Questions d'un débutant sur plusieurs points.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Yevgi

Questions d'un débutant sur plusieurs points.

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 18 avr. 2013, 12:59

Salut à tous ^^

Lors de la partie que j'ai fais jouer hier soir, on a soulevé plusieurs questions auxquelles je n'ai pas pu répondre et je vous les pose donc.

1) L'invocation de miracles selon la règles optionnelle :
Alors il est dit, que l'invocation de miracles fonctionne pareil que l'invocation d'ogham, selon le même tableau avec les mêmes seuils de réussite etc.
La règle de base dis qu'un lanceur choisi le seuil qu'il veut atteindre et fait le jet en fonction. La règles optionnelle dit qu'un lanceur lance le jet et assume le cercle/stance qui est lié au seuil de réussite.
Dans le cas du Rindhat, s'il doit utiliser plus que ce qu'il a, ca puise dans les PV.
Mais quant est-il pour l’exaltation ? si un perso en a 17 et il fait un super jet qui lui demande d'en puiser 20 ? est-ce qu'il perds de la vie aussi ?

2) Invocation de miracles selon le lieu :
Est-ce que l'endroit où un élu voudrait invoquer un miracle, lui apportera un bonus/malus?

3) Durabilité :
Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la durabilité/résistance des objets. Armes, armures mais aussi chariots, portes, maisons...

4) Prix :
Ca coûte moins cher de manger dans une auberge que d'acheter des rations...
Est-ce normal ?

Voila les questions qu'on a soulevé lors de la partie de hier soir :)
je pense que j'en ajouterais d'autres au fur et a mesure :)
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Clovis
Traducteur

Re: Questions d'un débutant sur plusieurs points.

•    
  • Citation

Message par Clovis » 18 avr. 2013, 13:54

Yevgi a écrit :1) L'invocation de miracles selon la règles optionnelle :
Alors il est dit, que l'invocation de miracles fonctionne pareil que l'invocation d'ogham, selon le même tableau avec les mêmes seuils de réussite etc.
La règle de base dis qu'un lanceur choisi le seuil qu'il veut atteindre et fait le jet en fonction. La règles optionnelle dit qu'un lanceur lance le jet et assume le cercle/stance qui est lié au seuil de réussite.
Dans le cas du Rindhat, s'il doit utiliser plus que ce qu'il a, ca puise dans les PV.
Mais quant est-il pour l’exaltation ? si un perso en a 17 et il fait un super jet qui lui demande d'en puiser 20 ? est-ce qu'il perds de la vie aussi ?
Par "règle optionnelle", tu veux parler de "puiser dans l'énergie vitale", présentée p.250 ? Cette règle n'indique pas que le Joueur doit lancer son sort au palier que son jet lui permet d'atteindre. Elle offre simplement la possibilité à un Demorthèn de passer en Rindath négatif pour alimenter l'utilisation d'un Ogham.

Dans le cadre de l'utilisation de la Sigil Rann ou des Miracles, le Joueur choisit toujours le Cercle / la Stance qu'il veut atteindre avant de faire son jet. Si je veux déclencher un effet du 2nd Cercle (par exemple, empoisonner un verre d'eau distant de 4m de moi à l'aide de l'Ogham Poison), je vais devoir atteindre un seuil Compliqué (14). Si par chance j'obtiens 18 sur mon jet, les effets resteront quand même les mêmes que ce que j'avais annoncé au départ.

Enfin, comme il l'est indiqué p.258, dans le paragraphe "Récupérer et augmenter son Exaltation" : "Un Élu ne peut en aucun cas avoir un score négatif d'Exaltation."
Yevgi a écrit :2) Invocation de miracles selon le lieu :
Est-ce que l'endroit où un élu voudrait invoquer un miracle, lui apportera un bonus/malus?
Selon les règles de base, non : la sainteté d'un endroit n'influe que sur la récupération des points d'Exaltation. Après, si tu estimes que ce serait un ajout pertinent et intéressant aux règles de base, tu peux dicter que la nature d'un lieu offre des bonus / malus selon à quel point c'est un endroit saint ou, au contraire, impie.
Yevgi a écrit :3) Durabilité :
Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la durabilité/résistance des objets. Armes, armures mais aussi chariots, portes, maisons...
Ça fait partie de ces choses qui sont laissées au GBS (Gros Bon Sens, pour reprendre cette expression utilisée sur le forum :P) du MJ. Il n'y a pas de tableaux précis dans le livre (histoire de ne pas trop se perdre dans des points de détail) ou sur le forum (que je sache), mais libre à toi d'en proposer si le cœur t'en dit !

En ce qui concerne les armes et armures, à fin de simplicité, tu peux considérer qu'à moins de vraiment cogner dessus comme un sourd, ou de très mal l'entretenir pendant une période prolongée, une arme ou une armure ne cassera pas (à moins d'un échec critique peut-être ?). Niveau meubles, le Seuil de Difficulté variera de Standard (11) (pour une vieille porte branlante) à Surhumain (35) (pour une muraille de château), en passant par Très Difficile (20) (pour une porte renforcée). Dans tous les cas, plusieurs jets seront probablement nécessaires, étant donné qu'on ne démolit pas des meubles si facilement que ça... à moins que le Joueur n'obtienne un Seuil de Réussite particulièrement haut.
Yevgi a écrit :4) Prix :
Ca coûte moins cher de manger dans une auberge que d'acheter des rations...
Est-ce normal ?
Bien sûr, et cela pour deux raisons :

1) Les provisions de voyage sont non-périssables, faites pour durer un certain temps. Elles sont donc plus onéreuses qu'un repas d'auberge qui se périmera vite.

2) Un aubergiste prépare de la nourriture en grande quantité, en mélangeant plusieurs ingrédients et en écoulant ensuite le plat préparé auprès de ses clients. Étant donné qu'il achète en gros, puis revend, il peut se faire une marge.

J'espère que ces réponses te satisfont !
Dernière modification par Clovis le 18 avr. 2013, 16:54, modifié 1 fois.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Kiriane

•    
  • Citation

Message par Kiriane » 18 avr. 2013, 14:13

De plus, je n'ai pas le livre sous la main mais est-ce que la portion est-elle la même entre l'auberge et l'achat direct dans le commerce ?

Si tu veux du pain, je pense que l'aubergiste te donnera un quignon là où tu devras acheter le pain en entier dans la boulangerie du coin.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 18 avr. 2013, 14:50

C'est juste : il est bien indiqué que "Les denrées sans unité de mesure ou indication s'entendent pour nourrir correctement une personne ou sa monture pendant une journée", alors que le prix à l'auberge vaut pour un repas.

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 18 avr. 2013, 14:56

C'est ce que j'avais déduit aussi.
je voulais juste une confirmation ^^

et quant est-il des autres points ?
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 18 avr. 2013, 15:00

J'ai apporté des réponses détaillées dans mon post juste en dessous du tien. Est-ce qu'il y a encore des points qui n'ont pas été résolus ?

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 18 avr. 2013, 15:25

madré di dios o_O
si je te dis que le navigateur m'avais sucré ton post lors de la première lecture ? x)

oui ca reponds à toutes les questions :)
merci bcp ^^

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 18 avr. 2013, 16:52

Firefox / Chrome / Safari essaie de me réduire au silence ? Conspiration ! :shock:

De rien pour les questions ; n'hésite pas si tu as à nouveau besoin d'aide !

Red Corbak

•    
  • Citation

Message par Red Corbak » 23 avr. 2013, 01:04

Selon les règles de base, non : la sainteté d'un endroit n'influe que sur la récupération des points d'Exaltation. Après, si tu estimes que ce serait un ajout pertinent et intéressant aux règles de base, tu peux dicter que la nature d'un lieu offre des bonus / malus selon à quel point c'est un endroit saint ou, au contraire, impie.

J'admets que cela pourrait faire l'objet d'un ajout aux règles (au moins optionnelles) mais effectivement très pertinent... il serait presque logique que dans un lieu "saint" les miracles s'effectuent plus facilement ou que leurs effets soient accrus...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 23 avr. 2013, 16:36

Red Corbak a écrit :
J'admets que cela pourrait faire l'objet d'un ajout aux règles (au moins optionnelles) mais effectivement très pertinent... il serait presque logique que dans un lieu "saint" les miracles s'effectuent plus facilement ou que leurs effets soient accrus...
Tout dépend de l'explication qui est donnée aux miracles. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre