Un choix terrible Demorthen ou Morcail

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
avalon73

Un choix terrible Demorthen ou Morcail

•    
  • Citation

Message par avalon73 » 11 nov. 2015, 01:56

Bonjour a tous, j'ai une idée pour l'avenir de mon joueur qui incarne MOR mais je manque d'info pour que tous cela soit credible, je m explique :

MOR = Ionnthen et j'aimerais le confronter a un terrible dilemme suivre la voix des Demorthen ou devenir un Morcail

il me faut donc premièrement une raison pour qu'il puisse s'engager sur la voix du mal ex : sont mentor refuse de le faire devenir Demorthen (le jugeant encore trop jeune) (votre avis sur cela :) )pour creer une frustration chez lui et que deuxièmement il croise la route d'un Morcail qui puisse l'attirer "du coté obscur de la FORCE" (un avis sur cela aussi :) )

je suis ouvert a toutes idées ou propositions

Merci d'avance

Casaïr

Re: Un choix terrible Demorthen ou Morcail

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 nov. 2015, 10:03

Je laisserai mes compères t'aider pour le côté Dark Side of the ogham, mais pour Mòr, plutôt que de dire qu'il est trop jeune, Moi j'emploierai le terme "immature". Il y a une nuance qui peut être intéressante, car Mòr, lui, peut se sentir prêt à prendre la relève mais à cause de son inconstance, son mentor peut décider d'attendre de lui qu'il grandisse un peu dans sa tête.

Vu l'optique que tu veux donner au personnage, je pense que cela lui semblera plus intolérable qu'une simple question d'âge :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Hadriake

•    
  • Citation

Message par Hadriake » 11 nov. 2015, 22:50

Sinon, fais en sorte qu'il tombe amoureux d'une cruche, elle tombe enceinte mais il se met à faire des rêves où elle meurt et là un vieux arrive pour lui proposer plus de pouvoirs pour la sauver, il se bat contre son ancien mentor au-dessus d'un volcan et...
Ah, ça a déjà été fait ?
Bon...

Plus sérieusement, je ne plaisante qu'à moitié, j'aime beaucoup l'idée de devoir renoncer à ses principes pour aider nos proches, plutôt que par décision personnelle. Si tu envoie simplement un Morcail vers Mòr alors qu'il a été "rejeté" par son maître, il y a de grandes chances qu'il le suive sans trop se poser de questions. Par contre, si tu lui donne un choix du type "Si tu deviens Morcail, tu le/la sauve mais tu es banni. Si tu décide de rester juste et intègre à tes principes, OK, mais il/elle est cuit(e)."
J'aime beaucoup parce que ça permet de développer sur plusieurs points le personnage, au plan psychologique :
-Ce choix où il n'y a pas de bonne réponse lui montrera que l'univers est loin d'être manichéen et qu'il doit forcément faire des sacrifices
-Ça pourrait aussi l'ébranler au niveau de ses convictions. Est-ce que mes principes ne sont pas désuets ? Est-ce que l'honneur c'est vraiment important ? Vaut-il mieux vivre en héros ou mourir en criminel ? Mon kébab, avec ou sans harissa ?
Et s'il choisit de rester fidèle à ses principes en sacrifiant la personne menacée, ça te permet de lui infliger quelques points de trauma en plus, c'est tout bénèf' ! :mrgreen:

'fin voila, après c'est l'approche que je choisirais personnellement, au final, c'est à toi de voir.
Oh, et je rejoins Casaïr sur le terme de maturité plutôt que d'âge.
-La nuit tombe...
-J'esquive !

Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 12 nov. 2015, 10:09

Même réponse que les autres.
Faire monter la frustration par des impacts indirects de ses choix.
Puis proposer un dilemne perdant/perdant, pas de bonne solution mais demande d'action/choix rapide. Après, selon la voie que tu préfèrerais qu'il emprunte, il te faut mettre en balance des enjeux plus importants. Ex sauver sa famille contre sauver le village. Cela te permet ainsi de jouer un arc sur ce personnage : arc de la foi par ex...

Si le choix est imposé par un autre (grand méchant), il peut y avoir un arc secondaire de la vengeance, sinon ce serait un arc secondaire de la culpabilité :idea:

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 nov. 2015, 11:20

Morcaìl désigne avant tout un demorthèn renégat qui a dévié de la mission de base des demorthèn, à savoir être l'intermédiaire entre les hommes et les forces de la nature et faire en sorte de respecter l'équilibre du monde.

Je te donne ici trois pistes :

Selon le point de vue et l'extrémisme d'un demorthèn, tu peux très vite être considéré comme un morcaìl. Relis le chapitre demorthèn du livre de base : il met justement en scène l'altercation entre un élève et son maître. On peut y voir un demorthèn fanatique considérer que son ionnthèn n'est pas assez rigoureux : c'est un morcaìl qui doit être éliminé. Tu peux clairement utiliser ce chapitre comme inspiration.

Ensuite, on peut dire q'un morcaìl se caractérise par l'utilisation des pouvoirs demorthèn à ses propres fins : pour sa gloire, pour se venger, pour accomplir ses désirs, etc. Normalement, les pouvoirs sacrés doivent être utilisés seulement pour mener à bien la mission des demorthèn : préserver l'équilibre du monde. Un PJ qui utilise ses ogham à tout bout de champ (soigner ses potes, se venger d'un adversaire, arriver à des fins personnelles etc etc) peut très rapidement être considéré comme morcaìl.

Enfin, dernier point, qui signe le fait d'être un morcaìl : utiliser l'art interdit de l'oradh. Ce sont des pouvoirs obscurs, détournant les forces de la nature pour produire des effets qui ne sont pas liés aux oghams de bases (ou une distorsion d'eux, cf les oghams maudits du Livre 2). Les pouvoirs de certains sorciers (Argala et Dorn du Livre 2, Mac Snòr dans le monastère de Tuath, Ciany également dans le livre 2, etc) peuvent être très clairement désignés comme de l'oradh. Un demorthèn traditionaliste pourrait considérer les pouvoirs du Temple et même la science magientiste comme liés à l'oradh - d'autant plus si elle utilise le Flux fossile, nommé Nimheil par les demorthèn !

Comment devenir morcaìl ?

il s'agit de confronter le PJ a un dilemme bien difficile. Par exemple, il a accès à du Flux fossile et pourrait l'utiliser pour sauver des gens... ou alors les laisser mourir car c'est considéré comme une matière impure / corruptrice ?

Ou alors faire rencontrer à ton PJ un demorthen utilisant des oghams maudits ou un sorcier type Mac Snor qui va lui proposer l'enseignement d'un pouvoir puissant et nouveau, permettant de gérer cette situation délicate. N'hésites pas à inventer de nouveaux pouvoirs pouvant correspondre à ton histoire.

Tu retrouveras pas mal d'éléments et de pistes dans le chapitre De mystérieux pouvoirs dans le Livre 2 Voyages. Il y a aussi des éléments sur les ajustements techniques que tout cela implique.

Dans tous les cas, c'est une très bonne piste dramatique, je t'encourage à l'explorer :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre