Yevgi a écrit :1) L'invocation de miracles selon la règles optionnelle :
Alors il est dit, que l'invocation de miracles fonctionne pareil que l'invocation d'ogham, selon le même tableau avec les mêmes seuils de réussite etc.
La règle de base dis qu'un lanceur choisi le seuil qu'il veut atteindre et fait le jet en fonction. La règles optionnelle dit qu'un lanceur lance le jet et assume le cercle/stance qui est lié au seuil de réussite.
Dans le cas du Rindhat, s'il doit utiliser plus que ce qu'il a, ca puise dans les PV.
Mais quant est-il pour l’exaltation ? si un perso en a 17 et il fait un super jet qui lui demande d'en puiser 20 ? est-ce qu'il perds de la vie aussi ?
Par "règle optionnelle", tu veux parler de "puiser dans l'énergie vitale", présentée p.250 ? Cette règle n'indique pas que le Joueur doit lancer son sort au palier que son jet lui permet d'atteindre. Elle offre simplement la possibilité à un Demorthèn de passer en Rindath négatif pour alimenter l'utilisation d'un Ogham.
Dans le cadre de l'utilisation de la Sigil Rann ou des Miracles, le Joueur choisit
toujours le Cercle / la Stance qu'il veut atteindre
avant de faire son jet. Si je veux déclencher un effet du 2nd Cercle (par exemple, empoisonner un verre d'eau distant de 4m de moi à l'aide de l'Ogham Poison), je vais devoir atteindre un seuil Compliqué (14). Si par chance j'obtiens 18 sur mon jet, les effets resteront quand même les mêmes que ce que j'avais annoncé au départ.
Enfin, comme il l'est indiqué p.258, dans le paragraphe "Récupérer et augmenter son Exaltation" : "Un Élu ne peut en aucun cas avoir un score négatif d'Exaltation."
Yevgi a écrit :2) Invocation de miracles selon le lieu :
Est-ce que l'endroit où un élu voudrait invoquer un miracle, lui apportera un bonus/malus?
Selon les règles de base, non : la sainteté d'un endroit n'influe que sur la récupération des points d'Exaltation. Après, si tu estimes que ce serait un ajout pertinent et intéressant aux règles de base, tu peux dicter que la nature d'un lieu offre des bonus / malus selon à quel point c'est un endroit saint ou, au contraire, impie.
Yevgi a écrit :3) Durabilité :
Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la durabilité/résistance des objets. Armes, armures mais aussi chariots, portes, maisons...
Ça fait partie de ces choses qui sont laissées au GBS (Gros Bon Sens, pour reprendre cette expression utilisée sur le forum

) du MJ. Il n'y a pas de tableaux précis dans le livre (histoire de ne pas trop se perdre dans des points de détail) ou sur le forum (que je sache), mais libre à toi d'en proposer si le cœur t'en dit !
En ce qui concerne les armes et armures, à fin de simplicité, tu peux considérer qu'à moins de vraiment cogner dessus comme un sourd, ou de très mal l'entretenir pendant une période prolongée, une arme ou une armure ne cassera pas (à moins d'un échec critique peut-être ?). Niveau meubles, le Seuil de Difficulté variera de Standard (11) (pour une vieille porte branlante) à Surhumain (35) (pour une muraille de château), en passant par Très Difficile (20) (pour une porte renforcée). Dans tous les cas, plusieurs jets seront probablement nécessaires, étant donné qu'on ne démolit pas des meubles si facilement que ça... à moins que le Joueur n'obtienne un Seuil de Réussite particulièrement haut.
Yevgi a écrit :4) Prix :
Ca coûte moins cher de manger dans une auberge que d'acheter des rations...
Est-ce normal ?
Bien sûr, et cela pour deux raisons :
1) Les provisions de voyage sont non-périssables, faites pour durer un certain temps. Elles sont donc plus onéreuses qu'un repas d'auberge qui se périmera vite.
2) Un aubergiste prépare de la nourriture en grande quantité, en mélangeant plusieurs ingrédients et en écoulant ensuite le plat préparé auprès de ses clients. Étant donné qu'il achète en gros, puis revend, il peut se faire une marge.
J'espère que ces réponses te satisfont !