2013, 13:24

Tu es dans le vrai naelgwe : n'ayant pas "Sigil Rann", Adeliane ne peut pas utiliser les ogham qu'elle possède... enfin, pas selon les règles officielles en tout cas. Cependant, elle possède tout de même des ogham puisqu'il s'agit là d'une marque de sa fonction.

Quant au score de 15 en Rindath, c'est en effet une erreur malheureuse. Bon, étant donné qu'Adeliane n'utilise pas ce Rindath, ce n'est pas un gros problème, mais effectivement, son score devrait être de 10 et non 15.

Sois assuré que nous tenons à jour un fichier de corrections qui sera appliqué dans l'éventualité d'une réimpression du Livre 1 !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

naelgwe
Messages : 12
Inscription : 13 août 2012, 19:25
Localisation : Roazhon

Re: Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par naelgwe » 08 mars 2013, 14:02

Merci de votre réponse rapide, lors du scénario Loch Varn je n'avais pas autorisé Adeliane à faire usage de ses pouvoirs.

Ce soir je masterise Poison donc je voulais étre certain.

Gwenael

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par Glass » 08 mars 2013, 15:35

Ah m*rde, j'ai toujours laissé mon joueur utiliser ses oghams avec Adéliane... :/
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 08 mars 2013, 18:28

T'inquiète Glass, moi je laisse Adéliane utiliser les siens. Comme les disciplines sont toujours incluses dans leur domaine parent, je considère donc que notre demorthèn préférée connaît suffisemment de sigil rann avec son domaine (et instruction) pour utiliser les siens. Après ce n'est pas une spécialiste, malgré une bonne prédisposition. Du coup elle a des oghams et peut les utiliser, ça le fait.

La question se pose alors : quid des persos ayant ce domaine et qui ne sont pas demorthèn ou ionnthen ? J'aurais tendance à dire qu'il y a deux réponses possibles :
  • Les puristes diront que ces personnages n'ont pas à avoir ce domaine et qu'on lui préférera celui d'érudition (connaissance de leur culture, remèdes, etc.) Là ou le non initié devra monter plusieurs disciplines (culture, lecture de l'écriture oghamique, médecine naturelle, traditions, etc.), l'autre aura tout sous son domaine. Cela l'avantage et c'est tant mieux, c'est sa partie.
  • Les conciliants nuanceraient la possession et la maîtrise de ces disciplines en les interdisant aux non initiés, le reste (médecine traditionnelle, us et coutumes, etc.) resterait englobé dans le domaine de mystères demorthèns. Un peu comme les varigaux, en sommes. Imaginez la problématique si le domaine voyage leur était exclusivement réservé ; il en faudrait un autre pour l'équitation & co.
A toi de trancher ensuite.

iz

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 09 mars 2013, 00:23

Le Domaine "Mystères Demorthèn" est tout de même très spécifique : à l'image de "Prière" et "Magience" (qui sont respectivement associés au Temple et aux Magientistes), ce Domaine implique bien de s'investir dans une voie qui prône un crédo particulier. Là où "Érudition" peut être accessible à à peu près n'importe-qui pour représenter une connaissance livresque, ces trois Domaines sont intrinsèquement liés aux dogmes auxquels ils ont trait. On peut imaginer que quelqu'un d'extérieur à la faction correspondante (par exemple, un érudit qui se renseigne sur les Mystères Demorthèn via des contes, des témoignages et des biographies) pourra glaner 2 ou 3 points dans ces Domaines, mais guère plus. Pour aller plus loin, il faut être réellement en contact avec la faction, et donc être réellement un Ionnthén / Adepte / Inceptus pour en savoir plus.

En ce qui concerne la Sigil Rann, là-aussi, il faut pour moi avoir la Discipline pour faire usage des ogham ; des points en Mystères Demorthèn ne suffisent pas. C'est comme "Utilisation d'Artefact" et "Miracles" ; ce n'est pas à la portée du premier venu... ni même du second venu.

Bon, je dérive du sujet. Si vous voulez qu'on continue cette conversation (même si j'imagine qu'elle a déjà été bien brassée au cours de l'histoire du forum), je vous invite à créer un nouveau fil !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par Glass » 09 mars 2013, 03:01

iznurda a écrit :T'inquiète Glass, moi je laisse Adéliane utiliser les siens. Comme les disciplines sont toujours incluses dans leur domaine parent, je considère donc que notre demorthèn préférée connaît suffisemment de sigil rann avec son domaine (et instruction) pour utiliser les siens. Après ce n'est pas une spécialiste, malgré une bonne prédisposition. Du coup elle a des oghams et peut les utiliser, ça le fait.
Je me vois mal gérer ce genre de situation en même temps :

- tu peux pas utiliser d'oghams. T'as pas la discipline.
- oui, mais ils sont sur ma feuille de perso!!!
- oui, c'est vrai... mais non.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 mars 2013, 21:40

Partez aussi du principe que ce sont des persos "de base" qui n'attendent que de gagner en expérience et d'apprendre le Sigil Rann !

Avatar de l’utilisateur
PoivronVert
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2011, 10:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Adeliane question sur compétence

  •    
  • Citation

Message par PoivronVert » 10 mars 2013, 23:09

Glass a écrit :Je me vois mal gérer ce genre de situation en même temps :

- tu peux pas utiliser d'oghams. T'as pas la discipline.
- oui, mais ils sont sur ma feuille de perso!!!
- oui, c'est vrai... mais non.
Je ne vois pas le problème.

Tu peux partir du principe qu'elle en a "hérité" mais n'est pas encore suffisamment avancée sur sa voie pour les utiliser ...

Répondre