La saison de la sorciére

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Répondre
gael le forgeron

La saison de la sorciére

•    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 04 mai 2011, 13:02

Salut à tous!
Pour ma 1er participation ici, je vais m'atteler à canevas avec comme inspiration le film "LA saison de la sorcière", honteusement titré dans sa version française "Le dernier des Templiers" (soi-dit en passant cela n'a aucun rapport avec les Templiers, car le les 2 héros du film (joué par Nicolas Case) sont au plus des chevaliers Croisés!).

En résumé (attention à ceux qui n'ont pas vue le film....)

Un groupe de joueur (dans le film c'est les 2 héros arrêtés pour désertion de la croisade) est quémandé par le Recteur d'une petite bourgade à la frontière entre Taol-kaer et le Gwidre.
Cela fait plusieurs mois qu'une étrange épidémie touche la région des 2 cotés de la frontière.
L'on a arrêté une sorcière (une Morcaï nommée la Sorcière noire: une très jolie femme qui n'aura de cesse de clamer son innocence et qui accuse le Sigire accompagnant les pjs de tortures gratuites et inhumaines).

Ils doivent ramener la Sorcière noire à l'abbaye/Monastère (me rappel plus le nom^^)...qui détient une Relique prouvant la vrai nature de la Morcaï et l'accusant ainsi d'avoir propager la maladie (c'est un moyen aussi pour l'église de prouver sa valeur et sa bonne foi devant les incrédules en faisant un vrai procès et aussi de prouver le réel pouvoir de ses reliques).

Les joueurs seront accompagnés par un Sigire (affirmant sans cesse des réels pouvoirs démoniaques de la Morcaï).
D'un chevalier Lame âgé mais toujours vif. Il sera la 1er victime des charmes de la Morcaï, et doutera des accusations de sorcellerie, il voudra même la libérer!
Et enfin d'un guide (un faux Varigal, peureux et lâche. C'est un escroc qui est mis au pilori, libéré pour servir de guide au groupe).
Un charriot lourd servira de prison roulante pour la Morcaï.
La saison est le plein hivers.

Pour rejoindre l'abbaye, il faut passer un col puis une profonde foret inquiétante (nommé la foret des aubépines ou armoise (si ses souvenirs sont bon^^)). Réputée dangereuse car de nombreuse personnes ont perdu leur chemin et n'en sont jamais sorti vivant.
Seul le guide a déjà fait la route comme colporteur (mais ca fait 8 ans^^).
Dans les geôles la jeune femme (alors qu'elle était censé être sous l'effet d'un puissant narcotique) montre une force incroyable en se débarrassant de trois geôliers (une preuve de sorcellerie?)

Voici les péripéties multiples du voyage:

-lors d'une halte, le chevalier lame monte la garde et succombe aux charmes de la morcaï. Dispute avec le Sigire (et des pjs?). Le chevalier lame s'approche trop de la cage. La morcaï attrape le chevalier et l'assomme contre les barreaux puis le sigire essaye de sauver le chevalier, à son tour ce fait attraper et chiper la clé de la cage.
La morcaï s'enfuie vers un village proche.
Course-poursuite dans les ruelles encombrées de cadavres (épidémie), jusqu'à une carrière (mini-dongeon^^).
On y trouve: une fausse commune (un des pjs peut y tomber dedans. Maladie?); un chien enragé et atteint de la gale bouffant des cadavres qui peut attaquer les joueurs (la pénombre, son aspect et une bonne ambiance peut faire paraitre le chien comme un énorme Féond^^).
Le chevalier Lame va subir un effet de la magie de la Morcaï. Ce dernier va entendre la voix de sa fille (morte de l'épidémie),qui appel à l'aide. Lorsque le pj appréhende la sorcière, lui les verras maltraiter sa fille et attaquera (il est censé mourir^^).

-passage d'un pont en très mauvais état. Un gouffre immense en dessous. Aucun moyen de le contourner (plusieurs jours de marche sinon). Des jets nombreux de Voyage, Prouesse, Science, Perception, Artisanat et Milieu naturel seront nécessaire pour tester, réparer ou trouver une bonne solution pour le passer sans trop de dommage.
Moment clef: alors qu'un pj rate un de ses jets et tombe, il est rattraper par la morcaï qui l'attrape à travers la cage avec une seule main et le remonte sur le pont!!!!

-lors d'une halte alors que la foret est plongée dans un brouillard persistant, le Guide craque. Il prend son arbalète et menace de tuer vite fait la sorcière.
Pendant la dispute avec les pjs, des cris innombrables de loup se font entendre.
La morcaï pousse alors elle aussi un long cri de loup....Une immense meute de loup les encercles et attaque.
Au moins une fois par attaque, et juste avant une morsure les pjs verront le loup prendre une apparence horrible (Féond? Jet de santé mentale^^).
Une fois la menace écarter (avec des blessures sérieuses sur les pjs.Il le faut^^); une 2ieme vague de loup arrive. La fuite est la seule solution de survie (jet si nécessaire pour le comprendre). Pendant la fuite le Guide sera égorger par une masse de loup....

-Juste avant la fin de la foret, au moins un des pjs devrait succomber à la peur de la morcaï et tenter de la tuer. Le Sigire met fin au risque de lutte en montrant au loin sur une crête la monastère. LA fin du calvaire est proche.

-le monastère semble abandonné (les portes sont closes). Dans la chapelle on trouve tous les moines mort sur leurs chaises de prière. Pendant la fouille un râle amène les pjs vers le corps du prieur. Il marmonne des mots: démon, mort, relique et pointe du doigt l'autel. Une fouille de ce dernier permet de trouver une cache ou repose la relique (à définir...). Le Sigire s'en empare et décide de passer vite fait au procès de la sorcière (car même dans ce lieu protéger de l'Unique, la mort c'est abattu).

-Pendant la cérémonie, la Morcaï dévoile sa vrai nature et injure le Sigire. La rituel contre le sorcières ne semblent pas marcher. Des jets d'occultisme, Prière, Demorthen vont permettre de comprendre qu'il faut plus que cela. Un rituel Demorthen est aussi nécessaire. Là la morcaï prend peur et invoque une créature (un Féond?) de l'apparence
d'un très gros Mealtag. Elle profite de l'attaque pour s'enfuir et se réfugier dans le monastère.

Après le combat, les traces laissé par la Morcaï amènent les pjs dans la partie haute du monastère, dans la salle des copistes.
-cette salle en étoile à 6 branches, renferme une grande bibliothèque de textes mystiques du temple, mais aussi d'écrit interdit regroupant tout ce qui existe d'ésotérique dans ce bas monde( réel ou imaginaire).
-6 alcôves: dans lequel siège un moine copiste attaché à son siège et mort de la maladie (leurs séquelles horribles demandera un jet de SM). Il semble qu'ils copiaient le même livre: un écrit sur le culte des Morcaï, sur les cérémonies utiles à la transformation pour devenir morcaï, le lieu ou se trouve caché des oghams maudits et enfin un puissant rituel pour les combattres.
Note: c'est la raison exacte pour la Morcaï d'avoir tout fait pour être amené ici (le fait d'avoir tué tout ce qui voulait la libérer/tuer avant). Trouver ce livre et brûler les copies.

-dans ce lieu la lutte finale: la morcaï va d'abord mettre le feu par magie aux copies (elle sera dissimuler dans l'ombre:jet de Perception). Une fois le feu éteint (c'est bourré de livre ici^^)les pjs s'apercevront que les corps des moines ont disparu pour réapparaitre quelques secondes plus tard et les attaquer.(sorte de zombie, aucun malus du aux blessures).
Pendant le combat la Morcaï va tenter de prendre le livre orignal qui trône au milieu de la salle sur un piédestal et enchainé.
Elle utilisera tous ses pouvoirs a cette fin (et son énergie). La relique peut servir comme arme et avec les bonnes paroles lui faire perdre un peu plus de pouvoir.

Voilà!

Me reste plus qu'a faire plus propre.

Quand j'ai regardé le film, j'ai vu le scenario parfait pour les Ombres d'Esteren....
Je vous convie tous à le regarder pour vous faire vous aussi une idée...

A plus.

Ki ?

Re: La saison de la sorciére

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 16 juin 2011, 07:24

J'ai vu aussi ce film et moi aussi j'ai pensé à ODE.
Mais je le trouve pas très bon malgré un petit revers de situation à la fin.
Je pense qu'il serait bien de faire planer le doute plus longtemps sur la culpabilité de la sorcière/Morcail, tu ne crois pas ? Quitte à ce que la sorcière ne soit même pas celle que l'on croit être ! Le chevalier sigire pourquoi pas ^^

Répondre