Parcours ludique & Esteren : quelles influences & attentes?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Parcours ludique & Esteren : quelles influences & attentes?

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 août 2012, 10:34

Salutations !

Je me posais une question en suivant un peu le fil des présentations. A savoir que les uns et les autres parlent des jeux qu'ils ont expérimenté, aimé ou moins... avant de venir ou revenir aux Ombres d'Esteren.

1. Quelles étaient vous attentes ? Que cherchiez vous ?

Certains ont évoqué le développement de la psychologie des personnages en campagne ; d'autres l'économie de jets de dés et le RP ; quelques uns aussi la dangerosité d'un univers plus fort que les Personnages...

2. Quelle est l'influence de votre parcours ludique sur votre manière de jouer aux Ombres ?

La plupart d'entre vous ont un historique ludique, parfois chargé... Je me demandais si le jeu est abordé de la même manière par quelqu'un qui a été Meneur et / ou Joueur intensif sur l'Appel de Cthulhu ou par quelqu'un qui arrive de jeux contemporains-fantastiques, ou encore un déçu de D&D (ou encore qui n'est pas déçu mais voulait changer un peu)... Y'a-t-il finalement de grandes écoles de styles de jeu ? Ou en fait, ça n'impacte pas du tout... ? :lol: ...

Bref, parlez-nous de vous, de vos expériences et de vos souhaits ! :D

Iris, toujours curieuse d'en savoir plus...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Pierstoval
Web developer

Re: Parcours ludique & Esteren : quelles influences & attent

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 août 2012, 11:02

Iris a écrit :1. Quelles étaient vous attentes ? Que cherchiez vous ?
C'était un coup émotionnel plus que rationnel, je pense. En fait, je n'attendais rien car j'ai découvert totalement par hasard ce jdr, vu qu'on m'a offert le JdR Mag comprenant Loch Varn et le kit d'introduction aux règles. On me l'a offert car j'ai créé l'affiche d'une convention de JdR à côté de Metz, dont l'image était l'une des images d'Esteren, le collectif étant partenaire de cette asso dans cette conv'.

Au final, j'ai été, comme beaucoup, charmé par les illustrations. J'ai pas vu tant que ça de JdR, mais de si belles illustrations m'ont carrément tapé dans l’œil !
Quant-à la recherche, en fait je travaillais sur un système de jeu basé sur d20, que j'ai passé à d10, pour créer mon propre univers et mon propre jdr. Finalement, après avoir vu Esteren, j'avais absolument tout ce que je voulais : un système simple, une ambiance dark, bien glauque comme je les aime.
Et vu que je suis de nature psychopathe, quoi de mieux qu'un scénario à la Inception pour faire rêver des joueurs ? :D

Iris a écrit :2. Quelle est l'influence de votre parcours ludique sur votre manière de jouer aux Ombres ?
Hmm, je dirais que je suis influencé par tout ce qui est description de lieux glauques (je n'hésite pas en général à broder sur le stade de décomposition d'un cadavre, par exemple), sans compter la psychologie. J'essaye de faire en sorte que mes joueurs soient le plus confus possibles, et pour ça je m'inspire de films particuliers comme Mulholland Drive, The Game, Fight Club, Trainspotting... Que des films où les personnages sont happés dans quelque chose qu'ils ne cherchaient pas forcément, et ils se retrouveront complètement paumés à cause d'eux-mêmes...

Je sais pas si ça répond à ta question Iris, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en tout cas :)

Iris

Réponses libres !

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 août 2012, 11:29

Coucou !

Ah, je le savais ! Les illustrateurs ! Sans eux, nous ne serions rien ! :lol:

Pour la seconde partie de ta réponse, je pensais plutôt à la question de l'influence des jeux déjà pratiqués, savoir s'il y a du "Esteren-Shadowrun" qui se promène par exemple :P (je dis ça, j'avais eu une idée de ce genre pour Baldh-Ruoch ;) )

Mais les inspi' et surtout la démarche pour aborder le jeu, c'est très intéressant aussi !

Je me rends compte que je suis nettement moins cauchemardesque que toi ! Limite délicate avec mes Joueurs à la réflexion ! :lol: ... mais ta réponse m'évoque... j'ai une bribe d'idée... trop floue... hum... hum... *réfléchit*...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 août 2012, 12:01

Pas facile de répondre... :D
Iris a écrit : 1. Quelles étaient vous attentes ? Que cherchiez vous ?
A vrai dire, c'est aussi un peu le hasard qui m'a fait découvrir les Ombres. En plus, le processus ne s'est pas fait immédiatement...

J'ai d'abord repéré le livre I dans ma boutique de jdr habituelle, en flânant dans les rayons. Attiré par la couverture mystérieuse à souhait, j'ai ouvert le livre et découvert la présentation sublime de l'ouvrage.
Mais je n'ai pas cédé à ce moment, reposant l'ouvrage après un regard superficiel en me disant que mon portefeuille et ma bibliothèque se passeraient bien d'un achat compulsif.

Par la suite, je vous ai loupés lors d'un festival, trop occupé que j'étais à courir derrière le manuel d'univers d'Eberron 3.5, et la dédicace de Robin Hobb.

Ce ne fut que bien plus tard, alors que je réfléchissais au type de partie idéal dans lequel j'aimerais masteriser/jouer, que les mots "gothique moyenâgeux" (la tombe oubliée dans la sombre forêt, les spectres, vous voyez le genre...) s'est imposé à mon esprit. Cela a provoqué un déclic, car je me souvenais qu'Esteren était présenté comme un jeu "gothique", et que l'illustration de la couverture du livre d'Univers correspondait bien à l'ambiance que je recherchais.

Puis j'ai trouvé le blog, ai tout lu (et ai constaté avec surprise que le système de règles était peut-être celui que je cherchais depuis si longtemps), et ai finalement décidé de tout acheter en connaissance de cause. Puis je me suis inscrit sur le forum.

2. Quelle est l'influence de votre parcours ludique sur votre manière de jouer aux Ombres ?
En ce qui me concerne, je suis passionné depuis tout petit par les contes, les légendes, la mythologie et les superstitions. (Il est à noter que ce sont mes inspirations et motivations les plus importantes dans le jeu de rôles, plus que des univers de jeu de rôles en particulier.)

J'ai également été attiré par les arts de la scène, ayant fait de l'impro et du théâtre pendant mon adolescence.

Puis j'ai découvert le jeu de rôles, d'abord sur ordinateur (Baldur's Gate et Arcanum forever...) et sur internet (avec des jeux disposant d'interfaces minimalistes et pour lesquels le rp se faisait par forum), puis sur table avec DD 3.5. J'ai très longtemps joué à ce jeu et à ses différents mondes (Univers personnels, Eberron, Loup Solitaire, Faerun, Lancedragon), et un peu maîtrisé dedans.

J'ai essayé de torturer les règles de DD pour arriver à ce que je cherchais en terme d'ambiance, sans y parvenir (à savoir l'ambiance et le réalisme, DD étant trop "artificiel" avec ses races et ses classes, et trop "flashy" avec sa magie qui pulse dans tous les coins).

Puis j'ai rejoint une partie d'Ars Magica, qui correspondait plus à ce que je cherchais en terme d'ambiance, mais qui présentait tout de même quelques inconvénients :

- système trop lourd
- jeu très politique avec des intrigues entre joueurs, là où je cherche plutôt à jouer coopératif...

C'est d'ailleurs en jouant à Ars que j'ai découvert que je faisais partie de cette catégorie de MJ pour qui seule l'histoire compte, au mépris le plus total du système de règles. (je dis ça parce que je me suis retouvé avec mon exact opposé, avec qui je m'entendais néanmoins très bien malgré nos fréquentes divergences d'opinion! ;))

Voilà, j'espère avoir répondu utilement à la question...

Et toi, Iris? Quel est ton parcours, et qu'est ce qui t'a poussé à faire partie de l'aventure Esteren?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nero

•    
  • Citation

Message par Nero » 10 août 2012, 13:00

Iris a écrit:
1. Quelles étaient vos attentes ? Que cherchiez vous ?
Je cherchais un système simple facile à mettre en place et laissant une grande marge créatrice au MJ. Je sors d'un jeu qui se nomme Nothingness, jeu amateur, mais très bien écrit. C'est un jeu lourd, dans son système, sans être complexe, mais tout y est très denses, surtout au niveau des interactions. Mener une campagne demande donc un gros effort d'écriture et de temps pour ce genre de jeu, comme rôle master ou l’œil noir (édition 4 ;) ) . Au fur et à mesure que je masterisais mes scénarios, beaucoup de gens ( d'autres MJ et joueurs) m'ont dit que ces derniers s'approchaient d'un esprit Lovecraftien, car je jouais beaucoup sur les phobies et la sensibilité des personnages, sur un surnaturel présent mais floue. Désireux de mener sur un second JdR, mais plus soft, je suis tombé sur les ombres d'esteren. On m'en avait fait une critique du genre, c'est un jeu creux sans fond... et quelle surprise quand je l'ai lu moi même et que j'ai découvert un univers qui me correspondait dans la manière que j'avais de masteriser. Je n'ai jamais joué à Cthulhu pourtant, mais j'ai lu nombre de Scénario pour Cthulhu D20 version med-fan. Les ombres d'esteren ont donc parfaitement répondu à mes attentes, privilégiant les interactions entre le PJ, sa psychologie et le monde qui l'entoure.

