Recherche de scénario solo

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Safran

Recherche de scénario solo

•    
  • Citation

Message par Safran » 26 juil. 2016, 18:04

Bonjour à tous !

Après quelques années loin du jdr, j'ai envie d'y remettre un petit peton, j'ai 3 joueurs motivés pour un petit peu d'Esteren, et je m'étais arrêté dans ma carrière en tant que MJ débutante. Je compte donc commencer par l'Image d'une Reine, que j'avais déjà maîtrisé une fois, mais peut-être juste le premier volet, qui est une bonne introduction je trouve.

Pour l'instant tous mes joueurs ne se sont pas décidés sur leurs persos. J'en ai créé un avec une joueuse, un autre joueur voudrait faire un perso du Temple, mais n'est pas encore sûr de quoi, et le dernier ne sait pas encore. La joueuse a créé une espionne Tarish, qui se fait passer pour une danseuse histoire de se rapprocher des gens et glaner peut-être des infos.

Dans son histoire, jusqu'à ses 8 ans elle vivait avec sa famille Tarish, sur les routes. Jusqu'à ce qu'un groupe de personnes aient attaqué leur caravane et aient massacré tout le monde en laissant les caravanes en feu (phobie : feu). Elle a survécu, et a été retrouvée par un espion qui fuyait Osta-Baille car ça chauffait un peu trop pour lui. Il l'a prise sous son aile et ont parcouru les routes ensemble pendant plusieurs années. Maintenant qu'il la considère assez grande, il lui a filé une mission à faire pendant qu'il part en faire une autre où il a besoin d'être seul. Ils ont convenus de se retrouver plus tard.
Son but à elle c'est de retrouver les personnes qui ont massacré sa famille. Elle a créé un personnage un peu détaché au niveau empathie, un petit peu teigneuse. Je suis un peu étonnée sur la façon dont elle l'a créé, car elle a mis pas mal de point en prouesses, et très peu en discrétion. Et elle est très peu portée sur le combat. J'attends donc de voir la façon dont elle va le jouer.

Vu que mes 2 joueurs ne seront pas trop dispos les prochaines semaines, j'aimerais lui trouver un petit scénario à faire en solo, ça me permettrait de me remettre dans le bain sans me mettre la pression ! Le soucis c'est que je n'ai aucune idée de quoi... J'avoue que son personnage me laisse un peu perplexe, car je n'ai jamais eu à gérer un espion avant (donc il faut que je lui mette des infos à disposition qu'elle devra monnayer après, je suppose...), et qu'en plus elle est Tarish, donc il va falloir que je gère aussi les réactions des gens envers elle.

Est-ce qu'il existe des scénarios pour un joueur solo ? Je n'ai pas réussi à en trouver jusqu'ici, et étant MJ débutante j'ai besoin d'un scénario développé de A à Z.

Merci d'avance :mrgreen:

jujuzecatboy

Re: Recherche de scénario solo

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 26 juil. 2016, 19:30

Bonjour Safran!

Ne serait-ce que le voyage de cette espionne pour se rendre sur le lieu de sa mission peut constituer de quoi occuper ta joueuse. Il n'y a pas vraiment besoin d'un scénario: le trajet serait une suite de petites scènes où le personnage pourrait réagir à sa manière à divers événements (rencontre avec des voyageurs, apparition d'un féond au loin, passage devant un endroit étonnant comme un cercle de pierres dressées, embuscade de bandits...). Si tu sais déjà d'où elle va partir et où elle compte se rendre, tu peux même prendre la carte de Tri-kazel et décider de ce qui se produira à telle étape de sa route! Et ça permettrait à cette joueuse de découvrir un peu l'univers des Ombres d'Esteren.

Sinon, je te propose le canevas "Survivre une Nuit" (ici: https://docs.google.com/folderview?id=0 ... VBLRzM2M2c ) et, plus précisément, de choisir un antagoniste invincible (mais aisément évitable) comme Llewella du Néant ou le Cintharéid Vivant, tous les deux présentés dans le document. Ainsi, tu pourras tester comment elle s'en sort avec la prouesse en point fort et si la discrétion est vraiment quelque chose qui lui manque.

Le lien que j'ai mis plus haut te conduira aux canevas créés par la communauté. Tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur si aucune de ces deux solutions ne te convient. ;)
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Safran

•    
  • Citation

Message par Safran » 26 juil. 2016, 23:02

Merci pour ta réponse :D Et merci pour le lien qui regroupe les canevas et scénarios, j'ai de la lecture à faire !

jujuzecatboy a écrit :Ne serait-ce que le voyage de cette espionne pour se rendre sur le lieu de sa mission peut constituer de quoi occuper ta joueuse. Il n'y a pas vraiment besoin d'un scénario: le trajet serait une suite de petites scènes où le personnage pourrait réagir à sa manière à divers événements (rencontre avec des voyageurs, apparition d'un féond au loin, passage devant un endroit étonnant comme un cercle de pierres dressées, embuscade de bandits...). Si tu sais déjà d'où elle va partir et où elle compte se rendre, tu peux même prendre la carte de Tri-kazel et décider de ce qui se produira à telle étape de sa route! Et ça permettrait à cette joueuse de découvrir un peu l'univers des Ombres d'Esteren.
Malheureusement, comme je suis une MJ très débutante, et un peu rouillée du coup, je ne me sens pas du tout à l'aise à l'idée d'improviser des petites aventures comme ça. Je préfère les histoires un peu plus dirigées pour commencer...
jujuzecatboy a écrit :Sinon, je te propose le canevas "Survivre une Nuit" (ici: https://docs.google.com/folderview?id=0 ... VBLRzM2M2c ) et, plus précisément, de choisir un antagoniste invincible (mais aisément évitable) comme Llewella du Néant ou le Cintharéid Vivant, tous les deux présentés dans le document. Ainsi, tu pourras tester comment elle s'en sort avec la prouesse en point fort et si la discriétion est vraiment quelque chose qui lui manque.
Merci pour la suggestion ! L'antagoniste du Cintharéid Vivant me plaît beaucoup, et j'imagine bien ma joueuse interagir avec ! Elle qui n'est pas très empathique devra se faire violence, ça pourrait être bien pour son perso, et en même temps il y a un gros travail d'enquête à faire, sans passer forcément par le combat. J'arrive à peu près à voir l'histoire se dérouler, il faudrait que j'arrive à mettre ça sur papier pour voir si mon idée est cohérente. Ça me rend presque triste qu'elle soit la seule à profiter de ce PNJ :lol:

J'ai un peu plus de mal à voir comment se débarrasser de Llewella du Néant sans rajouter un PNJ capable.

Je vais réfléchir à ça en tout cas, merci encore !

jujuzecatboy

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 26 juil. 2016, 23:31

De rien!

Faire face à Llewella pourrait être l'occasion de montrer à cette chère espionne un des principes fondamentaux de l'univers d'Esteren: parfois, il vaut mieux s'enfuir à toutes jambes! Et découvrir, justement, un personnage qui pourrait faire partir Llewella (peut-être celui de ce joueur qui souhaitait appartenir au Temple?) pourrait te donner une justification pour qu'elle rejoigne l'équipe des PJ.

Mais j'avoue que Corbin et ses copains les c'maoghs seront plus faciles à gérer sur un petit scénario. Quel que soit ton choix d'intrigue, je vous souhaite de bien vous amuser!

Safran

•    
  • Citation

Message par Safran » 02 août 2016, 18:59

Re-Salut !

J'en profite, vu que c'est toi l'auteur de ce canevas. :mrgreen:
J'ai donc choisi le Cintharéid Vivant dans le village abandonné. J'arrive à peu près à tracer la ligne de ce que je veux faire, sauf que je n'ai aucune idée de comment relier la quête de l'ourson à l'aubergiste, sinon en espérant que ma joueuse pose des questions...

Du coup je me disais que ce serait peut-être sympa de faire une petite session creepy de nuit de recherche du nounours dans l'ancienne maison de Corbin, mais aucune idée de comment animer ça, et je ne vois pas ce qui pourrait perturber l'endroit.

Bref, je suis en plein bug. Tu as déjà fait jouer ce canevas dans ce cas là ? Comment on relie l'aubergiste à la peluche ?

jujuzecatboy

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 03 août 2016, 10:27

Voyons voir...

Dans un premier temps, tu peux peut-être jouer sur le retour de Corbin. Les villageois, après le soulagement de le voir revenu, vont se mettre à paniquer quand ses petits amis spirituels réagiront à sa peur ou sa colère et déchaîneront leurs pouvoirs, rendant Corbin encore plus nerveux et instable. Un survivant pourra expliquer à l'espionne qui est cet étrange personnage.

S'approcher du Cintharéid Vivant permettrait de l'entendre marmonner: "Où est mon nounours?" entre deux délires. Ou alors, en sauvant une victime des dégâts causés par les esprits, cette dernière pourrait révéler que Corbin a mentionné sa peluche. Un autochtone plus courageux que les autres (le meunier ou la bucheronne, par exemple) pourra proposer d'aller dans l'ancienne maison de l'antagoniste... et découvrir qu'il n'y a plus l'ourson adoré.

(Pour plus de suspense lors de cette phase, le Cintharéid Vivant pourrait entrer dans la maison alors qu'ils sont trop occupés à fouiller et forcer les intrus à se cacher. Il pourrait même rester assez longtemps pour que le sol et les meubles commencent à germer à cause de son pouvoir "Influence Naturelle".)

Un autre Survivant se souviendra tout à coup qu'il a vu l'aubergiste rentrer chez Corbin après que celui-ci a fui dans les bois. Ne reste plus qu'à retrouver Caleb qui expliquera son geste!

Il existe autant de possibilités qu'il y a de meneurs. Définir les indices et les placer est une part importante de la préparation de ce canevas. Tu as des exemples d'objets qui peuvent mener les PJ sur la bonne voie dans chaque chapitre concernant un antagoniste. Mets-en à divers endroits que ta joueuse pourra trouver et ils la feront réfléchir, puis ils prendront tout leur sens une fois qu'elle aura de plus amples informations de la part des PNJ.

J'espère que ces quelques idées te seront utiles. ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 août 2016, 10:52

Ahlala, à chaque fois que je relis ce canevas, je suis scotché d'admiration tant il est bien fait! :D

C'est d'ailleurs à mes yeux le meilleur canevas non-officiel écrit à ce jour, et de loin... Une perle, l'oeuvre d'un génie.

Sinon, pour répondre à ta question...
J'ai donc choisi le Cintharéid Vivant dans le village abandonné. J'arrive à peu près à tracer la ligne de ce que je veux faire, sauf que je n'ai aucune idée de comment relier la quête de l'ourson à l'aubergiste, sinon en espérant que ma joueuse pose des questions...

Du coup je me disais que ce serait peut-être sympa de faire une petite session creepy de nuit de recherche du nounours dans l'ancienne maison de Corbin, mais aucune idée de comment animer ça, et je ne vois pas ce qui pourrait perturber l'endroit.
Plusieurs moyens simples pour ça :

- la subtilité : faire intervenir un membre de la famille (qu'en général personne n'écoute : forcément, un vieux dont l'enfant est devenu débile puis limite dangereux, on a tendance à l'ostraciser pour se préserver d'une éventuelle malédiction qui serait contagieuse) qui se souvient que Corbin adorait son Nounours, et qu'il est parti dans les bois le jour où il l'a perdu (précisément pour le chercher, d'ailleurs).

Dans ce cas, le chemin est tout tracé : Rencontre avec Corbin :arrow: Qui est Corbin? Le fils de machintruc que personne n'écoute parce qu'il radote et est maudit :arrow: obtenir l'info en interrogeant le vieux :arrow: enquête sur le Nounours.

- L'artillerie lourde : Rencontre avec Corbin, particulièrement obsédé par son Nounours lors de la rencontre, et qui lâche donc de lui-même de gros indices comme "Ou es-tu, mon vieil ami? Où es-tu, [insertnameoftheteddyhere]?"

Si c'est encore trop subtil, faire en sorte que Corbin s'adresse directement au Pj, dans un moment de lucidité : "Toi, je ne t'ai encore jamais vu... Peut-être sais-tu où est [insertnameoftheteddyhere]?"

Avec réaction semi-violente, suspiscion et accusation de vol (se terminant en délire au cours duquel Corbin se barre, du genre il était prêt à massacrer le PJ, puis s'arrête et repart tranquillement en cherchant son Nounours autrepart, faisant comme si le PJ n'existait pas et que leur conversation n'avait jamais eu lieu : cela posera d'autant plus la folie du personnage)...

EDIT : oups, Juju a posté entretemps! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

jujuzecatboy

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 03 août 2016, 11:10

Arthus a écrit :C'est d'ailleurs à mes yeux le meilleur canevas non-officiel écrit à ce jour, et de loin... Une perle, l'oeuvre d'un génie.
Je... je... j... Merci Arthus... :oops: :oops: :oops:

Safran

•    
  • Citation

Message par Safran » 03 août 2016, 13:35

:lol: Les compliments d'Arthus font mouche à ce que je vois !

Merci pour toutes vos réponses, je pense qu'il faut que j'y réfléchisse encore un peu. J'avais une vision un peu plus "autiste" de Corbin, il faut peut-être que je change ça pour débloquer le truc.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 août 2016, 15:33

Autiste ne veut pas dire qu'il ne soliloque (= parle tout seul)pas! Et s'il soliloque, il peut donner inconsciemment un indice aux joueurs, même s'il n'est pas conscient de leur présence. :)

Juju : de rien, c'est mérité! Je n'ai pas vu une seule de tes interventions qui ne soit pas de qualité, très originale et aboutie jusqu'à présent (ton système de folies incarnées, ta campagne, ce canevas, ...). :)

Donc oui, on ne peut que reconnaître ton génie! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre