[OK] L'avant-poste oublié

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Pierstoval
Web developer

[OK] L'avant-poste oublié

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 02 juil. 2012, 15:31

Bonjour à tous !

Je sais pas trop si mon post est bien placé, néanmoins je voulais faire un compte-rendu d'un one-shot récemment fait sous la bannière d'un canevas paru dans le magazine Di6dent numéro 4 et sorti en janvier 2012, visiblement passé à côté des commentaires de nos chers collègues de la communauté en son état qu'il n'a été que très peu mentionné sur nos forums en plus du fait que je m'égare complètement dans mes élucubrations rhétoriques éloignant considérablement le début de ma phrase au de la fin au point que je ne sais plus de quoi que j'cause...(Desproges RIP)

"L'avant-poste oublié", duquel parlais-je donc avant de m'étendre dans mes pertes épistovirtuelles, a été joué hier soir avec 3 joueurs interprétant Finn, Sid et Eoghan, pré-tirés du livre 1 (et le 4e joueur prévu n'ayant donné aucune nouvelle), et votre serviteur en tant que MJ.

Je voulais simplement vous faire part de ma façon d'interpréter ce scénario, que j'ai un tantinet modifié (qui ne l'a donc jamais fait ?) afin qu'il corresponde à l'état, au nombre des personnages et à mon bon plaisir également.

Ainsi, plutôt que de les faire dévaler directement dans le village en guise de suspicieux relai pendant leur voyage, j'ai décidé de poser le décor en disant simplement "Vous êtes devant la palissade du village dans lequel vous souhaitiez aller", tout en expliquant bien le brouillard épais, la boue, et l'incertitude quant-à l'heure de la journée.
Je me suis peut-être un peu inspiré de Silent Hill (un peu, hein..) quant-à la qualité des maisons et de la palissade. Je les ai décrites comme étant complètement délabrées, encore debout, mais la palissade étant rongée à moitié par la mousse, les maisons n'ayant plus de fenêtre, ou ayant quelques trous dans leurs murs.

Pour l'activité, je n'ai pas réellement respecté l'ordre de présentation des évènements, mais j'ai néanmoins gardé la présence du petit garçon qui court en direction de l'extérieur du village, proposant aux aventuriers de les suivre en arguant qu'il "connait une sortie". Les joueurs, intrigués, ont commencé à s'inquiéter de la salubrité psychologique des habitants des lieux, et ont donc décidé de refermer la porte, malgré l'intrigue possédant Sid qui ne désirait pas vraiment laisser un enfant à la merci du brouillard.
Ils se sont immédiatement arrêtés de fermer la porte en entendant les hurlements du petit, appuyés par les grognements sourds et gutturaux provenant de la même direction.
Eoghan, bouclier et hache en avant, s'est dirigé droit dans le brouillard cherchant le garçon, pendant que les deux autres sont partis chercher "du secours" parmi les habitants du fortin.
Eoghan s'est finalement perdu dans la brume, des silhouettes massives ponctuées des mêmes grognements commençant à s'approcher et l'entourer, et il tenta comme il put de faire demi-tour après avoir préalablement réussi à allumer une torche malgré l'humidité abondante dans l'air.
Pendant ce temps, Sid n'ayant trouvé personne, aperçut une lueur en direction de la gauche de la porte de sortie du village, s'y est dirigé, et a trouvé le demorthèn Rumeur, suffoquant et presque mourant, le suppliant de protéger son savoir avant qu'il ne décède. Après quelques jets de dés ratés, Sid a quand même accepter d'apprendre ce que souhaitait lui faire partager le demorthèn, qui s'est senti investi de la tâche inachevée qu'il souhaitait remplir avant sa mort, mais Sid est quand même tombé raide, n'ayant presque plus d'air pour respirer dans ce smog impénétrable, et affaibli par la présence de l'esprit déchu du guide spirituel.

Malgré tout, Eoghan a réussi à refaire demi-tour, et aidé de Finn et du jeune Lieutenant, que j'ai représenté portant une cotte de mailles trouée et rouillée, et d'un casque cabossé et extrêmement usé, rouillé par endroits lui aussi.
Ils ont tenté de trouver une solution, et ont aperçu un brancard improvisé devant une grande bâtisse, sur laquelle gisait Saumure, l'intendant que j'ai décidé d'interpréter ainsi pour rappeler à Finn la mort de sa sœur, décédée d'une maladie inconnue autant qu'incurable. Bien qu'ayant gardé la jambe droite, j'ai signalé à Finn que les stigmates de peste portés par Saumure étaient totalement identiques, même dans leur position, à ceux de sa sœur sur son lit de mort, afin de renforcer l'ambiance déjà glauque.

J'ai interprété également Murène, qu'ils ont vaguement croisé, sans lui prêter grande attention.

Ils ont cherché à ce moment-là un chef du village. Ils ont croisé le Doc accompagné de Mademoiselle, que j'ai interprétée comme une grande jeune femme aux cheveux blonds presque blancs, habillée de haillons. Dans sa détresse elle hurla d'horreur à l'apprentissage de la mort du petit garçon qui semble être le sien, mais rien n'y fit, Eoghan ne la reconnaissait toujours pas. Doc leur indiqua que le demorthèn Rumeur, chef spirituel du village, avait disparu depuis des semaines, et que le Capitaine était désormais le seul dirigeant du village. Ils se sont dirigés vers le plus grand bâtiment visible et ont rencontré le Capitaine, seul dans un bureau, en train de ressasser un parchemin sur lequel est écrite une liste de noms, ceux de ses hommes, des armées qu'il a commandées et menées à une défaite certaine. Ils ont essayé de lui faire remarquer qu'un enfant est mort dehors, qu'il se passait des choses improbables et surtout dangereuses, mais rien n'y fit, il continua à ruminer son échec, expliquant une corruption de son âme l'ayant conduit à la mort de centaines d'innocents.

Lorsqu'ils sont sortis, en compagnie du Capitaine tentant de "fuir" cette discussion douloureuse, ils ont aperçu Sid, sortant d'une maison voisine, celle devant laquelle se posait le brancard improvisé sur lequel gisait Saumure.
Sid a sauté sur le Capitaine dans le but de le tuer, persuadé qu'il était celui qui avait tué sa bien-aimée lors du charnier qu'il a pu voir des années auparavant. Il a réussi à le tuer, et ce premier corps fut enseveli dans la terre et la boue comme du liquide est absorbé par du sable.
Peu après, Finn examina Saumure avec énormément d'appréhension, du fait de sa similarité avec les blessures de sa sœur défunte.

Ils sont retournés en direction de l'entrée et ont aperçu le jeune Lieutenant en train de combattre une horreur, espèce d'humanoïde ressemblant à moitié à un loup, mais avec uniquement trois griffes en guise de pattes. Perdant du terrain sur le chemin de ronde sur lequel il se battait, le jeune Lieutenant fut aidé par le groupe, accompagnés de Sid, fraîchement réincarné, sans souvenir des évènements passés, qui fonça sur la bête, lui asséna quelques réussites critiques et arriva à l'éliminer. Manque de bol, lui aussi réussit un joli critique, qui lui permis de propulser Eoghan au pied du chemin de ronde, lui assénant une violente blessure aux jambes. Réussissant tout de même à marcher (quels chanceux ces joueurs), il réussit tout de même à continuer l'aventure en n'étant pas trop estropié.

Le Lieutenant, après le combat, blessé au thorax, tenta de se suicider en sautant du haut de la palissade, expliquant aux compagnons que la guerre était une ignominie sans nom qui avait anéanti son âme autant qu'il avait emporté celles des défunts passés sous le fil de son épée. Ceci aidant, il montra les cadavres de ses compagnons d'armes, tous gisant sur le chemin de ronde, corps mutilés, déchiquetés pour certains.

Ils réussirent à le convaincre que le suicide n'était pas la solution, et Eoghan le rassura en lui disant qu'il n'était aucunement responsable de l'inhumanité de la guerre, et qu'il serait certainement pardonné pour ses fautes, étant donné son statut de soldat obéissant aux ordres. Propos ayant tellement rassuré le jeune Lieutenant que celui-ci fut également absorbé par le bois du chemin de ronde, comme du liquide absorbé par du sable...

Ils ont décidé de porter les cadavres vers une fosse commune, aidés par Corneille, le cuistot, auquel ils n'ont pas vraiment accordé d'attention.

2eme personne "expiée" de ses péchés.

Plus tard, ils croisèrent Doc en train de feuilleter frénétiquement un tas de parchemins et de livres, alors qu'il était face au gisant Saumure, toujours porteur des stigmates d'une maladie inconnue. Ils ont tenté de l'aider à découvrir un remède, ce à quoi il a commencé à espérer que son péché de ne pas avoir pu aider autant d'hommes qu'il voulait serait pardonné. Or, l'un des membres du groupe a commencé à brûler des parchemins placés en tas dans la boue, et le Doc est devenu fou. Ses mains sont devenues trois griffes poilues, et il a sauté sur le pyromane. Ils ont réussi à l'achever, ce à quoi il s'est volatilisé, absorbé par la terre...

On en est à 3 :) (j'espérais qu'ils en sauvent 4 au total, 5 s'ils en tuaient plutôt que de les pardonner, afin qu'ils puissent sortir du village).

Le suivant fut Saumure, à qui Finn parla longuement, espérant savoir pourquoi celui-ci détestait tout le monde. Après avoir avoué sa jalousie envers chaque autre être humain, Saumure se tut, et Finn, après mûre réflexion, lui annonça qu'à sa mort, il rejoindrait ses frères et pourrait leur demander pardon. Saumure fut enchanté d'apprendre qu'il serait peut-être pardonné de la haine qu'il portait à ses camarades, ce à quoi Finn lui trancha la tête pour lui épargner des souffrances supplémentaires, et un quatrième homme fut absorbé par le sol...

Là, ils ont tenté de sortir du village, voyant que, bien que la brume ne diminuât pas, celle-ci s'échappait à grands flots par la porte d'entrée du fortin. Ils longèrent prudemment la palissade, et retrouvèrent Mademoiselle, toujours en pleurs à l'idée d'avoir perdu son enfant. Eoghan la laissa lui agripper le bras pendant que, toujours bouclier et hache levée, il cherchait une trace, une créature, quelque chose pouvant lui permettre de retrouver peut-être l'enfant qu'elle avait perdu.
Celle-ci s'étant nourrie de l'esprit des deux autres compagnons (Eoghan ayant réussi avec maestria tous ses jets, quasiment), ceux-ci s'affaissèrent, et Mademoiselle a chargé Sid, espérant se nourrir de son âme. Celui-ci encaissa quelques blessures et griffures, mais Eoghan réussit à plaquer Mademoiselle au sol, face à lui.
C'est là qu'il reconnut Céliane.
(Oui, j'ai trouvé excellent d'intégrer Céliane au scénario)

Il l'immobilisa, ses compagnons, désormais debout mais sévèrement épuisés, aidant à la tâche, mais elle continuait à se débattre, folle furieuse, frénétiquement face à son agresseur. Eoghan tenta un coup de tête pour l'assommer, mais malheureusement, blessant violemment la jeune femme à la tête, il ne fit qu'à la tuer. Cependant, celle-ci ne fut pas absorbée par le sol comme escompté.

C'est ainsi qu'ils se réveillèrent tous les trois en sursaut, Joris face à eux, psalmodiant des prières à l'Unique, un carnet de prières en main, le visage effrayé.
Celui-ci leur raconta qu'ils avaient hurlé des heures durant pendant leur sommeil, et que leurs compagnons présents, alias Masha, Mirna, Adéliane, Céliane et Joris, n'avaient rien pu faire quant-à leur détresse évidente, et que leur solitude complète, sur cette butte herbeuse, ne leur permettait pas de faire venir un quelconque secours.

C'est alors que, blafards, Finn, Eoghan et Sid montrèrent du doigt la source de leur angoisse : le petit village et sa palissade qu'ils reconnaissaient bien, à quelques centaines de mètres, visible dans la nuit par la lueur montante de l'aube et la lumière prodiguée par le feu de camp de leur bivouac en pleine nature.

Joris leur lança cette dernière phrase : "Mais de quel village vous parlez !?"

Et c'est là que j'ai arrêté le scénario :)

Qu'en pensez-vous ?

Répondre