Aujourd'hui j'écris mon premier scénario sur les Ombres et je suis surpris de la facilité que j'ai à écrire sur l'univers de ce jeu. Merci à l'équipe. Les illustrateurs ont aussi joué un grand rôle dans ma venue sur Esteren et dans mes écrits ( que je garde secrets pour le moment)
Iris a écrit:
J'ai commencer à masteriser sur D&D. Je crois que tout est partis de là. Je ne suis pas un déçu de D&D, mais plutôt un lassé des règles à n'en plus finir. Mais il y a une chose qui m'a marqué par dessus tout, c'est le supplément pour les paladin, et les choix moraux et psychologie de ces derniers. Je me souviens d'un exemple ou un paladin se trouvait devant un couple de Succubes/Incubes en train de faire l'amour. Leur amour l'un pour l'autre était sincère et c'était la représentation du bien, mais les démons en eux même représentaient le mal. Le paladin se doit d'encourager l'amour et le bien, mais doit aussi éradiquer le mal. que doit-il aire dans cette situation ? C'est à ce moment que j'ai eu le déclic : " Mais c'est génial de mettre ce genre de choix au joueur ! Les interactions c'est cool !" A l'époque j'avais 14 ans. aujourd'hui j'en ai 25 et j'essaie de donner plus de profondeur à mes scénarios en créant chacun de mes PNj comme un PJ, avec une vrai histoire, un vrai caractère. Mes scénario s'oriente aussi beaucoup plus sur des enquêtes , des complots. Je fais de moins en moins de PMT, et les ombres d'esteren s'adapte assez bien à mon style de jeu. Tout a ensuite pris de l'amplitude avec l'univers des royaumes oubliées et la campagnes des elfes noirs. Ce fut le grand tournant de ma carrière rôlistique de meneur. Tout s'est affiné avec Nothingness et son monde Dark fantasy.

en dehors du jdr, je dirais que bon nombre de choses m'ont influencé et ont forgé ma manière de jouer et d'écrire des scénarios, tout d'abord des films comme Shining, le nombre 23, chambre 1408, usual suspect, l'associé du diable, Vidocq, Le Da Vinci Code. Sur les jeux vidéos, je dirais que des jeux tels que Alone in the dark ou Suikoden ont aussi contribué à ma vison de l'horreur pour l'un et à ma vision des interactions entre les personnage et de leur psychologie.

Tout ceci m'aide désormais à masteriser de manière à décrire le ressentit d'un personnage ou d'un autre, ma manière de décrire un phénomène le plus précisément possible tout en restant dans le vague. Je ne laisse pas mes joueurs dans le floue, mais si ils échafaudent une théorie de la situation et qui n'est pas la bonne, j'aime à jouer sur les ambiguïtés des situations, les confortant à la fois dans leur théorie, mais leur laissant entrevoir que cela pourrait très bien être autre chose... Enfin, ma manière de jouer sur la psychologie des PJs et de tenter de faire ressortir leur sentiment sur leur joueurs. Si une situation est angoissante et vive, j'essaye de ne pas leur laisser le temps de respirer.

J'espère avoir répondu aux questions et t'avoir aider Iris.
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 août 2012, 14:15

Passionnant tout cela ! Merci pour vos participations et bien joué Iris, c'est un thread très intéressant ;) Ca fait plaisir d'en savoir plus sur la manière dont vous avez découvert notre boulot, vos goûts en matière de JDR.. etc.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Iris

Moi - digression hors sujet :-P

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 août 2012, 14:33

Salutations !

Vos réponses sont effectivement très intéressantes ! Merci ! je regarderais le tout une seconde fois à tête reposée (ces derniers jours, je suis prise dans de l'écriture de supplément, je suis un peu trop fatiguée pour beaucoup réfléchir :P )

Pour répondre à notre curieux Arthus, mon parcours :
  • à l'origine Nel' se posait des questions sur des points précis historiques et a découvert que je pouvais dépanner / répondre sur pas mal de choses
  • c'est alors que le collectif Forgesonges a été fondé par Nelyhann, Dragon Etoile, Nico du Dème de Naxos, Tchernopuss (notez que j'étais là mais que je les ai regardé faire en mangeant du pop corn :lol: )
  • s'en est ensuivi le long et très compliqué développement du jeu avec notamment l'intervention déterminante de Pénombre... là, mon rôle a surtout été documentation, relecture système, ...

A côté de ça, j'ai une grosse activité de recherche & création, avec des fonds documentaires et de scénarios plutôt dodus car je conçois pour le seul fait de concevoir, indépendamment d'un objectif donné. Dans l'absolu, ce qui me plait, c'est de réfléchir à partir d'une thématique donnée, l'exercice de style, le jeu de la contrainte créatrice.

Là, je peux beaucoup développer, mais j'ai un peu peur de ne faire que parler de moi et de théories de la création en général, hors le seul domaine "Esteren"... pas sûre que ce soit très intéressant... risque de mal de crâne aussi :P ... Dans le fond, le travail le plus personnel que je fasse en création, c'est à voir du côté de mes écrits romanesques que vous pouvez survoler sur mon blog : Reflets, Refuge, Surface, et actuellement Conscience, en cours d'écriture. L'univers a pour nom de code "FIM" (Fortuna Imperatrix Mundi, tout un programme en soi :P )... et il me sert pour l'essentiel de mes créations, travaux préparatoires... disons en bref que c'est un monstre qui a dépassé dans l'ombre les 1000 pages & 100 scénarios depuis un moment :lol: ... mais ceci est tout à fait hors sujet ;) ... pis, "moi, moi, moi"... :lol: Je développerais seulement ce qui éventuellement intéressera quelqu'un ;)

Maintenant ce qui m'intéresse dans l'univers... Déjà, l'exercice de style : on a un cahier des charges typé à respecter... comment faire pour partir de limites définies pour faire quelque chose qui me plaise ? en soi, c'est stimulant (je suis peut-être un peu étrange dans mon rapport à la création :lol: ). Ensuite mes thématiques favorites :
  • l'ambiguïté (quelque chose qui peut être "bon" ET "mauvais", fou ET sain d'esprit...)
  • réflexion sur des choix et décisions qui engagent
  • applications de questionnements contemporains sous une forme symbolique & métaphorique
  • comment trouver une solution à un problème apparemment insoluble ?
  • mystère, analyse, déduction

Vous noterez qu'au final je suis spontanément très peu sur l'horrifique (encore moins sur le gore) ; j'aime bien la mise en place d'une ambiance sobre et avec une réflexion profonde à côté. Les aspects sombres, violents sont pour moi surtout un moyen de porter le questionnement sur un terrain plus aigu, qui nécessite une décision ou un choix ou une création de solution inédite. La crise force l'action et l'accentuation.

Quant à mes sources d'inspiration, mon blog donne un aperçu : ce qui me plait c'est de chercher une matière peu exploitée, en allant directement à la source (recherche scientifique, débat philosophique...) plutôt que de puiser l'inspiration dans une fiction déjà existante, même si bien sûr, la littérature n'est pas absente de mon imprégnation...

... et là, j'ai déjà dû faire un gros post bien prise de tête ! :lol:

Iris, bavarde

PS : contente que ça t'intéresse aussi Nel' :D

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 10 août 2012, 19:53

Iris a écrit :
1. Quelles étaient vous attentes ? Que cherchiez vous ?
À la base je voulais simplement maitriser un jeux de rôle (n'importe quoi, dans mon cercle de joueur on essaye de tous avoir un jeux de rôle histoire que ce soit pas toujours les même qui bosse des scénars), j'avais déjà essayé de maitrisé WoW mais je n'aimais pas du tout le système D&D.
Je voulais un jdr qui propose de ne PAS jouer de superhéros (c'est quelque chose dont j'était définitivement lassé, je voulais des personnage simples).
Et je souhaitais par dessus tout quelque chose qui ne soit pas manichéen.
Je dois dire qu'au début le résumé d'Esteren me laissait perplexe : " 3 factions Rivales, menace feondes" j'avais très peur que les frontières des factions ne soient rigides et se résume à de la guerre ou des tention perpétuels.
Mais finalement j'ai tenté et j'ai été rassuré de voir que l'univers était au contraire profond et insistait sur les influence mutuelles entre ces factions et que la pluspart de mes attentes (sinon toutes) étaient comblé : ce fut en somme un gros coup de bol car j'ai acheté le livre sans être sur de tout ça.

