Autre mystère:Patrick Cialf a écrit :Un point qui me surprend: dans "L'Ecrin de la Foi", Elijan, le brigand sans foi ni loi, a un score élevé en Idéal (4), soit presque autant que l'Elue Naleas (5), autant qu'une chevalière comme Arven et plus que la plupart des persos. Est-ce uniquement pour raison de résistance aux terreurs et envoûtements (mais il a aussi un score de Résistance mentale), pour lui permettre de manier l'épée de Naleas, ou pour d'autres raisons? En quoi consiste l'Idéal de quelqu'un comme Elijan? Comme le seul domaine lié à l'Idéal est la Prière, ce qui ne paraît pas être son activité favorite, je m'interroge...
Livre 1, p. 273, un exemple de PJ (Johan) qui "a été baigné dans les croyances demorthen, qui a un esprit méditatif et inspiré, son métier de varigal pourrait devenir une véritable vocation à caractèremystique" avec une inclinatio au désordre mental "mysticisme"... tout ça avec 1 en Idéal. Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris, parce qu'il me semble que son score en Idéal ne correspond ni à son éthique, ni à sa psychologie, ni à ses aspirations.