Pas facile de répondre...
Iris a écrit :
1. Quelles étaient vous attentes ? Que cherchiez vous ?
A vrai dire, c'est aussi un peu le hasard qui m'a fait découvrir les Ombres. En plus, le processus ne s'est pas fait immédiatement...
J'ai d'abord repéré le livre I dans ma boutique de jdr habituelle, en flânant dans les rayons. Attiré par la couverture mystérieuse à souhait, j'ai ouvert le livre et découvert la présentation sublime de l'ouvrage.
Mais je n'ai pas cédé à ce moment, reposant l'ouvrage après un regard superficiel en me disant que mon portefeuille et ma bibliothèque se passeraient bien d'un achat compulsif.
Par la suite, je vous ai loupés lors d'un festival, trop occupé que j'étais à courir derrière le manuel d'univers d'Eberron 3.5, et la dédicace de Robin Hobb.
Ce ne fut que bien plus tard, alors que je réfléchissais au type de partie idéal dans lequel j'aimerais masteriser/jouer, que les mots "gothique moyenâgeux" (la tombe oubliée dans la sombre forêt, les spectres, vous voyez le genre...) s'est imposé à mon esprit. Cela a provoqué un déclic, car je me souvenais qu'Esteren était présenté comme un jeu "gothique", et que l'illustration de la couverture du livre d'Univers correspondait bien à l'ambiance que je recherchais.
Puis j'ai trouvé le blog, ai tout lu (et ai constaté avec surprise que le système de règles était peut-être celui que je cherchais depuis si longtemps), et ai finalement décidé de tout acheter en connaissance de cause. Puis je me suis inscrit sur le forum.
2. Quelle est l'influence de votre parcours ludique sur votre manière de jouer aux Ombres ?
En ce qui me concerne, je suis passionné depuis tout petit par les contes, les légendes, la mythologie et les superstitions. (Il est à noter que ce sont mes inspirations et motivations les plus importantes dans le jeu de rôles, plus que des univers de jeu de rôles en particulier.)
J'ai également été attiré par les arts de la scène, ayant fait de l'impro et du théâtre pendant mon adolescence.
Puis j'ai découvert le jeu de rôles, d'abord sur ordinateur (Baldur's Gate et Arcanum forever...) et sur internet (avec des jeux disposant d'interfaces minimalistes et pour lesquels le rp se faisait par forum), puis sur table avec DD 3.5. J'ai très longtemps joué à ce jeu et à ses différents mondes (Univers personnels, Eberron, Loup Solitaire, Faerun, Lancedragon), et un peu maîtrisé dedans.
J'ai essayé de torturer les règles de DD pour arriver à ce que je cherchais en terme d'ambiance, sans y parvenir (à savoir l'ambiance et le réalisme, DD étant trop "artificiel" avec ses races et ses classes, et trop "flashy" avec sa magie qui pulse dans tous les coins).
Puis j'ai rejoint une partie d'Ars Magica, qui correspondait plus à ce que je cherchais en terme d'ambiance, mais qui présentait tout de même quelques inconvénients :
- système trop lourd
- jeu très politique avec des intrigues entre joueurs, là où je cherche plutôt à jouer coopératif...
C'est d'ailleurs en jouant à Ars que j'ai découvert que je faisais partie de cette catégorie de MJ pour qui seule l'histoire compte, au mépris le plus total du système de règles. (je dis ça parce que je me suis retouvé avec mon exact opposé, avec qui je m'entendais néanmoins très bien malgré nos fréquentes divergences d'opinion!

)
Voilà, j'espère avoir répondu utilement à la question...
Et toi, Iris? Quel est ton parcours, et qu'est ce qui t'a poussé à faire partie de l'aventure Esteren?