Iris a écrit :
Ce qui m'a le plus influencer ce fut évidemment mes expériences précédentes en JDR. Comme je l'ai déjà évoquer dans mon cercle de joueurs nous sommes tous MJ, j'ai pu donc m'inspiré des style des différent meneurs et des différent univers qu'ils m'ont proposé avant de moi-même me lancer dans la maitrise.

En influence positive j'ai été initié au jeux de rôle avec L5R et Hawkmoon.
J'aimais énormément la complexité de l'étiquette et de la politique dans le premier et l'aspect inquiétant et irrationnel du second.

En expérience négative comme je l'ai dit J'ai d'abord voulu maitrisé le jdr WOW car j'aimais beaucoup l'univers de blizzard et je comptais insister sur les subtilité des factions, jouer des scénario d'enquête et de politique etc.
Hélas le jeux était un copié collé de D&D et n'était tourné qu'autour des loot et de la baston. J'ajoute que je trouve les rêgle D&D passablement ennuyeuses à lire : avec 36 000 talents plus leur variante 36 000 classe etc etc, il y'en a jamais assez : c'est tout simplement pénible.

Je parle de ces jeux de rôle a titre indicatif (je n'ai pas cité tout ce à quoi j'ai jouer non plus) mais ca reste moins les jeux que les autre meneurs qui m'ont aider à me situer dans ma manière de maitriser.
J'ai emprunter le style de l'un, adapter celui d'un autre etc etc…
Jouer à d'autre jeux de rôle sers évidemment car après on compare tout, les systême de règles, les ambiances, la durée de vie tout autant d'élément qui permette encore une fois de se situer soi-même et son jeux de rôle.

Pour le reste mes scénario, mes ambiance je les construit en m'inspirant mais d'absolument tout : film, musique (tien ca pourrait faire une super scène ce son la) autres parties etc etc…
Mais cela ne change pas forcément ma manière maitrisé.

J'ai probablement une grosse particularité par rapports aux autres MJ de mon cercle, une inspiration qui me revient toujours : Myst.
Dans mes parties j'essaye de caser le plus souvent possible une énigme ou un casse-tête (rarement quelque chose de compliqué qui bloquera le scénar) c'est quelque chose que je trouve d'indispensable à une bonne partie. En générale la tension retombe, cela déssers peut-être un peu l'immersion mais devant une énigme les joueurs sont à égalités quelques soient les carac de leur perso. Quelqu'un qui n'a pas été inspiré lors de la partie ou qui se sent inutile peut rebondir et se rendre utile dans ce genre d'évènement. La pause créer donne souvent au joueur l'occasion de se vider la tête et de prendre du recul sur les évènement du scénar, c'est quelque chose que j'aime beaucoup.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris

Pause énigme

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 août 2012, 20:13

Ah, la pause énigme !

J'en faisais pas mal à une époque, en m'arrangeant pour que ça colle avec une vraie pause IRL, ça permettait donc à tout le monde de souffler tout en se creusant la tête, donc de décrocher sans totalement décrocher du jeu.

Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait usage et ça me manque un peu...

Myst : j'adore l'ambiance visuelle !! :D Une vraie fan de l'architecture, des plantes, des sons, du mobilier, des machines !... et pourtant, qu'est-ce que je suis mauvaise à ces jeu (toute la série, quand on est nulle, ça se corrige pas :lol: )... comme Civlization au fond, j'adore Civ 5, mais je suis loin d'être brillante :lol: ...

... c'était la minute commentaire limite hors-sujet & digression :mrgreen:

Deorman

Re: Pause énigme

•    
  • Citation

Message par Deorman » 10 août 2012, 20:21

Bah le truc avec les énigme c'est que ca se trouve pas comme ca.
J'ai eu beau cherché sur internet j'ai rien trouvé comme outil permettant d'aider à en faire.

Donc la pluspart des miennes sont des faites maison plus ou moins inspiré de Myst comme je l'ai dis ou d'autre jeux à énigme facile (les Survival Horror sont curieusement assez généreux avec ce genre de choses).

En plus des fois faut du matos, du carton, dessiner des plans :lol:
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre